Problème carte commande congélateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème carte commande congélateur



  1. #1
    PAT78

    Problème carte commande congélateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problèmeavec le panneau de commande de mon congélateur qui est totalement éteint. Le transfo a visiblement rendu l'ame et n'est peut être pas le seul. La pièce de remplacement (il vendent uniquement le bandeau complet "plastique inclus") coûte 150€ et ça m'arrangerait de limiter la dépense.

    Le problème est que je ne trouve même pas les caractéristiques du transfo - LAUMA VN30 15/10753-1.
    Ce n'est pas gagné...

    Pourriez vous me donner un petit coup de main.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite95c951fe

    Re : Problème carte commande congélateur

    J'ai le même problème sur le panneau de commande de mon congellateur avec la même référence de transfo à trouver. Si vous avez reçu des réponses à votre message, je serais content si vous me les transmettiez.
    Vous pouvez m'appeler au xxxxxxxxx (j'aurais peut être trouvez d'ici là)

    Merci


    Olivier Festaz

    bonjour,
    n° de tel supprimé par la modération, si quelqu'un désire vous donner l'information, il peut le faire directement sur ce post, (préférable, tout le monde en profite, c'est le but) ou via les messages privés(moins sympa pour les lecteurs) évitez de fournir des coordonnées personnelles sur un forum dans votre propre intérêt
    la modération
    Dernière modification par richard 31 ; 30/04/2006 à 08h58.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème carte commande congélateur

    bonjour,
    transfo au modèle via un magasin de vente de pièces electroniques, cela devrai se trouver, la valeur du primaire et du secondaire du transfo en sus de sa taille suffit pour cela,
    il me semble que cela a été proposé il y a quelques mois sur le forum avec communication d'adresses de magasins, conrad entre autres, faites une recherche dans ce sens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    PAT78

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonsoir,
    Je n'ai pas réussi à me procurer le transfo. La réf. n'existe plus chez le fabricant (Italie) et de plus d'autres composants avaient dégagé.
    J'ai été obligé de racheter un bandeau complet (vu qu'ils ne vendent pas seulement la carte de commande).
    Vous pouvez trouver ce module chez DEPEM rue de Maubeuge dans le 10ème (www.adepem.com) au prix de 142.70 euros en cherchant sur le net.
    Depuis, ça fonctionne.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ea8b4d9

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonjour à tous,

    J'ai exactement le même problème, mon congélateur fonctionne mais l'afficheur lcd ainsi que les leds ne fontionnent plus. Du coup, il ne régule plus, consomme beaucoup plus et congèle à fond, ce qui n'est pas forcement très bon pour les aliments. J'ai donc tout démonté et j'ai vu que la pièce vn30.15/10753-1 avait une forme un peu bizarre. J'ai vu que c'était une transformateur 220 vers du 8. Le 220 alimente les bornes 1 et 5 et la sortie 8 v se fait sur les bornes 9 et 10. J'a cru comprendre que ce type de transformateur était devenu introuvable. Je vais essayer de trouver un modèle de remplacement. Au pire, il suffit de prendre un transfo externe sortant en 8v et en 160ma (ca ne fera pas bien terrible mais je ne me vois pas dépenser 150 euros dans cette pièce alors que j'ai acheté le congélateur 2000 F à l'époque.) Puis déssoudre le transfo pour le bypasser complètement.
    Vous en pensez quoi ?
    Bien à vous.

  7. #6
    invite6ea8b4d9

    Re : Problème carte commande congélateur

    Re,

    Je pense avoir trouvé celui qu peut remplacer le transformateur d'origine de whirlpool AFG 361/Gx
    On peut le trouver chez Conrad :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19034

    la ref est = 506052-62
    Les dimensions sont les mêmes, il est à 166ma au lieu de 150ma donc bien, le secondaire est à 9v au lieu de 8v.
    Mais ce n'est pas génant car il y a un régulateur 7805 en sortie sur la carte pour redresser en 5v.
    Les dimensions sont exactement les mêmes. Je le commande et je vous tiens au courant.
    Bonne soirée

  8. #7
    invite6ea8b4d9

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonsoir,
    Je termine en vous faisait part de mon feedback et expérience sur le problème d'affichage.
    J'ai donc remplacé le transformateur d'origine par celui que j'ai commandé chez Conrad. J'ai du percer un nouveau trou dans la plaque car seul une patte n'était pas au même emplacement que celui d'origine. Je teste et toujours pas d'affichage. Je prend la tension au borne du transformateur et pas de 220. Je prend la tension à l'arrivée (branchement sur la plaque) et la, j'avais bien du 220. Je débranche le congélateur et je teste la résistance à coté du transformateur. Elle ne fonctionnait pas. C'est une résistance de 10 ohms mais je n'avais que des 400 à +/- 5%. Par contre, lorsque vous le faite, prennez bien une résistance de puissance pouvant supporter le 220v sinon, elle va voler en éclat. La résistance n'est là que pour absorber d'eventuel pics de surtension. Une 400 ohms fera l'affaire et j'aurais certainement du 210 volts à l'entrée du transformateur mais cela ne devrait pas le gener. Je change, reteste et là, bingo, tout refonctionne. Cela ma réellement couté 3.80 euros + frais de port + 10c pour tout remettre en état. On est bien loin des 150 euros qu'ils demandent pour changer toute la facade. C'est franchement de l'escroquerie et en tout franchise, si je n'avais pas trouvé la panne, j'aurais racheté un congélateur à 200 euros et équivalent au whirlpool (et garantie !). Le mien à 9 ans et je compte bien le garder encore quelques années car hormis ce problème d'affichage, il fonctionne à merveille.
    Si vous souhaitez de l'aide ou précision, postez sur le forum que je consulterais de temps en temps.
    Bon courage !

  9. #8
    inviteb9b2fd07

    Re : Problème carte commande congélateur

    Merci beaucoup à BigTop77 pour tous les conseils donnés.
    Je viens de rencontrer le même problème sur mon congélateur et grâce à vous j'ai pu le réparer : changement résistance et transfo moulé.
    Par contre Conrad a vraiment été déplorable (j'ai dû attendre 1 mois et demi et 6 appels à leur service après vente car il me manquait le transfo et d'autres articles !!)

    Merci encore à BigTop77 et au forum.

    Gordy.

  10. #9
    invite6ea8b4d9

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonsoir Gordy,
    C'est avec plasiir que je viens de vous lire; Content d'avoir pu vous faire part de mon expérience et surtout que vous ayez pu réparer votre congélateur.
    @ bientôt et surtout prennez quelques minutes pour poster vos expériences, cela servira toujours à un moment ou à un autre.

  11. #10
    lar_balette

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonsoir,

    A mon tour, je dis un grand merci à BigTop77 car j'ai eu le même problème sur le même congélateur. J'ai suivi les instructions et mon congèl marche!!
    Aujourd'hui le bandeau de commande est vendu 188 euros...
    N'ayant pas de fer à souder (la dernière fois que j'ai pratiqué l'electronique, j'étais au lycée) et la commande minimum sur Conrad.fr étant de 20 euros, j'en ai donc commandé un. Quatre euros cinquante de transfo, un euro de tresse à déssouder et 18 euros de fer à souder, le tour est joué.
    Bon je vous raconte ma vie, tout ça pour dire que j'ai dépensé un peu plus de 20 euros au lieu de plus de 188 avec en prime une petite fièrté d'avoir réparé mon congèl moi-même ... (même si pour des connaisseurs comme vous cela n'a rien d'un exploit)

    Bref encore Merci

    J'ai cependant encore une question : Pourquoi un transfo avec une tension de sortie plus forte ne détériore pas le système ? il y a un circuit "limitateur" dérrière ?

    Lar Balette

    PS: J'en ai pas parlé mais il faut aussi changer la résistance de 10 ohms mais là je l'ai acheté dans une boutique d'électronique (0,45€).

  12. #11
    invite6ea8b4d9

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonjour Lar_Balette,
    Merci pour votre message. Content que mon feedback ait pu vous servir.
    Concernant le transfo avec une sortie plus forte, ce n'est pas bien grave (du moment que l'on reste dans des tensions acceptables). Le 8/9 v arrive sur un régulateur 7805, qui a pour but de restituer du 5v. Donc même un transfo sortant en 6v devrait faire l'affaire. Le plus important étant l'intensité. Il ne faut pas prendre en dessous de 150ma car le circuit tire pas mal et si l'on prend un transfo à 100ma, il va fondre...
    Bon courage à toutes et à tous.

  13. #12
    invitec35856e3

    Talking Re : Problème carte commande congélateur

    Je vous remercie tous de ces diverses information.

    J'ai réussi à reparer un congélateur armoire grace à vos réflexion et commentaire.

    En fait, n'ayant pas trouvé chez mon revendeur de transfo en 220V->9V en 150ma, j'ai pris un transfo 220V-> 2X 9V (2x80Ma)

    Et la résistance, j'ai mis une 120ohm

    Le tout pour moins de 10€

    PS : il fallait relier les deux sorties 9V en parallele et percer 2 trous dans la plaque.

  14. #13
    jeannot812

    Re : Problème carte commande congélateur

    Citation Envoyé par mac low Voir le message
    Je vous remercie tous de ces diverses information.

    J'ai réussi à reparer un congélateur armoire grace à vos réflexion et commentaire.

    En fait, n'ayant pas trouvé chez mon revendeur de transfo en 220V->9V en 150ma, j'ai pris un transfo 220V-> 2X 9V (2x80Ma)

    Et la résistance, j'ai mis une 120ohm

    Le tout pour moins de 10€

    PS : il fallait relier les deux sorties 9V en parallele et percer 2 trous dans la plaque.
    Bonjour les refroidis du congélo
    Merci à tous: Pour moi aussi,grâce à vous, mon congélo tourne à nouveau pour 5€ de transfo+0,75€ de résistance.
    Pas bricoleur du tout et surtout pas en fer à souder, j'y suis tout de même arrivé.
    Pour le transfo, je me suis adressé au revendeur de pièces détachées d'Albi.Délai: 5 jours.Attention: le premier revendeur a essayé de me refiler le bandeau complet à 164€ en m'affirmant que je ne trouverai pas le transfo seul.
    Les caracréristiques du transfo sont un peu différentes de celles préconisées ci-dessus, mais la régulation derrière le transfo se charge de tout.....réguler.
    Merci à Pat78 l'initiateur, au modo richard 31 (un voisin?), à Bigtop77 et à tous les autres

  15. #14
    inviteec5d5048

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous sur mon congélateur, j'ai bien compris pour le transfo, par contre pour la ou les résistance(s) ???
    J'ai 2 résistance à coté du transfo et elles sont toutes les 2 HS (R1 et R2), pouvez-vous me dire par quoi je peux les remplacer, car elles sont toutes noir.
    Impossibe de lire le code couleur sur la + grosse, idem pour la plus petite de couleur bleu.

    merci par avance de m'aider.

  16. #15
    inviteacd28cdd

    Re : Problème carte commande congélateur

    Bonjour Yoyoandco
    Je possède un congélateur modèle AFG362/G ,
    mon problème est le même que le votre (R1 et R2 hs),le composant R2 me pose rééllement problème car étant grillé je ne peux pas lire ses valeurs.
    Peut-etre avez vous reussi à en savoir d'avantage?
    Les bandeaux selon les modèles n'ont peut-être pas les mêmes composants?
    Merci à vous ,bonne journée.

Discussions similaires

  1. carte de commande usb
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2007, 17h49
  2. Help Panneau commande congélateur HS
    Par PAT78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 17h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  4. Commande de carte géologique
    Par invite6a8c083c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 17h47
  5. carte de commande de 8 servos
    Par invite42e7aaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...