[Biologie Cellulaire] Signalisation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Signalisation cellulaire



  1. #1
    invite81b3833e

    Signalisation cellulaire


    ------

    bonjour, je suis etudiante en chimie et je fais un peu de biochimie en cours. j'aimerais comprendre ce que signifie l'expression "signalisation cellulaire" comme par ex ds la prhase suivante :

    La phosphorylation est une modification post-traductionnelle capitale en ce qui concerne la signalisation cellulaire.

    ca fait plusieurs fois que je vois cette expression et je ne la comprends pas. je suis débutante en biochimie dc essayez d'utiliser des mots pas trop compliqués svp

    merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : signalisation celullaire

    Salut!
    Alors.....la signalisation cellulaire (aussi apellé transduction du signal) c'est tout simplement l'intégration de signaux extracellulaire par la cellule. La cellule eucaryote est en permanence en contact avec de nombreuses molécules de natures chimiques diverses et variées (neurotransmetteurs, hormones, facteurs de croissance, etc.....) que je vais désigner par le terme général de "ligand". Toutes ces molécules ont pour rôle de réguler le métabolisme cellulaire et plus globalement la destinée de la cellule : différenciation, prolifération, quiescence, apoptose. La signalisation cellulaire c'est donc l'ensemble des processus biochimiques qui se passent dans la cellule depuis la fixation du ligand sur le récepteur membranaire à la surface de la cellule (en réalité il y a aussi des récepteurs intra cellulaires) jusqu'à la réaction cellulaire proprement dite. Cette signalisation passe par une cascade de réaction biochimiques que l'on désigne générallement par l'apellation "voie de signalisation"! Mais ca peut devenir très compliqué car plusieurs voies peuvent être activées par un seul ligand en extra cellulaire et les voies sont interconnectées dans la cellule.