Classe préparatoires PCSI ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Classe préparatoires PCSI ou MPSI ?



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    Bonjour,
    je voudrais savoir quel est la branche qui offre le plus de place à l'X : MPSI ou bien PCSI ? De plus, faut-il privilégier les "usines" à prépas ou alors les petites CPGE à 2 classes pour réussir ? Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invited84210a7

    Il y en a plus en MP, et c'est juste, car les PC et PSI sont clairement moins bons que les MP. Il est encore plus facile d'integrer en PC. Mais il faut bosser.
    Pierre

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Les MP sont "meilleurs" que les PC ? Je pense plutôt qu'il on un niveau équivalent mais dans des domaines abstrait pour les MP et pratique pour les PC.

  4. #4
    invited84210a7

    Tu serais pas un PC incognito?
    J'ai pu voir qui allait en PC et qui allait en MP.
    Exemple plus flagrant : des camarades de MPSI s'etant vus refuser le passage en MP sont passé en PSI*. Alors?
    A+
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Salut,
    le niveau est ptêtre un peu moins élevé, mais ça peut aussi correspondre à un choix. Pour ma part, si je vais en prépa après mon bac, j'irai en PC parce que ça m'attire plus, pas parce que je suis moins bon en maths.

  7. #6
    Futura

    Bonsoir

    dire qu'un MP est meilleur qu'un PC ou l'inverse n'a pas de sens. D'après vous qu'est-ce qui explique en partie l'existence de filières différentes ? Des qualités différentes ! Donc difficile de comparer ! Faîtes faire de la cristallographie à un MP et de la géométrie euclidienne poussée à un PC !

    Comme le dit Sharp c'est avant tout selon ses préférences qu'il faut choisir sa filière; l'école finale que l'on souhaite intégrer peut influer mais il ne faut pas trop se focaliser dessus. Il n'y a pas qu'à l'X qu'on réussisse ... et le plus important n'est pas de réussir mais de s'épanouir. J'ai certains amis polytechniciens qui s'y ennuyaient à mourir ...

    Futura un ancien PC* !
    Just do it !

  8. #7
    invited84210a7

    Faîtes faire de la cristallographie à un MP
    On en a dores et deja! Raté!!
    Pierre

  9. #8
    inviteb865367f

    C'est vrai, d'ailleur un des seul devoir où il ne faut pas trop réfléchir

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Pour répondre à PierreM : je ne suis pas un PC. Moi je suis en première S et je souhaiterais devenir astrophysicien nucléaire. Je m'étais renseigné en ce qui concerne l'orientation pour y parvenir et on m'a dit que la meilleure voie était prépa puis X. C'est pour cette raison que je vous demande par quel prépa on a le plus de chances d'intégrer l'X. Une autre question : je ne sais pas si vouloir intégrer l'X c'est utopique avec 14 en maths et 16 en physique - chimie. Ca serait sympa de bien vouloir me répondre !

  11. #10
    invite84f7e699

    Tu entends quoi par astrophysicien nucléaire, parce que je doute que ça existe.
    Ensuite tes notes de première ne sont en rien un gage pour integrer l'X, le lycée et l'enseignement secondaire n'ont rien avoir.
    Continues à bosser pour integrer une bonne prepa si c'est ce que tu veux, pour le concours tu auras le temps de voir.

  12. #11
    invite143758ee

    bonjour,
    romain,
    je pense que 14 en maths, c'est faibles, faudrait qu'en terminale tu aies de au moins 16.

    à titre indicatif, sache qu'au lycée fermat , la plupart des élèves avaient 19, 18 de moyenne en maths et physique...et ils ne sont pas tous admis à l'X.

    (pour les moyennes, pas la peine, de me dire: ah bon! tu dis n'importe quoi,...qu'est ce que tu en sais...., je les aies vu les bulletins des gars,donc, s'il vous plait, des réflexions sur tout, mais pas sur ça, please. ).

    donc, l'année prochaine, c'est un test pour toi, si tu es fait pour les prépas ou pas.
    mais, c'est faisable, et ne te décourage pas.

    bonne chance.

  13. #12
    invite143758ee

    19, 18 en terminales (pour leur dossier d'admission en prépa),
    il en va de soit que ce n'était pas en prépa.

  14. #13
    invited84210a7

    Du calme, les gars! J'ai eu mention passable et 9 en maths au bac, et je suis en MP*.
    La premiere, c'est tot pour viser si haut.
    Pierre

  15. #14
    Bouli

    http://www.polytechnique.fr/
    C'est assez utile de consulter directement le site ^^

  16. #15
    invite143758ee


    ouais, à mon époque il fallait avoir 18 pour aller prépa PC !!

    donc, ben, trop dur pour moi.

  17. #16
    Rincevent

    (...) je souhaiterais devenir astrophysicien nucléaire. Je m'étais renseigné en ce qui concerne l'orientation pour y parvenir et on m'a dit que la meilleure voie était prépa puis X.
    je ne sais pas qui t'a dit ça, mais de toutes façons la seule chose qui compte pour bosser dans ce domaine là c'est la thèse que tu fais (à la rigueur le DEA). Donc tu as le temps de voir...

    pour ce qui est de une prépa plutôt math ou physique, ça n'a aucune conséquence pour la thèse, donc tu verras en fonction de ce que tu aimes: chimie ou math (si la différence est du genre de celle qu'il y avait autrefois entre M et P).

    ps: un diaporama sur l'astrophysique nucléaire pour ceux qui ne connaissent pas...

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...uin/cours/ch4/

  18. #17
    invite5e6bd7a6

    Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?

  19. #18
    kinette

    Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?
    A mon avis la réponse est tout simplement "ça dépend"... de plus certains types d'enseignement conviennent plus à certains étudiants que d'autres...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    Antikhippe

    Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?
    Moi, je suis en 1°S et à mon lycée, un petit lycée tranquille, il y a des PC et des PCSI mais je les vois souvent dehors en train de se ballader alors que j'en connais qui sont à Fermat qui ne s'arrêtent pas de bûcher. Même si ceux de mon lycée font parfois des exos de polytech, ils disent qu'ils n'y comprennet rien et se prennet des tôles !

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. Hésitation entre deux classe prépa PCSI
    Par invite5c026a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2007, 10h26
  3. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  4. classe prepa PCSI
    Par invite703e03b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 18h59
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40