Ralentissement du Gulf Stream ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Ralentissement du Gulf Stream ?



  1. #31
    yves25
    Modérateur

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?


    ------

    Linzen n'envisage pas l'arrêt de la circulation thermohaline , je pense.

    Sais tu quelle est la répartition des échanges obtenue dans cette simulation?

    Par ailleurs, les modèles qui sont présentés dans l'article de GRL que tu références sont assez primitifs non? Peut être trop pour ce genre de test.

    D'accord pour les évènements de Heindrich mais était ce une interruption ou une diminution de la circulation thermohaline?

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #32
    invite0dd4f252

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?

    Citation Envoyé par yves25
    Linzen n'envisage pas l'arrêt de la circulation thermohaline , je pense.

    Sais tu quelle est la répartition des échanges obtenue dans cette simulation?

    Par ailleurs, les modèles qui sont présentés dans l'article de GRL que tu références sont assez primitifs non? Peut être trop pour ce genre de test.

    D'accord pour les évènements de Heindrich mais était ce une interruption ou une diminution de la circulation thermohaline?
    Non je ne connais pas la répartition des échanges.
    Il doit y avoir des modèles cependant qui simulent les répercussions de l'arrêt ou du ralentissement de la circu océanique.
    D'ailleurs en principe les modèles couplés atmosphère-océan devraient donner une réponse partielle.
    Mais je crains qu'ils ne puissent simuler facilement les rétroactions négatives de ce type, ainsi que des évènements exotiques style cyclones.
    Je ne sais si les modèles que j'ai référencés sont primitifs ou pas.
    Il semble qu'ils n'envisagent en effet que le mécanisme d'arrêt de la DNA par l'apport d'eau douce.

  3. #33
    invite0dd4f252

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?

    quelques éléments supplémentaires concernant la modélisation à cette adresse http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/abrupt/model_abrupt.html.

  4. #34
    invited494020f

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?

    Bonjour,
    Permettez-moi de résumer ce qu'un profane a compris de votre discussion très intéressante:
    Les arguments que vous avancez, qui sont bien entendu basés sur des calculs et des modèles hypothétiques, mais aussi sur des lois comme l'équilibre entre l'énergie reçue et restituée par la Terre, n'excluent ni ne prouvent un arrêt du GS.
    En tant que profane, je me permets d'avancer le raisonnement suivant:
    Sans effet anthropique, la Terre a subi depuis sa solidification des oscillations de température moyenne importantes. Les 2,5 derniers millions d'années cette oscillation était de l'ordre de 7° C et la fréquence de 15 à 22 par million d'années ("Le climat de la Terre", Yves Fouquart, Septentrion, page 55), avec une tendance au ralentissement et une augmentation de l'amplitude. La durée moyenne d'une oscillation était donc de 56000 années. Ses causes peuvent être dues aux variations du rayonnement solaire, interférant avec des variations physico-chimico-thermiques proprement terriennes. La nature des mesures établissant ces variations (proportions dans les sédiments de l'isotope Oxygène18) masque les variations plus fines qui ont dû intervenir. L'homme, qui a vécu ses débuts ces deux derniers millions d'années, jouait simplement le rôle du spectateur cherchant et réussissant à s'adapter à ces variations. La dernière grande "secousse" datant de 65 millions d'années, la vie sur Terre était somme toute assez paisible, avec la seule obligation de déménager par moments pour jouir de la température la plus favorable pour sa nourriture et son confort.
    Du point de vue de notre espèce, la question intéressante est de savoir, ou tout au moins d'évaluer la probabilité que l'effet anthropique puisse provoquer un phénomène difficilement réversible qui conduirait à un changement climatique provoquant une diminution drastique des subsistances humaines au moment même où celles-ci tendent à être limite. Tel serait le cas, je pense, de l'arrêt du GS.

    "Je déplore le sort de l'humanité d'être entre d'aussi mauvaises mains que les siennes." La Mettrie.
    Amicalement Paulb.

  5. #35
    invite0753a43a

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?

    Je me permet de remonter se sujet, car ses derniers temps on observe des choses bizzard, comme l'apparition de banquise sur la cote ouest de la Norvége, du jamais vu, une banquise en meilleur forme que l'année derniére et il y a encore d'autre chose bizzard.. Ils en parle sur Info Climat et Terre du futur pour les interesser, alors je me suis permis de remonter se sujet pour que les personnes donnent leur avis sur un possible changement de climat dans les mois qui vont venir, 2007 est-il une année charniére niveau climat dans l'HN?

  6. #36
    dadykass1993

    Re : Ralentisement du Gulf Stream ?

    bonjour, Permettez-moi de rappelez que dernièrement des études menées sur les courants océaniques de l’Atlantique Nord ont montré que l’affaiblissement du Gulf Stream était bien en cours. Ce phénomène étudié depuis quelques années déjà refait aujourd’hui surface dans le fil d’actualité car certaines conclusions ont été délivrées après plusieurs années d’étude. Toutefois, il n’y a pas de véritable consensus sur la rapidité de cet affaiblissement
    https://www.meteocontact.fr/actualit...sse-t-il-70434
    Selon une nouvelle estimation parue le 30 décembre 2019 dans la revue Scientific Reports, la probabilité d'un arrêt temporaire du Gulf Stream dans les 100 prochaines années serait « très élevée », est d'environ 15 %.
    https://www.futura-sciences.com/plan...-100-ans-6805/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ralentissement du gulf stream en présence humaine
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2018, 07h56
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  3. Gulf Stream
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2012, 22h46
  4. Qu'est-ce que le Gulf Stream ?
    Par hularing dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 19h57
  5. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08