Vélocité, célérité, et rapidité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vélocité, célérité, et rapidité?



  1. #1
    EspritTordu

    Vélocité, célérité, et rapidité?


    ------

    Bonjour,


    Pourriez vous m'éclaircir les idées quant à ses trois conceptions de vitesse de la relativité restreinte, j'y perds un peu le nord ?

    Particulièrement la rapidité me reste à travers : pourquoi celle-ci n'est elle pas limité par c ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    La rapidité n'est pas une vitesse au sens accroissement d'une longueur par unité de temps; le tout dans le même référentiel. Ceci explique qualitativement pourquoi ce n'est pas limité par c.

    Ensuite, d'un point de vue mathématique, la rapidité est un paramètre additif dans les transformations de Lorentz, donc limitée par aucune autre quantité (alors que la vitesse n'est pas additive).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Quelle est la ou les différences entre ces trois "vitesses" ? Qu'est-ce que qui les caractérisent?

    La rapidité n'est pas une vitesse au sens accroissement d'une longueur par unité de temps; le tout dans le même référentiel. Ceci explique qualitativement pourquoi ce n'est pas limité par c
    Oui, oui... je veux bien vous croire mais tous cela reste flou pour moi : si je ne m'abuse - j'avance en terrain pas très connu - la rapidité est l'intégration d'une accélération (laquelle direz vous? ), d'où un peu loin une certaine idée de distance, non?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Bonjour

    En fait ces trois "vitesses" n'ont pas la même définition.

    Je vais reprendre ce qui est dit pages 22-23 de ce lien : http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf

    C'est très bien expliqué, je vais essayer de résumer.

    La vélocité correspond à la notion de vitesse habituelle : mesure de l'accroissement de longueur dans un référentiel R par unité de temps de R.

    La célérité est différente :si je prend un référentiel d'étude R, et que je prend un référentiel mobile R', la célérité consiste à mesurer l'accroissement de longueur dans R par unité de temps dans R' ; c'est typiquement ce qui nous intéresserait pour faire un voyage interstellaire

    Quant à la rapidité, elle correspond à une troisième manière de définir une "vitesse" : on suppose que l'on connaît la variation de vitesse dans R' par unité de temps dans R', et on l'intègre sur toute la phase d'accélération ce qui nous donnera une "vitesse" qui est en fait la rapidité. C'est exactement ce que vous aviez dit


    Donc des trois, seule la première peut être qualifiée de vitesse, dans le sens qu'elle étend naturellement la définition de ce que l'on connait au sens galiléen (et intuitivement on mesurerait celle-là : quellle vitesse je dois avoir pour parcourir 30 km selon ma vision en 30 mn sur ma montre ?)

    J'espère vous avoir un peu éclairci les choses

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Quant à la rapidité, elle correspond à une troisième manière de définir une "vitesse" : on suppose que l'on connaît la variation de vitesse dans R' par unité de temps dans R', et on l'intègre sur toute la phase d'accélération ce qui nous donnera une "vitesse" qui est en fait la rapidité. C'est exactement ce que vous aviez dit
    Oui avec toutes ses vitesses... La vitesse ainsi obtenu est exprimée dans quelle référentiel ? La rapidité est une solution ne faisant pas intervenir les conditions extérieures : c'est cela qui est utilisé pour les missiles balistiques, non?


    Juste une interrogation plutôt technique : comment s'y prendre pour mesurer la célérité?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Pour ce qui est de la mesure de la célérité, je n'en sais absolument rien, désolé... Disons que le problème ne se pose pas trop de manière pratique puisque nous évoluons à des vitesses non relativistes, et dans ce cas rapidité, vélocité et célérité sont absolument identiques.

    Enfin pour la rapidité, elle est mesurée dans le référentiel R', mais attention ce n'est pas vraiment une vitesse au sens classique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Quelle est sont les unités des différentes vitesses?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Toutes ont la dimension d'une vitesse, c'est-à-dire une longueur sur un temps.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Pardonnez-moi, mais un doute subsiste par rapport à la rapidité : je prends un exemple.

    Soit 1 000 000 km/s la rapidité mesurée par un accéléromètre à bord de mon engin mobile durant un temps t (mesuré dans l'engin à même vitesse). Si un observateur est au repos par rapport au référentiel de mon engin, où même s'il est mobile avec une forte vitesse(proche de la lumière) ou non, celui-ci ne pourra que conclure que mon engin va tout au plus à 300000 km/s (rigoureusement, un peu moins).

    Que faire physiquement de mon chiffre 1 000 000 (j'exclus la souplesse mathématique que la rapidité semble apporter par l'intermédiaire de sa propriété d'additivité similaire à celles des vitesses galiléennes)?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Vélocité, célérité, et rapidité?

    Tout à fait d'accord en terme de vitesse. Cependant, s'il s'intéresse à ta rapidité mesurée dans son référentiel, il trouvera qque chose proche de 1 000 000 km/s (en fait il additionne la rapidité de son référentiel pour trouver la valeur que lui va mesurer).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. expérience ams : velocité, nombre baryonique, acceptance
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 10h04
  2. Problème de rapidité
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 15h53
  3. manque de rapidité
    Par ptitom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2006, 16h11
  4. Test de rapidité
    Par lignux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2005, 13h04