Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope



  1. #1
    AdS

    Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope


    ------

    Bonjour,
    J'ai utilisé mon magnétoscope Philips VR 708 pour lire une cassette VHS... sans problème.
    Je l'ai débranché du secteur avec la cassette dedans.
    Lorsque j'ai rebranché le secteur et voulu éjecter la cassette... aucune réaction.
    Il semble que le magnétoscope ne détecte plus qu'il contient une cassette et ne peut donc pas l'éjecter.
    J'ai ouvert la bête.
    La bande magnétique est en position sur les têtes de lecture.
    Je joins deux photos pour illustration.
    Vue avant.JPG
    Vue arriere.JPG
    Mon principal problème est de récupérer ma cassette sans endommager la bande (il s'agit de l'unique exemplaire d'une vidéo familiale).
    Mon deuxième problème est de remettre mon magnétoscope en état de marche.
    Bien sur, si une seule solution permet de récupérer ma cassette et de remettre en état de marche mon magnétoscope... ce serait le top.
    Merci pour vos conseils sur la marche à suivre.
    AdS

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Bonsoir,
    Tourner à la main la petite poulie blanche reliée au moteur par une courroie. De cette manière, le chariot va bouger jusqu'à la sortie de la cassette. Patience, c'est long à tourner.

  3. #3
    invite2ce979e1

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Ensuite refaire un essai, et si le scope ne s'allume pas, voir le fusible en verre près du transfo, là ou rentre le cordon secteur.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Il y a une inconnue dans ton problème.

    On ne sait pas si la cassette est bloquée dedans , car le vidéo ne s'allume plus ou alors c'est un problème mécanique.

    Ton vidéo s'allume encore , je veux dire , il affiche toujours l'heure?

    Si non , 2 solutions, il est dans une position d'économie d'énergie et là pour le débloquer , il faut appuyer sur la touche stop de la télécommande pendant quelques secondes , regardes ton mode d'emploi ,si tu l'as pas tu peux essayer de le télécharger sur ce site :

    http://www2.p4c.philips.com/cgi-bin/...nk_UserManuals

    Ensuite si cela ne donne rien , il te faut changer tes condensateurs electrolytiques dans l'alimentation primaire de ton vidéo.

    Si par contre ton vidéo s'allume toujours , c'est donc un problème mécanique.

    Pour sortir la k7 dans tout les cas , tu tournes le moteur que tu vois sur la deuxième photo , il entraine une courroie tu peux pas le louper , tu tournes jusqu'à avoir la mécanique qui se remets en position stop , là si ca marche , tu auras de la bande qui va être en trop , pour ca tu tournes l'axe ( le cabestan) , c'est l'axe qui se trouve vers le galet en caoutchouc , sur la photo il y a une sorte de flèche rouge dessinée dessus et il y un ressort de l'autre côté , comme ça la bande se rouleras dans la cassette.

    Si cela ne marche pas , le seul moyen c'est de sortie la k7 avec le système d , tu as une sorte d'engrenage ( mécanisme charriot) en haut à gauche de la photo ( on les voit pas sur la photo , mais c'est pour te situer)

    Tu essayes de tourner avec l'aide d'un tournevis pour sortir la k7 et n oublies pas de faire la même chose qu'avant :
    tu auras de la bande qui va être en trop , pour ca tu tournes l'axe ( le cabestan) , c'est l'axe qui se trouve vers le galet en caoutchouc , sur la photo il y a une sorte de flèche rouge dessinée dessus et il y un ressort de l'autre côté , comme ça la bande se rouleras dans la cassette.

    Si tu as le cas que le vidéo ne s'allume plus , je te déconseille d'utiliser cette méthode , car cela derègle le mécanisme et donc il te faut réparer l'alimentation .

    La panne mécanique qui survient souvent sur ces vidéos , c'est qu'il faut changer 2 axes , tu vois le moteur entraine viao une courroie un long axe qui lui même entraine une deuxième axe pour lui même entrainer une roue dentée , ben il te faut changer ces 2 axes qui sont appelé chez Philips kit A1 TURBODRIVE.

    Bien entendu que pour voir ces 2 axes il te faut enlever la k7 avant.

    Bon je sais , je n'ai pas été très clair dans mes explications , mais j'ai écris à la va vite , si tu as des questions n'hésites pas , j'aurai plus de temps demain soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Merci à tous les deux,
    J'ai pu ressortir ma cassette en tournant la poulie blanche et avec le système D pour la bande magnétique qui débordait de la cassette... c'est simple mais il fallait le savoir. Encore merci, je suis déjà comblé.
    Maintenant, mon camescope (qui par ailleurs foctionne bien pour l'afficahge de l'heure et la réception des chaînes télé) semble avoir un défaut dans le moteur d'entraînement du chariot cassette.
    En effet, lorsque j'introduis la cassette, le témoin de détection de présence de cassette s'allume en façade et les têtes video fond quelques tours avant de s'arrêter... mais la cassette n'est pas entraîné dans le magnétoscope... le chariot reste inerte, excepté sous ma poussée manuelle de la cassette.
    Y a t-il une réparation possible (pas trop compliquée et à un coût faible dans la mesure où un appareil neuf coute dans les 100 euros).
    AdS

  7. #6
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Correctif :
    Il s'agit toujours d'un magnétoscope et non d'un camescope comme indiqué par erreur dans mon message précédent.
    AdS

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Essayer de débrancher et rebrancher l'appareil plusieurs fois de manière à ce que le chariot retrouve sa place. Si celà ne fonctionne pas, il faudra changer le kit mécanique.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Merci DepanniX,
    J'ai essayé les débranchement/rebranchement mais sans succès.
    Le remplacement du kit mécanique me semble compliqué...
    N'y a t-il pas d'autres essais à effectuer avant d'en arriver à cette extrémité ?
    AdS

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Quand tu pousses la k7 dedans , entend-tu le moteur tourner dans le vide??

    Si oui regardes bien le bout denté du plus grand axe , tu as peut être le plastique fissuré et regardes également le plus petit axe , lui aussi peut être fissuré !!

  11. #10
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Marc.Suisse,
    Quand je pousse la cassette (ou même quand je la ressort manuellement), seule le tambour des têtes de lecture se met à tourner pendant quelques tours puis s'arrête. Parfois un des deux axes d'entrainement fait quelques dixièmes de tour aussi.
    Mais le système d'entrainement du chariot de K7 et de positionnement de la bande reste tout le temps désespéremment inerte.
    Je suppose que tu parles du moteur relié à la petite poulie blanche... il ne bouge plus, même pas dans le vide.
    Que puis je faire ?

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Il est possible que la commande du moteur soit ko , c'est à dire qu'en principe c'est un IC qui s'occupe d'alimenter le moteur quand il faut , donc si l'IC est ko , ben ca ne tourne plus.

    Essayes de faire quelque chose , tu débranches le vidéo et ensuite tu mets une k7 pas dommage dedans , tu la pousses comme d'habitude jusqu'à qu'elle s'arrête.

    Ensuite tu tournes l'axe blanc , celui qui est relié au moteur avec la courroie, et tu tournes histoire de faire rentrer la k7 , tu continues pour voir si le chargement de la bande autour de la tête soit fais comme il faut .

    Peux-tu faire des photos de la partie centrale de la mécanique , essayes de faire pas mal de photos , et surtout des engrenages vers la tête vidéo ( grosse pièces ronde penchée qui tourne )

  13. #12
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Marc.Suisse,
    Je m'exécute et ai pris des photos au cours de l'introduction manuelle d'une cassette dans le magnétoscope :
    DSCN0761.JPG
    DSCN0766.JPG
    DSCN0768.JPG
    DSCN0769.JPG
    DSCN0770.JPG
    De ce que j'ai pu constater, la bande est bien positionnée par les engrenage.
    Une autre idée avant que je me résolve à jeter mon magnétoscope ?
    AdS

  14. #13
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Il est possible que la commande du moteur soit ko , c'est à dire qu'en principe c'est un IC qui s'occupe d'alimenter le moteur quand il faut , donc si l'IC est ko , ben ca ne tourne plus.
    Euh... c'est quoi, un IC ?
    Ca se change facilement et pour pas trop cher ?
    AdS

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Alors un IC, c'est un circuit intégré , tu peux en voir sur les photos , c'est les pièces rectangulaire et noire.

    J ai trouvé un semblant de schéma , regardes voir près du moteur avec la courroie , si tu n'as pas un IC marqué dessus : L2722 et la position de la pièce : 7440.

    Disposes-tu d'un multimètre?

    Regardes aussi si tu as une résistance près de l'IC ( si tu l'as trouvé ) position 3450.

    Tu dis :

    Je suppose que tu parles du moteur relié à la petite poulie blanche... il ne bouge plus, même pas dans le vide.

    Tu veux dire par là , que le moteur sans la courroie , ne bouge pas quand tu mets la k7 dedans?

  16. #15
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Marc.Suisse,
    Pour l'IC L2722 à la place 7440... c'est OK (voir photo)
    ICL2722.JPG
    Par contre, il n'y a pas de résitance à la place 3450 à coté de l'IC... les places les plus proches sont 3377, 3370, 3381, 3371, 3399, 3395, 3396, 3485, 3486, 3487 ou 3491.
    Je confirme que le moteur (voir photo Moteur et poulie.JPG), avec ou sans la courroie, ne bouge pas quand je mets la k7 dedans.
    Je n'ai pas de multimètre mais, si nécessaire, je dois pouvoir en trouver un chez un copain.
    Quel est ton diagnostique ou ton conseil pour la suite ?
    AdS

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Alors mon conseil pour la suite , c'est de mesurer si tu as une alimentation qui arrive sur cet ic , ce que tu dois faire , c'est que tu dois te procurer un multimètre et tu mesures chaques pattes ( je n'ai hélas pas la patte exact car j'ai pas un schéma très détaillé) , voir si tu as une tension qui arrive dessus , tu mets le fil noir du multimètre sur le point 4 et le fil rouge tu le mets sur toute les pattes histoire de voir si tu as une tensions quelque part , si jamais fais le avec le vidéo allumé et non pas en stand bye!!

  18. #17
    AdS

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    C'est la fin !
    Merci Marc.Suisse et Depannix,
    Mon copain a ramené son multimetre...
    Les tests sur l'IC n'ont rien donné alors pour vérifier si le multimetre fonctionnait on a essayé sur un autre composant...
    Après un petit clac... le panneau d'affichage ne fonctionnait plus.
    Alors affichage plus moteur HS...j'en reste làet vais faire les boutiques pour acheter un appareil neuf.
    Encore merci.
    AdS

  19. #18
    invite127d3be6

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Bonsoir !

    J'ai exacctement le même soucis avec mon magnéto Philips (un VR700)

    Dommage que AdS ait laissé tombé, car je serais franchement intéressé par la suite des opérations à effectuer pour essayer de sauver cet engin (sinon je le donnerai à réparer mais bon...)

    Quelles seraient les options suite aux mesure au multimètres ?

    merci!

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut!!


    Tu as vraiment les mêmes symptômes??

    Tu as regardé les photos et c'est bien la même mécanique??

    Tu dis :

    Quelles seraient les options suite aux mesure au multimètres ?

    Ben ca donne quoi ces mesures , donnes nous le résultat de tes mesures sur chaques pattes de L'IC, avec le vidéo allumè

  21. #20
    invite127d3be6

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut!

    C'est bien ça, quand je mets une K7, il la met en place, la bande est déroulée et placée autour de la tête de lecture puis c'est tout.
    Les fonctions de lecture ou Eject ne fonctionnent plus (il affiche pourtant le signe de lecture mais le compteur reste à 0.
    Et appuyer sur Eject ne produit aucun effet.


    Il n'y a que si je le branche et le rebranche que la K7 change de position (la bande est rentrée, la K7 remonte un peu, remonte, redescends, remonte et reste bloquée à mi-chemin dans l'ascenseur).

    Ensuite obligé de faire tourner la petite poulie blanche près du moteur qu'on voit en bas à gauche sur les photos de AdS, la K7 remonte un peu puis il faut que je finisse le travail en faisant tourner vers moi les roues crantées sur les 2 bords de l'ascenseur (les grosses noires).

    Si ce n'est pas clair dis-le moi je te fais des photos dès que possible.

    Pour l'instant je n'ai pas de multimètres, mais pourrais-tu me dire les réparations envisageables (à quelles éventualités penses-tu pour les test au multimètre ?) savoir si c'est accessible pour moi

    Merci !

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut!!

    Bon , tu n'as pas les mêmes symptômes .

    Quand la k7 reste bloquée , tu entends pas un moteur tourner dans le vide??

    Sinon regardes ceci que je lui avais dis :

    La panne mécanique qui survient souvent sur ces vidéos , c'est qu'il faut changer 2 axes , tu vois le moteur entraine viao une courroie un long axe qui lui même entraine une deuxième axe pour lui même entrainer une roue dentée , ben il te faut changer ces 2 axes qui sont appelé chez Philips kit A1 TURBODRIVE.

  23. #22
    invite127d3be6

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut!!

    Merci pour ta réponse

    Je me suis penché précisément sur cet ensemble d'axes et de roues dentées, et j'ai remarqué que le grand axe tournait dans le vide (il n'entraine pas la petite roue dentée (entourée en rouge sur la photo).



    Tu crois qu'en nettoyant le bout avec un dégraissant et l'intérieur de la roue dentée, et en collant le tout à la super glue ça pourrait refonctionner ?

    Sinon, ok pour le kit Philips, mais je laisserais la manip à un réparateur car ça me semble difficile (Ca serait ça ?)

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    Non ce n'est pas ça , il te faut le kit A1 turbo drive ( kit worm ) ici :

    http://www.bpt31.com/CodePhilips/Kit...Images(2).html

    Le code 4822.310.10657

    Ecoutes le changement des 2 pièces n'est en soi pas compliqué , mais après il faut repositionner la mécanique et si on as pas l'habitude ,c'est assez galère , surtout qu'il faut sortir le bloc mécanique de la carcasse plastique.

    Tu crois qu'en nettoyant le bout avec un dégraissant et l'intérieur de la roue dentée, et en collant le tout à la super glue ça pourrait refonctionner ?

    Non , je ne pense pas , ca ne tiendra pas longtemps et de toute façon tu es obligé de la démonter pour la réparer donc au prix du neuf (une dizaine d'euro je pense ) , ne te fais pas chi...!

    Aussi n'oublies pas de changer par la même occasion , le galet presseur , il ne doit être en bon état.

    Si tu décide de changer ces pièces toi même , tu auras besoin de tournevis torx , la taille que tu as pris pour démonter le capot de l'appareil et plus petit pour enlever le charriot après .

    Et n'hésite pas à me demander de l'aide si vraiment tu te décides , mais il faudrat mettre plein de photos de toutes les coutures pour mieux arriver à t'aider!!

  25. #24
    invite4df4df2f

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Bonsoir, j'ai également eu le problème de la cassette bloqué dans un magnétoscope PHILIPS VR676/39.

    Grâce à vos conseils (tourner la poulie, puis la méthode D pour enrouler la bande), j'ai pu sortir la cassette.

    Mais maintenant le scope ne s'est pas remis en position normale (j'ai débranché plusieurs fois le secteur, sans succès).

    D'après les photos que vous avez mis, je me suis rendu compte que les deux tiges situées à côté du gros cylindre (les têtes de lecture ??) ne se remettent pas en position normale (cad qu'elle ne redescendent pas vers la cassette et restent en position haute comme s'il y avait déjà une K7 en position de lecture (comme sur la photo))


    Par contre, je peux mettre une K7 dans le scope, faire avance rapide, éject... Mais si je met lecture, la K7 se met à tourner normalement, mais aucune image, ni son n'apparaissent à l'écran... Et, par contre, j'entend des 'Clacs', comme si un engrenage n'était pas en place... J'ai beau regarder, je ne vois rien de mal placé...

    Est ce que quelqu'un voit une solution à mon problème ??
    D'avance merci.

  26. #25
    invite4df4df2f

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    En fait, je pense que c'est l'axe qui entraîne les deux tiges auteur du gros cylindre qui s'est cassé...

    J'abandonne, demain je l'amène chez le réparateur....

  27. #26
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut!!

    Oui effectivement , c'est l'engrenage qui vient mettre les guides de bandes en place autour du tambour de tête , c'est le plastique qui lâche , le seul moyen , c'est de faire une bidouille , c'est à dire de visser cette pièce!!

  28. #27
    invite127d3be6

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Hello!!

    Non ce n'est pas ça , il te faut le kit A1 turbo drive ( kit worm ) ici :

    http://www.bpt31.com/CodePhilips/Kit...Images(2).html

    Le code 4822.310.10657

    Ecoutes le changement des 2 pièces n'est en soi pas compliqué , mais après il faut repositionner la mécanique et si on as pas l'habitude ,c'est assez galère , surtout qu'il faut sortir le bloc mécanique de la carcasse plastique.

    Tu crois qu'en nettoyant le bout avec un dégraissant et l'intérieur de la roue dentée, et en collant le tout à la super glue ça pourrait refonctionner ?

    Non , je ne pense pas , ca ne tiendra pas longtemps et de toute façon tu es obligé de la démonter pour la réparer donc au prix du neuf (une dizaine d'euro je pense ) , ne te fais pas chi...!

    Aussi n'oublies pas de changer par la même occasion , le galet presseur , il ne doit être en bon état.

    Si tu décide de changer ces pièces toi même , tu auras besoin de tournevis torx , la taille que tu as pris pour démonter le capot de l'appareil et plus petit pour enlever le charriot après .

    Et n'hésite pas à me demander de l'aide si vraiment tu te décides , mais il faudrat mettre plein de photos de toutes les coutures pour mieux arriver à t'aider!!

    Salut!

    Finalement, avec l'aide d'un voisin "qui s"y connaît", et le tout échelonné sur presque 2 semaines on à réussi à changer le fameux kit worm, et je peux enfin réutiliser cet excellent magnéto !!!

    Merci encore marc pour tes précieux conseils !

    @+

    Benjamin

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Hello!!

    C'est avec grand plaisir

  30. #29
    invite96f287bc

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    Salut Dapannix, et a tous.....

    Moi je possede un Magneto Philips VR210, et en regardant de pres j'ai aussi le kit worm a changé: car l'engrenage au bout de la tige longue est fissuré bref, ma question est la suivante:

    Une fois que le mecanisme est demonté puis remonté comment regler les engrenage entre eux, car j'ai remarqué que les engrenages ont generalement un point de reference ( petit triangle ou fleche ). Ya t il un document, un service manual ou une procedure qui nous indique la marche a suivre pour positionner les engrenages en position repos (K7 dehors) par exemple???

    Merci d'avance

  31. #30
    invite69ef7ae2

    Re : Cassette VHS bloquée dans le magnétoscope

    bonjour moi j'ai un probleme avec ce type d'appareil un philips vr 510 et un philips vr 475.j'ai pratiquement plus d'image et l'image est legerement mieux en avance rapide .j'ai tourné les vises de réglage mais rien n'y fait .
    si quelqu'un a une idées
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment enregistrer une cassette VHS sur CD-R ou DVD ?
    Par invite995693c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 06h47
  2. [Brun] Panne d'ejection de cassette sur magnétoscope JVC
    Par invitec56cfa4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2007, 19h26
  3. cassette coincée dans combi TV-magnéto
    Par invite5c5b481c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 17h02
  4. magnétoscope à cassette marque AKAI
    Par invite1c8fc990 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 13h01
  5. magnetoscope svhs ou vhs
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...