[Divers] branchement d'un moteur de machine à laver
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

branchement d'un moteur de machine à laver



  1. #1
    invite878ebe8d

    branchement d'un moteur de machine à laver


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai un ancien moteur de machine à laver que je souhaite utiliser pour mettre sur une perceuse à colonne dont le moteur est HS. Et comme je n'y connais rien j'ai besoin d'un coup de pouce pour le branchement

    La marque est "SOLE"
    Les caractéristiques marquées dessus sont
    3,2A 185W 2750tr/min 18mf 450vl
    1,4a 56W 320tr/min 18mf 320vl

    J'ai 5 fils qui sortent du moteur : Blanc, Gris, Marron, Vert, Bleu et j'ai le condensateur 18mf.

    J'ai meusuré les résistances:
    entre Gris et Blanc : 22.7
    entre Gris et Bleu : 66.7
    entre Gris et Vert : 33.2
    entre Gris et Marron : 66.2
    entre Blanc et Bleu : 44.6
    entre Blanc et Vert : 11.3
    entre Blanc et Marron : 44.4
    entre Bleu et Vert : 55.1
    entre Bleu et Marron : 51.8
    entre Vert et Marron : 54.8

    Quand je branche le condensateur entre le Vert et le Bleu, le Blanc et Marron ou le Gris et Marron sur phase et Neutre j'ai la petite vitesse qui fonctionne bien.
    Par contre quand je branche phase et neutre sur le Blanc et le Gris alors j'ai la grande vitesse (toujours avec le vert et bleu sur le condensateur) mais je suis obligé de lancer la rotation à la main et il n'y a pas de couple, si je je débranche le condensateur la vitesse est encore plus importante.

    Donc si quelqu'un à une solution pour le branchement de la grande vistesse cela e dépannerait bien, merci.

    -----

  2. #2
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Pour la grande, je mettrais le condo en // sur le gris et le vert.
    Pour la petite vitesse entre le bleu et le marron.
    à+

  3. #3
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Ci -joint un shema qui correspond à la majorité des moteurs a deux polarités utilisés sur bon nombre de machine à laver il y a une quinzaine d'année (et certainement aujourd'hui encore pour des raisons de coûts quoique avec la baisse de l'electronique pour alimenter un moteur à courant continu celà risque de changer).
    En tenant compte du relevé des resistances la solution me semble être:
    coul1: blanc
    coul2: bleu
    coul3: marron
    coul4: vert
    coul5: gris
    Fiabilité 99 %
    Bon bricolage
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite878ebe8d

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Merci fishingmanager, c'es nickel ça fonctionne.
    Juste le sens de la grande vitesse qui tournait à l'envers pour la perçeuse donc j'ai inversé et c'est bon.
    Tu marquais sur ton shéma 1 seul sens de rotation, ça craint rien de le faire tourner à l'envers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Si tu inverses electriquement le sens de rotation pour la grande vitesse la puissance du moteur sera fortement réduite.
    Pour changer le sens de rotation et si tu utilises une courroie tu peux faire faire un demi tour au moteur. C'est à dire que tout le reste ne bougeant pas si le moteur a la poulie à sa droite te le retourne pour que la poulie soit à sa gauche où reciproquement.

    Dans le cas ou tu utilises le moteur en prise directe il y a aussi une solution electrique un peu risquée.Il suffit d'inverser le sens de l'alimentation du bobinage R4 (ou du bobinage R3 s'il est d'accès plus facile).
    Le gros problème est d'acceder à la connection du point commun de l'un des bobinages de l'essorage sans provoquer de court-circuit fatal.Il est presque certain que tout est noyé entre les spires des enroulements et dans ce cas il est inutile de tenter le coup.

  7. #6
    invite772a32dd

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour, ce plan est vraiment très intéressant.
    Je désire aussi remettre en service le moteur suivant:

    SOLE TYPE 20571.080 MADE IN ITALY
    ls.CI.B
    2.7A 120W 2750tr/min 14uF 450VL
    1.5A 65W 400tr/min 14uF 300VL

    J'ai mesuré la résistance entre les fils:
    Gris-Orange :109R
    Gris-Marron :105R
    Orange-Marron : 108R
    Gris-Bleu : 87
    Orange-bleu : 61
    Marron-bleu : 86
    Gris-rouge : 68
    Orange-rouge : 41
    Marron-rouge : 66
    Bleu-rouge : 20

    5 fils sortent de ce moteur : Gris, orange, marron, bleu, rouge

    Connaissez-vous la correspondance entre mes couleurs et les références (coul1, coul2,...) indiquées sur votre schéma.

    Merci d'avance

  8. #7
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir,
    coul1: rouge
    coul2: gris
    coul3: marron
    coul4: bleu
    coul5: orange
    En vous servant du schema #3.

  9. #8
    invite772a32dd

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Merci bcp, j'essaie ça demain.

  10. #9
    invite772a32dd

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Merci à stef88 pour l'info, la bétonnière tourne nickel

    et merci à fishingmanager pour le schéma, en effet en dressant un tableau des résistances prises aux bornes des fils, on retrouve par déduction R1, R2, R3, R4 citées sur le schéma de fishingmanager.

  11. #10
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour à tous,
    Toujours plus fort, un moteur espagnol, avec sept fils...
    J'ai gardé le branchement moteur condensateur, 16 et 22 uf, mais j'ai 6 fiches pour alimenter le tout.
    Les condensateurs sont reliés aux fiches et au moteur avec des fils marrons, 3sur les fiches, 4 sur le moteur,
    Il existe sur les fiches, en plus des 3 marrons, 2fils jaunes et un fil bleu qui partent directement au moteur.J'ai un peu peur de tenter le diable...
    Dépatouillez mes frères, dépatouillez et merci d'avance

  12. #11
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Un petit shéma serait utile pour eclaicir la situation.
    Merci.

  13. #12
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir,
    Ou une photo du moteur avec branchement actuel.
    Est-ce un 6 ou 7 fils?
    à+

  14. #13
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    bonjour et merci pour votre sollicitude mais je ne sais pas envoyer d'image avec ce système, et oui, je suis vraiment un bleu si pas une buse.
    Ceci dit, j'ai fait le schéma et il est enregistré sur mon HD en image classique.
    Merci encore

  15. #14
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour, apparemment c'est un 7 fils, mais il y a un curieux branchement de 2fils supplémentaires à l'arrière du moteur qui semblent alimenter comme "un petit moteur" sur l'axe du "gros moteur"???

  16. #15
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir,
    Si vous aviez une photo en plus de votre schema!
    Cliquer sur repondre puis sur gerer les pièces jointes.
    à+

  17. #16
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir,
    Je vais emettre une supposition.
    Les deux condensateurs semblent indiquer qu'il s'agit d'un moteur type 2 poles et "n" poles.
    Branchement possible 5 fils comme un moteur classique de machine à laver standard à deux polarités.
    Les deux autres fils sortant du "petit moteur" pourraient être une sortie de détection de la vitesse permettant une régulation electronique de la vitesse.
    Le moteur de lavage serait entrainé en sous vitesse pour que le tambour tourne aux environs de 50 t/mn.
    Ceci pourrait permettre au moteur 2 poles (essorage) de faire tourner le tambour au maximum à plus de 1000 t/mn et d'avoir par régulation un réglage de vitesse d'essorage.
    Si cette hypothèse est vrai le branchement avec les 5 fils du moteur principal correspondrait au shéma classique.

  18. #17
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir,
    C'est ce que je pense aussi Fisch...
    à+

  19. #18
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour, je crois que l'ai réussi à envoyer le schéma, enfin j'espère, cela vous paraîtra peut-être plus clair, merci encore
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Cela semble bien correspondre à un moteur 2/18 poles.
    Les deux fils rouge du haut pourraient correspondre à une sortie tachy.
    Les fil bleu du bas serait le point commun des deux moteurs(neutre dans mes shemas).
    Les deux fils sortant du condensateur 22 µF serait l'alimentation phase du moteur 18 poles (sens horaire et sens antihoraire).
    Le fil sortant du condensateur 16 µF serait l'alimentation phase du moteur 2 poles.
    Les deux fils sortant du moteur et en court circuit sur le connecteur intermediaire pourraient etre une solution permettant d'utiliser ce moteur dans un autre modèle de machine à laver dont le systeme de programation "et ou" régulation imposerait une alimention neutre separée pour les deux moteurs.

  21. #20
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Ca m'éclaire un peu, mais avant de faire sauter les plombs, aidez-moi à mettre phase et neutre au bon endroit sur la prise à six fiches
    les sens de rotation n'importe pas mais je veux que ça tourne vite

    merci encore

  22. #21
    fishingmanager

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Sur la prise à 6 fils (àdroite de ton shéma) brancher le 220V entre le fil bleu du bas et le fil provenant du condensateur 16 µF situé au dessus du bleu.
    Le moteur tournera à 3000 t/mn environ.

  23. #22
    invitec5ee1592

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour et bravo !
    Ca tourne du feu de Dieu !
    J'avoue que les branchements de moteurde machine à laver m'ont toujours posé des problèmes.
    Parcontre je suis beaucoup plus compétent sur les moteurs thermiques, alors à charge de revanche...
    Merci encore

  24. #23
    ibrale

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    En faisant une recherche je suis tombé sur ce fil interéssant et j'en profite pour poser une question.
    J'ai récupéré un moteur d'une machine à laver candy (je n'ai pas les références exactes du modèle). Le moteur et équipé de cinq fils de couleurs différentes. J'ai mesuré les résistances entre ces fils (voir figure jointe).
    En me basant sur les diverses interventions et particulièrement sur le schèma donné par fishingmanager j'ai conclu que:
    couleur 1 : noir,
    couleur 2 : blanc,
    couleur 3 : jaune,
    couleur 4 : bleu,
    couleur 5 : rouge.
    C'est à dire que:
    noir - blanc : lavage "faible vitesse" dans un sens (condo entre blanc et jaune),
    noir - jaune : lavage "faible vitesse" dans le sens inverse (condo entre blanc et jaune),
    noir - bleu : essorage "grande vitesse" (condo entre bleu et rouge).
    Est ce que c'est juste? sinon est ce que qlqun peut corriger ?
    Une autre question: est ce qu'on peut connaitre la valeur du condensateur à utiliser?
    Grand merci à tous.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonsoir ibrale et tout le groupe

    C'est plausible. Je suis un peu "troublé" par les valeurs différentes (non égales) pour ta GV (partie droite).

    Pour les condensateurs, les valeurs mentionnées dans le fil avant peuvent servir de bases. Attention, ce ne sont pas des chimiques, mais des non polarisés de plus de 400V.

    Essayer d'obtenir, en rotation, une tension sur la phase non alimentée (entre noir et fil du condensateur non branché au secteur), une tension proche du secteur. Quand c'est à peu près bon (à 20% près), mesurer la tension aux bornes du condensateur pour vérifier que la tension ne dépasse pas ce qu'il peut supporter.

  26. #25
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Citation Envoyé par ibrale Voir le message
    Bonjour,
    En faisant une recherche je suis tombé sur ce fil interéssant et j'en profite pour poser une question.
    J'ai récupéré un moteur d'une machine à laver candy (je n'ai pas les références exactes du modèle). Le moteur et équipé de cinq fils de couleurs différentes. J'ai mesuré les résistances entre ces fils (voir figure jointe).
    En me basant sur les diverses interventions et particulièrement sur le schèma donné par fishingmanager j'ai conclu que:
    couleur 1 : noir,
    couleur 2 : blanc,
    couleur 3 : jaune,
    couleur 4 : bleu,
    couleur 5 : rouge.
    C'est à dire que:
    noir - blanc : lavage "faible vitesse" dans un sens (condo entre blanc et jaune),
    noir - jaune : lavage "faible vitesse" dans le sens inverse (condo entre blanc et jaune),
    noir - bleu : essorage "grande vitesse" (condo entre bleu et rouge).
    Est ce que c'est juste? sinon est ce que qlqun peut corriger ?
    Une autre question: est ce qu'on peut connaitre la valeur du condensateur à utiliser?
    Grand merci à tous.
    Bonsoir,
    Je ne suis pas d'accord toi !
    Reprends le schema de Fisch #3
    Pour ton cas :
    couleur 1: noir
    couleur 2: rouge
    couleur 3: jaune
    couleur 4: bleu
    couleur 5: blanc

    La valeur du condo doit être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.

    bonsoir genias, je pense que celà te semble plus correct?
    à+

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour stef88 et tout le groupe

    Hum

    Si l'on veut l'égalité dans les résistances en PV, ce n'est pas sûr.

    Le vrai juge de paix, ce sera le moteur.
    ibrale devra faire les deux essais, en faisant intervenir le facteur consommation à vide du moteur.

    Objectif 1: tourner et démarrer seul;
    objectif 2: consommer moins à vitesse égale.

    Pour l'objectif 1, un "mauvais choix" peut empêcher un démarrage spontané, mais ce n'est pas sûr

    Il est possible que la valeur du condensateur soit mentionnée sur le moteur, mais ce n'est pas "garanti". En outre, rien ne prouve que les deux valeurs sont égales.

  28. #27
    stef88

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour,
    Genias, je te rejoins sur 2 points:
    1 Le vrai juge de paix, ce sera le moteur
    2 Possible qu'il peut y avoir 2 condensateurs
    à+

  29. #28
    ibrale

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour, et merci pour vos réponses gienas et stef88.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis un peu "troublé" par les valeurs différentes (non égales) pour ta GV (partie droite).
    Je pense qu'il en est de même pour l'exemple donné au début de ce fil par fraggle.
    Citation Envoyé par stef88 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord toi !
    Reprends le schema de Fisch #3
    Pour ton cas :
    couleur 1: noir
    couleur 2: rouge
    couleur 3: jaune
    couleur 4: bleu
    couleur 5: blanc
    Dans ce cas, l'égalité R1 = R2 n'est plus vérifiée!
    Maintenant, je vais passé à la pratique en suivant vos suggestions. Merci encore.

  30. #29
    invite7b830d0d

    Question Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour a tous,
    j'ai récement récupéré un moteur sur une machine à laver Whirlpool AWG337 datant de 1996 (le modèle n'a pas été exporté en france).
    Sur l'étiquette du moteur est marqué :

    NUOVA IBMEI

    Made in Itlay
    ______________________________ ______

    IS cl F v 220/240 Hz 50/60

    TIPO C.I.P. / M2-16-158 AR50-

    POL I | A | rpm | µf | VL | HP |
    _____|____|______|____|____|__ ___|
    2 | 5,3 | 2850 | | | 0,14 |
    16 | 2,2 | 310 | | | 0,10 |

    CS. n2193 cod. 512005702
    07/96 00000014461
    ______________________________ __________
    Je ne sais pas s'il y a un condensateur ou quel condensateur utiliser pour démarer le moteur mais j'ai remarqué, dans le moteur la présence d'un composant où il est écrit : 15AM 211A 22 D6T , mais je dispose de pleins de condensateurs et je peut le retrouver dans la machine.
    Mon problème principal est qu'il y a 9 fils dont 2 sont connectés à un petit moteur ou une sorte de palpeur en bas du moteur.
    J'ai joint les schémas des connexions entre les fils et le moteur et entre les fils et le machine.
    J'ai mesuré les résistances, cela donne :
    rouge1-rouge2: 28.8
    jaune-vert: 59.5
    jaune-blanc: 50.2
    jaune-marron: 67.9
    jaune-noir: 37.4
    vert-blanc: 50.5
    vert-marron: 68.1
    vert-noir: 37.6
    blanc-marron: 43.7
    blanc-noir: 13.2
    marron-noir: 30.9
    bleu1-bleu2: 0.3
    Pour toutes les autres possibilités de connexion, il n'y a tout simplement pas de courant qui passe.
    J'aimerais savoir quoi mettre dans où et il et que faire.
    Je pense que le moteur me sevira comme ventilateur donc le principal est qu'il tourne le plus vite possible, peu importe le sens, du moment qu'il ne change pas.

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur de machine à laver

    Bonjour démontor et tout le groupe

    En te référant au post #3 de fishingmanager (pour le schéma qu'il a joint), tu devrais retrouver tes petits

    Je verrais bien le noir commun. Puis jaune vert pour la petite vitesse, et marron blanc pour la grande. Attention, les "règles" de fishingmanager devraient s'appliquer pour les résistances. Merci à lui

    Edit: la valeur du condensateur (ou des) ne figure pas sur le moteur. Il faut que tu suives les fils dans la machine pour le (ou les) retrouver.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Re : branchement d'un moteur de machine à laver
    Par invite96c2b2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2008, 09h50
  2. Branchement moteur Machine a laver
    Par invite5eee1f1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 13h54
  3. [Blanc] branchement d un moteur a machine a laver sole
    Par invitee398bd92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 14h49
  4. [Divers] branchement de moteur de machine à laver
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h42
  5. mise en marche d'un moteur de machine à laver
    Par invite0c7c5510 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...