Einstein et la relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Einstein et la relativité générale



  1. #1
    Seirios

    Einstein et la relativité générale


    ------

    Salut à tous,
    Voilà un petit commentaire que j'ai écrit sur le livre "Einstein et la relativité générale, les chemins de l'espace-temps" de Jean Eisenstaed :

    Ce livre retrace d’une façon extrêmement précise et documentée l’histoire de la relativité générale depuis le cadre newtonien jusqu’au problème actuel de la construction d’une « théorie du tout », en passant par la conception et le développement des « trous noirs ». Cet ouvrage, dont la préface a été faite par un passionné de relativité, Thibault Damour, permet de comprendre comment et pourquoi la relativité générale a été développée, d’abord par Albert Einstein, puis par ses suivants. J’ai tout particulièrement été impressionné par la façon dont ma conception des trous noirs a été changée par la lecture du chapitre consacré à ceux-ci.
    Cependant, ce livre n’est pas à la portée de tous profane : il est indispensable à mon avis d’avoir une idée assez précise sur la relativité restreinte, dont les idées newtoniennes, sa conception et son développement sont exposées de manière rapide au début de l’ouvrage. Je trouve également qu’il est préférable de déjà avoir une idée assez vague sur la relativité générale, mais ce n’est pas indispensable.
    Les quelques équations parsemées sur l’ouvrage, ne restreigne absolument pas la clarté de la lecture. En effet, elles permettent aux connaisseurs d’approfondir leur connaissance ou bien de se repérer par rapport à leurs connaissances déjà acquises, et ne sont absolument pas indispensables pour une lecture claire de l’ouvrage pour les profanes en mathématiques. De plus, ces quelques équations sont principalement regroupées dans des encadrés de fin de chapitre, tout à fait compréhensibles amputés de leur bagage mathématique.
    En conclusion, cet ouvrage reste certainement une référence sur l’histoire de la relativité générale. A lire absolument par les connaisseurs et par les profanes avertis, voulant une vision correcte de la relativité générale et des idées qui l’ont menées à son stade actuel.

    Voilà, vraiment un excellent ouvrage

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Einstein et la relativité générale

    Salut,
    Je conseille aussi ce livre. On y découvre vraiment l'aspect historique de la RG. Même s'il y a quelques équations, ce n'est pas très difficile d'un point de vue technique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bruno

    Re : Einstein et la relativité générale

    Salut,

    Vous parlez bien du livre d'Einstein : "La relativité ?"
    Je viens de le commander donc je l'attends (impatiemment!).

  4. #4
    invite19431173

    Re : Einstein et la relativité générale

    Salut !

    Il faut que je le relise, mais j'avoue que la première fois, j'ai pas bien accroché. Je pense qu'il y a mieux pour débuter, mais encore une fois, ça vient peut-être de moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Einstein et la relativité générale

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Vous parlez bien du livre d'Einstein : "La relativité ?"
    si tu lis les messages tu verras que non

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il faut que je le relise, mais j'avoue que la première fois, j'ai pas bien accroché. Je pense qu'il y a mieux pour débuter, mais encore une fois, ça vient peut-être de moi.
    tu parles duquel ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Einstein et la relativité générale

    Je parlais du livre que "de Bruno410".

  8. #7
    Seirios

    Re : Einstein et la relativité générale

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Salut,

    Vous parlez bien du livre d'Einstein : "La relativité ?"
    Voilà plus précisément le livre dont nous parlons : Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Bruno

    Re : Einstein et la relativité générale

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Voilà plus précisément le livre dont nous parlons : Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps
    Ah ok désolé alors j'était tellement pressé d'annoncer ma commande que j'en ai oublié de lire attentivement le post !

    Milles excuses donc..

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité par einstein
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 09h55
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Albert Einstein: la théorie de la relativité
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2004, 21h11
  5. "Einstein et la relativité générale" de Eisenstaedt
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 12h36