Clôture électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Clôture électrique



  1. #1
    invite241bf752

    Clôture électrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite faire une cloture electrique et après des recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs schemas et notamment un qui m'interesse :
    http://perso.orange.fr/fo3rj/bricoleur4.htm

    Conaissez vous le principe de ce schema ? si il est efficasse ?
    Je suppose que l'on peut regler l'intensité en changeant les valeurs de R1 a R5 ?


    Merci d'avance pour vos reponses
    Zittert

    -----

  2. #2
    Ravaner

    Re : Cloture electrique

    Bjr. Le principe est toujours le même un oscillateur ( carré ) commande un transistor de puissance situé dans le primaire d'une bobine ( ici d'allumage auto ). En pratique c'est bcp moins simple. D'une part sur ton schéma il manque ( au minimum ) une diode pour écrêter les pointes de surtension. A défaut de cette protection ton transistor de puissance dégage immédiatement. D'autre part il convient de bien adapter la forme du signal d'attaque du transitor de puissance ( rapport cyclique ). Un conseil munis toi d'un oscilloscope avant de commencer et crée un oscillateur dont le rapport cyclique est aisément réglable.

  3. #3
    invite241bf752

    Re : Cloture electrique

    ok, merci de ta reponses, et sur ce schema, ou est l'oscillateur ? C'est les transistors avec les condensateurs ? je comprend pas le schema
    Et l'allumage auto, c'est plutot un transfo non ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invitef900c612

    Re : Cloture electrique

    Il est vrai que ce schéma à l'air quelques peu succint !

    Mais en même temps le site propose la totalité de la réalisation donc... ce serais bizard que cela ne marche pas...

    Si j'étais toi j'essaierais de prendre contact avec le créateurs du site pour confirmer le fonctionnement de son circuit
    Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164b8116

    Re : Cloture electrique

    je suis justement e ntrain de faire un circuit d'electrificateur. Elektor l'a publié dans un numéro assez récent (1 ou 2 mois). Il y a un NE555 pour l'oscillation, la possiblité de choisir 3 rapports cycliques différent. Et il peut fournir en sortie (d'après ce que dit le magazine) entre 10 et 20kV.
    Dès que j'aurais commandé les composants et ait tiré la carte je test et te passe le schéma. ca te va?
    j'aurais voulu savoir si, à la place d'une bobine d'allumage, on pouvait mettre à la place un transformateurs ? et dans ce cas comment le choisir et le câblé ? merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par tarentulemrjack
    .......
    j'aurais voulu savoir si, à la place d'une bobine d'allumage, on pouvait mettre à la place un transformateurs ? et dans ce cas comment le choisir et le câblé ? merci d'avance
    Bsr Taren........
    Une bobine d'allumage est l'équivalent d'un transfo.
    C'est un transfo.
    Le probléme à vouloir remplaçer la bobine par un "vrai' transfo va résider dans les tensions à obtenir.
    Suffit de connaitre la tension alternative que l'on va avoir au primaire et la tension que l'on désire au secondaire.
    Je suppose que coté primaire au MAXI il y aura du 12 volts (alternatif) à élever aux alentours de 15 à 20 kV.
    Ca doit pas courir les rues ce genre de bestiau !!
    Il est plus façile de trouver une bobine chez un casseur.
    Cordialement

  8. #7
    invite241bf752

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par tarentulemrjack
    j
    Dès que j'aurais commandé les composants et ait tiré la carte je test et te passe le schéma. ca te va?
    Ca me va ! merci beaucoup, je te contacte en MP

  9. #8
    invite164b8116

    Re : Cloture electrique

    oki je te remercie f6bes pr l'info et mon système de cloture sera alimenté par une batterie qui sera, elle, rechargée par un panneau solaire. Tu me conseille quoi pour la batterie ? une 12V/ 4.5 A.h c'est un bon choix ? car toutes les batteries dispo en magasin sont en général des 100 ou 130 A.h à quoi ça correspond excatement ?
    merci d'avance

  10. #9
    invite241bf752

    Re : Cloture electrique

    bonjour a tous,
    estce que quelqu'un connaitrais le numeros du magasines donttarentulemrjack parles ?

    Merci d'avance

  11. #10
    invitef900c612

    Re : Cloture electrique

    Salut,

    Le mieux c'et de lui envoyer un message privé pour qu'il te le dise

  12. #11
    invite241bf752

    Re : Cloture electrique

    Ouai mais il a qu'une photocopie et donc il a pas le numero.
    Mais comme ici, beaucoup doivent lire ce magasine je suppose, je demandes

  13. #12
    f6bes

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par tarentulemrjack
    ...Tu me conseille quoi pour la batterie ? une 12V/ 4.5 A.h c'est un bon choix ? car toutes les batteries dispo en magasin sont en général des 100 ou 130 A.h à quoi ça correspond excatement ?
    merci d'avance
    Bsr tarentu........
    Les A.h correspondent à la capacité de la batterie.
    Une 100 Ah pour fournir (théorie) 100 A pendant 1 heure
    ou 50 A pendant 2 heures.C'est théorique car cela est un débit fort important une telle durée.
    Elle pourra aussi founir 1 A pendant 100 heures (au petit trop).
    Ta batterie 4.5 A.h risque d'etre un peu courte pour ton application.Reste connaitre la consommation en 12 volts.
    La plus part des clotures "à vaches" utilisent des batteries de voiture.(il est vrai qu'elles ne sont pas rechargées en permannçe en général.)
    Cordialement

  14. #13
    invite164b8116

    Re : Cloture electrique

    ben moi pr les système de cloture à chevaux (pis na d'abord mdr) ces des batteries de 9V saline. mais je vais donc voir au niveau des batterie de voiture et sinon en magasin.
    Dernières question, comment fait-on pour savoir si une batterie saline est à plat et peut-on les recharger ?

  15. #14
    invite164b8116

    Re : Cloture electrique

    re zittert,

    je viens de rechercher sur le site d'elektor, et l'article est paru dans le numéro de avril 2006. et pr les articles je les fais scanné deamin (normalement)

  16. #15
    invite241bf752

    Re : Cloture electrique

    ok, merci beaucoup tarentulemrjack !

  17. #16
    invite164b8116

    Re : Cloture electrique

    zittert je peux pas uploader les scan, c trop gros donc ca te di ke je te les envoit sur ton adresse mail?

  18. #17
    euqinom44

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par tarentulemrjack Voir le message
    zittert je peux pas uploader les scan, c trop gros donc ca te di ke je te les envoit sur ton adresse mail?
    Salut tarentulemrjack,

    Je recherche moi-aussi des schémas pour une clôture électrique pour empêcher les renards de venir manger mes poules, eh oui, ça arrive, et de plus en plus souvent, malgré les chasseurs, mais ça, c'est un autre sujet...
    Donc, je suis très intéressée par tes documents. Tu peux me les envoyer à mon adresse perso. Merci beaucoup et bonne continuation.
    euqinom44

  19. #18
    inviteddd089ba

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Taren........
    Une bobine d'allumage est l'équivalent d'un transfo.
    C'est un transfo.
    Le probléme à vouloir remplaçer la bobine par un "vrai' transfo va résider dans les tensions à obtenir.
    Suffit de connaitre la tension alternative que l'on va avoir au primaire et la tension que l'on désire au secondaire.
    Je suppose que coté primaire au MAXI il y aura du 12 volts (alternatif) à élever aux alentours de 15 à 20 kV.
    Ca doit pas courir les rues ce genre de bestiau !!
    Il est plus façile de trouver une bobine chez un casseur.
    Cordialement

    oui c un transfo mais d'inpulsion pas un transfo abaissseur / rehausseur comme dans une simple alim




    je m explique

    dans une alim normal (pas a decoupage) on inject une tension alternative sinusoidale au primaire et on recupere au secondaire cette meme tension multiplier par un coeficiend fontion du raport entre le nombre de spire de chaque cote du transfo
    cet a dire (pur theorie sans tenir compte des perte fer) si vous avez une spire au primaire et deux au secondaire on double la tension si on a l inverse on divise par 2 (X 0.5)

    si vous utilisez se principe pour votre cloture vous allez faire un onduleur et risquez d'electrocuter mortelement vos animaux ou pire la petite fille du vosin qui voulait donner une carotte a votre cheval (ca le fait pas lol)


    donc le principe pour une cloture
    on utilse un trnasfo d'impulsion comme dans une alimentation a decoupage

    on fait passé un courant (continu) dans une bobine(celle du transfo) pendant un cour instant (une impulsion quoi)
    puis on ouvre le circuit ( avec un transistor)
    le courant ne peu s'arreter => la tension va grimpé jusqua ce que le courant passe (arc electrique ou fussillage du transistor s il etait pas prevu pour)

    en fait la bobinne reagit comme une roue libre vous la faites tourné (le courant passe) puis vous essayez de l'arreter net (on ouvre le circuit) la force que la roue vas vous transmetre pour un arret "net" tend vers l infinit( la tension monte jusqu'a l'energie passe)
    faites l essaie avec votre velo vous ne pourais jamais bloqué net une roue



    ici pas besoin d une energie phenomenal pour faire monté la tension a plusieur kilovolt et comme il ya peut d energie il n y a pas de danger

    a voila

  20. #19
    sevynaej

    Re : Clôture électrique

    bonjour a tous.

    Tu peut essayer ca.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    gennyF

    Re : Clôture électrique

    T'as essayé ce circuit?

    il me semble que la tension de retour du primaire de la bobine à l'ouverture des contactes va zapper le 555.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Clôture électrique

    C'est surtout la LED D2 qui va exploser (schéma ClotBob2.JPG)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite7e404d1e

    Re : Cloture electrique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr. Le principe est toujours le même un oscillateur ( carré ) commande un transistor de puissance situé dans le primaire d'une bobine ( ici d'allumage auto ). En pratique c'est bcp moins simple. D'une part sur ton schéma il manque ( au minimum ) une diode pour écrêter les pointes de surtension. A défaut de cette protection ton transistor de puissance dégage immédiatement. D'autre part il convient de bien adapter la forme du signal d'attaque du transitor de puissance ( rapport cyclique ). Un conseil munis toi d'un oscilloscope avant de commencer et crée un oscillateur dont le rapport cyclique est aisément réglable.
    Bonjour Ravaner.... Pourrez-vous m'indiquer où la "diode pr écrêter" doit se trouver sur le schema (avec les caracteristiques de la diode (A..)? ...Que voulez-vous aussi dire par " le transistor de P dégage" sans cette diode??? Quels autres conseils pourrez -vous dire sur ce schéma!!??? Luix

  24. #23
    michav

    Re : Cloture electrique

    Bonjour,
    Je m'immisce dans la discussion car j'ai réalisé une clôture électrique il y a de nombreuses années ( schéma dans le n° 159 d'"Electronique Pratique" ). Elle a fonctionné mais elle est tombée en panne. J'ai des doutes au sujet de la bobine d'allumage de voiture utilisée. A l'ohmètre je trouve 1 ohm aux bornes du bobinage relié à la batterie et 5 kohms entre la cosse à relier au rupteur et chacune des deux autres. Quelqu'un peut-il me dire si ces valeurs sont vraisemblables.
    Merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Cloture electrique

    Sauf qu'il y a maintenant une réglementation qui interdit le DIY des clôtures électriques..... il faut que le produit soit homologué .

    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...04358&pageFin=
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2014 à 19h23.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Cloture electrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... il y a maintenant une réglementation qui interdit le DIY des clôtures électriques ...
    Je confirme. Pour des raisons de légalité, mais aussi pour des questions de sécurité, nous n'acceptons plus ce genre de discussion.

    Rappelons que la discussion date de 2006!

    C'est fermé, à présent.

Discussions similaires

  1. Cloture electrique pour animaux
    Par inviteb90ba831 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 20h18
  2. Generateur à impulsion pour cloture électrique
    Par invite681edca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 08h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 11h20
  4. Problèmes de parasites avec une cloture électrique....
    Par invited9cf25e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 18h32
  5. Clôture électrique
    Par invite1c65cef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2003, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.