Trouver M84, 86 et 87
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver M84, 86 et 87



  1. #1
    Musashichan

    Trouver M84, 86 et 87


    ------

    Voici une méthode parmis d'autres pour trouver ces galaxies assez visibles. Attention je décris la balade par rapport aux images et en vision à l'oeil nu ; il ne faut pas oublier de tout inverser au chercheur et au telescope !

    Image 1 :
    1-A partir de Denebola dans le Lion ; reperer ses deux étoiles proches au chercheur dont celle de droite est double (BSC4535). Bien vérifer la configuration des lieux pour trouver la direction à suivre en utilisant la petite étole voisine très proche de Denebola.

    2-Puis imaginer une trajectoire au chercheur avec un très leger angle de 2 fois leur espacement pour trouver une étoile seule assez brillante (6 com ou fk2981). Cette trajectoire est assez dure à faire, au chercheur il est possible de tracer une ligne droite ; 6com devrait quand même se trouver dans le champs

    Image 2 :
    3-Réperer au telescope ses étoiles proches pour trouver un triangle ou un L. Les étoiles plus faibles permettent de valider l'orientation. Essayer de trouver M99 au milieu du L (bonne chance...).

    4-Ensuite il faut sauter au prochain groupe d'étoiles ; au chercheur à 2 fois la longueur du L ; qui forment 2 barrières successives. ne pas confondre avec la barrière suivant plus visible.

    Image 3 :
    5-Trouver au telescope le triangle au dessus de cette barrière et trouver M87 dans un des angles (boule diffuse peu visible).
    6-Pour les deux dernière il faut repartir de 'lable opposé du triangle ; imaginer un entonnoir et viser 2 longueur en passant par le centre de cet entonnoir. Les 2 galaxies sont 2 autres boules diffuses visibles dans les même champs.

    Bonne balade !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Musashichan ; 18/06/2006 à 17h18.

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    Pas mal du tout

  3. #3
    chamois

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    Trop fort pour moi: RA=, Dec= je n'en suis que là.
    Je n'arrive à trouver que M57 par ta méthode du saute étoile.
    Bonne soirée
    Pierre

  4. #4
    Musashichan

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    Bin pourtant je suis débutant de chez débutant...mais sur des galaxies comme ça on a pas le choix ; il n'y a pas d'étoiles très repérables au chercheur proches, ou en tout cas j'y arrive pas encore.
    Des galaxies comme M51 ; je l'ai trouvé grâce à un guide Delachaux et Niestlé assez basique.
    Et puis il faut dire aussi que ce secteur Sud Ouest avec Denebola est le seul ou je peux installer mon telescope tranquille et à l'abri dans mon petit rez de jardin. Je commence deja à le connaitre par coeur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2165cb85

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    slt
    où peut on avoir ce logiciel?

  7. #6
    Musashichan

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    Je serais tenté de te dire en magasin ou en commande sur internet. Et si tu es un petit voyou ; sur le reseau P2P (il faut signaler que c'est illegal et déconseillé)...
    http://www.ol-optic.com/cdrom-astronomie-c-266.html
    C'est Redshift 5.
    Je le trouve génial et aussi bien abordable en débutant que très pointu..
    Dernière modification par Musashichan ; 18/06/2006 à 20h36.

  8. #7
    invite2165cb85

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    merci Musashichan

  9. #8
    Musashichan

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    Citation Envoyé par cartignydu21
    merci Musashichan
    De rien ; je sais pas ce que vous utilisez vous mais celui-ci est presque parfait. On voit bien sur la troisième image la vue avec un zoom de 20x ; qui donne une bonne idée de ce que l'on voit en vrai dans l'occulaire. Et il y a en plus une encyclopedie qui permet d'avoir plein d'infos sur les objets, des photos etc...

  10. #9
    jbfe

    Re : Trouver M84, 86 et 87

    C'est effectivement un très bon logiciel, mais qui ne doit pas faire oublier aux débutants que le + dur reste à faire ensuite: s'orienter, pointer et cheminer parmi les étoiles... et ça, à part le goto, il n'y a que la pratique!

Discussions similaires

  1. Trouver x
    Par invitee290f324 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 17h01
  2. trouver x
    Par mbochud dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2007, 22h47
  3. trouver le rayon
    Par invite0d559531 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 17h20
  4. Ou trouver ca ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2006, 07h50
  5. Trouver X et Y
    Par invite0ec52f9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 08h08