Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)



  1. #1
    invite2c6da301

    Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)


    ------

    Salut !

    après 2 ans de prépa (MPSI puis PSI*) j'ain intégré une école d'ingénieur en physique. Et j'entame l'an prochain une année de double cursus :

    je fais ma 3ème année d'école d'ingénieur et en même temps un M2 recherche "physique de la matière condensée et du rayonnement" à l'université Joseph Fourier à Grenoble.

    Mon objectif étant l'agreg, je vais faire une prépa agreg après cette année de double-cursus.

    J'en viens vraiment à ma question : avez-vous des infos sur les conditions d'admission dans les prépa AGREG physique (option physique) des 3 ENS : Lyon, Cachan et Ulm...

    ce ne sont certainement pas les mêmes d'une ENS à l'autre, si vous avez des infos sur des éventuelles chances d'admission ça serait cool !

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    La plus difficile d'accès je pense est la prépa agrég de l'ENS Cachan (il me semblait que la plupart étaient déjà normaliens ou élèves du magistère cette année). C'est aussi celle où le taux de réussite est le plus élevé.

    Si tu attends un peu, je me renseigne pour toi à la rentrée pour ce qui est des conditions quand on est extérieur

    Quant aux autres ENS, pour Lyon je ne connais pas du tout leur prépa agrég, et à Ulm la prépa agrég est plutôt externe à l'école : elle est sous son patronnage mais cette dernière ne pousse pas spécialement ses élèves à la faire, et elle se déroule en commun avec la plupart des facs de Paris, dans les locaux de Montrouge.
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/07/2006 à 21h45.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    OK !

    merci beaucoup pour ces premières infos...

    des détails sur les difficultés d'admission (profil "type" pour être admis dans telle ou telle prépa agreg ens)m'intéresseraient beaucoup en effet !

  4. #4
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    aurais-tu quelques idées sur les taux d'admission obtenus dans les différentes prépas ? (peut-être est-il même plus pertinent de parler du classement moyen des admis...à partir d'un certain taux de réussite... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    A Cachan, la plupart du temps le taux de réussite est de 100% . Les classements sont loin d'être ridicules

    C'est sans doute le cas dans les deux autres ENS, ou au moins un taux supérieur à 80 %
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Oui, parce qu'à cachan ils préparent quasi-exclusivement tous leurs élèves à l'agreg alors que à lyon et ulm c'est plus orienté recherche. On peut passer l'agreg si on veut mais la préparation est moins spécifique.

    Quand je suis allé passer mes oraux, l'examinateur m'a même dit "si vous voulez vraiment faire de l'enseignement et passer l'agreg, allez à cachan" (sous-entendu refusez ulm )

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Pourquoi ce logo ?

    Ça t'étonne que l'on puisse aller dans une ENS plutôt qu'une autre ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    ben disons que si j'ai le choix entre cachan et ulm, je n'hésiterai pas
    enfin là encore c'est un problème d'enseignement : ce que j'aime bien à ulm c'est les enseignements "à la carte", qui permettent vraiment de se diversifier

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Ce que tu dis est assez bizarre : si tu as le choix entre Cachan et Ulm et que tu veux faire prof, tu n'hésiterais pas et tu irais de suite à Ulm, alors que l'on te dit que la meilleure formation pour être prof c'est à Cachan ? Ah prestige quand tu nous tiens
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Exactement.

    Même si mon but premier est de passer l'agreg, je choisirai l'école qui me plait le plus. Et je préfère Ulm pour sa renommée (c'est indéniable et ce serait malhonnête de déclarer préferer Cachan), pour sa localisation, pour ses labos de physique fondamentale, pour le fait que les études sont beaucoup plus libres, pour le resto (c'est très anecdotique ), etc...

    Ce que j'aime pas à Cachan, c'est qu'ils imposent ta voie. J'ai un copain qui voulait faire des maths et comme il venait de PSI il a d'abord du passer sa licence à la fac. Ca donne une idée de la mentalité. A Ulm c'est beaucoup plus libre et le fait que ce soit une ENS science/lettre m'attire particulièrement : j'ai envie de faire de la philo en enseignement secondaire. Cette dernière possibilité est offerte à Lyon grâce au partenariat avec LSH mais dans un cadre beaucoup plus flou...

    Donc voilà, mais j'aimerai bien qu'on me présente quelqu'un qui refuse délibérément Ulm pour Cachan et après on en reparle

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Euh... Bon déjà il n'y a pas de PSI à Ulm, donc ton exemple de comparaison est très bizarre.

    Je suis pour ma part à Cachan en physique, on est 10 PSI, 9 PC, 2 MP donc ton cliché sur Cachan est bien forcé. Je ne dis pas que tout est rose (loin de là !) mais bon ce que tu dis est clairement de la désinformation.

    De plus, chaque année on voit des gens qui changent allégrement de filière : des MP qui partent en économie ou en socio par exemple.

    Enfin s'il est vrai que je n'ai pas sous la main des gens qui ont refusés Ulm, j'en ai une trouzaine qui ont refusé Lyon ; et enfin il y a des élèves qui sont à Ulm et qui repartent à Cachan en 3e année pour passer l'agrég.

    Enfin, il y a quelques liens entre Ulm et Cachan quand même, et avec de la volonté (beaucoup de volonté !) tu peux faire la navette entre les deux écoles.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Entre Lyon et Cachan je ne dis pas... (d'ailleurs moi-même j'hésite). Ce que je dis c'est juste qu'il faut être honnête et que ni toi, ni moi, ni quelqu'un d'autre n'aurait refusé Ulm pour Cachan même si la préparation à l'agreg y est meilleure.

    Pour mon ami à Cachan, ce n'était pas une comparaison mais une illustration de la difficulté de changer de filière. Par contre je ne savais pas que le passage MP->éco était possible.

    Je ne sais pas si c'est particulier pour ceux qui viennent de PSI mais eux doivent choisir entre physique et le truc de PSI (un truc de méca, je ne sais pas comment ça s'appelle) et les mieux classés choisissent (c'est ce qu'on m'a dit, tu confirmes?).

    Pour les changements d'ENS, mon examinateur de chimie à l'oral m'avait dit que c'était impossible et ça m'avait choqué parce que j'avais entendu parler d'un rapprochement Ulm-Cachan (qu'en est-il?)

    Enfin, je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion quand tu dis que je fais de la désinformation, j'exposais juste mes motivations pour Ulm et bien sûr que Cachan est une très bonne école (c'était d'ailleurs mon objectif quand je suis entré en 5/2)

    Sinon, dernière question, même si ce n'est pas le sujet : t'es en quelle année?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Citation Envoyé par Ilùvatar
    Entre Lyon et Cachan je ne dis pas... (d'ailleurs moi-même j'hésite). Ce que je dis c'est juste qu'il faut être honnête et que ni toi, ni moi, ni quelqu'un d'autre n'aurait refusé Ulm pour Cachan même si la préparation à l'agreg y est meilleure.
    Bah si, si mon objectif avait été l'agrég je n'aurais pas hésité entre Ulm et Cachan, je serais allé à Cachan...

    Je ne sais pas si c'est particulier pour ceux qui viennent de PSI mais eux doivent choisir entre physique et le truc de PSI (un truc de méca, je ne sais pas comment ça s'appelle) et les mieux classés choisissent (c'est ce qu'on m'a dit, tu confirmes?).
    Pour les PSI, les débouchés sont Mécanique, EEA (Physique Appliquée), Physique Fondamentale (les 10 premiers effectivement y vont sans problème) ; parfois maths ou physique (c'est déjà arrivé ! Même si ce ne fut pas le cas pour ton copain, qui malgré ce que tu dis ne devait pas avoir les résultats pour y prétendre, on fait licence-maîtrise en 1 an à l'ENS en maths).

    Ensuite il y a ce que l'on appelle "l'année joker" : tu présentes ton projet à une comission qui statue sur ta possibilité à suivre ou non ton projet ; soit elle accepte sans condition, et tu intègres alors le département de ton choix ; soit elle refuse, et donc ou tu restes dans le département d'origine d'affectation, ou tu persistes et tu vas quand même dans le département de ton choix et dans ce cas tu n'es pas payé pendant 1 an, le temps que "tu fasses tes preuves".

    Pour les changements d'ENS, mon examinateur de chimie à l'oral m'avait dit que c'était impossible
    C'est faux, il y a des départements où c'est clairement possible (en bio notamment, le cursus étant commun). En chimie c'est vrai que c'est sans doute très difficile voire impossible.

    En physique, c'est possible en partie (car il y a des similitudes dans les cursus). Par exemple moi

    et ça m'avait choqué parce que j'avais entendu parler d'un rapprochement Ulm-Cachan (qu'en est-il?)
    Le rapprochement il existe déjà dans pas mal de département. Ce qu'il y avait de plus de prévu, c'était la fusion. Projet au point mort depuis l'élection de la nouvelle directrice à Ulm, une littéraire absolument opposée à la fusion (mais on ne va pas en discuter ici, ce n'est pas le lieu et de toute façon c'est bien trop complexe pour qui n'est pas dans les deux écoles).

    Enfin, je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion quand tu dis que je fais de la désinformation, j'exposais juste mes motivations pour Ulm et bien sûr que Cachan est une très bonne école (c'était d'ailleurs mon objectif quand je suis entré en 5/2)
    A ça :

    Ca donne une idée de la mentalité.
    Je crois m'être expliqué dans ce message.

    Sinon, dernière question, même si ce n'est pas le sujet : t'es en quelle année?
    Je passe en deuxième année, et je serai élève au sein des deux ENS (statutairement, je reste à Cachan sans doute, mais je suivrai des cours au sein des deux écoles).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    oké, je te remercie de ces précisions

    pour ce qui est de la nouvelle directrice de Ulm, Mme Canto-Sperber, c'est elle qui a préfacé l'édition du Gorgias au programme il y a 3ans (bref)

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Ah oui, sinon je comprend parfaitement tes raisons qui font préférer Ulm à Cachan ; quand on est sûr que l'on veut faire de la recherche, on a un environnement plus... serain à Ulm on va dire. Il n'y a pas la pression du département en vue de l'agrég
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Salut !

    en fait je crois qu'il est de bon ton de séparer l'admission sur concours à Ulm ou Cachan (le problème se pose donc pour les PC et les MP pas pour les PSI...) : là, c'est vrai qu'il doit pas y avoir beaucoup de gens qui refusent Ulm, il faut se rendre à l'évidence.

    par contre, pour ce qui est juste de l'admission au prépa AGREG (ce qui m'intéresse personnelement ici...), c'est vrai que le prestige m'importe peu...De toute façon, l'important c'est d'être bien préparé afin d'obtenir le meilleur classement possible à l'AGREG...Donc Cachan parait un meilleur plan (reste à savoir si c'est vraiment difficile d'y être accepté lorsqu'on est pas normalien ce qui est mon cas...)

    El_Boucher toujours en quête d'infos sur les conditions d'admission à Cachan/Ulm en prépa AGREG...

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Salut,

    je sais pas si ça t'intéresse mais la prépa agreg du magistère d'Orsay m'a l'air pas mal. Peut-être n'est-ce pas facile de l'avoir si on fait pas le magistère. Les chiffres vus sur le site : 13 admis sur 14 candidats l'an dernier.


    Romain

  19. #18
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Aurais-tu un lien vers cette prépa agreg ?

    en fait, il s'agit peut-être de la même que celle de Ulm (qui n'est pas vraiment celle de Ulm puisque composée de seulement 2-3 normaliens...D'ailleurs, à Cachan, c'est l'inverse c'est seulement 2-3 non-normaliens...ceci explique peut-être cela quant à la discussion précédente)

  20. #19
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    up

  21. #20
    invited2825822

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Bonjour à tous,

    C'est une aubaine que je tombe sur ce sujet. Je voudrais savoir : y a t-il la moindre chance d'intégrer Ulm à partir d'un prépa PT, si l'on veut abolument faire de la recherche pure en math/physique ?

    (Okay, cela n'empêche pas de passer le concours MP, maiiiis... les places sont chères, et les sciences industrielles n'auraient servi à rien.)

    Par exemple : Prépa PT -> admis à Cachan -> une ou deux années "joker"/fac -> Ulm ? Ou est-il possible de discuter directement si l'on obtient des résultats particulièrement bons ? Ou enore, d'y entrer par la fac ?

    Merci d'avance !

  22. #21
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    moi d'après ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas de passerelles entre les ENS ni dans un sens ni dans l'autre mais tu dois pouvoir y arriver en admission sur dossier après ta prépa, je sais pas trop comment ça marche mais je pourrai me renseigner

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Aucun moyen en L3, c'est sûr.

    Après au sein même des ENS, il y a des passerelles, très fines

    Malheureusement, la PT ne t'a sûrement pas formé à la recherche en maths, donc ça tu peux oublier. Pour ce qui est de la physique, c'est peut-être possible, mais déjà que faire physique fondamentale en venant de PT à Cachan c'est dur, alors aller à Ulm... D'ailleurs pourquoi voudrais-tu aller à Ulm ? Recherche fondamentale ne signifie pas forcément recherche théorique... et Cachan donne sans doute la meilleure formation de France pour la recherche expérimentale.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invited2825822

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Merci pour ces infos. Je crois que je vais changer de section, je ne suis vraiment pas à l'aise dans le technique.

    Un seul détail me chiffonne : peut-on présenter un TIPE orienté technologie pour Ulm, ou inversement ?

    Et au niveau des épreuves... il y a le groupe "MP/MPI" (l'épreuve "normale" pour les MP, je pense) et le groupe "MP/PC Groupe I". En quoi consiste ce dernier ?

  25. #24
    invite33bf3f30

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Le groupe I il me semble est un concours axé informatique fondamentale, mais je ne suis pas certain (il faut etre un bourrin en info et il y a moins de 10 places il me semble..)

    Sinon, en venant de PT, tu ferais mieux de passer le concours PC d'ulm plutot que le concours maths, la PT est certainement plus proche de la PC que de la MP !

    Mais bon, ca sent le viandage assuré, le programme de physique et de maths sont assez différents je pense, aussi bien dans le contenu que dans l'esprit..

    Sinon faire de la recherche fondamentale a cachan n'est pas exclu je crois, il me semble que c'est possible..

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Citation Envoyé par Lagoon Voir le message
    Le groupe I il me semble est un concours axé informatique fondamentale, mais je ne suis pas certain (il faut etre un bourrin en info et il y a moins de 10 places il me semble..)
    Exact, le concours I pour les trois ENS est un cours où il n'y a que des maths et de l'info (pas de physique). Réservé aux gros bourrins en informatique

    Sinon, en venant de PT, tu ferais mieux de passer le concours PC d'ulm plutot que le concours maths, la PT est certainement plus proche de la PC que de la MP !

    Mais bon, ca sent le viandage assuré, le programme de physique et de maths sont assez différents je pense, aussi bien dans le contenu que dans l'esprit..
    Soyons sérieux : si tu fais comme ça en cours d'année l'inscription aux concours MP ou PC alors que tu es en PT, c'est inutile tu n'as aucune chance.

    Sinon faire de la recherche fondamentale a cachan n'est pas exclu je crois, il me semble que c'est possible..
    Le département de physique est un département de physique fondamentale, donc c'est même certain. Cependant, il est assez difficile d'y accéder en venant de PT (car une fois admis à l'ENS et quand il faut faire le choix du département, les PT ne sont sûrement pas prioritaires pour ce département...).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite578a92be

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    http://www.ens.fr/concours/Organisation/INFO.htm

    Voici pour les épreuves du groupe I pour ULM. C'est assez étrange mais bon. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a jamais eu de candidats PC admis par ce concours.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Bonjour à tous

    Voilà la rentrée est arrivée, j'ai repris les cours depuis trois semaines (je raconte ma vie je sais... ), et j'ai parlé avec quelques agrégatifs

    Pour rentrer en prépa agrég à Cachan sans avoir eu/passé le concours de 3e année (ce dernier ouvrant automatiquement la porte de la prépa agrég bien sûr), il faut un dossier avec mention AB voire même B minimum au L3 et en M1, ainsi qu'une bonne dose d'enseignements expérimentaux pendant ces deux ans. Cette année je crois qu'il y en a 3 ou 4 dans ce cas.

    J'en profite pour dire que la politique du département de Cachan semble avoir changé du tout au tout vis-à-vis de l'agrég : même si la formation facilite l'agrégation dès la 1ère année, le fait de pousser les gens à faire l'agrég semble avoir disparu (le discours de rentrée m'a fait assez halluciner, je ne m'y attendais pas du tout et ce fut une agréable surprise )

    Enfin, mon cursus sera parfaitement équilibré (donc c'est possible de le faire) : 1/3 Jussieu, 1/3 Cachan et 1/3 Ulm (pour les localisations). Bon ça reste quand même assez à part, j'ai discuté pas mal pour ça, mais cela prouve que c'est possible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite06020107

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    Salut ! Et qu'est ce qui est la cause de ce revirement de politique Agrégationiste ?
    Voila simple question
    Bonne soirée
    b2H

  30. #29
    invite2c6da301

    Re : Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)

    salut !

    merci gwyddon pour toutes ces infos en tout cas !

    PS: dis nous si ça te plait l'ambiance là-bas ? les profs ? etc...maintenant que tu y as passé peu de temps !

    ciao

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  2. Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
    Par Eximma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 11h25
  3. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  4. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25