Mur Trombe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur Trombe



  1. #1
    inviteee5bc46a

    Mur Trombe


    ------

    La conception de ma maison avance à grands pas et nous nous penchons actuellement sur les murs Trombe qui "égayerons" en partie notre façade Sud. Je suis à la recherche de renseignements mais surtout de retours d'expérience sur ce sujet ; je m'adresse donc à vous.

    Quelques précisions sur la composition envisagée de nos murs Trombe :
    - double vitrage, certainement peu émissif
    - murs en brique de terre crue pour l'inertie (l'idéal serait de tout peindre en noir mais je m'y refuse car trop inesthétique)
    - ouvertures obturables basses et hautes pour une bonne convection
    - volets roulants pour limiter les déperditions la nuit et prévenir les surchauffes l'été.


    Quelques questions en vrac :
    - quelle épaisseur doit avoir la lame d'air entre le vitrage et le mur à forte inertie ?
    - qu'utiliser comme "fourrure" pour isoler entre le vitrage et le mur de brique de terre crue ?
    - faut-il prévoir des ventilateurs ? Où les mettre et quelle débit ?
    - quel système utiliser pour pouvoir nettoyer facilement les faces intérieurs des vitrages ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Mur Trombe

    salut Doubze,
    la meilleure page pour le dimensionnement d'un mur trombe, à priori c'est celle-ci :
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15040

    bonne lecture !

  3. #3
    r17777

    Re : Mur Trombe

    un maron peut être quasi aussi efficace qu'un noir pure... tu y perd à peine 5 à 10 %

    l'idéal étant de pouvoir ouvrir ton chassis par l'extérieur ... pas besoins de faire un truc manoeuvrable quotidiènnement ... de simples vis peuvent suffire...

    sinon astuce pour le clapet ...une simple feuille plastique ou autre suspendu par le haut devant l'ouverture haute (ou basse dans un petit caisson) dans le mur doit suffire... si ça pousse dans le bon sens elle se soulève légèrement ...si ça aspire dans le muavais sens , elle se plaque ... mais pour celà il ne faut pas des ouvertures trop petites , car plus la feuille est grande meilleur est sa réactivité ...
    bricoles toi un chassis de test dans ton jardin ... c'est une bonne période pour expérimenter ...

  4. #4
    r17777

    Re : Mur Trombe

    tu peux même faire un vert foncé si tu préfères ...
    et si t'as des enfants doués en dessin, ou motivés, n'hésites pas à rendre l'aspect un peu plus organique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee5bc46a

    Re : Mur Trombe

    Merci Quisit pour ce document très intéressant.

    Effectivement, r17777, le document proposé par Quisit préconise des ouverutres assez importantes (3% de la surface du mur Trombe pour l'ensemble des ouvertures supérieures et inférieures ; surdimensionner les ouvertures supérieures de 10% du fait de la dilatation de l'air).

    Par contre, je reste sans réponse sur l'épaisseur de la lame d'air. Avis aux amateurs ...

  7. #6
    inviteecfda79d

    Re : Mur Trombe

    Bonjour,
    Je cherche moi aussi des renseignements sur les mur trombe.
    sur ce site on y sugère une épaisseru de 2 pouces soit environ 5 cm.
    http://perso.orange.fr/michel.flegon...mire/andre.htm

  8. #7
    invitebbd31842

    Re : Mur Trombe

    Je suis également particulièrement intéressé par ce poste. J'ai prévu dans notre construction 2 murs trombe de 3m de large par 1m de haut soit 6m² au total le tout plein sud. Après quelques heures de recherche, j'en ai déduit les caractéristiques suivantes :
    -double vitrage avec fort facteur solaire
    - épaisseur de la lame d'air 10cm
    -Mur en terre cuite rempli de sable 35 cm ou mur en terre crue compactée (pisé ou adobe ) 25 à 30 cm.

    Je me mpose néanmoins des questions sur la pertinance des mettre des ouvertures basse et haute type mur trombe ou tout simplement faire un mur accumulateur (sans ouverture). La deuxième est beaucoup plus simple d'utilisation (en gros rien à faire , même pas le nettoyage de la vitre si le tout est bien étanche à l'air).
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    penzo

    Re : Mur Trombe

    Le mur capteur est en effet bcp plus simple à mettre en oeuvre, mais le bilan thermique d'un mur trombe est supérieur car tu vas bénéficier d'abord de la convection naturelle en pleine journée d'hiver puis plus tard du rayonnement de ton mur.

    Pour nettoyer les vitres, le mieux est de pouvoir ouvrir la fenêtre vers l'extérieur (à l'anglaise).

    J'ai vu quelquepart une façon pour n'avoir pratiquement aucune gestion des ouvertures. Il s'agit de mettre sur l'ouverture du haut une feuille d'alu (après on peut adapter au niveau du look) et rien en bas.
    En gros, quand il y a convection naturelle, la feuille alu trés légère s'écarte et laisse passer l'air chaud.
    Le soir lors de la convection inverse, la feuille alu se colle au mur trombe empéchant ainsi l'air refroidi de rentrer dans le bâti.

    Cela ne paraît pas trop compliqué à mettre en oeuvre ni à exploiter.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  10. #9
    invite5ac922a7

    Re : Mur Trombe

    Bonjour tout le monde,

    Vraiment interessant ces informations. Pour rajouter ma pierre à l'édifice voici un lien vers un doc (en anglais) qui confirme les 5cm d'épaisseur de lame d'air.

    http://www.nrel.gov/docs/fy04osti/36277.pdf

    Et un autre en francais cette fois qui donne quelques données techniques sur ce mur trombe.

    http://www.cenerg.ensmp.fr/francais/...t_isolants.pdf

    Mes recherches sont orientées techniques car je cherche à faire un mur trombe de 10m de haut sur 50m de large pour une halle. Je me demande donc si les 2cm de lame d'air sont alors toujours valables.

    Si quelqu'un a quelques infos...

    Bien à vous

    Vincent

  11. #10
    piel

    Re : Mur Trombe

    Aller, moi aussi je mets une couleur
    Bleu profond -> 85% d'absorption par rapport à un noir.
    Info tirée de l'excellent bouquin "Le guide de la maison solaire" de Edward Mazria

  12. #11
    invitea1ed0888

    Re : Mur Trombe

    bonjour je suis a la recherche d'information sur les systemes passif (mur trombe mur capteur) pour mes études. Or je ne trouve que tres peu d'informations sur ces systemes.Si quelqu un pouvait me renseigner grace à des sites ou des documents merci

  13. #12
    invite27973bb6

    Re : Mur Trombe

    Bonjour,
    Comme Aurélie je suis étudiante je recherche des informations sur les systèmes solaire passifs ( mur trombe/ mur capteur/ serre) et j ai du mal à trouver des informations concernant le dimensionnement exact. Je recherche les formules à partir desquelles on peut retrouver les affirmations de lADEME ou JP OLivia par exemple ( surf captage:10% de surf. habitable, 0.3m² par m² surf. habitable...comment ont ils trouvé ça??). Connaissez vouz des livres ou des sites qui pourraient m'aider? merci............

  14. #13
    invitebb33ea51

    Re : Mur Trombe

    Bonjour,

    tu trouveras des formules de dimensionnement des systèmes solaires passifs dans "Le guide de la maison solaire" de Edward Mazria edition Parenthèses.

    Bons calculs!

  15. #14
    invite27973bb6

    Re : Mur Trombe

    Merci pour l'info! Ce livre est très très intéressant. Seulement, les formules utilisées pour obtenir les valeurs par défaut des serres et murs trombe ne sont pas indiquées... mais merci qd mm........

  16. #15
    invitebb33ea51

    Re : Mur Trombe

    Je pense qu'il y a une part "d'empirisme" (essai-erreur, retour d'expérience) mais des simulations thermiques en dynamiques ont aussi été réalisées (certains résultats sont présentées dans le livre pour la masse et la répartiition de l'inertie interne si j'ai bonne mémoire). Et puis sinon il "suffit" de faire un bilan thermique de la maison (en régime permanent) : estimer les pertes thermiques en fonction de la localisation et de l'isolation des parois, définir les sufaces vitrées nécessaires pour "compenser" tout ou partie des ces pertes par les apports solaires potentiellement disponibles.

    De tout çà on pourra tirer des généralités du type 1m2 se durface vitrée plein sud pour 3m2 habitable qui ne sont que des repères.

  17. #16
    invite27973bb6

    Re : Mur Trombe

    merci bien pour l'aide! à moi les études thermiques maintenant
    tcho

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 18h43
  2. [Divers] chasse d'eau la trombe
    Par invite59af8a26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 18h25
  3. [Divers] chasse d'eau TROMBE
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2007, 17h10
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h34
  5. [Illustrations Paléo] Un dino ça trombe énormément
    Par invite967990de dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...