[Identification] animal "fil de fer"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Identification] animal "fil de fer"



  1. #1
    argusazure

    [Identification] animal "fil de fer"


    ------

    Je souhaiterais identifier un animal que j ai rentré lors d une de mes balades.
    C est assez caracteristique car ca ressemble à une tige qui ondule dans l eau. 11 cm de long pour 1 mm de diametre, diametre constant sur toute sa longueur, brun, assez rigide (plus qu'un ver) et non variable en taille ,pas d anneaux ou d'ecailles visibles.
    Milieu: eau stagnante du sud de la france.




    http://video.tinypic.com/player.php?v=20gd79l
    Si vous connaissez

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Bonsoir.
    Il s'agit d'un gordien. C'est un animal qui vit à l'état libre quand il est adulte, mais dont la larve est parasite d'insectes divers, en particulier les grillons et les criquets. Cette larve induit d'ailleurs chez son hôte un comportement inhabituel quand elle approche de la maturité : elle le pousse à chercher l'eau et on a pu parler de "suicide de grillon". Dans l'eau, le gordien quitte son hôte et cherche un partenaire pour s'accoupler.
    Des recherches sont activement menées sur cet animal pour connaître les mécanismes biochimiques de ces modifications comportementales.

  3. #3
    argusazure

    Re : Identification animal "fil de fer"

    et bien , merci pour l'info car je séchais. J'ai en effet entendu parlé de ces grillons suicidaires mais je n'y avais guère plus prêté attention. Merci encore pour votre savoir

  4. #4
    Prolagus

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Un ver aussi long, il doit faire des noeuds...
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite911a7ab4

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Citation Envoyé par Père Occide
    Bonsoir.
    Il s'agit d'un gordien. C'est un animal qui vit à l'état libre quand il est adulte, mais dont la larve est parasite d'insectes divers, en particulier les grillons et les criquets. Cette larve induit d'ailleurs chez son hôte un comportement inhabituel quand elle approche de la maturité : elle le pousse à chercher l'eau et on a pu parler de "suicide de grillon". Dans l'eau, le gordien quitte son hôte et cherche un partenaire pour s'accoupler.
    Des recherches sont activement menées sur cet animal pour connaître les mécanismes biochimiques de ces modifications comportementales.
    mais c'est pas un filaire?

  7. #6
    hexapat

    Re : Identification animal "fil de fer"

    salut,

    C'est vrai que les filaires sont aussi des Nemathelminthes,et aussi des parasites à larves aquatiques, mais plutôt tropicaux, je crois !
    Gordius, est inféodé aux arthropodes. Ses larves microfilaires, doivent être avalées par un insecte ( qui convient ) pour devenir adultes. Il ne passe pas chez les mammifères !

  8. #7
    Père Occide

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Bonjour.
    Les filaires n'ont rien à voir, d'un point de vue systématique, avec les gordiens. Les premères sont effectivement des nématodes parasites de vertébrés, dont l'homme. Selon les espèces, le cycle biologique est différent : Pour en rester aux filaires qui parasitent l'homme, la filaire de Médine (Dracunculus medinae)libère ses larves dans l'eau après avoir perforé la peau de son porteur. Ces larves parasitent des petits crustacés (Cyclops). Les cyclops doivent être avalés par le futur hôte pour que le cycle continue.
    La filaire de Bancroft (Wurcheraria bancrofti) libère ses larves dans le sang. La continuité du cycle est assuré alors par un moustique (Anopheles ou Culex) qui doit piquer un nouvel hôte.
    Dans les régions tropicales, les filarioses sont un grave problème de santé publique.

  9. #8
    inviteb2c4b2c5

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Bonjour,
    J'ai trouvé cet animal dans ma piscine (j'habite à la campagne).
    J'ai peur car je ne trouve aucune information relative ni aux risques vis à vis de l'homme (baigneurs dans la piscine)
    ni aux méthodes exitantes pour chasser cet animal.
    J'espère trouver dans ce forum des éléments de réponse qui me permettraient d'être rassuré.
    Grand merci
    Gbn

  10. #9
    argusazure

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Citation Envoyé par Gbn
    Bonjour,
    J'ai trouvé cet animal dans ma piscine (j'habite à la campagne).
    J'ai peur car je ne trouve aucune information relative ni aux risques vis à vis de l'homme (baigneurs dans la piscine)
    ni aux méthodes exitantes pour chasser cet animal.
    J'espère trouver dans ce forum des éléments de réponse qui me permettraient d'être rassuré.
    Grand merci
    Gbn
    si tes baigneurs ne sont pas des arthropodes, aucun danger. Par contre, il me semble que ça aime les eaux non polluées alors ça m'étonnerait qu'il aime l'eau de ta piscine.

  11. #10
    argusazure

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Citation Envoyé par Prolagus
    Un ver aussi long, il doit faire des noeuds...
    non ça fait des pelottes. Il y a même un espèce qui fait jusqu'à 150 cm de long...

  12. #11
    invite56d68a15

    Re : Identification animal "fil de fer"

    En fait, ce n'est pas rare dans les piscines, car ce parasite de grillons rend leur comportement erratique, de sorte qu'ils ont tendance à se jetter à l'eau. Ainsi, le ver peut sortir.

  13. #12
    invitee0e9ac10

    Re : Identification animal "fil de fer"

    j ai dans ma piscine a toulouse le meme genre d animal comment peut on faire pour s en debaraaser car dans la piscine c est pas top merci de me repondre

  14. #13
    Père Occide

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Bonjour.
    Enfin rentré de vacances !
    Cet animal ne présente aucun danger pour l'homme, même si son aspect vermiforme peut rebuter.
    Pour les piscines, il suffit en théorie d'empêcher les animaux parasités d'y sauter. Un grillage fin tout autour ?

  15. #14
    ananda

    Re : Identification animal "fil de fer"

    Citation Envoyé par Prolagus Voir le message
    Un ver aussi long, il doit faire des noeuds...
    Je relève la finesse de ce jeu de mots!!!

  16. #15
    invite61d427b8

    Thumbs up Re : Identification animal "fil de fer"

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Je relève la finesse de ce jeu de mots!!!
    Je relève effectivement: s'agit-il bien de noeuds gordiens???

  17. #16
    invitec0ce3449

    Re : Identification animal "fil de fer"

    bonjour

    j'étudie tres précisément ce cas puisque c'est mon sujet de travaux personnels encadrés (je suis en première S ) .

    En effet ce vers se trouve bien souvent dans des piscines et oui puisque en été à la tombé de la nuit les grillons se jettent à l'eau.
    ON pourait croire que ceux ci ce jettent a l'eau parce qu'il sont attiré par l'eau et beh non en réalité le vers gordien libère des molécule tres proche de celle responsable de la vision en realité le grillon est attiré par la lumière de la lune qui reflete sur un point d'eau et se jette dessus. le vers gordien modifie la sensibilité de la lumière de son hote.

    voila Pour ce qui en est des nouvelles recherches decembre 2006

  18. #17
    invite7d5ea852

    Re : [Identification] animal "fil de fer"

    Bonjour

    Je rencontre souvent cet animal pendant mes balades aquatique.
    en plus de mes observations je connais de lui ce que j'ai pu lire sur le Net.
    Quelque chose m'intrigue cependant concernant le cycle du ver :
    Une fois sortit de son hôte, comment fait t-il pour parasiter un nouveau sujet ?

    Merci

  19. #18
    invite1464d70b

    Re : [Identification] animal "fil de fer"

    Il n'en a pas besoin puisqu'il vit libre à l'état adulte. Seules ses larves ont besoin d'un hôte pour se développer.
    Il va pondre en esperant qu'elles seront ingérées par un insecte !

  20. #19
    invite5106e741

    Post Re : [Identification] animal "fil de fer"

    Bonjour je viens de trouver un ver identique d'une longueur de 40 cm environ. j'ai conservé celui-ci depuis maintenant 10 jours dans un bocal contenant de l'eau de forage. Effectivement j'ai retrouvé des cadavres de grillons dans le pannier de ma piscine . Mon chat est un chasseur de grillons et malheureusement il en croque un certain nombre . Ce gordien peut il
    le rendre malade ?
    Je serai curieux de connaitre un complément d'information sur le Sujet.

  21. #20
    kinette

    Re : [Identification] animal "fil de fer"

    Bonjour,
    Aucun risque pour le minou, ni pour ses propriétaires! Les gordiens ne parasitent que des insectes.
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    kinette

    Re : [Identification] animal "fil de fer"

    Pour en savoir plus sur les gordiens, je vous conseille ce film "Toto le némato":
    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/toto-le-nemato.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 07h09