Toutes les cultures se valent-elles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Toutes les cultures se valent-elles ?



  1. #1
    invite2d13dd91

    Re : Evolution du peuplement de la France


    ------

    Discussion créée à partir d'une autre
    Je ne vous cache pas que la modération a le doigt sur la gachette et je vous invite à rester dans les cordes de la charte du forum.

    Pour la modération
    vince



    Je pense en effet qu'il existe des races culturelles,or les différences de cultures étant proportionnelles à la distance séparent les peuples (surtout autrefois) il s'est trouvé une similitude physique dû à la proximité du lieu de vie ce qui a entrainé un concept de race basé non seulement sur la culture mais aussi sur les différences physiques et notamment la couleur de peau.
    Je pense qu'il est archaïque et complètement irréaliste de parler d'infériorité et de supériorité de race au sens primaire que l'on connait.
    Néanmoins je crois qu'il y a une supériorité de certaines cultures sur d'autres. Bien qu'il n'y ait rien pour mesurer ceci même le bonheur des peuples étant subjectifs et tout dépend du point de vue que l'on adopte pour juger cela.

    -----
    Dernière modification par vince ; 23/04/2004 à 22h38.

  2. #2
    Cécile

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par nonan
    Néanmoins je crois qu'il y a une supériorité de certaines cultures sur d'autres.
    Par exemple ?

  3. #3
    invite56c3b2c6

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Bonsoir Cécile,

    Par exemple, les cultures asiatiques chinoises, japonaises, thaïlandaises, khmers sont d'une supériorité technologique et philosophique incontestable par rapport aux Papous ou aux Mélanésiens.

    De même, Les Incas avaient une société infiniment plus complexe et avancée que les Amérindiens du Chili ou de Patagonie.

    Les exemples abondaient, abondent mais souhaitons, se raréfieront.

    En vous remerciant.

  4. #4
    invite2d13dd91

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Par exemple ?
    C'est quasiment impossible de se placer d'un point de vue totalement objectif mais je crois que la mentalité occidentale est supérieur d'un certain point de vue à la mentalité saoudienne en ce qui concerne la polygamie.
    Bien que rien ne le prouve je pense que les femmes européenes sont plus heureuse que certaines saoudiennes.

    De plus je pense pour tenter de convaincre ceux qui crient au racisme(je ne vise strictement personne ) dès que l'on compare 2 cultures, la culture européenne d'aujourd'hui était bien supérieure à la culture nazie de la seconde guerre mondiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Bonsoir

    Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je me permets de vous soumettre l'avis du philosophe André Comte-Sponville à ce sujet.
    Si on admet que nous sommes d'accord sur la définition du mot "culture" (postulat fragile) il est bien évident que juger une culture ne peut se faire que selon des critères hautement subjectifs.

    Du point de vue de notre "culture" occidentale il existe une loi fondamentale qui s'appelle les Droits de l'Homme. Si l'on part du principe que la déclaration des droits de l'homme est véritablement universelle, alors nous sommes obligés de considérer que les "cultures" qui ne la respectent pas doivent être considérées comme (je ne trouve pas de mot adéquat, alors je vais utiliser un mot pas joli) inferieures.
    C'est une sorte de perversion de l'humanisme qui, en privilégiant les droits individuels, dévalorise la notion de culture communautaire (l'induvidu devient plus important que le groupe).

    Cette logique de pensée ne me plait pas totalement car elle peut justifier pas mal de dérives comme celle d'imposer la démocratie par la force et donc le colonialisme, mais j'avoue avoir du mal à en trouver la faille du point de vue de l'humanisme des lumière auquel je suis attaché.

    J'ajoute que, en dehors de ce que j'ai dit, je trouve vaines et absurdes les considérations sur les mérites culturels et/ou technologiques de telle ou telle culture.

    Ajout : voici un lien où vous pourrez consulter le point de vue plus complet que j'expose ici
    http://www.roanne.cci.fr/biennale/10...-sponville.htm
    Dernière modification par vince ; 23/04/2004 à 23h06. Motif: précision
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invite2d13dd91

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Encore une fois pour juger la "valeur" d'une culture tout est relatif et c'est un exercice très difficile n'ayant pas de point de reperes.
    Cependant je pense que "le bonheur" des personnes d'une tel culture doit être pris en compte pour pouvoir (si cela est possible et j'en doute) juger une culture. Mais la encore impossible de définir le bonheur qui dépend bien entendu de la culture (certains seront heureux en priant leur dieux,d'autre en étant soumis à une autorité totale,d'autres en participant à des forum internet ).
    Bref c'est un débat quasi insoluble, sans repères certains néanmoins je persiste à penser que toutes les cultures ne se valent pas...

    PS : Désolé d'avoir causé des problèmes à la modération,pour mon premier jour sur un forum. Je n'ai aucun préjugé raciste,nationaliste,xenophobi sme bien loin de moi cette idée. Je cherche la vérité tout en n'ayant pas la prétention de la trouver.

  8. #7
    DonPanic

    Talking Re : Evolution du peuplement de la France

    Slu
    Citation Envoyé par thelegend
    Les Incas avaient une société infiniment plus complexe et avancée que les Amérindiens du Chili...
    En 1525, le territoire contrôlé par les Incas comprenait la partie la plus méridionale de la Colombie, l'Équateur et le Pérou, jusqu'à la Bolivie en incluant une partie de l'Argentine et du Chili du Nord.
    L'Empire Inca
    Vaudrait mieux étudier avant de montrer publiquement sa méconnaissance du sujet
    et de se la péter en se croyant "culturellement supérieur", sauf vot' respect

    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 24/04/2004 à 00h08.

  9. #8
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    aucune culture ne peut etre jugée "bonne" ou "mauvaise", forte ou faible etc...

    selon quel principe ? quel cahier des charges ? quel critères ??
    critère de supérioté numérique ?? les plus nombreux sont les plus forts culturellement ??
    critère de respect environnemental ?? le peuple ayant le moins d'impact sur notre bonne vieille terre a évidemment la plus forte culture !!! (pour les amérindiens et autres papous)
    tout cela est bien subjectif, et je crois avoir suffisamment de culture pour savoir qu'aucune culture n'en vaut une autre !!!

    et les disparitions de peuples au cours des ages ne veulent pas dire que les "gagnants" etaient les meilleurs... c'est juste une question de sélection "naturelle" .

  10. #9
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    A vrai dire et en continuant d'y avoir réfléchi, le seul critère valable pour comparer deux cultures serait peut être le temps, la durée de vie.
    Et encore ...

    La meilleure culture serait-elle celle qui permette a un peuple de s'adapter aux changements au cours des temps ????...
    N'en déplaise aux "intégristes" qui voudraient que rien ne bouge !!!
    Dernière modification par aym ; 24/04/2004 à 10h08. Motif: corrections

  11. #10
    Damon

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que toute les cultures se valent :

    Il y a des cultures pour lesquelles il est normal de vendre des être humains !
    D'autres qui font des mutilations corporelles contre la volonté de la personne.
    D'autres où au décés du mari la femme doit se jeter sur le bûcher funéraire.
    D'autres où une personne déhonorée doit se donner la mort plutôt que de tenter de réparer.

    Toutes ces pratiques sont bien d'ordre culturel.
    En ce qui concernent les arts, partie intégrante de la culture, là aussi on note des différences...

    Certaines cultures interdise la musique, la représentation d'un être humain en image etc...

    En musique la gamme dodécatonique est universellement reconnue comme supérieure au niveau harmonique aux gammes heptatonique et pentatonique, pourtant la gamme pentatonique offre l'avantage qu'il y est impossible de faire une fausse note...

    Que tout dans tout ce que je cite on ne puisse dire qu'une pratique est supérieure à une autre... Peut-être, mais il est indéniable que certaines pratiques (us et coutumes si vous préférez) offrent des avantages indéniables quant à la possibilité créatrice, au respect de l'individu etc.

    Et je tiens à ajouter de manière tout à fait volontairement subjective, je trouve ma culture supérieure à toute les autres non pas par ses valeurs ou ses avantages ou une quelconque supériorité mais en ce sens que c'est la mienne que c'est mon identité et je m'arroge donc le droit de la défendre et de lui donner plus de valeur qu'aux autres, et je pense que tout individu agissant autrement renonce tout simplement à son identité (ce qui est son droit).

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 24/04/2004 à 10h37.
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    aym

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Citation Envoyé par Damon
    Bonjour,
    Il y a des cultures pour lesquelles il est normal de vendre des être humains !
    D'autres qui font des mutilations corporelles contre la volonté de la personne.
    D'autres où au décés du mari la femme doit se jeter sur le bûcher funéraire.
    D'autres où une personne déhonorée doit se donner la mort plutôt que de tenter de réparer.

    Toutes ces pratiques sont bien d'ordre culturel.
    En ce qui concernent les arts, partie intégrante de la culture, là aussi on note des différences...

    Et je tiens à ajouter de manière tout à fait volontairement subjective, je trouve ma culture supérieure à toute les autres non pas par ses valeurs ou ses avantages ou une quelconque supériorité mais en ce sens que c'est la mienne que c'est mon identité et je m'arroge donc le droit de la défendre et de lui donner plus de valeur qu'aux autres, et je pense que tout individu agissant autrement renonce tout simplement à son identité (ce qui est son droit).
    Evidemment des choses me choquent mais vont-elles perdurer ??
    quant à mon identité, et je la place juste plus haut ... je suis avant tout terrien, puis européen, puis francais !! pas l'inverse !!
    et même suffisament ouvert à une culture extra terrestre pour en reprendre une part a mon compte si elle me sied !
    à un moment ou un autre chaque culture s'est mise en place pour répondre a un besoin ... a vrai dire je pense que les cultures évoluent plus ou moins comme une espèces animales avec ses mutations et ses bouleversement mais juste plus rapidement !!! les plus adaptés s'imposent, les moins péréclitent jusqu'a un évenement qui changent la donne ... en aucun il n'est question de supériorité d'une culture !!!
    c'est le choc de deux cultures a un moment T qui donne sa supériorité a l'une !!

  13. #12
    Damon

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Une petite précision, quand je dis que ma culture c'est mon identité, je tiens bien ^sûr à exprimer le fait que ma culture fait partie de mon identité, pas que mon identitié se limite à ma culture.

    c'est le choc de deux cultures a un moment T qui donne sa supériorité a l'une !!
    NON !

    De nombreuses cultures ont été anéanties non pas à cause de leur infériorité ou de qualités moindres, mais tout simple dû au fait que lors de la collision de deux cultures (chocs de deux civilisations) des éléments d'ordre militaires interviennent aussi, le nombre également...
    Et cela n'a qu'un rapport indirect avec la culture.
    Et je peux prendre un exemple "local" qui est celui de l'anéantissement de la culture celtique par la culture romaine.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    aym

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    desolé mais j'ai souvent entendu parler de la culture de la guerre, de peuples guerriers !
    les idées d'expansion, de domination font partis de la culture d'un peuple !

  15. #14
    invite2d13dd91

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Le mot culture tel qu'il est utilisé ici représente pour moi la mentalité, le mode de vie d'un peuple, ses réactions par rapport à tel évènement et les arts et les sciences venant en second dans ce sens la.
    En fait plutot que de parler de culture supérieur aux autres je parlerai plutot de culture plus ou moins avancées que d'autres.
    Et je pense en effet qu'il existe des cultures plus avancées que d'autres. Et pour les comparer on pourrait les mettre en relation avec la Science qui tend de plus en plus à être universelle.
    Par exemple la religion aztèque prenait le soleil pour un dieu vivant qui passait de l'autre coté de leur plateau et et revenait chaque matin. Alors qu'il est avéré aujourd'hui que tout ceci est faux. De plus ces aztèques faisait des sacrifices humains "inutiles", ils sont donc bien moins avancés que toute les autres cultures aujourd'hui.

  16. #15
    aym

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    De nombreuses cultures ont été anéanties non pas à cause de leur infériorité ou de qualités moindres, mais tout simple dû au fait que lors de la collision de deux cultures (chocs de deux civilisations) des éléments d'ordre militaires interviennent aussi, le nombre également...
    Et cela n'a qu'un rapport indirect avec la culture.
    Et je peux prendre un exemple "local" qui est celui de l'anéantissement de la culture celtique par la culture romaine.
    anéantissement de laculture celte par les romains ... hum cet exemple rejoint plutot mon point de vue précedent !!!!
    parce que , aux dernières nouvelles , la culture celte a survécu et revit aujourd'hui !!! voir les festnoz et autres fetes de samhain (nouvel an celtique) ... par contre mes dernières orgies n'etaient pas forcement romaines...

  17. #16
    Narduccio

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    En gaule, la rencontre de la culture celtique (gauloise) et de la culture romaine, on donné la culture gallo-romaine. Bien sur certains diront qu'il y avait plus de romain que de gaulois dans cette culture hybride, mais ce n'est pas vrai car il s'agissait d'une culture qui sut "cultiver" sa différence.
    Dans un autre registre, quand les romains prirent le pouvoir en Grèce, c'est la culture grecque qui en sortie victorieuse.

  18. #17
    invite856fc816

    Re : Evolution du peuplement de la France

    salut,

    assurement toutes les cultures ne se valent pas : j estime infiniment plus les peuples dont la culture n a pas permis d inventer la bombe atomique ... entre autre

    ... apres on peut sans doute discuter de la notion de valeur et/ou de superiorité/inferiorité mais la place serait plus appropriée sur un fil philosophique

  19. #18
    Damon

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Citation Envoyé par aym
    anéantissement de laculture celte par les romains ... hum cet exemple rejoint plutot mon point de vue précedent !!!!
    parce que , aux dernières nouvelles , la culture celte a survécu et revit aujourd'hui !!! voir les festnoz et autres fetes de samhain (nouvel an celtique) ... par contre mes dernières orgies n'etaient pas forcement romaines...
    Tout au plus un ersatz qui a suvécu tant bien que mal, la culture celte portant les germes de son propre anéantissement de par son l'aspect purement oral des ses traditions.

    Et en l'occurence il s'agit plutôt de parler de résurrection d'une culture passée, résurrection du fait de groupuscules passéistes.

    Et la culture d'un société ou d'une civilisation n'est pas le fait de quelques individus épars sur un territoire.

    Pour ce qui est des orgies romaines, très similaires au bachanales dans les faits, il suffit de se rendre dans la première boîte de nuit venue pour se rendre compte qu'elles ressurgissent elles aussi.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  20. #19
    Damon

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par zashamm
    salut,

    assurement toutes les cultures ne se valent pas : j estime infiniment plus les peuples dont la culture n a pas permis d inventer la bombe atomique ... entre autre

    ... apres on peut sans doute discuter de la notion de valeur et/ou de superiorité/inferiorité mais la place serait plus appropriée sur un fil philosophique
    Libre à toi de cultiver le mythe du bon sauvage, mais la pensée rousseauiste a depuis longtemps été dépassée par les faits et une meilleure analyse de ceux-ci.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  21. #20
    DonPanic

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Slu
    L'appartenance individuelle à telle ou telle culture, même "avancée",
    ne préjuge en rien du niveau de culture personnelle de l'individu.

  22. #21
    invite4aaa7617

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    tout a faot d'accord

    De+ je pense qu'il ne faut pas confondre valeur et complexité: les papous ont certes une société beaucoup plus simpliste que les chinois ou les japonais mais leurs valeurs sont des choses très personnelles, subjective comme la beauté d'une femme (ou d'un homme pour les futura scienceuses). Cependant il est vrai qu'aux yeux d'un individu les cultures ne se valent pas car certaine lui correspondent plus que d'autres ( il est presque impênsable qu'un Homme aime autant la culture américaine que la culture Inuits , que la culture polynésiennes que la culture chinoise... Il fait forcémént un choix. Par exemple, moi je préfère la culture Germanique, d'autre aiment la culture magrehbine, d'autre encore la culture américaine, chacun son choix

  23. #22
    Cécile

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Doit-on vraiment toujours tout classer ?
    Les cultures sont différentes les unes des autres, mais peut-on dire que certaines sont meilleures que d'autres ?
    Je ne le pense pas.
    De toute façon, si l'on juge les cultures des autres, on les juges avec les valeurs de notre culture, c'est totalement biaisé.
    Mais si aucune culture ne me semble supérieure à d'autres, en revanche, certaines valeurs me semblent meilleures que d'autres. Les droits de l'homme, par exemple.

  24. #23
    vince

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Hello

    Citation Envoyé par Cécile
    certaines valeurs me semblent meilleures que d'autres. Les droits de l'homme, par exemple.
    Donc les cultures qui respectent les droits de l'homme sont meilleures que les autres...

    Non?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  25. #24
    invitebd470ca9

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    moi je crois que on pas peut placer des culture ou meme des valeurs dans un ordre de superiorité ... tout au plus on peut considerer a titre personnel les valeur comme bonnes du moment qu'on en tire profit ...

    si personne ne tirait profit de sa culture ... cette culture serait abolie

    ensuite je suis d'accord avec Cecile : dire que une culture est superieur sa revient a comparer par rapport a la notre , et donc considérer la notre comme etant la referance en matiere de culture ... alors qu'on ne peut pas parler de referance vu qu'on ne peut meme pas encore definir un classement ... en resumer comparer les culture est quelque chose d'abcolument arbitraire ...

  26. #25
    Neutrino

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Je ne sais pas, mais il ne faut pas classer tout ce qu'une bande d'humains (quelle que soit sa taille, son statut juridique ou autre) dans la catégorie culture.
    La culture est une notion inventée par les allemands au XIXème siècle, notamment Nietzche. Et elle a bien été inventée pour donner un terrain (autre que les succès militaires et techniques) à la supériorité européenne.

    La culture, si on met dedans l'art et la langue, le mode de pensée uniquement (conception originelle), je ne vois pas comment juger qu'une vaut mieux qu'une autre. Mais si on y rajoute les traditions, évidemment qu'il fait mieux vivre en occident droitdelhommiste. Les traditions sont un belle excuse pour cacher les volontés individuelles...
    Et c'est encore plus vrai si on commet le tort de mettre les technologies et les sciences dans ce sac là.

    A mon avis la vraie réponse dans ce fil c'est... "ça dépend ce qu'on met dans le concept-sac qu'on appelle culture".

  27. #26
    Cécile

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Citation Envoyé par vince
    Hello
    Donc les cultures qui respectent les droits de l'homme sont meilleures que les autres...
    Non?
    Pas forcément. parce que ces mêmes cultures qui respectent les droits de l'hommes peuvent avoir oublié d'autres valeurs importantes, comme la solidarité, l'acte gratuit, prendre le temps de vivre etc.
    Chaque culture a ses qualités et ses défauts. Tout comme il me semble difficile de dire "tel homme vaut mieux que tel autre", c'est difficile de dire "telle culture vaut mieux que telle autre'". Mais dans chaque culture, on peut rechercher des avantages.

  28. #27
    invite4aaa7617

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    je rejoins en grande partie ton opinion

  29. #28
    invitebd470ca9

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Pas forcément. parce que ces mêmes cultures qui respectent les droits de l'hommes peuvent avoir oublié d'autres valeurs importantes, comme la solidarité, l'acte gratuit, prendre le temps de vivre etc.
    oui mais encore une fois tu ne te base que sur tes interet personnel pour jugé que ces valeurs sont importante ...

    personnelement je ne crois pas que l'on puisse meme classé des valeurs par ordre de superiorité, ou d'importance, tout comme les cultures.

  30. #29
    Cécile

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    Citation Envoyé par Roggan
    oui mais encore une fois tu ne te base que sur tes interet personnel pour jugé que ces valeurs sont importante ...
    Oui, c'est vrai.

    Citation Envoyé par Roggan
    personnelement je ne crois pas que l'on puisse meme classé des valeurs par ordre de superiorité, ou d'importance, tout comme les cultures.
    Tu as peut-être raison. En même temps, cela peut permettre de justifier pas mal de trucs dégueu (du genre : "pas la peine de lutter contre les dictatures sanglantes de tel pays, la violence fait partie de leurs valeurs et ça vaut d'autres valeurs comme le respect de la personne").
    Or, je reste persuadée que tout ce qui va dans le sens du respect de la personne humaine est supérieur aux autres valeurs.

  31. #30
    invitebd470ca9

    Re : Toutes les cultures se valent-elles ?

    encore une fois ... le terme "degeu" n'est qu'une consideration personelle ... que je partage cela va de soit ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière