onduleur carré=>sinusoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

onduleur carré=>sinusoidal



  1. #1
    ABN84

    Arrow onduleur carré=>sinusoidal


    ------

    bonsoir,
    avec un onduleur d'une simple conception, on obtiens un signal carré +VCC/-VCC. quel filtre doit on mettre pour en faire un signal sinusoidal? schema et formules a l'appuie si possible?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    pieton

    Re : onduleur carré=>sinusoidal

    il faut utiliser un filtre passe bas pour ne conserver que le fondamental, et supprimer les harmoniques.
    En pratique c'est mission impossible à partir d'une tension créneau car les harmoniques sont trops proches du fondamental. C'est pourquoi on utilise des onduleurs à Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI). Le circuit utilisé pour réaliser l'onduleur est le même pour la partie la puissance, c'est la méthode de commande des interrupteurs qui diffère. Dans ce genre d'onduleur le découpage y est tel que les harmoniques sont suffisamment éloignées du fondamental pour pouvoir être supprimées par un bête filtre du premier ordre.

  3. #3
    ABN84

    Re : onduleur carré=>sinusoidal

    merci pour l'info
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    yvan30

    Re : onduleur carré=>sinusoidal

    Bonjour en furetant je suis tombé (aie) sur ce post.
    J'ai le même probleme.
    Sur le net aprés mes deboires avec Fourier, j'ai donc fais mouliner mon tableur.
    Pour chaque fréquence harmonique du carré (50, 150, 250, 350Hz,... de rang impair donc) j'ai fait le cacul toutes les 0,5 ms de la tension de sortie d'un filtre LC a l'aide de la formule Vs/Ve = 1 / (f/f0)^2+1.
    Je vous livre la courbe pour quelques F0.
    Nota sur le site Merlin Gerin Mr J noel Fiorina dans le cours N° 159 Onduleurs et harmoniques dis que le filtre le plus adapter et cale sur 210Hz (il faut etre proche de 50Hz, et loin d'une harmonique.
    Sur la courbe ce f0 permet au filtre d'atteindre Vs = Ve dans la zone ou la sinusiode approche Vmax. mais la forme n'est sinus mais nettemnt plus douce que le carré.
    Bon ca c'est la théorie je cherche comment faire une self entre 1 et 0,1 H et je vous tiens au courant.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sinusoïdal => carré
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 14h36
  2. courant sinusoïdal triphasé
    Par pingouinrouge dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 17h15
  3. Dipoles en regime sinusoidal.
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 05h04
  4. Transformer signal sinusoidal en carré?
    Par invite0b74ecf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 10h33
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...