Problème de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème de lumière



  1. #1
    invitea6b8deb7

    Problème de lumière


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai encore un problème avec mes unités. J'ai besoin d'une lumière de 1000 lux. Celles que j'ai trouvé à la quincallerie sont données en lumens. Je sais que 1 lux = 1 lumen / m2. Ma question est plutôt quelle surface est représentée ici? Si j'ai une ampoule halogène longue de 15 cm, comment puis-je transférer un valeur de 10 000 lumens en lux???

    merci beaucoup

    sam

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    C'est 1 lumen au metre carée? c'est donc l'energie(radiations lumineuses) reçu par une surface de 1 metre carrée

    Pour moi 10000 lumen = 10000 lux
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    Euh attend j'ai un truc:
    "le lumen(lm) est le flux lumineux emis ds un stéradian par une source placée au sommet de l'angle solide et intensité lumineuse de 1 candela"
    "le candela (cd) est une intensité lumineuse dans une direction d'une source monochrmomatique de 512*10^12 Hz et dt l'intensité energetique est de 1/683 watt / stéradian" quid
    pour le stéradian : "angle solide ayant son sommet au centre d'une sphere, decoupe sur le surface une aire equivalente à un carrée dont les coté sont egaux au rayon de la sphere" quid toujours

    J'avoue que j'ai eu du mal à tout saisir la premiere fois mais c'est le quid c'est tres court!!!!!
    mais je ne suis pas sur que ca va t'avancer mais ca peut toujours servir de savoir ca

    @+
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Problème de lumière

    Il me semble que le lumen, c'est la lumière émise par la lampe et les lux la lumière mesuré à l'endroit ou tu en as besoin. Dans ce cas, il faut tenir compte de la distance entre la source et la surface à éclairer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b8deb7

    Re : Problème de lumière

    C'est en plein comme Narduccio dit. Mais mon problème se situe dans le choix de la surface à utiliser.

    Si par exemple j'éclaire une plaque de 0,1 m2 placée à une distance de 0,2 m d'une lampe qui produit 10000 lumens. L'éclairement(lux) = flux lumineux (lumens) / surface (m2). Mais quelle surface je choisi. La surface de ma plaque ou la surface cylindrique que la lampe produit à 0,2 m de rayon??? C'est ça que je ne comprend pas.

    À un endroit ils disent de prendre la surface de la plaque, et à l'autre ils disent de prendre la distance au carré

  7. #6
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    Ca dépend si ta lampe n'éclaire que la plaque ou pas... Mais je ne vois pas pourquoi la surface serait cylindrique et non pas sphérique...

  8. #7
    invite024677ef

    Re : Problème de lumière

    Hé bien salut,
    EN faite, LOrsqu'on parle ed grandeur photométrique, il y a 3 unité a savoir celle ci :
    -L'intensité lumineuse I [cd] étant des candela ( unité mesur du SI )
    -L'éclairement E [lx] l'unté étant de lux ou [lm*m-2] éclairement d'une surface qui recoit 1 lumensur une aire de 1 m2.si la surface n'est pas perpendiculaire au flux lumineux, le cosinus de l'inclinaison de celle ci intervient
    -Le Flux lumineux [lm] , lumen ou [cd*sr]

    A partir de là, en tournant les formules, tu peut arriver a convertir tes lumen en luxe
    Avec la relation suivante :
    1 lux = [ (1cd*sr)/m2 ]

    Bien du plaisir !

  9. #8
    invitea6b8deb7

    Re : Problème de lumière

    Oui ça je sais. Mais la surface à utiliser est celle de ma plaque? Peut importe la distance à la quelle elle se trouve de la lumière?

    Et oui la surface serait sphérique, c'est parce que j'utilise un tube fluorescent. Ça m'a induit en erreur.

  10. #9
    invite024677ef

    Re : Problème de lumière

    Ben alors désolé, mais j'ai un peu de peine a cerner ce que tu cherche en faite??
    La surface a éclairé est justement sphérique ou alors c'est la source de la lumière qui serais sphérique?

    Navré, il faudrais un peut plus de détail, mais si si je peut t'aider ca serais avec plaisi

    ALors @ toute

  11. #10
    invitea6b8deb7

    Re : Problème de lumière

    Désolé pour le temps de réponse, j'étais à l'extérieur.

    La source de lumière peut être considérée comme sphérique mais la surface à éclairer est plane.
    En vrai, j'éclaire une plaque plane carrée de 0.01m2 et elle se situe à 0.1m de la source de lumière. Cette source a un flux lumineux de 10 000 lumens dans toutes les directions.
    Ce que je cherche à savoir c'est l'éclairement de la surface en lux.

    J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci.

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    salut

    Je pense que la valeur de l'angle solide serait la bien venu mais en 1ere S on en y est pas encore
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    Tu veux une valeur exacte ou bien un ordre de grandeur te suffit ?

    Coincoin, qui a envie de faire une grosse approximation...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invitea6b8deb7

    Re : Problème de lumière

    4pi sr; c'est une sphère

  15. #14
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    Non, ce n'est pas une sphère, c'est une plaque plane qui t'intèresse (mais l'approximation que je voulais faire était de considérer cette plaque plane comme une section de sphère, c'est un peu grossier mais c'est déjà ça)
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    .:Spip:.

    Exclamation Re : Problème de lumière

    Citation Envoyé par samu
    Désolé pour le temps de réponse, j'étais à l'extérieur.

    La source de lumière peut être considérée comme sphérique mais la surface à éclairer est plane.
    En vrai, j'éclaire une plaque plane carrée de 0.01m2 et elle se situe à 0.1m de la source de lumière. Cette source a un flux lumineux de 10 000 lumens dans toutes les directions.
    Ce que je cherche à savoir c'est l'éclairement de la surface en lux.
    Apres reflexion :
    ta surface est place, donc les points de cette surface ne sont pas à la meme distance de sa souce lumineuse... L'eclairement n'est pas uniforme!!!! maintenant je pense qu'il faut le chercher à la verticale pour se faire une idée....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    le probleme a mon avis c'est que :
    1 lux = 1 lm/m² = (1cd*sr)/m² avec ceci, on ne prends pas en compte la distance lampe surface car le candela est l'intensité dans une direction. cela revient a dire que la formule ne prend pas en compte la dilution de la lumiere... si vous voyez ce que je veux dire.

    en esperant que je ne me trompes pas ca devrait etre ça non!????!!!!
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    Si... La distance est en fait cachée dans le stéradian: pour avoir le même angle solide à une distance plus grande, tu es obligé d'agrandir ta surface.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    Peut tu developper quelque chose sur le stérdian, je n'ai jamais vu ca en cours et ca resta assez abstrait....
    En faite ce ne serait pas l'angle d'un cone non ? non ca ne doit pas etre ça...

    merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    C'est environ ça... Il faut que tu imagines un cône ou un truc qui s'en rapproche, ce qu'on veut c'est une sorte d'angle mais en 3 dimensions. Pour cela on définit l'angle solide en disant que si on prend une sphère de rayon R centrée sur la "pointe" de ton cône, la surface d'intersection est égale à l'angle solide multipliée par R² (un peu comme pour les radians où la longueur de l'arc vaut l'angle fois le rayon). L'espace en entier représente donc 4*Pi stéradians.
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    .:Spip:.

    Lightbulb Re : Problème de lumière

    La question est donc :

    Quel est l'angle pour une distance 0.1m. et une surface plane de 0.01m². cette surface devrait selon moi etre mise en cercle pour simplifier on a dc un cone

    S=aR² => a=S/R² où a est l'angle. => a=1 sr

    on a 1 steradian


    10 000 lumens ca c'est la lampe...
    mais il nous faut le nombre de candela
    sinon lm=cd*sr ici lm=cd=10 000cd
    ca fait 10 000lm/m² d'où 10 000 lux c'est bizarre j'ai peut etre oublié quelque chose je ne sais pas
    Soyez libre, utilisez Linux.

  22. #21
    Coincoin

    Re : Problème de lumière

    lm=cd=10 000cd
    Je pense qu'il faut prendre en compte que la lampe émet dans les 4*Pi stéradians de l'espace...
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    .:Spip:.

    Re : Problème de lumière

    cd=lm/sr =7.95*10² cd

    lux=(cd*sr)/m² où m²=0.01m² on a toujours 10 000 lumens donc ca ne sert a rien

    et ca fait 1*10^6 lux
    mais je ne suis pas sur du tout, j'ai du mal avec ces formules... je sais pas...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  24. #23
    invite7a6cf796

    Re : Problème de lumière

    bonjour a tous!

    donc moi j ai un gros probleme j essaye de transformer des lux en candela. en fait je fais des essais donc j ai la distance mur-source de lumiere, le diametre d'eclairage et le nombre de lux que produit l'amploule. Mon but est de transformer en canddela se nombre de lux trouver.

  25. #24
    invitef213fd92

    Re : Problème de lumière

    Il y a tout ce dont vous avez besoin ici :
    http://www.cnam.fr/ergonomie/labo/Vision1.pdf

    Sinon, quand j'aurais le temps, je vous aiderais, je bosse dans la conception de projecteurs...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Problème de WB, HRP sensible à la lumière ?
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 12h19
  2. problème mesure lumière
    Par invite144b603f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 13h28
  3. Problème d'amplification de la lumière
    Par invitefd06b8ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2005, 15h27
  4. Diffraction lumière probleme formules
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2004, 17h56
  5. Problème de lumière....
    Par invite7bec7e63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2004, 15h30