Niveau de la mer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Niveau de la mer



  1. #1
    invite4c4ea525

    Niveau de la mer


    ------

    Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour

    Le niveau de la mer actuellement est zéro, et ça n'est pas près de changer puisqu'il définit l'origine des altitudes. Je pense que ta question est mal posée, n'hésite pas à la reposer

    Pour le volume des glaciers, je ne connais pas la réponse.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite4c4ea525

    Re : Niveau de la mer

    En fait, j'ai un devoir de maths à rendre et la question est " Quel serait le niveau de la mer si les glaciers situés en Antartique et en Artique se mettait à fondre ? " . Maintenant que j'y pense, il me faut plus que les glaciers...

  4. #4
    vince

    Re : Niveau de la mer

    D'accord, je vois ton problème : la vraie question serait plutôt "de combien monterait le niveau de la mer si tous les glaciers polaires fondaient?"
    Ca ne t'aide pas tellement mais le géographe qui est en moi se devait de préciser.

    Effectivement tu n'as besoin que du volume des glaces et du rayon de la terre... Tu as déjà la réponse théorique (sans les chiffres) ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Niveau de la mer

    Salut,
    Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...

  7. #6
    inviteeffffa8d

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...
    La je veux bien une explication. On nous rabache bien les oreilles en disant que le réchauffement planétaire va entrainer la fonte des glaces et ainsi augmenter le niveau de la mer qui va envahir les terres ?
    Mais c'est vrai que selon la théorie de... Archimède je crois, la masse d'un solide dans l'eau fait monter l'eau d'un volume égal à la masse de ce solide n'est-ce pas ?
    Il y a pas une histoire de glace plus compactée que l'eau liquide qui ferait que le niveau de la mer augmenterai ?

  8. #7
    invite36165c62

    Re : Niveau de la mer

    Effectivement, le niveau des mers n'augmentera pas avec la fonte des banquises. S'il augmente (avec le réchauffement climatique) ce serait dû aux dégels des sols permafrost et à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de sa température.

    Tu n'as toujours pas ta réponse, mais moi je me serais fait un plaisir de rétorquer au prof que la réponse est zéro ('fin j'ai toujours été un peu rebelle, mais cela ne m'a valu que du bien durant mes études)

  9. #8
    Coincoin

    Re : Niveau de la mer

    Solène, je pense que Trinity a parfaitement répondu à ta question... sinon tu peux faire une recherche sur le forum, on en a déjà discuté.

    Trinity, c'est vrai que 0 serait une réponse tentante, mais le problème c'est que les glaciers de l'Antarctique reposent sur un continent et feraient donc effectivement monter le niveau de la mer. Pour les chiffres exacts, je ne sais malheureusement pas, ça peut peut-être se trouver en demandant gentiment à Google...

  10. #9
    vince

    Re : Niveau de la mer

    Je pense que la prof de math de la demoiselle qui a posé la question initiale ne s'embarasse pas de ce genre de considérations...
    La question simplifiée est : de combien augmente le rayon d'une sphère quand on augmente son volume de V ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    Coincoin

    Re : Niveau de la mer

    C'est vrai... j'avais cru lire que c'était la prof de géographie qui avait demandé ça.
    Mais ça fait toujours bien de corriger un prof...
    Il nous faudrait donc le volume de glace qui jouera un rôle sur le niveau de la mer, le rayon de la Terre et la surface d'océan sur Terre...

  12. #11
    invite36165c62

    Re : Niveau de la mer

    Très juste Vince

    J'ai fait une recherche rapide sur le net, mais je ne trouve que le volume total des glaces sur terre. En plus, cela varie en fonction des saisons...
    Bon sinon la formule pour calculer le volume d'une sphère, je crois que c'est v = 3/4 * pi * R au cube, non ?
    Mais est-ce vraiment de là qu'il faut partir ? Si on connait le volume des glaciers et la surface des océans (la surface de l'eau est de plus ou moins 70% celle de la terre), il suffirait de faire une équation par la suite pour connaître l "épaisseur" du volume supplémentaire engendré par les fontes... ?

    Surtout reprenez moi si je raconte des bétises !!!!

  13. #12
    Coincoin

    Re : Niveau de la mer

    Oui, mais le volume d'eau que tu rajoutes forme (en oubliant le 70% pour l'instant) une couronne sphérique... Mais le physicien que je suis te dit que tu peux approximer que le volume de cette couronne est égale à son épaisseur multipliée par sa surface (approximation que je ferais sans aucun scrupules car l'épaisseur est négligeable devant le rayon terrestre, mais qui risque de déplaire à ta prof de maths... ), ça n'est pas rigoureusement juste, mais l'erreur sera vraiment très faible.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Elévation du niveau des mers

    Mon Google serait-il plus efficace que le vôtre ? Mystère....

    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 06/05/2004 à 23h18.

  15. #14
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    le géographe qui est en moi se devait de préciser.
    En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
    j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
    une idée ?

  16. #15
    vince

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
    j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
    une idée ?
    Tu sais lire ? Y a écrit "géographe" pas "géophysicien" !!
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  17. #16
    inviteb1bc40d0

    Re : Niveau de la mer

    En cas de réchauffement la dilatation des océans serait le facteur principal d'augmentation du niveau de la mer... et pas la fonte des glaces arctiques ou antarctiques.


    (cf., sur www.canalu.com, la conférence d'Hervé le Treut "L'action de l'homme sur le climat", la partie "réponse aux questions" (visible avec ADSL 128))

  18. #17
    inviteb1bc40d0

    Re : Niveau de la mer

    Voici une page entièrement consacrée à la question, avec en prime tous les ordres de grandeur, et toutes les explications par des "experts" du sujet...:

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ion-glaces.htm

    extrait:
    "A l'échelle de quelques dizaines d'années, le réchauffement de l'océan induit principalement une variation du niveau des mers par expansion thermique. Par contre, à l'échelle du siècle et des prochains siècles la fonte des glaces devrait prendre le pas et contribuer à l'augmentation du niveau de la mer. "

  19. #18
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par gargulp
    Voici une page entièrement consacrée à la question,
    Skuzz, mais ce lien a déjà été posté, t'as 3 métros de retard : Elévation du niveau des mers

  20. #19
    inviteb1bc40d0

    Re : Niveau de la mer

    t'as raison, je m'en était rendu compte après coup ...
    Pour me racheter, voici un autre lien très intéressant sur le même sujet.

    http://www.manicore.com/documentation/serre/ocean.html

    (il est vraiment bourré d'infos le site de manicore...)

  21. #20
    invite6646b06b

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Tine
    Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !
    cher internaute.Un peu de retour en arriére pour te dire que l'antartique est un continent de 14 millions de km2,ce qui represente en gros 30millions de KM3,soit entre 60 et 80 métres du niveau des océans. En plus de cela ,chaque année le dépot de neige s'accroit de 5 millimétres équivalent au niveau des oceans (soit 2200 km3 de neige se dépose par an ); sous l'effet de son propre poids cette neige s'enfonce et est évacuée sous forme d'icebergs.La fusion des glaces antartiques entrenerait une montée des eaux de 60 metres tandis que celle du groenland que de 6 métres seuleument si je puis dire. Quand aux glaciers alpins ou autres c'est quantitè négligeable.C'est pour cela que l'antartique restera le régulateur du climat mondial vu son étendu et surtout son volume car la formation de glace libére de la chaleur, la fusion quant a elle en absorbe.Le refroidissement s'en trouve retardè en hiver par la formation de glace et le réchauffement s'en trouve retardè en étè par la fusion de la glace.je pense avoir répondu a ton attente . Salutations.

  22. #21
    invite4c4ea525

    Re : Niveau de la mer

    Après calcul , j'ai trouvé que le niveau de la mer monterait de ... 0.00075 mm !!!
    Cela semble logique car, si on met un glaçon dans un verre rempli d'eau, lorsque le glaçon fond, le niveau du verre rete intact.
    La montée serait non pas dû à la fonte des glaciers mais à leur évaporation : cette eau va suivre alors le cycle de l'eau et donc va retomber dan l'océan en augmentant ce niveau.

  23. #22
    Titite

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tine
    Après calcul , j'ai trouvé que le niveau de la mer monterait de ... 0.00075 mm !!!
    Cela semble logique car, si on met un glaçon dans un verre rempli d'eau, lorsque le glaçon fond, le niveau du verre rete intact.
    Tine, tu oublies que la glace stockée en Antarctique et au niveau du Groenland est stockée sur des continents et ne repose pas sur l'eau comme c'est le cas pour l'océan arctique.
    Bonne relexion
    @+
    T.erre Adélie

  24. #23
    invitec16882e0

    Re : Niveau de la mer

    Juste pour apporter trois précisions au débat.

    La première : on estime que le niveau de la mer monterait d'environ 80 m. Cette estimation provient simplement du fait que l'on peut retrouver les paléo-niveaux de la mer datant de la dernière déglaciation complète (déterminée à partir de mesures isotopiques.

    La deuxième : les variations du niveau de la mer ont des échelles de temps très variables (expansion thermique = court, fonte des glaces = mille ans, convection dans le manteau = 10 millions d'années).

    La troisième : pour ce qui est de la réponse de la lithosphère à un removal brutal des glaces, on a deux effets liés au réajustement isostatique. A la place de l'ancienne calotte, montée du niveau du sol. Sur les bordures de la calotte, descente du niveau. C'est ce qui s'est passé après la fonte de la calotte scandinave et depuis la Hollande s'enfonce de plus en plus


    Loloemr

  25. #24
    vanos

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Solène
    La je veux bien une explication. On nous rabache bien les oreilles en disant que le réchauffement planétaire va entrainer la fonte des glaces et ainsi augmenter le niveau de la mer qui va envahir les terres ?
    Mais c'est vrai que selon la théorie de... Archimède je crois, la masse d'un solide dans l'eau fait monter l'eau d'un volume égal à la masse de ce solide n'est-ce pas ?
    Il y a pas une histoire de glace plus compactée que l'eau liquide qui ferait que le niveau de la mer augmenterai ?
    La glace n'est pas plus compacte que l'eau liquide au contraire ! La preuve : elle flotte. Une autre preuve : une bouteille d'eau éclate si l'eau gèle. L'état liquide est (en général) l'état le plus compact d'une matière quelconque.

  26. #25
    invite215a71a1

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour,

    La glace n'est pas plus compacte que l'eau liquide au contraire ! La preuve : elle flotte. Une autre preuve : une bouteille d'eau éclate si l'eau gèle.
    la bouteile éclate quand l'eau gèle aux alentours de 0°C par contre si tu continue de baisser la température, la glace va se contracter.

    L'état liquide est (en général) l'état le plus compact d'une matière quelconque.
    là je ne suis pas tout à fait d'accord, tu aurais des preuves parce que je ne pense pas qu'un état cristallin prenne plus de place que la matière en fusion.

    C

  27. #26
    Coincoin

    Re : Niveau de la mer

    L'état liquide est (en général) l'état le plus compact d'une matière quelconque.
    C'est faux... C'est l'état solide qui est le plus compacte, mais l'eau est une exception.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invitee0854e3c

    Re : Niveau de la mer

    Le niveau de la mer depend aussi du niveau des nappes phréatiques...
    A force de déboiser, d'imperméabiliser, de pomper dans les nappes autour des zones arides pour faire de l'argriculture au soleil , l'ensemble de ces facteurs ont des conséquences sur le régimes des pluies aussi....et sur les niveau de la mer.
    Personne n'en parle car ca dénoncerait des coupables qui en tirent des avantages financiersqui ne vont pas dans le sens du développement durable.


    Gestion globale de l'eau

  29. #28
    kinette

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour,
    Mais quel est le volume des nappes phréatiques et plus généralement de l'eau présente sur les continents (si on excepte les glaces)? N'est-ce pas un volume généralement négligeable par rapport au volume océanique? (pour les océans, car pour les mers intérieures, l'apport par les fleuves peut modifier leur importance...)?

    K.i ne nie pas l'importance écologique des nappes...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    Gogologue

    Re : Niveau de la mer

    Alors d'après les données de l'UNESCO:

    Volumes totaux d’eau stockés

    Grands réservoirs
    Océans 1 340 000 000 km3 94%
    Glaciers 24 000 000 km3 1,7%
    eaux souterraines 60 000 000 km3 4,2%
    eaux continentales de surface:
    -lacs et grands réservoirs 176 400 km3 0,012%
    -cours d'eau 2120 km3 0,00015%
    Atmosphère 13 000 km3 0,001%
    Eau biologique 1120km3 0,003%

    soit un total de 40 106 240 km3 pour l'hydrosphère.

  31. #30
    invite5a751d6a

    Re : Niveau de la mer

    Peut-être ajouter une petite précision à ces calculs, il faut tenir compte du fait qu'un kilomètre cube de glace donnera 0,9 kilomètre cube d'eau une fois fondue. C'est pas grand chose, mais c'est quand même une différence de 10% qui ne figure nul part sur le site web cité plus haut (très intéressant en passant).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par invite0529970d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 18h11
  2. Le niveau de la mer va baisser
    Par invited1c8361c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  3. Le niveau de la mer
    Par invite5cba7f6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h38
  4. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37