Fusion froide - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Fusion froide



  1. #61
    invite64714a86

    Re : Fusion froide


    ------

    Bonjour à tous

    J‘aimerais apporter des éléments supplémentaires concernant la négation par deep_turtle de la proposition de chimist man : (si vous me le permettez deep_turtle )

    Si la fusion à haute température existe, ce n’est pas parce que la ‘‘nature’’ voulait créer de la matière, mais parce que c’est le seul moyen qu’il semble exister pour empêcher les étoiles de s’effondrer sur elle-même. Il est vrai que cette réaction produit des éléments nouveaux, mais on pourrait supposer que si cette réaction nucléaire produisait la pression permettant de lutter contre l’effondrement sans produire de nouveaux éléments atomiques, c’est sans doute cette réaction qui se produirait. (Bon, j’extrapole mais avec une réflexion rapide mais aussi scientifique que possible, je pense ne pas être loin de la vérité ... )

    Sur le point :

    la nature qui fait le plus simplement et le plus économiquement

    Je suis assez d’accord avec cette idée, et cela ne va pas à l’encontre de la (semble-t-il) non présence dans la nature de la fusion froide (tel que décrite dans les expériences de Fleischmann et Pons ). Car ce qui n’est pas simple et (sans doute) pas économique c’est la lame de Pd cristalline porté à un potentiel donnée. i.e : l’état initial du système n’est pas trivial (beaucoup moins en tout cas qu’un nuage d’hydrogène errant dans l’espace infini... (... seul, avec comme toute attache que l’attraction gravitationnelle de la galaxie dans la quelle il vie ... – Un peu de poésie ne fait de mal à personne –))

    Pour préciser ma pensé qu’en à la phrase ‘‘la nature qui fait le plus simplement et le plus économiquement’’, Je penche plus vers l’idée que : quand un système donnée est dans un état non stable, c'est-à-dire qu’il a la possibilité via N phénomènes (physiques, chimiques, mécaniques, thermiques… etc.) d’évoluer vers un état plus stable, alors, il évoluera en empruntant, en première approximation, le phénomènes ‘‘le plus simple’’ c.a.d celui qui lui demandera le moins d’énergie.
    Si on réfléchie en terme de probabilité pour essayer d’être plus juste quand au ‘‘choix’’ du phénomène utilisée, on peut attacher à ces N phénomènes un probabilité P(N) de réalisation, qui intègre tout les facteurs facilitant ou s’opposant à sa réalisation: Energie mis en jeux, condition initial, interaction avec le milieu extérieur... et ‘‘la nature’’ alors ‘‘choisira’’ le phénomènes N ayant la plus grande probabilité P(N). (Mais rien ne l’empêche de choisir de temps en temps le phénomènes N’ ayant un probabilité P(N’) tel que P(N’)<P(N) a condition que P(N’)>0).
    Ce qui, in-fine, permet de remplacer la phrase tant contre versée : ‘‘La nature alors choisira...’’ par : ‘‘le phénomène qui se produira parmi tous ceux possible est...’’

    Pour ce qui est de la proposition donnée par Geof :

    Mais c'est tout simplement parce que l'expérience (de fusion froide, pour en revenir au débat) en question n'est pas reproductible, et donc n'a pas de valeur scientifique.

    Humm... bon, je ne serai pas si catégorique : la non reproductibilité d’une expérience peut venir :
    Soit d’une erreur et donc rien de physique la dessous,

    Soit d’une dépendance très forte aux conditions initiales ou aux conditions ‘‘d’allumage’’ de la fusion froide. Le problème majeur dans l’hypothèse de l’existence de la fusion froide c’est l’absence de théorie permettant de donner d’une part un cadre aux conditions initiales qui doivent être mis en place pour la réalisation de l’expérience et, d’autre part, de donner des prédictions sur les résultats qu’on peut attendre de l’expérience.

    Même si c’est très difficilement reproductible, on ne peut l’ignorer

    Bon, j’essaierai de mieux comprendre le font de cette expérience, pour donner un avis plus scientifiquement argumenté

    Merci à tous, à très bientôt

    PS : mille excuses pour les fautes d’ortografe qui ont pu se glisser dans le text...

    -----

  2. #62
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    en première approximation, le phénomènes ‘‘le plus simple’’ c.a.d celui qui lui demandera le moins d’énergie.
    Peut-on envisager l'énergie comme un cas ou état particulier de l'information et supposer que le phénomène (naturel == physique) sera optimisé par l'organigramme ou algorithme le plus simple

  3. #63
    invite64714a86

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par passini
    Peut-on envisager l'énergie comme un cas ou état particulier de l'information et supposer que le phénomène (naturel == physique) sera optimisé par l'organigramme ou algorithme le plus simple
    Oula!
    Ta phrase est un peu confuse pour moi : elle est assez vague pour que plusieurs interprétations (et donc pas forcément la tienne) puisse être données.
    Bon, ceci dit et en supposant avoir bien compris ton idée sur l’organigramme ou l’algorithme le plus simple, c’est effectivement une façon d’interpréter les phénomènes physiques observables. Exemple : la propagation d’une onde lumineuse a travers deux milieux d’indice optique différent, on considère tout les chemins possible pour aller de A (dans le milieu 1) vers B (dans le milieu 2) et la lumière passe toujours par le chemin le plus rapide (la vitesse de la lumière étant différente dans les deux milieux) – Principe de moindre action
    C’est un peu comme le choix du trajet que doit adopter David Hasselhoff dans alerte a Malibu en partant de la plage pour sauver une belle nageuse en détresse (elles sont toujours belles dans ces séries ) si la ligne droite joignant David à la belle blonde (elle sont presque toujours blonde aussi...) n’est pas perpendiculaire à la plage alors ce n’est pas la trajectoire en ligne droite qui lui demandera le moins d’énergie... la grande différence entre David Hasselhoff et la lumière c’est que ‘‘le choix’’ pour la lumière est instantané alors que pour David, si il doit faire les calculs avant de sauver la nageuse... (Nota : idem si c’était moi le maître nageur...).

    Pour plus d’info sur le principe de moindre action : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

    Mais là aussi c’est en première approximation, car on doit appliquer une probabilité P(L) à toutes les trajectoires L joignant le point A et B et appliquer cette probabilité à chaque photon ==> diffraction de ton faisceau lumineux...

    Arggg, je n’ai jamais aimé ça, les probas...

    Pour la fusion froide, pas encore assez d’infos ‘‘claires’’ dans ma tête, pour les partager ici (sans dire de grosses bêtises )

    @+

  4. #64
    Zeyss

    Re : Fusion froide

    Et sans parler des mecanismes d absorptions ...

    Plutot que d evoquer une fusion froide intragallinacée ... le Si ne serait il pas un co-enzyma des pompes a Ca des intestins ? ... S'il augmente l'apport de si il ameliore l absorption du Ca, non ?

    il existe bien un phebnomene inverse entre le Fe et le Ca
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  5. #65
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Merci pour cette réponse... et désolé pour le galimatias de ma question...

    J'essaie juste d'éclaircir ma perception/compréhension des phénomènes.

    Et de ramener les concepts d'énergie et de matière à une seule "réalité", c'est-à-dire l'information. Dans ce cas, et pour reprendre le titre d'un article que je crois avoir vu passer : "L'univers est-il un programme ?", le (bon) programmeur (quelque soit le nom que lui donnent les matérialistes ou les spiritualistes...) va retenir l'algorithme le plus efficace, le plus simple, qui parviendra au résultat escompté avec le moins de code possible... ce que je rapprocherais du principe de moindre action...

  6. #66
    deep_turtle

    Re : Fusion froide

    Pour préciser ma pensé qu’en à la phrase ‘‘la nature qui fait le plus simplement et le plus économiquement’’, Je penche plus vers l’idée que : quand un système donnée est dans un état non stable, c'est-à-dire qu’il a la possibilité via N phénomènes (physiques, chimiques, mécaniques, thermiques… etc.) d’évoluer vers un état plus stable, alors, il évoluera en empruntant, en première approximation, le phénomènes ‘‘le plus simple’’ c.a.d celui qui lui demandera le moins d’énergie.
    Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais ce paragraphe est une profession de foi de ta part, pas un principe de physique. Il y a des situations physiques dans lesquelles des systèmes évoluent spontanément vers des états de plus en plus compliqués, même avec des lois simples (ex : automates cellulaires)...

    Si la fusion à haute température existe, ce n’est pas parce que la ‘‘nature’’ voulait créer de la matière, mais parce que c’est le seul moyen qu’il semble exister pour empêcher les étoiles de s’effondrer sur elle-même.
    Là encore, je ne suis pas trop d'accord, pour la même raison qu'avance. Les réactions nucléaires n'existent pas [i]pour[\i] que les étoiles puissent exister ! Les réactions nucléaires viennent de processus microscopiques, elles existent, et il se trouve que ça conduit à la stabilité des étoiles, mais en aucun cas le second phénomène ne serait la cause du premier...

    Je sens bien que vous n'êtes pas d'accord avec cette façon de voir les choses, ou que je n'arrive pas à exposer clairement ce qui me gêne sans donner l'impression que je pinaille... Je réfléchis et je reviens...

  7. #67
    invite64714a86

    Re : Fusion froide

    [QUOTE=deep_turtle]Là encore, je ne suis pas trop d'accord, pour la même raison qu'avance. Les réactions nucléaires n'existent pas pour que les étoiles puissent exister ! Les réactions nucléaires viennent de processus microscopiques, elles existent, et il se trouve que ça conduit à la stabilité des étoiles, mais en aucun cas le second phénomène ne serait la cause du premier...
    /QUOTE]

    Oups, la c'est moi qui me suis mal (très mal) exprimé: je voulez dire que les réactions nucléaires présentes dans les étoiles sont déclenchées par la forte pression et la grande température qui existe dans les étoiles (suite à l’effondrement gravitationnel du nuage primordial) et non par ‘‘l’envie ou le besoin de créer de la matière’’ et que (heureusement pour notre planète et surtout pour nous) ces réactions nucléaires permette de stopper l’effondrement gravitationnel.

    merci pour la rectification deep_turtle.

    mea culpa

  8. #68
    invite64714a86

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais ce paragraphe est une profession de foi de ta part, pas un principe de physique. Il y a des situations physiques dans lesquelles des systèmes évoluent spontanément vers des états de plus en plus compliqués, même avec des lois simples (ex : automates cellulaires)...
    Mais ces états compliqués ne minimisent t'ils pas l'énergie global du système ??? il me semble que c'est une des conditions pour une évolution spontanée et ce quelque soit le système... (il y a aussi le second principe de la Thermodynamique : l'entropie d'un système fermé ne peut qu'augmenter avec le temps. Mais je sais pas si cela ne supprime pas simplement des possibilités d'évolutions tous en gardant la minimisation de l’énergie global ????)

    Pour faire un parallèle avec la fusion froide (et ainsi recentrer le débat) les atomes ne peuvent fusionner ensemble naturellement car même si l’énergie finale d’une fusion entre deux atomes est plus petite que l’énergie de l’état initial (i.e. l’énergie des deux atomes) , il doivent avant combattre la répulsion électromagnétique qui s’exerce entre les deux noyaux positifs (et jusqu’à présent, seul la pression des étoiles ou du confinement magnétique des Tokamaks pouvaient y arriver.).

    Mais est ce qu’un écrantage suffisant de la charge électrostatique des noyaux ne pourrait pas être réalisé par la présence du réseau cristallin du PD et/ou de la tension électrique qui lui est appliqué ? permettant ainsi au noyaux d’approcher suffisamment pour fusionner ...

  9. #69
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    (il y a aussi le second principe de la Thermodynamique : l'entropie d'un système [Bfermé[/B] ne peut qu'augmenter avec le temps)
    Si cette phrase concerne l'Univers, quelle démonstration permet de confirmer que le "système Univers" est fermé ?

    A quoi fait référence le ...
    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    ...réseau cristallin du PD

  10. #70
    deep_turtle

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Mais ces états compliqués ne minimisent t'ils pas l'énergie global du système ??? il me semble que c'est une des conditions pour une évolution spontanée et ce quelque soit le système...
    Cette idée que les systèmes évoluent spontanément vers des états d'énergie plus faible est très trompeuse... L'énergie est quelque chose qui se conserve, et si un système perd de l'énergie, c'est qu'un autre en gagne et on pourrait se demander alors comment ce fait-il que l'"extérieur" évolue spontanément vers un état de plus haute énergie !

    Tu connais visiblement la réponse, c'est en fait l'entropie qui augmente de façon spontanée (il se trouve que dans les cas usuels, ça correspond à un transfert d'énergie d'un système qu'on étudie vers l'extérieur, simplement parce que l'extérieur a en général beaucoup plus de degrés de liberté que le système, ce qui fait que ce transfert d'énergie correspond à une augmentation de l'entropie).

    Et pour la simplicité, l'augmentation de l'entropie ne conduit pas nécessairement à une simplification, en particulier quand la gravitation est en jeu : regarde par exemple l'Univers dans son ensemble, ça commence simple avec un milieu presque homogène, puis au fil du temps les structures se forment puis les étoiles puis les éléphants. C'est plutôt une complexification, non ?

  11. #71
    invite64714a86

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par passini
    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    (il y a aussi le second principe de la Thermodynamique : l'entropie d'un système [Bfermé[/B] ne peut qu'augmenter avec le temps)
    Si cette phrase concerne l'Univers, quelle démonstration permet de confirmer que le "système Univers" est fermé ?
    Le faite que la conservation de l'énergie a toujours été bien vérifiée, me semble être une bonne indication. Mais dans l'absolu, il est vrai que rien ne viens prouver (me semble-t-il) que l’univers tel que nous l’appréhendons soit fermé au sens de la thermo : Des théories parlent d’univers à plus de 4 dimensions, dans ce cas notre système à 4 dimensions (l'univers tel que nous l'appréhendons) n'aurait pas de raison d'être fermé (i.e. que les autres dim. ne l'influence pas) en tout cas, si c’est le cas, leurs influences sur les phénomènes que nous observons (ceux expliqués bien sur) doivent être très faibles : de l’ordre de l’incertitude. Car bon nombre de modèles sont très bien vérifiés (le modèle standard pour ne citer que lui)

    NOTA : quand je parle d’un univers fermé au sens de la thermo, je veux dire qu’aucun autre system extérieur ne vient l’influencer...


    Citation Envoyé par passini
    A quoi fait référence le ...

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    ...réseau cristallin du PD
    Au paladium (Pd... en aucun cas à une insulte )
    les expériences de Fleischmann et Pons utilisent une lame de Pd cristalline portée à un potentiel donné. ici pour plus d'infos.

  12. #72
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Merci pour cette réponse...

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Mais dans l'absolu, il est vrai que rien ne viens prouver (me semble-t-il) que l’univers tel que nous l’appréhendons soit fermé au sens de la thermo : Des théories parlent d’univers à plus de 4 dimensions, dans ce cas notre système à 4 dimensions (l'univers tel que nous l'appréhendons) n'aurait pas de raison d'être fermé (i.e. que les autres dim. ne l'influence pas) en tout cas, si c’est le cas, leurs influences sur les phénomènes que nous observons (ceux expliqués bien sur) doivent être très faibles : de l’ordre de l’incertitude.
    Je ne comprends pas cette notion d'incertitude...
    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Car bon nombre de modèles sont très bien vérifiés (le modèle standard pour ne citer que lui)
    D'autres exemples de modèles

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    NOTA : quand je parle d’un univers fermé au sens de la thermo, je veux dire qu’aucun autre system extérieur ne vient l’influencer...
    si les théories à plus de 4 dimensions se confirmaient, les dimensions 5 à n pourraient-elles être "incluses dans" (intérieures =/= extérieures) ce que nous percevons comme matière ?

  13. #73
    invite64714a86

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par passini
    Je ne comprends pas cette notion d'incertitude...
    Notions d’incertitudes :
    Quand on observe un phénomène nouveau, on essai en premier lieux de trouver une formule (ou mieux un théorie) pour prédire l’apparition, l’évolution et/ou l’arrêt de se phénomène (si ce n’est les trois au moins l’un des trois). Dans le cas où la formule (ou la théorie) est trouvée, cette formule comporte toujours des variables dont les valeurs ne peuvent être déterminées que par les seuls mesures données par les expériences faites sur le phénomène. Ces mesures sont toujours entachées par une incertitude due d’une part au matériel mais aussi, dans certain cas, par la théorie elle même (je pense par exemple à l’incertitude d’Heisenberg, plus d’info ici).
    Dans le modèle Standard, par exemple, les masses des particules, les constantes de couplage (qui détermine la probabilité que tel ou tel particule soit produite lors d’une réaction) sont données par l’expérience (enfin principalement, puisqu’il y a toujours des relations qui les lient les unes aux autres. Mais ces relation aussi sont dépendant du modèle).

    Bien. Ceci étant dit et pour rester dans l’exemple du Modèle Standard en physique des particules, l’incertitude sur les variables de cette théorie tel que masse ou constantes de couplages, laissent l’espoir que d’autres phénomènes (i.e. d’autres particules ou d’autre réaction ou pourquoi pas d’autres forces) existent mais qu’ils soient si faible que leurs effets ne sont pas observable en l’état actuel des mesures. Je pense notament aux théories de Supersymétries, super cordes (voir ici) etc…

    Pour revenir à la fusion froide : Malheureusement, je ne connais pas suffisamment les théories des champs et des interactions dans les matériaux cristallins pour imaginer un processus plausible (J’essai de trouver des infos, mais je manque de temps pour le moment. Nota : toutes références sont les bien venues ).

    Citation Envoyé par passini
    D'autres exemples de modèles
    J'en ai bien en tête, mais je ne les connais pas assez bien pour ne pas dire de bêtises
    Mais, ça me fait penser que le modèle le mieux vérifié en son temps était la gravitation de Newton, mais caché dans les incertitudes des mesures (pourtant très bonnes de l’époque) se trouvait : la Relativité... plutôt un bon exemple , non ?


    Citation Envoyé par passini
    si les théories à plus de 4 dimensions se confirmaient, les dimensions 5 à n pourraient-elles être "incluses dans" (intérieures =/= extérieures) ce que nous percevons comme matière ?
    Bon, si j’ai bien compris ta phrase

    Des chercheurs en physique des particules expérimental recherche dans les grands accélérateurs de particules des signatures dû à la présence d’une 5ieme dim. Pour cela ils recherchent (par exemple) une paire particule/antiparticule produite ‘‘loin’’ de l’interaction initial et n’étant dû à aucune interaction connus (électromagnétique, force faible...). (j’essai de trouver des pages web qui en parlent et je te les feraient suivrent), pour le moment, rien de concluant, donc on peu tout dire et rien dire...

    Nota aux modérateurs et aux habitué(e)s du forum : J’espère ne pas être trop hors sujet quand je répond à des questions, comme je suis nouveau, n’hésitez pas à me le signaler ...

  14. #74
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée...
    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Je pense notament aux théories de Supersymétries, super cordes etc…
    Concernant les supercordes, il y a des références à 10 dimensions mais également à 11... Je n'ai pas réussi à trouver d'explication concernant cette 11ème dimension...
    Personnellement 10 dimensions me semblent idéales

  15. #75
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par le_marchand_de_sable
    Bon, si j’ai bien compris ta phrase...
    Citation Envoyé par passini
    si les théories à plus de 4 dimensions se confirmaient, les dimensions 5 à n pourraient-elles être "incluses dans" (intérieures =/= extérieures) ce que nous percevons comme matière ?
    Suite à la lecture d'une des références indiquées, je dirais que je pensais à "quelque chose" dans ce genre...
    Ensuite imaginez (encore un effort!) que l'on introduise une nouvelle dimension enroulée sur elle-même avec un diamètre très petit...si petit que cette dimension cachée est imperceptible à notre échelle habituelle. Vous pourriez théoriquement, comme tout point moyen, faire le tour de cette "dimension-spaghetti" si elle n'était pas si petite.
    Il faut donc s'imaginer ces 6 mystérieuses dimensions enroulées sur elles-mêmes sur un diamètre de 10-33 cm, la fameuse et mystérieuse longueur de Planck au-delà de laquelle notre physique humaine semble incapable de décrire le monde.

  16. #76
    invite57e4f988

    Re : Fusion froide

    Au lieu d'imaginer l'impossible (bien que ce soit tentant), pourquoi ne reviendrait-on pas au plus simple : le cristal

    En effet, les phénomènes d'adsorption (chimique ou physique) sont-ils vraiment au point?
    En cristallographie, les incertitudes ne manquent pas...

  17. #77
    invite0f95f7ad

    Re : Fusion froide

    Citation Envoyé par scientist
    Au lieu d'imaginer l'impossible
    Cette remarque concerne-t'elle...
    Citation Envoyé par passini
    ces 6 mystérieuses dimensions enroulées sur elles-mêmes sur un diamètre de 10-33 cm
    si oui, je reprennais seulement et possible-ment une explication, sans doute vulgarisée, de la théorie des supercordes

  18. #78
    invite144b646e

    Re : Fusion froide

    Bonjour à tous,

    J'aimerais beaucoup donner mon point de vue purement personnel sur le sujet dit "tabou" qu'est la Fusion à Froid. Ma recherche personnelle sur la compréhension concernant ce principe a finalement abouti en une conclusion possible, je dis bien possible, faite à partir de l’analyse des observations que j’ai recueillies et des indices que j’ai accumulés tout au long de ma vie. C’est un défi de taille et colossale, je le sais, mais ce terrain m’a toujours intrigué et amusé depuis ma tendre enfance. Après maintes pelletés dans ce champ d’énigmes, j’ai frappé un petit quelque chose de dur. Quelque chose qui est à la fois intéressant et très mystérieux.

    Selon moi, l'expérience qui démontrerait une fois pour toute, de manière fiable, la Fusion Nucléaire à Froid est la suivante...

    ***

    Dans une sphère rigide construite d’une matière avec laquelle la lumière ne subit aucune, ou le moins possible, de diffraction et de réflexion (comme l’acrylique par exemple), dont son rayon intérieur est de 3.610 ± 0.001 décimètres, scellée sous vide à une température de vingt degrés Celsius (20°C), pointée par un projecteur de très haute intensité, installée dans une chambre noire construite à l’intérieur d’une cage de Faraday, et munie d’un système d’échappement sur le dessus de la sphère où un détecteur d’hélium de haute précision est installé à son embouchure.

    Allumez le projecteur, fermez la valve du système d’échappement et, suivant les règles de l’art, mettez soigneusement, en cadence la plus rapide possible, ces cinq (5) ingrédients à l’intérieur de la sphère dans l’ordre suivant ; 1) 56.1062 ± 0.0005 grammes de fer brut obtenu dans des fournaises chauffées à plus de mille degrés Celsius (1000°C) possédant un taux total d’impuretés de quatre pour cent à six pour cent (4% à 6%) de carbone, de soufre et de phosphate 2) 21.0185 ± 0.0005 grammes d’eau distillée 3) 34.454 ± 0.001 grammes de chlore 4) 19.000 ± 0.001 grammes de fluor et 5) 0.3360 ± 0.0005 gramme d’hydrogène. Une fois tous les ingrédients emprisonnés dans la sphère, éteignez le projecteur. Lorsque la réaction chimique atteindra son moment d’équilibre, ouvrez délicatement la valve du détecteur d’hélium et… observez !

    Ce que je prédis avec cette expérience est ceci. Le détecteur signalera la présence d’hélium dans la sphère. À cet instant, vous aurez devant vous la preuve que des atomes d’hydrogène fusionnèrent ensemble à la température ambiante pour donner naissance à un nouvel élément : l’hélium. Cet expérience prouvera hors de tout doute que, dans la sphère, il y eut fusion nucléaire à froid ou, si vous préférez, nous aurons construit notre premier Capteur à Neutrino.

    ***

    La prétention a ses raisons lorsqu’elle est justifiée. Je répète ce qu'Albert Einstein a déjà dit un jour : « aucune somme d’expérimentations ne pourra jamais me prouver que j’aie raison ; une seule expérience me prouvera que je me trompe. » C’est ce que je redis aujourd’hui avec toute mon humilité et ma sagesse.

    Mon plus grand rêve est que cette expérience se réalise un jour mais, malheureusement, elle coûte extrêmement cher pour la réaliser. Croisons-nous les doigts pour qu'un groupe de scientifiques soient assez curieux pour tenter l'expérience.

    D'ici-là, gardez le sourire car une journée sans sourire est une journée sans soleil !


    Bien à vous,


    Le mystérieux inconnu

  19. #79
    Pierre de Québec

    Re : Fusion froide

    Bonjour,

    Ça tout l'air d'une recette un peu mystérieuse, à l'image de ton pseudo. Ne pourrais-tu pas fournir en langage clair les équations de stoechiométrie. Et comme il y a sans doute une réaction nucléaire, j'aimerais bien voir d'où viens l'hélium.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  20. #80
    invite144b646e

    Re : Fusion froide

    Salut Pierre,

    Désolé d'avoir mis tant de temps à te répondre, je ne savais pas quoi te dire. Ce que je me permets de te dévoiler est ceci...

    Avant tout, tu as l'air de bien te connaître en chimie, c'est excellent. Je présume que tu as sans doute eu l'intuition, si tu as cru un peu en la véracité de mon message, que les équations de stoechiométrie sont nombreuses, c'est évident. En fait, c'est un long cycle à plusieurs étapes, pas mal plus complexe que celui du CNO, dans lequel, naturellement, la fusion d'atomes d'hydrogène formant l'hélium en fait partie. Pour des raisons de sécurité, je ne peux vraiment pas t'en dire davantage sinon d'être patient car, dès le début 2005, la communauté scientifique aura entre leurs mains une théorie intéressante sur l'unification des forces. C'est donc pour très bientôt. L'expérience du capteur de neutrino est l'expérience qui validera, oui ou non, ma théorie. Si cette expérience n'est pas concluante, je me suis foutu le doigt dans l'oeil, mais là, complètement (en passant, une grande partie de moi se croise les doigts et prie pour que je me sois trompé). Par contre, si l'expérience est concluante, c'est-à-dire que les prédictions sont vérifiées et confirmées, je n'ose même pas imaginer l'impact. Ça me donne des frissons à chaque fois que j'y pense.

    Sur ce, je te laisse en te donnant un avant-goût de mon livre...

    Selon mon humble avis, si petit soit-il, la ravissante et illuminante vision qu’a eu un jour Albert Einstein a malheureusement été obscurcie et mise sur les tablettes par la vision d’Edwin Hubble. Les observations qu’a faites cet astronome américain en pointant son gigantesque télescope en direction de la galaxie d’Andromède a eu comme conséquence d’obscurcir et de désillusionner l’intuition initiale de mon vieil ami aujourd’hui disparu… snif ! Au départ, la théorie de la relativité générale expliquait l’infiniment grand, l’univers, comme étant un lieu où l’espace et le temps sont en « réalité » qu’une seule chose. La théorie dit aussi que la force gravitationnelle est le fruit et l’expression de ce duo inséparable, de cette paire qu’est l’espace et le temps, cette dualité. Selon Einstein, toutes les forces que nous voyons autour de nous, comme la gravité, sont en fait une « illusion » créée par la courbure de l’espace et du temps, par la structure du continuum espace-temps quadridimensionnel. La gravitation ne serait qu’une histoire de « géométrie » de la matière et non l’influence de la présence d’une masse qui fait le travail à elle seule comme prônait la communauté scientifique d’autrefois pour une histoire de « pomme ». Aujourd’hui, c’est l’histoire de « frisbee » que je propose à la communauté scientifique, une forme par excellence pour comprendre et saisir mon univers et, du même coup, vous faire « saisir » vous ! Pourquoi pas ?

    Depuis des années, la science unit tous ses efforts et se creuse les méninges pour tenter d’établir une nouvelle théorie qui engloberait celles qui dominent aujourd’hui. Il est question ici de la relativité générale d’Albert Einstein qui explique avec merveille l’infiniment grand et de la Physique Quantique, née de la fusion de plusieurs idées, qui explique l’incroyable comportement de l’infiniment petit. Le grand défi est naturellement de jumeler ces deux grandes théories. Le but premier de la communauté scientifique est de découvrir la « force » qui est la source et la pointe angulaire des Forces Nucléaires et Gravitationnelle. La secte secrète, soif de pouvoir, est actuellement en attente et se croise les doigts pour qu’un illustre inconnu se présente à leur groupement mystique de fidèles et d’adeptes extrémistes et fanatiques de mathématiques, et qu’il crache le morceau sur leur table ronde pour assouvir leur faim de rationalité.

    Mesdames et messieurs, l’ère des cordes du violon est maintenant terminée. Laissons place à une géométrie parfaite pour syntoniser la gamme des « formes » que compose notre univers musical, notre symphonie cosmique : un frisbee.

    Que le concert commence !

    Musique !

    Le mystérieux inconnu

  21. #81
    Rincevent

    Re : Fusion froide

    Commentaires divers de la modération :

    commençant à dévier dans toutes les directions sauf celles qui pourraient être intéressantes, ce fil est fermé. Quiconque souhaiterait ouvrir un nouveau fil sérieux sur ce sujet est cependant libre de le faire


    Citation Envoyé par Le mystérieux inconnu
    Pour des raisons de sécurité, je ne peux vraiment pas t'en dire davantage sinon d'être patient car, dès le début 2005, la communauté scientifique aura entre leurs mains une théorie intéressante sur l'unification des forces.
    puisque la communauté scientifique doit avoir la priorité sur cette annonce, merci de ne pas partiellement la diffuser ici. En faisant cela, vous sortez du cadre de ce forum dans lequel les discussions doivent être argumentées et reposer sur des faits scientifiques établis et non des affirmations gratuites.

    Selon mon humble avis, si petit soit-il, la ravissante et illuminante vision qu’a eu un jour Albert Einstein a malheureusement été obscurcie et mise sur les tablettes par la vision d’Edwin Hubble.
    affirmation gratuite dénuée de toute connaissance historique. Einstein et Hubble faisaient partie des scientifiques qui n'ont jamais souhaité admettre l'expansion de l'Univers, et ce malgré tous les arguments observationnels en faveur de cette dernière.

    Les observations qu’a faites cet astronome américain en pointant son gigantesque télescope en direction de la galaxie d’Andromède
    Andromède n'est justement pas l'une des galaxies qu'Hubble observait avec intérêt. Autre affirmation erronée.


    Selon Einstein, toutes les forces que nous voyons autour de nous, comme la gravité, sont en fait une « illusion » créée par la courbure de l’espace et du temps, par la structure du continuum espace-temps quadridimensionnel.
    faux. Seule la gravitation s'interprète ainsi en relativité générale.
    Pour la modération,
    Rincevent
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invitedb60b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 21h22
  2. Fusion Froide
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 13h44