Interactions particules chargées/matières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Interactions particules chargées/matières



  1. #1
    BioBen

    Interactions particules chargées/matières


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'une démonstration de l'équation de Bette-Bloch relativiste (qui montre la perte d'energie d'une particule chargée penetrant de la matière).
    J'ai essayé Google mais j'ai pas vrament trouvé ce que je cherchais, ou bien c'était purement classique ou bien c'était juste la formule balancée .

    Si vous connaissez aussi un bouquin où elle est proprement démontrée et approfondie*, ca m'interesse aussi

    Merci !
    Benjamin

    *par exemple si ca parle des particules ultra relativistes avec "radioactive losses", ca m'interesse aussi....

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 13/09/2006 à 17h29.

  2. #2
    gatsu

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Bonjour,
    je suis à la recherche d'une démonstration de l'équation de Bette-Bloch relativiste (qui montre la perte d'energie d'une particule chargée penetrant de la matière).
    J'ai essayé Google mais j'ai pas vrament trouvé ce que je cherchais, ou bien c'était purement classique ou bien c'était juste la formule balancée .

    Si vous connaissez aussi un bouquin où elle est proprement démontrée et approfondie*, ca m'interesse aussi

    Merci !
    Benjamin

    *par exemple si ca parle des particules ultra relativistes avec "radioactive losses", ca m'interesse aussi....
    Salut,

    Tu as essayé "classical electrodynamics" de Jackson ?

  3. #3
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Euh non.. j'ai que celui de Griffiths mais j'ai rien trouvé dedans.

    J'essaierai le Jackson alors, merci. J'en ai déja entendu parler comme d'un bon bouquin... faudrait peut-etre que je pense à le feuilleter serieusement.

    (et désolé pour le "s" inutile à "matière" dans le titre)

  4. #4
    Lévesque

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je crois qu'il s'agit de Bethe, et non Bette...

    L'article de Bethe à ce sujet est publié en Allemand dans le Annalen der Physik 5, 375-40 (1930).

    Peut-être trouveras-tu dans le livre H. Bethe, elementary nuclear theory, John Wiley & Sons (1947)
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Jackson, p. 627-28. Mais il énonce seulement le résultat de Bethe (1930).
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  7. #6
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je crois qu'il s'agit de Bethe, et non Bette...
    Tu m'as fais douté, mais ca n'est qu'une faute de frappe dans mon premier message, dans Google j'ai bien recherche Bethe-Bloch.

    Désolé

    Peut-être trouveras-tu dans le livre H. Bethe, elementary nuclear theory, John Wiley & Sons (1947)
    C'est noté, je vais voir si je peux mettre la main dessus. Une démonstration par celui qui l'a trouvée, on peut pas rever mieux

  8. #7
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Jackson, p. 627-28. Mais il énonce seulement le résultat de Bethe (1930).
    Le résultat...c'est à dire ? Juste la formule finale ?

    Parce que en fait on a vu la formule en cours avec tous les super beaux graphiques qui vont avec, et il nous a dit que la démonstration se faisait à partir de coulomb...

  9. #8
    gatsu

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Le résultat...c'est à dire ? Juste la formule finale ?

    Parce que en fait on a vu la formule en cours avec tous les super beaux graphiques qui vont avec, et il nous a dit que la démonstration se faisait à partir de coulomb...
    Il vous aurait pas dit comment modéliser le freinage de la particule par hasard ? Parce que sinon on peut utiliser la formule qui donne le rayonnement d'une particule chargée dont le mouvement est imposé:
    le potentiel de Liennart-Wiekart (je ne suis pas du tout sur de l'orthographe ) et les champs E et B qui en découlent...si tu as accès au tome de theorie classique des champs de Landau tu le trouveras forcément. (je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment désolé).

  10. #9
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Liennart-Wiekart
    Liénard-Wiechert d'après mon bouquin... tu veux te rajouter des points au scrabble gràce au k hein

    Alors par contre il y a une petite confusion je pense. Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, ceci n'est pas issu de mon cours d'electrodynamiqe, mais de mon cours de physique subatomique.
    C'est très probablement relié (et c'est pourquoi vous en parlez tous les deux), mais je n'ai pas fait la partie electrodynamique correspondante (enfin pas encore ).

    Pour l'instant dans ce cours on a fait de la RR, et l'on vient de commencer la partie "Scattering,Decay" où l'on a vu cette formule et le "bremsstrahlung process".

  11. #10
    Coincoin

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Salut,
    Dans mon cours de Détection, on a vu une démonstration rapide et un peu avec les mains de Bethe-Bloch. Faut juste rajouter des termes et retripatouiller un peu à la fin. Par contre, c'est purement classique. Ca t'intéresse ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Interactions particules chargées/matières

    En fait Lienard-Wichner c'est pour la perte par rayonnnement d'une particule accélérée relativiste, et Bethe-Bloch c'est le rayonnement Brehmstrahlung. Si tu cherches à Brehmstrahlung sur google, tu devrais trouver
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Si tu cherches à Brehmstrahlung sur google, tu devrais trouver
    Je fais vraiment pas exprès.... mais pas moyen de mettre la main sur une démonstration Pourtant j'en ai ouvert des pdfs !

    Voilà la formule que je cherche à démontrer (pour ceux qui la connaissent pas et qui voudraient savoir de quoi je parle) :


    avec K une constante=0.31 (c'est plein de epsilon0,nb d'avogadro, des pi,...)
    z = |charge| de la particule incidente
    Z = charge du noyau
    A= masse atomique
    beta = v/c
    I = potententiel effectif d'ionization
    delta = correction due à la densité du milieu
    Tmax = energie cinétique max qui peut etre transferé à un electron.

    Faut juste rajouter des termes et retripatouiller un peu à la fin. Par contre, c'est purement classique. Ca t'intéresse ?
    Hmm je comprends pas : tu arrives à l'équation classique puis tu la bidouilles un peu pour arriver à l'équation relativiste ?
    J'aimerai bien pouvoir dérivier l'équation relativiste directement.

    Pour l'équation classique j'ai trouvé la démo sur internet.

    Merci pour votre aide !
    Benjamin

    PS : Juste pour ne pas passer pour un mauvais eleve, ceci n'est pas un exercice. C'est juste moi qui veut voir comment ca se démontre.

  14. #13
    gatsu

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je fais vraiment pas exprès.... mais pas moyen de mettre la main sur une démonstration Pourtant j'en ai ouvert des pdfs !

    Voilà la formule que je cherche à démontrer (pour ceux qui la connaissent pas et qui voudraient savoir de quoi je parle) :


    avec K une constante=0.31 (c'est plein de epsilon0,nb d'avogadro, des pi,...)
    z = |charge| de la particule incidente
    Z = charge du noyau
    A= masse atomique
    beta = v/c
    I = potententiel effectif d'ionization
    delta = correction due à la densité du milieu
    Tmax = energie cinétique max qui peut etre transferé à un electron.


    Hmm je comprends pas : tu arrives à l'équation classique puis tu la bidouilles un peu pour arriver à l'équation relativiste ?
    J'aimerai bien pouvoir dérivier l'équation relativiste directement.

    Pour l'équation classique j'ai trouvé la démo sur internet.

    Merci pour votre aide !
    Benjamin

    PS : Juste pour ne pas passer pour un mauvais eleve, ceci n'est pas un exercice. C'est juste moi qui veut voir comment ca se démontre.
    Ah ouai quand même !! (je ne l'avais jamais vu) elle a une sale tete cette formule

    Par contre en ce qui concerne la remarque de coincoin sur le raisonnement "classique" je pense qu'il parlait de "non quantique" mais bon, à lui de le confirmer.

    Pour en revenir à la demonstration, est ce que tu es sûr qu'elle n'est pas semi-empirique ?
    D'habitude c'est le cas en fait des formules qui s'appellent Bethe-(quelque chose) donc on sait jamais et ça expliquerait la "démonstration" qu'a vu coincoin en cours.

  15. #14
    Coincoin

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Il me semble que la démonstration (disons plutôt le brouillon d'idée) de mon prof donne quasiment la même formule à un carré qui traîne près. Faudrait que je revois ça en détails (il a pas vraiment détaillé le calcul).

    Et c'est purement classique : pas relativiste ni classique. Enfin, y a peut-être un E=mc² ou une longueur d'onde qui traîne, mais c'est classique dans l'idée.

    Par contre, pour les termes en et , je pense que c'est empirique.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Il me semble que la démonstration (disons plutôt le brouillon d'idée) de mon prof donne quasiment la même formule à un carré qui traîne près. Faudrait que je revois ça en détails (il a pas vraiment détaillé le calcul).
    Ok, alors ca m'interesse

    Et c'est purement classique
    Euh... non non c'est avec les corrections relativistes
    C'est ce qu'ils mettent ici par exemple :
    http://www.unifr.ch/physics/me/cours...des/node6.html
    "Il faut aussi tenir compte d'effets relativistes. On obtiendra alors la formule de Bethe-Bloch "

  17. #16
    Coincoin

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Bon, je crois que mon prof a fait la même chose que le lien.

    Le coup de l'exposant qui disparaît (comme le montre un "traitement quantique plus rigoureux") et des termes qui apparaissent de nulle part ("corrections relativistes") était aussi dans mon cours d'ailleurs.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Le coup de l'exposant qui disparaît (comme le montre un "traitement quantique plus rigoureux") et des termes qui apparaissent de nulle part ("corrections relativistes") était aussi dans mon cours d'ailleurs.
    Lool bon bah on a tous pareil alors Et pas moyen de trouver une approche rigoureuse du truc d'un point de vue relativiste, ok pour ke le dernier terme soir rajouté à la main (je crois qu'il m'avait dit ca le prof), mais on devrait au moins pouvoir retrouver les autres sans avoir à rajouter des c et des betas à la main...

  19. #18
    BioBen

    Re : Interactions particules chargées/matières

    Bon apparament j'ai bien avancé dans la démonstration de cette formule.

    Dès que j'ai mis ca au propre sur un pdf je le mets en ligne pour ceux que ca interesseraient (faut partir de rutherford, beaucoup bidouiller et apparament on tombe pas loin de la formule ).

  20. #19
    invitebd73768a

    Angry Re : Interactions particules chargées/matières

    Salut Bioben
    J’ai exactement les mêmes ennuis que toi : démontrer la formule de Bethe-Bloch en partant des considérations relativistes. Figure toi que c’est en tapant dans Google “démontration formule de Bethe-Bloch”, que je suis tombé sur ta question.
    Alors si tu y arrives je te prie de poster rapidement tes résultats .Pour moi c’est très urgent et si tu le désires, je peux t’envoyer mes brouillons pour te montrer où je suis coincé.
    J’en ai besoin pour résoudre un problème relatif à un photomultiplicateur.
    Vivement ta réponse.

Discussions similaires

  1. accélération de particules chargées
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 23h34
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. PB eléctrostat:sphères chargées, isolants
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 10h58
  4. Rayonnement des particules chargées
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/11/2006, 17h33
  5. particules virtuelles et interactions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2006, 16h15