Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...



  1. #1
    inviteedbad241

    Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un petit exercice de géométrie à rendre demain mais je bloque à une question...Pourriez-vous m'aider ???


    L'énoncé :
    On considère un tétraèdre ABCD ; I est un point de la face ACD et M un point de la demie droite [BI) situé à l'extérieur du tétraèdre. On note (P) le plan parallèle à (ADC) passant par M.

    1) COnstruire l'intersection des plan (ABI) et (P)...Je trouve :
    M appartient à (BI) donc au plan (ABI) et donc au plan (P). De plus (AI) appartient au plan (ADC) donc la parallèle à (AI) passant par M appartient au plan (P) qui est parallèle au plan (ADC). La droite parallèle à (AI) passant par M appartient aussi au plan (ABI) puisqu’elle est parallèle à (AI) et qu’elle passe par M qui est un point du plan (ABI). Finalement, on conclut que l’intersection des plans (ABI) et (P) est la droite parallèle à (AI) passant par M...Est-ce exacte ???

    2) EN déduire l'intersection A' de la droite (AB) et du plan (P)...J'en déduit que A' est l'intersection de la droite parallèle à (AI) passant par M et de la (AB)...Est-ce juste ???

    3) construire de même l'intersection du plan (P) avec chacune des droites (BD) et (BC)...Si je ne m'abuse l'intersection de (BD) et (P) est l'intersection de la droite passant par M parallèle à (AI) et de la droite (BD)...Est-ce bien cela ??? L'intersection du plan (P) et de la droite(BC) serait l'intersection de la droite (BC) et de la droite parallèle à (AI) passant par M...Est également cela ???


    Merci d'avance pour votre aide, vos éventuelles correction !!!!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite48bce226

    Re : Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...

    Hello,



    je t'ai fait un dessin, ce n'est pas une démonstration, mais ça pourrait t'aider.
    Je trouve des résultats identiques pour 1) (en rouge ) et 2) (en bleu), pour 3) (en vert) ça me semble ne pas aller : le plan (P) et les droites (BC) et (BD) ne sont pas parallèles, l'intersection sera deux points.

    Par exemple, pour l'intersection de (BD) et (P), il s'agit de l'intersection de la droite (BD), et de la droite parallèle à (AD) passant par A'.
    A toi de faire une rédaction là dessus.

  3. #3
    invite863c1a01

    Re : Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...

    il y a un probleme moi aussi je fait cette excercice mais dans l'énoncé on nous dit que M est situé a l'extérieur du tétratède !

  4. #4
    invite48bce226

    Re : Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...

    ah pardon, j'avais mal lu l'énoncé... je regarde si ça change quoi que ce soit...

    non c'est bon, ça ne change strictement rien, il suffit de faire "translater" le plan de M hors du tétraèdre, par exemple "devant" la plan (ADC), on obtient strictement la même chose

    Ou sinon, pour voir le truc, il suffit de prendre en compte pour le tétraèdre ABCD, le petit tétraèdre en gris sur mon dessin, I et M s'inversent (A et A' aussi) (et donc déplacer les points D et C aux deux points en vert) et tout marche bien ensuite.

    De toute façon, j'avais placé "aléatoirement" sur [B,I) le point M, il n'y avait pas d'hypothèse dessuss pas même géométriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. géométrie plane (mpsi)
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2007, 14h15
  2. [TERM S] Géométrie dans l'espace : volume d'un tétraèdre
    Par Loreleye dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 14h26
  3. Section tétraèdre.
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 17h24
  4. Géométrie dans l'espace - tétraèdre orthocentrique
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 13h18
  5. Géométrie plane
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 10h37