Bonjour,

J'ai obtenu un stage en France. Je ne suis plus étudiant, mais une convention est naturellement nécessaire.

Il n'existe pas de convention de stage dans mon pays (de l'UE), si bien que les écoles et universités en donnent quand même pour "faciliter" les démarches en France, sans connaître leur statut juridique, etc.

Bref, même en n'étant plus étudiant, j'ai pu obtenir une convention... Mais celle-ci n'a pas été signée par un haut responsable (genre recteur ou doyen), mais par un responsable d'institut (un ami)... Est-ce que c'est valable ? Il y a le tampon de l'Université dessus (mafia totale, je sais).

Est-ce que les entreprises ont l'habitude de vérifier les conventions une fois celles-ci en leur possession ? Donc de contacter l'Université pour vérifier le statut de l'étudiant et/ou l'existence même de la fiilère ?

Il s'agit d'un stage de très courte durée (3 semaines) non rémunéré... Donc étant donné la faible importance du truc pour l'entreprise, j'me dis que j'prends peu de risques... Je crains juste qu'ils découvrent la non conformité possible (je n'en suis même pas sûr) de ma convention. Je précise que dans celle-ci, l'université est totalement désangagée en cas de problèmes, même au niveau sécu (vu qu je ne suis pas français).

Vos avis ? Merci