[Autres] Indemnités de stages - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Indemnités de stages



  1. #31
    invite6f735bcb

    Re : Indemnités de stages


    ------

    A propos de stage est ce que la boite dois payer le transport pour l'entretiens si c'est loin? On peut demander quelque chose?
    Merci

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stages

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    A propos de stage est ce que la boite dois payer le transport pour l'entretiens si c'est loin? On peut demander quelque chose?
    Merci
    Ça doit dépendre des stages, et j'ai déjà vu des remboursements de frais de transports donc c'est possible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invite924386c0

    Re : Indemnités de stages

    Je suis en stage au musée d'histoire naturelle, niveau bac +4, un peu comme en alternance, 7 semaines de cours, le reste au labo... Et donc je touche heuu ah bah rien...

  4. #34
    Eriko

    Re : Indemnités de stages

    J'ai effectué cet été à la fin de mon M1 un stage recherche en data mining dans le labo de ma fac, avec un de mes professeurs comme encadrant, j'étais payé 380net/mois. Je suis plutôt satisfait vu que je sentais à la fin que je m'y connaissais vraiment plus qu'au début. Le sujet me plaisait vraiment.

    Pour la fin de mon M2 (cet été 2008), j'ai obtenu un stage recherche en entreprise, payé dans les 900€/mois. Je me fiche un peu du salaire tant que je sens que j'en sors grandi, mais j'avoue que ce n'est pas facile d'être étudiant et payé si peu lorsqu'on n'a pas d'aide derrière.
    J'ai la chance de bénéficier de celle de mes parents, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
    Dernière modification par Eriko ; 13/01/2008 à 02h41.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  5. #35
    invite32d4d8da

    Re : Indemnités de stages

    bonjour,

    en ce qui me concerne, je suis à la recherche de mon stage M2 (donc 6 mois) dans une entreprise pharmaceutique, ou dans la recherche publique, en suisse (^^).
    Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai dejà eu 2 propositions, une à genève, et une à lausanne, mais NON rémunérés. Donc la Suisse ne paye malheureusement pas toujours, et c'est bien dommage! Surtout que le niveau de vie est assez élévé!
    Mais je me demande quand meme, est-ce qu'ils n'ont pas une loi comme en France où la rémunération est obligatoire pour un stage au delà de 2 mois? ( dans le cas où ils ne feraient pas 3 contrats de 2 mois...)

  6. #36
    invite03a5eb9e

    Re : Indemnités de stages : oui

    bonjour
    je pense que si le stage fait partie de votre formation et qu'il est obligatoire par exemple pour valider votre année - il doit, à partir d'une certaine période , être payé - il faut vous renseigner au Secrétariat de l'Etablissement où vous êtes - cette information d'indemnités figure sur la "convention de stage" - Donc, lisez votre convention de stage, ou demandez au Secrétariat.
    Michelle

  7. #37
    invite03a5eb9e

    Disons plutôt gratifications de stages

    Bonjour, On ne peut pas employer le terme "indemnités" pour un stage - je rectifie ma réponse d'hier car cela s'appelle exactement une "gratification" - suivant le type de stage (stage professionnel stage Master etc) on voit dans les modèles de stage trouvé au Bulletin Officiel de l'Education Nationale, que l'étudiant peut avoir droit à une gratification de la part de l'entreprise (par exemple, pour un stage supérieur à trois mois) - lorsque ce stage est obligatoire et qu'il fait partie de l'année de formation (afin de valider l'année)
    Les textes officiels peuvent changer se référer aux textes officiels (B.O. etc de l'Education Nationale) au moment où vous effectuerez votre stage - Vous pouvez aussi vous renseigner au secrétariat de votre établissement ou au Service des stages de l'Université - Donc, voir dans l'énoncé et le contenu de votre convention s'il est dit en termes clairs que vous avez droit à une gratification. Le montant de la gratification peut aussi être indiqué.
    Michelle

  8. #38
    inviteed46cb6b

    Re : Indemnités de stages

    Hello tout l'monde ^^

    Bon, je souhaite rebondir sur les propos de Gwyddon et de Cécile qui m'ont profondément choqué. Je m"explique: les entreprises qui te prennent en stage sélectionnent leurs stagiaires suivant leur cv et lettre de motivation et donc suivant leurs compétences vis a vis du stage demandé. Il est évident que si vous demandez un poste pour lequel vos compétences ne sont pas assez élevées ou destinées, l'entreprise refusera votre demande... Par conséquent, lorsqu'une entreprise accepte un étudiant en stage, c'est parce qu'il a les capacités à accéder au poste désiré. J'entends par là, que l'étudiant est NULLEMENT un BOULET pour l'entreprise l'accueillant... ce que sous-entendent implicitement (et grossièrement imagé par moi-même) Gwyddon et Cécile.

    Pour la petite histoire, j'ai effectué un stage de 3semaines pour ma 1ere année de DUT Génie civil où je n'ai pas été rénuméré...
    Contrairement à mon deuxième stage de deux mois où j'ai étais rénuméré: 400euros (3semaines) et 900 euros le deuxième mois (entier celui ci). Sur ma convention de stage, le chef d'agence avait notifié une gratification de 500euros par mois. Je finirais par dire que j'ai occupé le poste d'ouvrier puis d'assistant chef de chantier la dernière semaine. Je n'ai pas du tout été un boulet pour l'entreprise, j'ai fièrement effectué mon travail sans demander "le reste" et j'ai été justement récompensé.

    Tout ça pour dire que vos propos, sont pour moi, honteux. Tout travail doit être rémunéré, le stagiaire ne reste pas les bras croisés durant son stage, il est actif, aide, apprend et comprend, prend des initiatives... de plus, il y a des frais tant au niveau des déplacements qu'au niveau alimentaire, c'est le minimum syndical que de les rembourser surtout pour des étudiants qui n'ont aucun moyen financier (merci les parents qui assurent derrière...). Il faut arrêter de se faire prendre pour des billes, être étudiant c'est déjà un statut où on a très peu de moyen, et c'est carrément une honte que de ne pas rémunérer un travail bien exécuté.

    Mais d'un coté, je vous comprends, c'est peut-etre un manque de confiance en soit que de dire ça... car je me rappelle à l'époque de mon DUT, je ne me sentais pas à la hauteur de ce que l'on me demandait... Grosse erreur quand je vois ce que certains de mes camarades ont accompli durant leur stage.

    Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas avoir honte de demander une gratification pour votre stage durant l'entretien, il suffit de savoir amener la chose et d'expliquer pourquoi vous tenez à cette rémunération. (Personnellement, je n'en avais pas parlé pendant mon entretien, mais je le ferais à l'avenir, c'est certain).

    PS: désolé, j'ai légèrement ragé, mais je ne peux pas rester impartial devant de tels propos et je suis prêt à en parler si le débat s'ouvre ^^
    PPS: Je suis en L3 Environnement, le stage c'est pas si lointain que ça...

  9. #39
    _Mayou_

    Re : Indemnités de stages

    Va dire aux chercheurs qui prennent des licences en stage l'été qu'ils leur servent à quelque chose... ils font ça par "bonté", ça leur prend du temps plus qu'autre chose.

    Un stagiaire est utile quand il a une vraie formation pratique et qu'on le met là où il peut être efficace. Alors là oui la rémunération est normale. Mais là tu prends ton cas (DUT = formation pratique) pour une généralité. Tu crois vraiment que le gamin de L1 qui va passer 1 mois dans un labo il sert à quelque chose ? Non. Il sait à peine remplir un tube à essai, n'a jamais utilisé de micropipette, ne sait pas faire de stats, bref, il ne sait absolument rien faire d'utile.

    Mais bon ça a déjà été dit et approuvé, tu as juste pris les parties qui t'intéressaient en ne regardant que le cas d'un DUT

    Quant à la règlementation... si c'est entré dans les moeurs de certaines entreprises, d'autres continuent à faire ce qu'elles veulent (du style une gratification par niveau, 250€/mois pour un M1, 350€/mois pour un M2...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #40
    inviteed46cb6b

    Re : Indemnités de stages

    Je suis d'accord avec toi sur ce point, le L1 de fac qui fait un stage... du coup, ton "bon" chercheur il prend l'étudiant en stage pour un niveau qu'il n'a pas. Et là, je comprends qu'il ne le rémunère pas, mais sérieusement, quelqu'un qui a des capacités (L2... ca dépend des études, L3, master, DUT, BTS) bah je suis désolé mais il mérite d'être rémunéré, encore faut-il qu'il soit compétant au poste qu'il a demandé...

    Je pense que le cas que tu soulignes, reflète une mineure partie des stages... sérieusement, et encore, un stage tel que tu le décris est plus "un stage d'observation" qu'un vrai stage, je pense qu'on est d'accord là dessus, de ce fait, l'étudiant n'accomplit pas réellement un travail. Lors de la réalisation de ton stage, tu as normalement un objectif, un sujet, en accord avec ton niveau d'étude et les besoins de l'entreprise.

    je cite: "Un stagiaire est utile quand il a une vraie formation pratique et qu'on le met là où il peut être efficace" ça confirme bien les propos que j'ai tenu dans mon précédent message.

    Là, où j'ai voulu mettre l'accent, c'est lorsque l'étudiant fournit un travail (réel, hein...) et qu'il n'est pas rémunéré et je pense que dans le topic, il doit y avoir des personnes dans ce cas.

    Pour ce qui est du montant de la rémunération, les entreprises ont généralement une "grille" des salaires, comme tu le soulignes.

  11. #41
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir les mots "honteux", "choqués", etc... dans les derniers messages..

    Il serait profitable que les messages soient lu en entier, notamment quand on en arrive à la même conclusion dans ses propres messages

    Notamment,

    Là, où j'ai voulu mettre l'accent, c'est lorsque l'étudiant fournit un travail (réel, hein...) et qu'il n'est pas rémunéré et je pense que dans le topic, il doit y avoir des personnes dans ce cas.
    C'est juste TRÈS PRÉCISÉMENT le message que Cécile et moi avons fait passer...

    Disons que l'on va mettre ta réaction sur le compte d'une certaine fougue

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    inviteed46cb6b

    Re : Indemnités de stages

    Sorry alors ^^

    J'ai lu les 4 pages, avec parfois, plus ou moins d'attention, je dois l'avouer!

    Et, yes je suis assez fougueux sur des choses qui me semblent importantes car j'ai pensé (à tort), que l'on laissait véhiculer l'image qu'un étudiant qualifié ne pouvait pas être rémunéré et que cela semblait normal aux yeux de certains (ce, sur quoi je me suis trompé).

    Sur ce, nous sommes donc d'accord (et heureusement)

    Cordialement.

  13. #43
    invite065c768f

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce topic sur les gratifications de stage car j'ai une question toute personnelle à ce propos.

    En effet, je suis étudiant en M2 dans une Université de France Métropolitaine (appelons la UFM) et je viens de débuter mon stage de recherche de 6mois au sein d'un des labos de cette Université (appelons le l'UMR 9999 "tatayet").

    Comme il s'agit d'un stage au sein d'un des labo de recherche de l'université, il n'y a pas besoin de convention de stage. A partir de là, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

    - Considérant qu'il s'agit d'un stage au sein de l'université, et donc d'une administration française (corrigez moi si je me trompe), le décret 2009-885 s'applique t'il ? En clair, l'université est elle dans l'obligation de me payer chaque mois 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (398,13 €), soit un total de 2388,78€ ? Pour l'instant mes encadrants m'ont fait comprendre que "pas de convention = pas de paye". Ça me ferait mal de m'asseoir sur 2400€
    - Corolaire, qu'est ce qui prouve que j'ai effectué ce stage dans ce labo ? Car à priori, il n'y a pas de convention, donc rien qui prouve que j'ai bossé comme un mulet pendant 6 mois
    - En outre, je fais mon stage dans un domaine de recherche très novateur qui peut conduire à des découvertes et à des publications dans des journaux internationaux... En l'absence de convention, qu'est ce qui garantit ma paternité sur les données et les résultats obtenus ?

    Voila, toute personne pouvant répondre avec pertinence à mes questions sera la bienvenue.

  14. #44
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DaMammouth Voir le message
    Comme il s'agit d'un stage au sein d'un des labo de recherche de l'université, il n'y a pas besoin de convention de stage.
    Ceci est absolument anormal et je pense d'ailleurs illégal. En effet la convention de stage n'est pas faite juste pour faire joli, elle est essentielle pour toutes les questions d'assurance et de sécurité sociale. En effet vous n'êtes plus dans un environnement d'étudiant mais en situation professionnelle (d'autant plus en M2 !), donc vous avez besoin d'une convention entre votre formation intiale (le master) et votre lieu de stage, quand bien même ce lieu de stage est votre université.

    Il vous faut dès lors d'urgence régulariser cette situation, en faisant appel à des syndicats d'étudiants si nécessaire (si par exemple la situation bloque au niveau de la direction de votre M2).

    Bien entendu par la suite, la convention de stage se doit de préciser une rémunération, étant donné que ce stage dure plus de 3 mois et ceci afin d'être en accord avec la loi.

    Tenez-nous au courant !

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #45
    piwi

    Re : Indemnités de stages

    La convention interne est obligatoire (même pour un stage court d'une semaine), alors pensez donc pour un stage de M2.
    Sinon le labo a effectivement obligation à vous rémunerer dés lors que le stage dure plus de 3 mois (pour la durée c'est de mémoire, à vérifier).

    Pour la convention c'est très clair et indiscutable. Pour la rémunération, il me semble que certains se renvoient la patate chaude entre les labo, les universités et les écoles doctorales et qu'au final on arrive au résultat bien pratique que personne ne paie. C'est evidemment anormal et si votre université est encore dans ce cas, il faut mettre les syndicats étudiants sur le coup, pour taper du poing sur la table.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #46
    invite065c768f

    Re : Indemnités de stages

    Merci pour vos réponses.

    Je suis passé à la scolarité des Masters de ma fac ce matin dans l'espoir de tirer les choses au clair, et la secrétaire m'a certifiée qu'il était inutile de remplir une convention car le stage s'effectue au sein de l'université (le labo est une Unité Mixte de Recherche Université/CNRS)

    Donc à priori, et comme le dit Piwi, cette convention existe en interne. Mais dans tous les cas je n'ai rien vu passé et je n'ai pas souvenir d'avoir signé quoi que ce soit ressemblant à une convention de stage. J'ai d'ailleurs demandé à mes camarades de promo, et eux non plus n'ont pas ce souvenir.
    Alors quand mon encadrant me dit "on ne peut pas te payer car tu n'as pas de convention", je me demande un peu de quoi il retourne.

    Je compte retourner voir la scolarité dès que possible pour approfondir cette histoire, quitte à taper du poing sur la table pour savoir si oui ou non cette convention interne existe bel et bien.

    Si elle n'existe pas, c'est que dans ce cas l'université est hors la loi. Mais j'en doute compte tenu des risques qu'elle encours.
    Si elle existe, se pose donc la question de la rémunération : Le labo est il dans l'obligation de me payer ? A priori oui, d'après vos dires et les décrets 2008-96 et/ou 2009-885 portant sur la rémunération des étudiants. (corrigez moi si je me trompe, je ne suis pas juriste)

    Il ne me semble pas que le cas de ces conventions internes ai déjà été abordé.

  17. #47
    Gwyddon

    Re : Indemnités de stages

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DaMammouth Voir le message
    Je suis passé à la scolarité des Masters de ma fac ce matin dans l'espoir de tirer les choses au clair, et la secrétaire m'a certifiée qu'il était inutile de remplir une convention car le stage s'effectue au sein de l'université (le labo est une Unité Mixte de Recherche Université/CNRS)
    Donc à priori, et comme le dit Piwi, cette convention existe en interne. Mais dans tous les cas je n'ai rien vu passé et je n'ai pas souvenir d'avoir signé quoi que ce soit ressemblant à une convention de stage. J'ai d'ailleurs demandé à mes camarades de promo, et eux non plus n'ont pas ce souvenir.
    Alors c'est clair et net : votre université est dans l'illégalité la plus totale ! Vous n'avez rien signé, or qu'une convention soit interne ou pas, vous devez à un moment ou à un autre la signer, convention qui détaille vos conditions de travail et en quoi le stage s'inscrit dans votre formation.

    Alors quand mon encadrant me dit "on ne peut pas te payer car tu n'as pas de convention", je me demande un peu de quoi il retourne.
    C'est simple : votre laboratoire pratique des méthodes honteuses, et fait faire du travail gratuit (à un niveau M2, avec 6 mois de boulot publiable, c'est un véritable scandale). Il est anormal que votre encadrant ne soit pas déjà allé taper du poing sur la table, ce qui prouve que la méthode est courante..

    Donc

    Je compte retourner voir la scolarité dès que possible pour approfondir cette histoire, quitte à taper du poing sur la table pour savoir si oui ou non cette convention interne existe bel et bien.
    Vu que vous avez déjà tenté ce matin à l'amiable de régler la situation, vous devez dès maintenant taper du poing

    Si elle n'existe pas, c'est que dans ce cas l'université est hors la loi. Mais j'en doute compte tenu des risques qu'elle encours.
    Si vous saviez... L'État est le premier mauvais employeur de France, surtout dans l'Éducation Nationale et l'Enseignement Supérieur
    Par exemple, ne parlons pas des heures supplémentaires non payées n'est-ce-pas... Ou des retards de salaire de 6 mois à la première embauche, qui arrivent de façon sporadique...

    Bon courage en tout cas !

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour ,

    Pour info , voir ici : http://www.urssaf.fr/employeurs/doss...2.html#OG41841


    Cordialement .

  19. #49
    bratisla

    Re : Indemnités de stages

    Je confirme ce que dit Gwyddon : TOUT stage doit avoir sa convention de stage. Sinon, c'est du travail au noir dissimulé, et fac ou pas c'est le carton par l'inspection du travail. Et je suis autant indigné que Gwyddon par ces méthodes honteuses pour gratter des sous (Gwyddon a dû entendre les mêmes arguments que moi "ouiiii mais tous ces stages on va pas avoir de sous ça va être la fin des stages ..." écoeurant)
    Je rappelle : tout stage doit avoir sa convention, et tout stage de plus de 3(?) mois doit être rémunéré. Personnellement j'agiterais la menace de l'inspection du travail, si l'impopularité ne vous gêne pas trop - je suis sûr que la situation va se débloquer "miraculeusement" très vite ...

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour ,

    Je ne suis plus étudiant , mais on peut tout de même se poser la question suivante - le stage est il bénefique uniquement à l'etudiant ou profite-il aussi à l'entreprise ??
    Si le stagiaire apporte sa contribution dans la marche de l'entreprise il est normal qu'il soit retribué .
    D'autant qu'elles ont des aides sur ces indemnités ( voir mon post precedent ) si le temps dans l'entreprise est au minimum de 152 h (35h /semaine ) .
    Je rappelle donc , que pour un stage remunéré , par exemple , 500 € net , l'entreprise est degrevée de charges sur 417 € ( en 2010) et elles se chiffrent à 37 € environ .

    Cdlt

  21. #51
    invitef86fc90c

    Re : Indemnités de stages

    alors normalement seul les stages de plus de 3 mois consécutif dans un même lieu de stage sont rétribué que ce soit en secteur privé ou public.

    Étant étudiant infirmier nous touchons entre 23 et 40 euros par semaines) nous travaillons parfois le dimanche jour férié (pour compenser un manque de personnel).

    Si vous faites des stages de plus de 3 mois ce n'est pas normal de ne pas toucher d'indemnités.

  22. #52
    invite7db5740b

    Re : Indemnités de stages

    Bonjour
    Est-ce que tous ceux qui ont fait un stage de fin DUT chimie dans la région parisienne peuvent me donner le labo ou l'entreprise où ils ont fait leur stage ?
    D'avance merci.
    isabelle.segura@neuf.fr

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2