Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 105

Obtenir un stage sans être étudiant (convention)

1. Etienne78

Talking Re : Obtenir un stage sans être étudiant (convention)

Bonjour à tous (vous les jeunes qui subissez l'esclavagisme des temps modernes),

Pour obtenir une convention de stage GRATUITE, vous avez la possibilité de passer par l'intermédiaire de votre MISSION LOCALE la plus proche! Agé de 16 à 25 ans, on vous demandera de vous y inscrire et de remplir votre profile (à fournir une photocopie de la Carte d'Identité, de vos diplômes, de votre C.V., et être muni de la Carte Vitale et du Permis de Conduire).

C'est totalement gratuit et vous pouvez même y obtenir le remboursement de vos frais de transports, une fois que la convention est signée par l'entreprise, la mission locale et vous même!

A noter tout de même, que pour la rémunération des stages, selon le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008, les stagiaires ne sont payés, 398,13€ pour 35h/hebdo., qu'à partir du moment où le stage est d'une durée de 3 MOIS MINIMUM OU PLUS.

Dans mon cas, je ne suis plus étudiant donc non-scolarisé, et je commence un stage lundi 7 décembre 2009. Il m'a fallut une semaine pour faire cette convention, entretien d'embauche compris, et je n'ai strictement rien déboursé.

Dans l'espoir de vous avoir aidé.

Un Jeuns dans un monde de Requins.

• Publicité

2. damien66

Re : Obtenir un stage sans être étudiant (convention)

etienne78
    peux tu me dire les demarches que tu as effectue car je viens de telephoner a mission locale et ils ne peuvent me fournir une convention

3. carole_528

Oui moi je suis comme damien ... les missions locales, ca marche pas... Enfin ils peuvent me donner une convention pour 10 jours, super! Enfin je sais pas comment t'as fait etienne mais je comprend pas là. elle est ou ta mission locale ?? sinon anpe cest 15 jours... autant dire que ca sert a rien ... j'ai un rendez vous cette aprés midi j'essaierai d'avoir plus de renseignement.

4. Monkalp

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous.

J'ai terminé mes études en septembre (BAC+3), je suis à la recherche d'un premier emploi... cependant dans ma filière il y a beaucoup de propositions de stages.

Je cherche une convention de stage pour au moins 6 mois...

L'anpe c'est pas la peine c'est seulement pour 2 semaines, s'inscrire dans une fac je crois qu'il est trop tard, un organisme privée le problème c'est que c'est un peu cher... Je suis étonnée par le message de Etienne comme quoi la mission locale délivre des conventions de stage...

Avez-vous réussi à trouver cotre convention??

Merci à tous!

5. CynthiaT

Bonjour,
    je suis dans le même cas que vous : jeune diplômée bac+5... en recherche active d'emploi.
    Malheureusement je ne trouve rien en cdd ou cdi, en revanche je tombe sur plein d'offre de stage très intéressante dont une en particulier. Du coup je me suis dit pourquoi pas tenter... Mais apparemment ce n'est pas possible de faire un stage conventionné sans être étudiant. Je me suis renseigné auprès des organismes cité précédemment et j'ai obtenu les mêmes réponse à savoir qu'ils peuvent délivrer des conventions pour 15 jours. Mais un stage de 15j vous serez d'accord avec mi c'est inutile.
    Ma situation ne me permet pas de débourser 500€ pour faire un stage... Donc si quelqu'un a une solution pour obtenir une vrai convention (6mois) sans payer je prend!
    Je continu tout de même à me renseigner...
    Merci

6. Phoebebacon

Salut!!

Je suis un peu dans le même cas. Je me suis renseignée à la mission locale, ils peuvent délivré des conventions mais sous certaine condition. Moi étant au chômage et touchant des indemnités, la mission locale ne peut rien faire pour moi.
    Si vous trouver une solution gratuite je suis intéressée. Merci

7. boulitch

Bonjour stajierr1,
    Je viens de contacter l'organisme que vous proposez. Cependant la personne responsable n'est pas là avant la semaine prochaine et je dois être fixé au plus vite. Ma situation est la suivante: je suis diplomé depuis 2007 - j'ai travaillé dans le secteur des assurances jusque fin 2009 - je réoriente ma carrière dans le secteur du web - j'ai trouvé un stage en marketing que j'aimerais démarrer au plus vite - l'entreprise me réclame une convention en bonne et due forme.

Pensez-vous que je rentre dans les critères d'admission?
    S'agit-il d'une école?

Merci pour votre aide

8. ShanSa

Bonjour,
    je remonte ce post suite à quelques recherches sur Internet avec un collègue concernant les stages.
    Etant conseillère en insertion professionnelle en Mission Locale, je viens ici vous informer de ce qu'est une Mission Locale. En aucun cas une Mission Locale ne délivre de convention de stage, ce n'est pas son rôle. Les Missions Locales ne sont ni une fac, ni un organisme de formation seuls à fournir une convention de stage dans un cadre bien précis à ses étudiants ou staigaires de la formation professionnelle.

Le seul cadre où une Mission Locale est habilitée à délivrer une convention de stage est celui du Parcours d'Orientation Professionnelle qui est un dispositif permettant aux jeunes n'ayant aucun projet professionnel ou une vague idée, de travailler sur leur orientation. Ces conventions ne dépassent pas 10 jours car il s'agit d'un stage d'observation. Il s'agit de se retrouver en milieu professionnel pour confirmer ou non le projet professionnel.

Une convention de stage n'est en aucun cas un document permettant de travailler pendant des mois à titre gratuit pour une entreprise (surtout, qu'à priori, certains organismes véreux vous proposent d'acheter une convention pour des sommes très élevées. Ces soi-disant conventions vous couvrent-elles en cas d'accident du travail??? Quel est le statut réel des "stagiaires" et que risquent les employeurs au niveau de l'Inspection du Travail si vous avez un accident du travail???).

Une Mission Locale a pour but d'accueillir des jeunes entre 16 et 25 ans, descolarisés depuis au moins ou plus d'un an. Les niveaux inférieurs au Bac dépendent encore de l'Education Nationale la première année.
    Quant aux jeunes diplômés, ils dépendent de l'AFIJ, de l'APEC ou de toute autre structure ou association qui s'occupe de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés ou cadres.
    Tout dépend aussi du département ou de la région où vous vous trouvez. Il y a des disparités dues aux financements de ces structures.

Concernant les titres de transport... J'ai vu un message mettant tous ses lecteurs sur une voie de garage...
    La Région Ile de France propose aux jeunes suivis et en démarche d'insertion professionnelle actives, un coup de pouce financier qui s'appelle le chèque mobilité. Il s'agit d'une prise en charge à 80% du titre de transport sur l'équivalent de 3 mois dans l'année. Et pour cela, il faut être inscrit à la Mission Locale et remplir les critères imposés par la Région.

La Mission Locale ne finance aucune formation, ce n'est pas son rôle. Elle accueille, informe et oriente principalement. Elle n'a pas de fonds pour payer des formations surtout des formations privées onéreuses existant dans le public, ne bénéficie d'aucun parc de logement non plus...

Donc avant d'écouter Pierre, Paul, Jacques essayant de se faire mousser auprès de ses potes, allez à la source!
    Merci

9. simonparnasse

Bonjour à tous,
    j'ai donc contacté la mission locale, l'apec, l'afij. Réponse: niet. Nous faisons parti d'une point obscur du marché de l'emploi français, et par obscur j'entends que nous n'existons pas.
    Personnellement, je ne suis ni étudiant, ni chomeur, ni travailleur puisque je ne le peux sans convention de stage...
    et à destination de mademoiselle je sais tout du message précédent, un stage ne signifie pas forcément absence de rémunération, et elle peut etre très élevée (bien supérieure à la fonction publique).

10. Nad77

Alors pour rappel (et encore une mademoiselle je sais tout qui travaille en Mission Locale), notre boulot est d'accompagner sur la recherche d'emploi à visée durable en nous basant sur NOS outils, NOS dispositifs qui nous sont fixés par NOS financeurs. En gros on nous demande de faire notre boulot c'est tout.

Donc NON, vous n'aurez pas de convention de stage autre que celles qui relèvent du travail sur le projet professionnel dans le cadre du Parcours d'Orientation Professionnelle allant jusqu'à deux semaines et dans le cadre du contrat d'engagement que signent les jeunes suivis qui s'appelle CIVIS et qui est en réalité une période en entreprise de 10 jours.

Nous ne sommes pas un organisme de formation, ni une grande école, ni une fac donc nous ne pouvons pas délivrer de convention de stage sur de longues périodes et je vous rappelle le cadre de création des Missions Locales: ils s'agit de structures créées pour les jeunes de BAS niveau de qualification et non de jeunes diplômés ou de cadres. Pour cela il existe l'APEC, l'AFIJ et les espaces cadres Pôle Emploi.

En tout état de cause, vous ne pouvez pas demander aux institutions, aux structures associatives d'être les otages de la politique de recrutement perverse organisée par les entreprises pour embaucher des jeunes cadres ou des jeunes diplômés 3 francs 6 sous. Ce n'est pas à nous ou à Pôle Emploi ou à l'AFIJ de s'adapter à cela.

Les stages sont du ressort des facs, des grandes écoles, des organismes de formation. Seuls eux sont habilités car il s'agit de FORMER et non de TRAVAILLER avec une convention de stage.

Autre information: si vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi mais que vous êtes sortis du système scolaire, vous êtes Demandeur d'Emploi Non Inscrit et non un point obscur. Ce qui est pour le moins obscur c'est le recrutement des entreprises françaises.
    Signé une madame je sais tout bossant dans l'insertion depuis plus de dix ans!

11. Cyrille999

Bonjour à MmeJeSaisTout et aux autres,

En France, il existe toujours beaucoup d'organismes --- qui couvrent "une dimension de la réalité" et laissent des zones libres où personne (à part ceux ou celles qui osent sortir des sentiers battus --- ils ou elles sont rares) peuvent nous aider...

Je suis aussi "Demandeur d'Emploi Non Inscrit" (DENI, rires ---)

Moi, aussi, je suis à la recherche d'un stage --- j'ai bientôt 45 ans -- pourtant je suis prêt à être rémunéré 400 euros par mois pour appronfondir et me former "dans le monde réel" --- En tant qu'étudiant en psychologie, j'aimerai trouver un stage en libéral avec un psychiatre pour une recherche sur la schizophrénie --- un stage long 6 mois environ ---
    J'aimerai aussi trouver un stage long (6 mois) pour progresser dans la lecture de Tep ou d'IRMf ---
    Et avoir des conventions pour valider ces stages ---

Si je vais au pôle emploi ou l'APEC, ils vont me mettre dans la case "à employer" et me proposer des jobs d'informaticiens (ce que je suis anciennement) ---- ne vont pas comprendre ma démarche -- etc...

l'AFIJ, ils vont me regarder comme une curiosité ---- pourquoi faire des stages alors que tu peux travailler dans un métier bien payé, l'informatique, ou continuer directement ton cursus en psychologie ?

Les FAC ne délivrent des conventions de stages que dans le cadre "où tu es inscrit" --- peut être pourrais je "contourner" en m'inscrivant dans un autre cursus qui m'intéresse (la biologie) pour entreprendre ma démarche ?

Qu'en penses tu MmeJeSaisTout ?

Aide nous ! Même si ce n'est pas ton domaine " de compétence" !

Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

12. Nad77

Je pense que vu ton niveau de compétences Cyrille tu devrais trouver de quoi faire aux Etats-Unis. Tire-toi. Ce n'est pas dans un pays comme la France que ta situation particulière ne trouvera pas d'issue.

Au fait oui, pour bénéficier d'une convention de stage dans une Fac il faut y être inscrit. Ce qui est la moindre des choses quand même dans la mesure où ce sont les étudiants qui payent les frais d'inscription qui financent ce genre de prestation.
    Oui malheureusement, la France a des dispositifs, des mesures contrairement à d'autres pays où il n'y a rien (je prends l'exemple du nivellement par le bas puisque c'est une tendance générale dans ce pays) mais ceux qui les financent avec nos impôts (pas toujours à bon escient certes quand on voit où va l'argent) décident des règles. Alors voilà on entre dans les cases ou pas...

Cyrille, mon cher et tendre avait lui aussi un projet sur lequel il a travaillé à temps plein pendant 11 mois quand il était Demandeur d'Emploi Inscrit et Indemnisé après un licenciement économique à 46 ans mais au bout du 12ème mois, il a fait un choix quand manger, payer le loyer, les factures et les impôts en cours est devenu plus difficile encore... La réalité en pleine poire ça fait mal! C'est sûr! Etre rémunéré 400€ ce n'était pas possible du tout ou alors... en plantant la tente dans le Bois de Vincennes en attendant... Faut voir...

Sinon, libéralisation à gogo et tout est possible dans la mesure où on en a les (gros) moyens!

Bon allez! Je retourne bosser car, même si on ne sert à rien pour les jeunes diplômés en recherche de convention la peau des c... pour se faire exploiter, on sert quand même à quelque chose à d'autres jeunes dans nos structures...

13. ambubu

Thumbs up Re : Obtenir un stage sans être étudiant (convention)

Bonjour.
    Pour tous ceux que ça intéresse, il y a possibilité de faire des stages sans avoir de convention. Il vous suffit pour cela de disposer d'une attestation de responsabilité civile que vous pourrez prendre dans votre assurance (moyennant une cotisation annuelle d'environ 40€). C'est la façon la plus simple. Pour une façon un peu plus complexe; vous pouvez aller à la mission locale de votre ville pour y demander des renseignements et eux ont la possibilité de faire des conventions sous certaines conditions bien entendu.
    Donc voilà, j'espère que ça aura pu aider quelques personnes dans la même situation que moi (c'est à dire stage obligatoire sans la possibilité d'avoir de convention de la part d'une école).
    Bon courage

14. Nad77

Citation Envoyé par ambubu Voir le message
    Bonjour.
    Pour tous ceux que ça intéresse, il y a possibilité de faire des stages sans avoir de convention. Il vous suffit pour cela de disposer d'une attestation de responsabilité civile que vous pourrez prendre dans votre assurance (moyennant une cotisation annuelle d'environ 40€). C'est la façon la plus simple. Pour une façon un peu plus complexe; vous pouvez aller à la mission locale de votre ville pour y demander des renseignements et eux ont la possibilité de faire des conventions sous certaines conditions bien entendu.
    Donc voilà, j'espère que ça aura pu aider quelques personnes dans la même situation que moi (c'est à dire stage obligatoire sans la possibilité d'avoir de convention de la part d'une école).
    Bon courage

Hé non! Je l'ai déjà dit! Les Missions Locales sont des associations ou des groupements d'intérêt public et non des centres de formation, universités ou grandes écoles et n'ont pas la possibilité de fournir les conventions de stage que vous attendez.
    Nous ne fournissons de conventions de stage que dans le cadre du Parcours d'Orientation Professionnelle afin de travailler sur le projet professionnel.
    Nos assurances ne couvrent que ces stages-là.
    Le rôle d'une Mission Locale est d'accueillir le public de jeunes de 16 à 25 ans, descolarisé depuis au moins un an et avec un bas niveau de qualification même si de plus en plus de jeunes diplômés fréquentent nos structures faute de mieux. Nous orientons, mettons en relation et nous ne jouons absolument pas le rôle d'un organisme de formation, le notre nous occupant déjà...

15. csylvainc

Bonjour,

En tant qu'organisme de formation professionnelle, je vais monter une formation courte de découverte du monde de l'entreprise assortie si le besoin s'en fait sentir d'une convention de stage allant jusqu'à 6 mois.
    Si cela peut intéresser qqn.
    Nous sommes sur Paris mais nous pouvons faire la formation en FOAD (Formation à Distance).
    Le cout serait équivalent à une inscription en FAC.

A bientôt

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Demande] Stage étudiant en Mesures Physiques
    Par Rémy Motivé dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 19h59
  2. [Demande] Problème convention de stage
    Par manpac dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 11h31
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par Temtem71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 13h23
  4. Comment est ce que la réalité objective peut etre plus qu'une convention ?
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2006, 14h48
  5. Problème de convention de stage
    Par Gwyddon dans le forum Stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2005, 20h20

Les tags pour cette discussion