Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois



  1. #1
    Oroshi

    Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois


    ------

    Bonjour,

    je vais effectuer du 3 juin au 2 août un stage de Master 1 de génétique à l'Institut Curie, cet été.
    Je voulais savoir si j'avais le droit à une gratification?
    C'est marqué que oui c'est obligatoire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, et un paragraphe plus loin, si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs et 40 jours de présence.

    J'ai compté, et ça me fait 45 jours de présence !

    Comme c'est un peu limite cette durée de 2 mois, je sais pas si j'y ai droit !
    Si vous pouviez m'éclairez...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Salut !

    Oui avec la législation pour une durée de stage supérieure ou égale à deux mois tu dois être rémunéré(e). En principe tu dois toucher au minimum 436,17€ par mois.
    Dans ce type de cas, rien n'est mieux que de demander directement au secrétariat de l'institut ou à ton établissement s'il y a une convention de stage. Quand tu chercheras un emploi plus tard, il faudra que tu sois au clair sur toutes les modalités au moment de signer ton contrat...

  3. #3
    Saswordz

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Bonjour,

    Si ma mémoire est bonne ce n'est pas une question de mois à proprement parler mais plutôt de semaines. La législation oblige l'entreprise ou la structure qui encadre le stagiaire à payer ce dernier à partir de 8 semaines. Si tu as 45 jours de présence tu seras donc payé.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91c9aa26

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Faux la rémunération n'est pas de 436 euros ! Ce sont pour des stages au delà de deux mois il me semble.

    Personnellement mon stage que j'ai effectué à la SNECMA m'a rapport 350 euros et non 436 !

    Cordialement

  7. #6
    Saswordz

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Citation Envoyé par Donebik Voir le message
    Faux la rémunération n'est pas de 436 euros ! Ce sont pour des stages au delà de deux mois il me semble.

    Personnellement mon stage que j'ai effectué à la SNECMA m'a rapport 350 euros et non 436 !

    Cordialement
    Non non, en théorie à partir de 8 semaines tu es censé être rémunéré un certains montants définis (en fonction du plafond du smic ou quelque chose comme ça, enfin un truc que je ne comprends pas). Ce montant est d'environ 417 euros et des brouettes (enfin c'était le montant lors de mon stage). Ce montant n'est que revu à la hausse, jamais à la baisse.
    Ton cas me paraît bizarre, mais je sais que certaines structures ont des accords pour payer moins ou ne pas payer les étudiants en stage, quelque soit la durée. Je pense notamment aux hospices civiles de Lyon qui ont ce genre de contrat.

  8. #7
    invite91c9aa26

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Sauf que le stage qu'elle demande est moins de 8 semaines, par conséquent il n'y a aucune obligation qu'elle soit payée plus que 436.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Elle ne demande pas un stage de moins de 8 semaines, compte les. Tu gagnes la somme dite plus haut pour une durée de présence du stagiaire égale à la durée légale du travail.

    Lire ici pour l'explication pour le SMIC : http://www.urssaf.fr/employeurs/doss...eprise_02.html
    L'an dernier c'était 436,05 € et cette année "en principe" c'est 436,17 € (mais ça n'a pas l'air d'être hyper officiel).

    C'est également marqué ici aussi, et on ne peut faire plus officiel comme site : http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F20559.xhtml

    Ensuite si tu as une convention de stage spéciale ou un truc du genre alors oui tu peux toucher moins. Tu peux également toucher bcp plus si tu es dans certains secteurs comme le BTP par exemple... A titre indicatif, un stage ouvrier d'un mois dans la filiale d'une grosse boîte de BTP, et ce sans être intérimaire, peut donner un salaire frisant les 900 €...

    Mais moi quand même je réitère ce que j'ai dit dans mon premier message : rien n'est mieux que de demander directement au secrétariat de l'institut ou à l'établissement les modalités du stage. On ne signe pas ou on ne s'engage pas en étant dans le flou, c'est une grosse bêtise.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 07/03/2013 à 22h34.

  10. #9
    Saswordz

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Citation Envoyé par Donebik Voir le message
    Sauf que le stage qu'elle demande est moins de 8 semaines, par conséquent il n'y a aucune obligation qu'elle soit payée plus que 436.
    Pour moi 45 jours de présence divisé par 5 (le nombre de jours dans une semaine de travail) ça donne 9 semaines. Je ne vois donc pas pourquoi sa rémunération serait en dessous du montant fixé légalement (sauf exceptions liés à l'entreprise ...)

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Cette notion de semaines n'apparait nulle part, que ce soit sur le site de l'Urssaf ou sur le site du gouvernement.
    Les deux indiquent que le stage doit etre rémunéré si celui ci dépassé une durée supérieure a deux mois consécutifs ou non consécutifs sur l’année. Le texte est ici http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000021342300

    Un stage du du 3 juin au 2 août n'est pas d'une duree supérieure a 2 mois.
    Néanmoins, rien n’empêche l'employeur de verser une indemnité au stagiaire de façon facultative. Il fait se renseigner auprès de l'etablissement d'accueil
    Dernière modification par vpharmaco ; 08/03/2013 à 22h53.

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    On est d'accord il n'est nulle part question de semaines.
    Par contre même si c'est deux mois tout rond en principe ça passe quand même. Sur Légifrance il me semblait avoir lu "supérieur ou égal à deux mois consécutifs", ou "à partir de" deux mois.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id
    et il faut s'en référer au texte qui a été modifié.

    Les deux mois peuvent être une durée calendaire (date à date comme c'est le cas ici) et le stagiaire doit respecter les 40 jours de présence effective sur la période du stage (http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20130309 ). Sachant qu'en plus la gratification a un montant fixe quel que soit le niveau d'étude et le secteur visé.

    Mais si mes souvenirs sont bons, ce qui est négociable ce sont les avantages en nature

    Bref on en revient au pb initial... Se renseigner auprès des instances...

  13. #12
    bogue69

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Sauf que le stage qu'elle demande est moins de 8 semaines, par conséquent il n'y a aucune obligation qu'elle soit payée plus que 436.

  14. #13
    Saswordz

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    sem
    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    Sauf que le stage qu'elle demande est moins de 8 semaines, par conséquent il n'y a aucune obligation qu'elle soit payée plus que 436.
    Son stage est de 9 semaine !

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Rémunération d'un stage de M1 de 2 mois

    Je pense que tu devrais recompter... Les huit semaines y sont.

    Mais une fois de plus ce n'est pas en termes de semaine, mais en termes de mois.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 30/03/2013 à 16h48.

Discussions similaires

  1. stage rémunération
    Par invite4634ddac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2009, 23h12