dimensionnement d'une pompe à eau - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 131

dimensionnement d'une pompe à eau



  1. #61
    fishingmanager

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau


    ------

    Bonsoir,
    Ce probleme ressemble beaucoup à celui posé pour une irrigation de cultures.
    Etant donné la situation de "guyome23" je serais surpris qu'en s'adressant à une societe d'installation d'irrigation il ne lui soit pas propose une solution meme si c'est un devis qui soit une base pour les données techniques.
    Je vais tenter une recherche dans ce sens.

    -----

  2. #62
    invitec026b888

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonsoir Fishingmanager,
    c'est vrai que c'est une solution que je n'ai pas envisagee. Je vais faire un essai apres les fetes voir ce qu'il peut m'etre propose.
    Merci pour le conseil
    A bientot

  3. #63
    invited66d3a1c

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonsoir,

    Je suis en bts maintenance industrielle , j 'ai projet à réalise pour debut mai , ce projet est une alimentation en huile alimentaire automatique .
    J'ai trouvé plusieurs solution qui sont :
    -avec une pompe
    - avec une venturi
    - par poussé d'air dans la cuve
    Pour vous qu'elle serai la meilleur solution ?

    Ma canalisation monté tout d'abord de 5m puis coudé a 90° ,puis horizontalement , 1 m un autre coude à 90° , 13 m un autre coude puis 16.7 m un coude , 1 m et un T et un coude , 1m un coude, 22.5m et un coude pour redescendre sur 5 m.
    je recherche donc la meilleur solution ?
    en sachant que si je place une pompe alors elle serai à au point le plus au de la canalisation donc 5m.

    Et je voudrai savoir comment calculé la pression qu'il me faudrai ?

    ma canalisation fait un diametre de 20mm extérieur et 18 mm interieur.

    Merci pour votre aide

    bonne soirée

  4. #64
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonsoir Kinkin
    Bienvenue sur le forum
    C'est certainement la pompe qui est le système le plus simple à réaliser et le plus économique en fonctionnement.
    Pour connaître la pression nécessaire en sortie de pompe, car je crois comprendre que c'est la question posée;
    ce projet est une alimentation en huile alimentaire automatique
    Il faut connaître la pression nécessaire à la dite alimentation et la densité et la viscosité de l'huile utilisée.
    ma canalisation fait un diametre de 20mm extérieur et 18 mm interieur.
    Le débit est aussi très important. L'huile étant visqueuse, on risque, suivant la vitesse d'avoir un nombre de Reynolds assez bas et un régime laminaire.
    Les pertes de charge en régime laminaire et turbulent sont très différentes; d'où des HMT de la pompe très différentes.
    A bientôt.

  5. #65
    invited66d3a1c

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour,

    La densité de l'huile est de 0.915 kg/litre .
    La viscosité est de entre 65 et 85 mPas .
    le debit doit etre au 10L / H ce une petit debit mais c pour un petite machine.
    Pour la pression d'limentation je ne sais pas , il n'en faut pas beaucoup car c pour remplir un reservoir de 5 l qui est sur la machine.

    Pouvez vous m'aidé ?

    Merci

  6. #66
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour Kinkin
    Voici déjà quelques paramètres qui vont permettre d'avancer.
    Deux remarques:
    1/ Sur le forum on n'écrit pas en langage SMS ("ce...c"). Relisez la charte, spécialement le point 12 et faites un effort.
    2/ Il n'y a pas très longtemps, je me suis fait rabrouer par mes petits camarades (avec juste raison) pour avoir résolu le problème de cours d'un étudiant. Je vous donnerai donc une marche à suivre, mais pas de résultats.
    Ceci posé;
    Il faut considérer la viscosité cinématique la plus élevée
    v= η/ρ
    v en m2/s.
    En pratique on convertira le résultat en « cst » sachant que 1m2/s = 104 St
    η en Pa.s
    ρ en kg/m3
    Ensuite il faut calculer la vitesse de passage de l'huile dans la tuyauterie. Pour l'instant on ne sait pas faire car:
    le debit doit etre au 10L / H ce une petit debit mais c pour un petite machine.
    Le débit en l/s est de ??? Il faut savoir en combien de temps on remplit le réservoir et la quantité à déverser dedans car je suppose qu'on n'attend pas qu'il soit vide pour le remplir. Une fois ceci fixé
    la vitesse V = Débit en l/s / Volume intérieur de 1m de tuyau en litres.
    Astuce: Le volume intérieur du tuyau en litres c'est "10 x Section" si on exprime le diamètre en "dm".

    Ensuite on calculera le nombre de Reynolds
    Re = VxD / v
    V en "m/s"
    D diamètre du tuyau en "m"
    v en "m2/s"
    En pratique, pour obtenir les valeurs "habituelles de "Re" sans jongler avec des conversions
    V en "cm/s"
    D diamètre du tuyau en "cm"
    v en "cst"
    Re > 2000 ==> Régime turbulent
    Re< 2000 ==> Régime laminaire.

    Pour la pression d'limentation je ne sais pas , il n'en faut pas beaucoup
    Le "pas beaucoup" n'étant pas une unité du système ISO (ou autre), on ne peut pas continuer avant d'avoir une valeur fixée par l'utilisateur.
    Remarque: On peut s'affranchir de cette valeur à la construction en utilisant une pompe volumétrique dont la pression de sortie (contrairement à une centrifuge qui délivre une HMT, pas une pression) va se caler sur celle du réseau résistant. Il faut néanmoins l'estimer pour dimensionner le moteur.

    A+

  7. #67
    invited66d3a1c

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonsoir,

    desole de repondre que maintenent , la pression d'alimentation du reservoir serai de 1 bar max.Est ce que cet pression vous va ?( Pour mon systeme il n'y a pas besoin de beaucoup de pression car ce n'ai qu'un remplissage de reservoir)

    Dans l'attente de votre reponse

  8. #68
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour Kinkin
    la pression d'alimentation du reservoir serai de 1 bar max.Est ce que cet pression vous va ?
    Moi, cela me va très bien pour un exercice d'école.
    Dans la stricte réalité, je dirais que cela va bigrement éclabousser mais si le réservoir est fermé et l'évent bien fait; pourquoi pas ?
    Et puis on va certainement émulsionner l'huile avec de l'air. Est-ce acceptable?
    Perso j'aurais pensé à 1 ou 2m de colonne d'huile au maximum. Dans ces temps d'économie d'énergie il est très mal vu de payer à "eDF" des kWh inutiles.
    En prenant 10 à 15% de marge de sécurité sur le pertes de charge en ligne (la température de fonctionnement, donc la viscosité de l'huile, est elle constante ?) on devrait arriver à ds valeurs réalistes.
    Par contre il manque toujours un paramètre principal: le débit
    Il faut savoir en combien de temps on remplit le réservoir et la quantité à déverser dedans car je suppose qu'on n'attend pas qu'il soit vide pour le remplir.
    (Petit rappel de mon message précédent) C'est le débit qui va déterminer le/les résultat(s) de toute la séquence de calcul de perte de charge.

    A bientôt, bon courage.

  9. #69
    invited66d3a1c

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour,

    Pour le l'huile et l'air c'est ok , l'event est fait .
    Pour l'hauteur de la colonne , mon chef a decidé de le faire comme ça , mais je vais essayé de voir pour mettre la pompe plus basse , cela changerai la puissance de la pompe?
    La viscosité reste constant car la piece est sous temperature controllé est ne varie que de quelque degrés (3 a 4 degres)
    - Pour le debit j'avais oublié de le noté il est de 2.5Litre / min au maximun.

    Merci

  10. #70
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour Kinkin
    OK, noté.
    Donc:
    1° étape:
    Calculer la vitesse de circulation de l'huile (en m/s) avec un débit de 2.5 l/min; soit xxx l/s.
    2° étape
    Calculer le nombre de Reynolds. Cela nous permettra de choisir la formule la mieux adaptée au calcul des pertes de charge en fonction du régime d'écoulement.
    A bientôt.

    PS: La pompe plus basse ou pas, cela viendra ensuite en fonction du NPSH disponible

  11. #71
    inviteffdaa7a2

    Dimensionnement d'une pompe de puits pour fabrication d'eau potable

    Bonjour Papykiwi,

    Je me présente, Jérémy, 22 ans , je travaille actuellement sur un projet de redimentionnement de pompes de puits.

    Votre expérience et votre assurance dans ce domaine m'on décider a venir sur ce post.
    Alors si vous etes daccord , j'aimerai beneficier de quelques conseils de votre part.

    Pour le moment je n'ai que certainnes mesures de terrain alors je vous les enverrai le week end prochain(absent la semaine).

    Vous avez parlé d'un logiciel que vous conçu vous meme alors si c'est possible , pourriez vous me l'envoyer ?


    Sur ce merci d'avance et a bientot !
    Dernière modification par Yoyo ; 17/03/2008 à 01h00. Motif: pas d'email sur le forum, merci

  12. #72
    invite51f4542e

    Question Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjours je suis étudiant en bts électrotechnique et mecanique et je vais effectuer mon stage de 2 moi à madagascar avec un projet d'installation de pompage solaire, pour se faire le lycée me demande de dimensionner la pompe grace au info que j'ai reçu cette semaine voir en desous
    possibilité d'envoyer par mail la maquette du site avec les grandeurs qu'a réalisé un professeur malgache


    POMPAGE SOLAIRE DU LYCEE TECHNIQUE ALAROBIA madagascar
    CARACTERISTIQUES DU SITE
    Besoin total du lycée : 1 500 m3 par mois, soit 50 m3 par jour
    Altitude du réservoir ou hauteur de refoulement : 17 m
    Longueur total de la conduite de refoulement : 84,5m
    Hauteur d’aspiration inférieure de 1 m
    Source : environ 480 litres/h

    le TRAVAIL qui mes demandés
    Etudes de l'installation en fonction du débit de la source
    Détermination de la puissance de la pompe
    Détermination des dimensions caractéristiques des équipements de l'installation (diamètre de la conduite, Capacité du réservoir…)
    Réalisation de l'installation

    voila si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant

    en attente d'une réponse très rapide je part le 28 mai

    je remercie d'avance toute les personne qui vont m'apporter leur aide

  13. #73
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour petitchef
    Sais-je encore bien lire ?
    Besoin total du lycée : 1 500 m3 par mois, soit 50 m3 par jour
    Source : environ 480 litres/h
    480 l/h ou 0.48 m3/h, cela fait 11.52 m3 par jour.
    Il n'existe aucune pompe capable de transformer 11.52 en 50 m3/jour.
    Il doit y avoir un défaut dans la transmission des données ou bien un paragraphe qui manque dans la description.

    A+

  14. #74
    polo974

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour petitchef
    Sais-je encore bien lire ?

    480 l/h ou 0.48 m3/h, cela fait 11.52 m3 par jour.
    Il n'existe aucune pompe capable de transformer 11.52 en 50 m3/jour.
    Il doit y avoir un défaut dans la transmission des données ou bien un paragraphe qui manque dans la description.

    A+
    Je confirme: les journées ne font pas 100h sous les tropiques.

    Par contre, une pompe à vide transforme allègrement (tiens, encore lui... ) 113 en 50m3 (de vapeur...), mais c'est pas ce qu'on veut...

  15. #75
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjours

    je tiens tout d'abord à dire que je suis désolé d'avoir fais un peut n'importe quoi en démarrent plusieurs discutions sur le même thème.

    je tiens aussi à dire à papykiwi que je suis 100 % d'accord avec sa rêquete concernent le fait qu'il et pas la pour faire les devoirs.

    Je suis d'accord avec lui moi je veux seulement dire que c'est pas mon domaine le dimensionnement de pompe , mon domaine s'est l'électrotechnique donc pour le panneau solaire pour alimenter la pompe pas de problème, parcompte moi la base de mon travail s'est la pompe et sens sa puissance je peut rien faire.

    Donc je fais appel à des techniciens des passionnés comme vous pour m'aider mais aussi pour m'instruire car moi je veus apprendre comment faire.

    je tiens à préciser que le projet n'est pas bidon pour preuve je vous donne la maquette que j'ai reçu ainsi que le message tel que je l'ai reçu.

    POMPAGE SOLAIRE DU LYCEE TECHNIQUE ALAROBIA

    CARACTERISTIQUES DU SITE (voir dessin, pièce jointe)
    Besoin total du lycée : 1 500 m3 par mois, soit 50 m3 par jour
    Altitude du réservoir ou hauteur de refoulement : 17 m
    Longueur total de la conduite de refoulement : 84,5m
    Hauteur d'aspiration inférieure de 1 m
    Source : environ 480 litres/h

    CARACTERISTIQUES DE L'INSTALLATION
    Elle est composée principalement :
    d'une pompe électrique avec l'abri
    d'un panneau solaire
    des Conduites d'aspiration et de refoulement avec ses accessoires
    d'un réservoir

    TRAVAIL DEMANDE
    Etudes de l'installation en fonction du débit de la source
    Détermination de la puissance de la pompe
    Détermination des dimensions caractéristiques des équipements de l'installation (diamètre de la conduite, Capacité du réservoir…)
    Réalisation de l'installation


    voila les informations que je possède, en ce qui concerne la source de 480litre/heure peut etre qu'il y a une erreur moi personnellement j'en s'est rien
    mais je vais envoyer un mail sur place

    si je comprend ton raisonnement papykiwi cela voudrais dire que la source de 11m3/jour n'est pas assez importante par rapport à leur demande de 50m3/ jour


    merci de votre aide je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse

    encore merci

    meilleures sallutation

    petitchef

  16. #76
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    schéma du cite avec cotation
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonsoir
    si je comprend ton raisonnement papykiwi cela voudrais dire que la source de 11m3/jour n'est pas assez importante par rapport à leur demande de 50m3/ jour
    C'est tout à fait cela.
    On peut calculer la pompe pour 11m3/jour mais cela ne correspond pas au cahier des charges qui demande 50m3/jour.
    A suivre

  18. #78
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    merci paykiwi

    je fais suivre l'affaire mais pourriez vous m'expliquer votre démarche pour faire le calcul pour que j'apprenne si cela vous dérange pas


    Merci

  19. #79
    bougadul

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjour a vous.
    je suis ignorant dans cette matiere mais je me pose certaines questions qui pour vous seront evidente.
    qu'est ce qu'on appelle une collonne d'eau?
    qu'est ce que la hauteur de refoulement quand on dit qu'une pompe a une hauteur de refoulement de 32 metres par exemple?
    merci de vos reponses.
    a+

  20. #80
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonsoir

    voila j'ai des nouvelles et se sont bien les bonnes valeurs de débit 0.48m3/heure

    donc ils savent qu'il y pas le débit nécessaire pour avoir les 50m3/jour
    mais il me demande quand même de trouver une pompe capable de réaliser le transport du débit de 11.52m3/jours comme papykiwi

    calcul.

    24x0.48=11.52m3/jours

    je voudrais donc vous demander papykiwi de m'expliquer commment faire pour dimensionner la pompe niveau puissance active pour pouvoir leur chiffrer une pompe, puis réaliser l'armoire électrique qui va avec.

    meilleures salutation


    petitchef

  21. #81
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour Bougadul
    Il n'y a pas de honte à vouloir apprendre une chose que l'on ignore. Le forume est (entre autres objets) fait pour cela.
    qu'est ce qu'on appelle une collonne d'eau?
    Le terme "colonne d'eau est abstrait. Il désigne une hauteur d'eau (ou son équivalent)
    Cette valeur permet de calculer une charge (en fonction de la géométrie des lieux) ou une perte de charge (en fonction de la tuyauterie).
    Cette valeur permet aussi de déterminer une pression: 10.2 m.c.e = 1 bar
    (m.c.e: abréviation de "mètres de colonne d'eau)
    qu'est ce que la hauteur de refoulement quand on dit qu'une pompe a une hauteur de refoulement de 32 metres par exemple?
    La hauteur de refoulement est un paramètre d'une pompe centrifuge.
    Pour une vitesse de rotation et un débit donnés, la hauteur de refoulement est une constante de la pompe (donnée du constructeur).
    Quel que soit le liquide pompé, dans les mêmes conditions de vitesse et de débit, la hauteur de refoulement sera la même.
    La pression en sortie de pompe varie en fonction de la densité du liquide.
    Ainsi, pour l'eau de densité 1 par définition 32m ==>32/10.2 = 3.14 bar
    Pour de l'huile ou une essence de densité 0.85 ==> 3.14 x 0.85 = 2.67 bars
    Et pour un mélange chimique quelconque de densité 2: ==>3.14 x 2 = 6.28 bars.
    Evidemment, pour pomper l'un ou l'autre de ces liquides avec la même pompe (si sa construction le permet en fonction des joints et métaux utilisés) la puissance moteur sera différente.

    A+

  22. #82
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour Petitchef

    Après avoir reçu le dessin du message #76 (beau comme une pub à la TV, mais aussi peu utile), on peut faire un "état des lieux".

    On connait

    Longueur droite
    2 (dans la pomperie) + 10 +20 +11 +10 +23.5 +7 +1(au dessus du bidon)
    "Accidents de parcours"
    Coudes sur le dessin: 8

    Hauteurs
    Pente 11 x (sin70) = 10.34
    Verticale..........= 7
    Total 17.34m

    Débit: 480 l/h ==> 0.133 l/s (on arrondit à 0.14 pour dimensionner
    Vitesse de circulation retenue 1.5 m/s (classique)
    Diamètre théorique tuyau correspondant:
    On cherche la contenance (V) de 1m de tuyau: 0.133 / 1.5 = 0.088 (~0.09) l
    C'est: V = (pi x d2/4) x10
    Puis le diamètre du tuyau correspondant (en dm)
    d2 = (4 x V )/ (10 x Pi) = 0.011
    et d = 0.106dm; soit ~11mm (Le diamètre normalisé le plus proche, c'est 12)

    Il nous manque

    Manque sur le dessin:
    1 vanne au refoulement pompe
    1 clapet en ligne
    Comment se fait la sortie au réservoir?
    Sortie ouverte?
    "Bout" de flexible ?
    Robinet à flotteur ?
    Y a t-il un filtre quelque part? Si oui, ses caractéristiques. Tout cela entre dans le calcul des pertes de charge

    Manque dans le cahier des charges

    En quel matériau sera réalisée la tuyauterie ? (important pour le diamètre et les coudes)
    Comment est réalisée la captation de la source;
    Bac ou puisard de surface ?
    Au fond d'un puits ?
    La pompe est mise en charge par la source au moyen d'un tuyau. Dans ce cas, quelle hauteur de charge ?

    Tous ces paramètres sont indispensables pour
    1/ Dimensionner la pompe. Sa HMT est la hauteur géométrique + les pertes de charge
    2/ Choisir le type de construction de pompe (horizontale, verticale, immergée...)

    A bientôt pour faire les calculs ensemble.

  23. #83
    bougadul

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjour.
    merci papykiwi pour ces information ;maintenans j'en sais un tout petit peu plus sur des terme que des vendeur emplois .
    bonne soiré et si j'ai d'autre question a ce sujet je n'hesiterais plus.
    a+

  24. #84
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    merci papykiwi
    pour se travail et se petit listing

    on à donc un volume de 0.09 litre
    et des tuyaux de 12mm soit 1.2cm pour un débit de 0.14 l/s
    82.5m de tuyaux droit
    et 17.34m de tuyaux vertical

    voila se que j'ai compris je dit des betises vous m'arretez

    il faut donc que j'ai d'autres information pour pouvoir trouver la puissance de la pompe
    ainsi dès que j'ai des nouvelles je vous avertie

    meilleures salutation

    petitchef

  25. #85
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjours papykiwi

    j'ai des nouvelles sur le projet enfaite c'est moi qui doit décider du type de matériaux pour la tuyauterie et placer les vannes et les clapets
    pour la pompe j'ai aussi le choix pompe immergé ou pas

    enfaite j'ai no limit sur le projet je peut faire se que je veus mais vu que je n'y connais rien sa va etre dure de savoir ou placer des vanne de refoulement
    etc

    voila les dernières informaton de madagascar

    meilleures salutation

    petitchef

  26. #86
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour
    OK pour les tuyaux, enregistré.
    Par contre il manque encore les réponses à:
    Comment est réalisée la captation de la source;
    Bac ou puisard de surface ?
    Au fond d'un puits ?
    La pompe est mise en charge par la source au moyen d'un tuyau. Dans ce cas, quelle hauteur de charge ?
    Ou bien c'est aussi à créer?
    Question claire: La captation est elle réalisée, "oui" ou "non"?
    Si "oui": Faire un dessin de l'existant (diamètres, volume de bâche, hauteurs etc)
    Si "non"
    Comment jaillit la source? (Faire un dessin avec les hauteurs à partir du sol pris comme référence "0" (zéro)
    L'eau de la source doit elle être filtrée avant captation ?
    A bientôt

  27. #87
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjours papykiwi

    suite à tes questiond
    je peus te répondre que s'est moi qui décide la captation

    pour Comment jaillit la source la je vais leur demander des précisions puis je reviendrais vers vous des que j'ai les infos


    meilleures salutation

    petitchef

  28. #88
    invite51f4542e

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonsoir à tous

    j'ai des nouvelles du projet dimension pompe à eau pour madagascar
    j'ai reçu un plan avec des cotes comme papykiwi m'a demander
    je l'ai mi en piece jointe
    je pense que tous et indiqué correctement mais s'il manque des information faite en moi part.

    je suis donc près à apprendre comment dimensionner la pompe

    meilleures sallutation


    petitchef


    Bonsoir petitchef et tout le groupe

    L'image, en pdf, a été convertie en jpg, pour être en conformité avec l'épinglé traitant des images au lien suivant, qui se trouve en tête de page.

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2008 à 21h19. Motif: Converti pdf en jpg

  29. #89
    ZoY

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour,
    Je débarque un peu mais j'ai une petite question sur les pompes. Je travaille sur un projet de récolte d'eau de pluie pour des usages comme les WC (etc..) et je lis partout dans les normes qu'il faut un pompe surverse de type AA ou AB pour eviter la miscibilité des eaux de pluie et réseau. Mais pourquoi une pompe ? J'imagine volontiers (j'y connais rien) un dispositif pour gérer les différence de pression (un ballon?) ou un clapet assez puissant, mais une pompe pour pomper quoi ?
    Merci

  30. #90
    ZoY

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    En fait à part une traduction de l'allemand plutôt douteuse, on lit plutôt robinet de surverse.. Mais si vous avez une idée du fonctionnement ou du prix, sachant que je ne connais pas encore les dimensionnenments, je reste intéréssé!
    cordialment,

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par Tootoon dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 20h27
  2. dimensionnement Pompe A Chaleur
    Par invite3a8f2a24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 16h38
  3. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 13h52
  4. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h22
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.