Engrenages
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Engrenages



  1. #1
    invite70f94baf

    Engrenages


    ------

    Alors voilà, j'aimerais bien savoir quel type d'acier est utilisé pour les roues dentées et pourquoi. Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : Engrenages

    Citation Envoyé par Hir0;
    Alors voilà, j'aimerais bien savoir quel type d'acier est utilisé pour les roues dentées et pourquoi. Merci d'avance!!
    Bonsoir

    Il y a différents type d'aciers selon l'usage que l'on veut en faire de l'engrenage ou roue dentée (pas la même chose) et surtout la force à transmettre, vitesse de rotation, mouvement alternatif ou non et bien d'autres choses à prendre en considération ; d'où l'importance du module 2 - 3 etc...

    Cordialement

  3. #3
    invite70f94baf

    Re : Engrenages

    Usage >> roue dentée et l'effort à transmettre c'est juste un réducteur à la sortie d'un moteur pas bien méhchant ^^

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Engrenages

    en général, c'est de l'acier. Après, il y a presque toujours un traitement de surface (cémentation, carburation ou autre) pour durcir les dents qui prenent assez cher! (c'est selon le type de denture).
    Mais comme le dit simplemind, dans un jouet par exemple, c'est en plastique, parce que les puissances à transmettre sont ridicules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70f94baf

    Re : Engrenages

    J'ai vu que l'acier 35NCD6 était couramment utilisé pour les roues dentées. Savez vous pourquoi? (à quel critère se fie-t-on pour prendre tel ou tel acier?)
    Merci!! ^^

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Engrenages

    Si on prend de l'acier trop dur ça coute cher et sa casse, si on le prend trop mou ca s'use trop vite donc dur en surface avec un traitement approprié plus mou en dessous pour une certaine élasticité. Je n'utilise les terme de ductilité etc. pour ne pas embrouiller.

    Voili Voilou

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Engrenages

    Citation Envoyé par Hir0 Voir le message
    J'ai vu que l'acier 35NCD6 était couramment utilisé pour les roues dentées. Savez vous pourquoi? (à quel critère se fie-t-on pour prendre tel ou tel acier?)
    Merci!! ^^
    c'est un acier qui presente de bonnes caractéristiques mécaniques et je crois me souvenir (a verifier) que c'est un auto trempant: donc traitement thermique facile....

  9. #8
    dubdub

    Re : Engrenages

    Pour info, la norme actuelle de désignation des matériaux impose de le nommer :
    35 Ni Cr Mo 6
    Acier faiblement allié
    0.35% de carbone
    1.5 % de Nickel
    des traces (- de 1%) de Chrome et Molybdène

    Un extrait de catalogue d'un fabriquant d'engrenages, donnant de multiples informations sur les matériaux utilisés (format pdf, necessite foxit reader pour le lire).

Discussions similaires

  1. TPE engrenages paradoxaux
    Par invite3e910aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 14h53
  2. Cinématique et engrenages
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 23h58
  3. Engrenages Paradoxaux
    Par invite48237d9f dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2007, 15h12
  4. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 16h41
  5. Engrenages Paradoxaux
    Par invite0aaf6172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.