moteur à eau, vortex valve
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moteur à eau, vortex valve



  1. #1
    noah32

    moteur à eau, vortex valve


    ------

    en entent beaucoup de chose sur ces deux brevets qui doivent reduire significativement la consommation de carburant. Est-ce qu'il sont varaiment fiables, est-ce qu'il n'y a pas des effets secondaires pour les moteurs?

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : moteur à eau, vortex valve

    le moteur à eau est une grosse blague. Si tu penses au moteur pantone, ca ne fonctionne pas très bien. Va sur google, tapes pantone, et tu trouveras beaucoup de choses dessus, mais aussi beaucoup de blague.
    L'explication la plus rationnelle c'est que l'eau, en se vaporisant permettrait d'améliorer la combustion du moteur. Ca se fait sur certains moteurs d'avion, on met de l'eau pour apporter de l'O2 je crois, surtout lors des phases avec postcombustion. Mais sur un moteur thermique classique, on ne gagne pas grand chose. Si quelqu'un a des chiffres sous la main...

  3. #3
    wizz

    Re : moteur à eau, vortex valve

    Pour faire évaporer l'eau, il faut la chauffer, donc apporter de l'énergie, beaucoup d'énergie.
    Donc si on voit dans l'autre sens, on dira qu'en évaporant, l'eau prendra beaucoup de calories.

    Dans un moteur conventionnel, en comprimant l'air, ça chauffe. Et si la température dépasse un certain seuil, le mélange air+essence se met à bruler spontanement...mais on aimerait que ça n'arrive pas tant que le piston n'a pas encore atteint le point haut. Sinon, c'est la cata pour le moteur.

    En injectant de l'eau dans le mélange (donc air+essence+eau), et en s'évaporant, l'eau absorbera beaucoup de calories, et donc la température de compression sera plus faible. Et ça permet de controler le moment de l'explosion par l'étincelle de la bougie. Ça n'apporte pas d'avantage d'oxygène à la combustion.

    Ce procédé a été utilisé par les avions de combat pendant la 2e guerre mondiale je crois, et sur les moteur F1 turbo.

    Sur la voiture essence de monsieur tout le monde, lorsqu'on est à fond, le moteur chauffe beaucoup, et donc les parois du moteur, qui au cycle suivant réchauffera d'avantage le mélange air+essence. Et pour abaisser la température du mélange, on n'injecte pas de l'eau mais un surplus d'essence qui remplira la même fonction.

  4. #4
    wizz

    Re : moteur à eau, vortex valve

    quant au vortex valve, ça pourrait l'être avec des moteurs anciens qui ont une hauteur de levée de soupape fixe, et à carburateur ou injection monopoint (ce qui revient au même)

    Le vortex crée permet de rendre le flux d'air turbulent qui mélangera mieux l'essence à l'air entre le carbu et la soupape, et favorisera une meilleur combustion. Donc plus de puissance à consommation égale, ou même puissance avec une conso inférieure.
    Tu fais la même chose après avoir versé le sirop de grenadine dans un verre d'eau: tu tournes

    De nos jours, les moteurs sont de types injection indirecte mais au niveau de la soupape ou à injection directe. Et pour crée un tourbillon pour mieux mélanger l'essence à l'air une fois à l'intérieur du cylindre, on controle au niveau de la hauteur de levée de la soupape. On "pince" plus ou moins l'ouverture de la section pour accélérer plus ou moins la vitesse de l'air.
    C'est le cas des moteurs d'appelation Vtec, vvti, vanos, etc...

    Un vortex valve sur ce genre de moteur moderne est inefficace dans le meilleur cas, et nuisible en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : moteur à eau, vortex valve

    n injectant de l'eau dans le mélange (donc air+essence+eau), et en s'évaporant, l'eau absorbera beaucoup de calories, et donc la température de compression sera plus faible. Et ça permet de controler le moment de l'explosion par l'étincelle de la bougie. Ça n'apporte pas d'avantage d'oxygène à la combustion.
    Hum, mais on est capable de prédire l'évolution de pression et de température dans la chambre à l'avance non? En reglant une avance à l'allumage correcte, on peut très bien déclencher la combustion au meilleur moment (un peu avant le point mort haut, puisqu'il faut du temps à la combustion pour se propoger dans toute la chambre), non?

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