je fais un exposé sur le cout des energie renouvelable. je dois faire une etude comparative entre le solair thermique le photovoltaique et la paque je dois determiner le cout de l 'installation le cout par ans cette etude dois etre faite pour une maison qui a un besoin electrique annuel pour le chauffage de 8660KWh/an.
je n'arrive pas a trouver les cout et ce que je devraiq payer chaque année pour chaque installation.
pouvez vous m'aider
merci.
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : exposé sur le coût des energie renouvelable?
Envoyé par Fanny38
..je dois faire une etude comparative entre le solair thermique le photovoltaique et lapaque je dois determiner le cout de l 'installation le cout par ans cette etude dois etre faite pour une maison qui a un besoin electrique annuel pour le chauffage de 8660KWh/an.
BONJOUR à toi aussi Fanny...
Et c'est quoi la paque ???
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
28/05/2007 - 16h33
Fanny38
la pac c la pompe a chaleur
28/05/2007 - 17h03
_Goel_
Salut !
à ne pas confondre avec la PAC : pile à combustible !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
28/05/2007 - 17h11
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Fanny38
la pac c la pompe a chaleur
Bsr ...
Cela exprimé en bon et clair "françois" bien de chez nous et diantrement plus compréhensible !!
Sieur Goel t'as indiqué la route à suivre , gente Fanny !
A toi de ne pas t'égarer .
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
28/05/2007 - 17h28
Fanny38
Merci.
Comment peut on calculer le retour sur investissement
On attend qu'il revienne et on lui demande. L'investissement LE RETOUR II en cinémascope
Le retour sur investissement (le fameux ROI) dépend d'au moins deux choses la marge que tu dégages avec ton système et la durée d'amortissement que tu souhaites.
Si tu veux amortir sur cinq ans tu dois dégager une super-marge, si tu n'est pas pressé par tes financiers avides de free cash flow il suffit de calculer le point mort.
Trois colonnes sous excel + une soustraction font l'affaire. Coût total - marge par an + cumul de la marge de la ligne précédente. Quand le cumul est équivalent au coût total de ton investissement tu compte le nombre de lignes (une par année) et tu connais la durée.
Le plus simple c'est de connaître le pourcentage de ton RSI = Somme des marges (bénéfices) - Somme des coûts : divisé par Somme des coûts X 100.
On peut faire plus compliqué mais le secret : c'est de bien évaluer la totalité des coûts : donc ne surtout pas sous estimer les coûts de fonctionnement et de maintenance. Ne pas oublier d'adjoindre le coût du capital immobilisé dans la somme des coûts. Dis autrement si je n'investi pas mais que je place mon capital est-ce que cela ne me rapporte pas d'avantage.
Moralité plus le ROI (le RSI) est court mieux c'est
Cordialement
29/05/2007 - 10h04
Fanny38
j arriev a un retour sur investissement de 8 ans pour le photovoltaique et de 10ans pour la pompe a chaleur es ke c est normal????
Merci
29/05/2007 - 15h18
Simplemind
Bonjour
Le ROI de 8 à 10 ans ne me paraît pas aberrent. Mais dans ton tableau on a un peu du mal à s'y retrouver car on n'a pas les formules et dans les colonnes il y a un peu les choux et les serviettes mélangées.
Donc je peux que te faire que quelques remarques.
1°) Calcul tout en HT car si tu fais de la revente à EDF tu auras intérêt à monter une petite EURL ou SARL ne serais-ce justement que pour récupérer la TVA. EDF achéte TTC
2°) si tu revend de l'électricité à EDF il faut des systèmes complémentaires de batterie, régulateur, etc. (voir le sujet déjà traité sur un forum FS). Il me semble que ces coûts additionnels ne figurent pas dans ton calcul.
3°) je ne vois pas pourquoi tu te limite en nombre de panneaux car tu as certains coûts fixes qui seront mieux répartis sur un nombre plus grand (régulation et frais de raccordement par exemple). Je ne vois pas comment du passe de 4 à 10 panneaux dans tes calculs.
4°) rend ton tableau plus explicite en séparant les colonnes coûts et recettes et en isolant les éléments de calculs dans une autre colonne.
5°) tu dois faire figurer des frais d'entretien et de remise en état, l'assurance dégat climatique, etc...
6°) tu dois faire figurer aussi le coût du capital investi ce que tu n'as pas fait dans ton tableau. Important pour un ROI.
Bon! ceci dit nous sommes là pour continuer à t'aider
Cordialement
29/05/2007 - 17h17
Yoghourt
Il n'existe pas de "retour sur investissement" d'un système de chauffage. C'est un coût pur, qui ne dégage aucune marge bénéficiaire.
Pour de la cogénération (plutôt exotique chez un particulier), il n'est pas évident du tout qu'une marge soit dégagée.
A la rigueur, on peut parler de pseudo-roi en comparant avec un système de référence. Mais ça n'est pas un roi: au bout du roi, on ne se met pas à "gagner de l'argent". Un système de chauffage n'est jamais rentable. Il est seulement plus ou moins économique ou coûteux.
La surface considérée est de 120m² (indiqué dans un autre fil de Fanny38)
8660 kWh/an /120m² = 72kWh/m²/an
C'est pas mauvais, mais pas très performant non plus pour du neuf. Je vous suggère dans la conclusion de l'exposé de faire un petit apparté sur ce qui se passe pour une conso de 40kWh/m²/an et un surcoût à la construction de 8000€ = ~5% du prix du m² construit. Autrement dit, je vous suggère de faire un apparté sur ce qui est le plus "rentable": optimiser le système de chauffe, ou optimiser les déperditions...
Dernière modification par Yoghourt ; 29/05/2007 à 17h21.
Voici un apercu du compte rendu des comparaison energetique aproximativement pour une maison de 120m² avec U=0.19.
Qu en pensez vous?
Merci pour vos avis...
30/05/2007 - 14h40
balou59
j'ai pratiquement le meme sujet pour mon stage a part que moi je fais solaire thermique , geothermie et aerothermie , personnellement j'ai fait un petit classeur excel .
tout d'abord je me suis occupé des besoins de la maison ( chauffage + ECS )
il suffit de connaitre le volume de la maison , le nombre de personnes et la façon dont est isolée la maison .
apres pour les calculs du solaire thermique j'ai pioché un peu partout et maintenant je compare avec les differents site et mes resultats sont correct
pour les pompes a chaleur le gros probleme que j'ai rencontré c'est la variation du COP en fonction de la source froide .
sinon le reste c'est que de la recherche ( temperature moyenne exterieur pour chaque mois , temperature de l'EFS , ...... )
et pour finir une base de données où on entre les caracteristique du panneau ou de la PAC que l'on veut installer et c'est bon il calcul les gaz a effets de serre que l'on evite de rejeter et pour l'amortissement je vais voir maintenant parce que ça devient compliqué avec les aides les TVA le cout d'installation ,........
30/05/2007 - 15h16
Fanny38
Pour calculer ton besoin de chauffage tu as utilisé la meme formul que moi.??
Mes resultat te semble t il aberant ou correcte???
Merci pour ta reponse
30/05/2007 - 15h42
balou59
pour ce qui est de l'ECS ça me semble coherent , j'ai mis du temps a comprendre a quoi correspondait 7100 L car moi je parle en litre par jour ( environ 200 L / jour pour une famille de 4 personnes ) .
par contre pour la puissance necessaire je trouve cela un peu faible comme valeur et puis pour en deduire la consommation moi j'ai determiner le coeff G de la maison et fait G * V * DT
Permet moi de ne pas être d'accord avec toi.
Lorsque tu dis qu' Il n'existe pas de "retour sur investissement" d'un système de chauffage. C'est un coût pur, qui ne dégage aucune marge bénéficiaire.
Fanny38 fait un exposé sur les énergies renouvelables (ici le PV).
Avec le PV l'énergie ne te coûte rien tant que tu as du soleil. Seul le coût d'investissement et d'entretien interviennent donc tu peux calculer un ROI.
En plus dans son cas, elle imagine qu'elle revend à EDF donc entrée de liquidité qui viennent contribué à l'amortissement des achats d'investissements.
Je peux t'assurer que dans le midi où c'est assez bien ensoleillé le bilan énergétique sur l'année est largement positif. Bon , d'accordil faut des sous et de la surface au sol, mais cela est rentable.