Carottage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Carottage



  1. #1
    invitef08c5a8e

    Carottage


    ------

    Bonjour ,

    Peut-on m'expliquer comment faire un carottage de 200 mn sur 2 à 3 m de profondeur au dessus d'un troglodyte pour en faire une cheminée d'aération , sachant que le terrain est inaccésible pour des engins conventionnels .
    Comment faisait-il avant que les moteurs existes .

    Merci de vos réponses qui je le sais vont me sortir de cette impasse .

    Seuls ceux qui savent vivre au présent connaissent l'éternité .

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Bonjour

    Cela dépend de la roche qui est au plafond du Troglodyte.

    Si c'est du calcaire tu le mouilles et avec un burin marteau et un peu de patience tu en vient à bout. Tu perces le plafond jusqu'à l'air libre avantage pour le déblaiement et aussi tu est sur que ton trou arrive au bon endroit dans la salle troglo.
    A noter qu'aujourd'hui avec un bon mateau piqueur électrique ou pneumatique ce n'est pas trop difficile.
    Tu peut utiliser aussi une tarière à main : toujours si le sol n'est pas trop dur, dans ce cas il vaut mieux faire le trou par le haut.

    Mais il faut bien viser pour ne pas arriver au centre de la terre en ayant loupé ta salle troglodyte

    Aussi une tarière à choc (on creusait comme ça pour extraire le pétrole avant l'invention du trépan) qui est encore utiliser dans les carrières. Là aussi procéder par le haut en visant bien. lol
    Il y avait en Turquie des villes troglodytes abritant plus de 1000 personnes et qui étaient aérées par des cheminées verticales percées de bas en haut.
    Si c'est de la caillasse ou du granit évidemment ça se complique. Mais les égyptiens y sont arrivés.
    Si tu as du sol hétérogène alors il faut bien choisir ta tarière. (un petit coup de google et hop tu sauras tout sur les tarières à main)

    Voili voilou

    Cordialement

  3. #3
    invitef08c5a8e

    Re : Carottage

    Je te remercie de ta reponse , mais à la main ......?? j'ai au moins 3m...
    Quand tu dis mouiller , avec quoi ?
    Et pour finir comment calculer les risques d'éboulements .

    Bon je cherche et encore merci.

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Carottage

    Bonjour

    3 mêtres ce n'est pas le bout du monde. (tu n'essaie pas de t'évader de prison, hein dis ) Fastoche en WE tu torche ça n'est-ce pas.

    Mouiller avec de l'eau cela aide à la coupe et évite la poussière.

    Tu as des tarrières à moteurs ou des marteaux piqueurs électrique pas lourds du tout et de faible encombrement. Tous les grands magasins de bricolage ont ça. Regarde avec google tu auras déjà une idée des modèles et des coûts sachant que tu peux les louer aussi.

    Pour les éboulements, si c'est une zone où l'on fait du troglodyte je suppose que c'est du calcaire, (du grès c'est plus dur) donc le risque est minime. regarde ce que l'on faisait en capadoce (turquie) Par contre dans le dernier mêtre tu risques de trouver des cailloux et de la terre au dessus du calcaire donc tu risques dans prendre sur la tète. Le mieux c'est de prendre un mèche de maçon et de percer le dernier mêtre comme un vulgaire trou dans un plafond. Un fois que ta mêche est à l'air libre ou dans un tronc d'arbre (pas de bol ). Par en haut tu suis la mèche et tu dégages la terre jusqu'à trouver le calcaire et tu termine ton trou par le haut cela limite le risque de chute sur la tête.

    Tu ne dis pas ce que c'est comme terrain !

    Deux petites astuces en passant :
    - les géologues (ou le BRGM) du coin ont souvent des cartes assez précises des couches de terrain ça peut être utile pour ne pas tomber sur une veine trop dure comme le "cran".
    - questionne les clubs de spéléo du coin, ils ont l'habitude faires des trous pour agrandir et dégager ou retrouver des passages ils te donneront avec le sourire les consignes de sécurité. Voire ils viendront in situ te filer un coup de main ou te donner un avis.

    Tu pourras toujours les remercier en leur fournissant un peu d'EPO (Eau Pastis Olives)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Carottage

    Bonsoir

    Comme j'habite à coté de ST maximin ou l'on extrait de très grandes quantités de pierre calcaire, il m'est reveu en mémoire certains trucs.
    Je te met des adresses à regarder.
    http://www.etab.ac-caen.fr/discip/ge.../piercaen2.htm

    ça c'est pour t'encourager
    http://mediamaths.fr/site/index.php?...1&limitstart=1

    A plutarque

  7. #6
    Cram 64

    Re : Carottage

    Bonjour à tout le groupe,

    J'ai eu l'occasion de faire des carottages de 200 mm. dans le béton, nous disposions d'une rallonge de 500 mm. il s'agissait d'une machine électrique, mais il en existe d'hydrauliques. as tu pensé à interroger les loueurs?

    Cordialement,

    Marc.

    http://www.loxam.fr/location/locatio...on-carotteuse/

  8. #7
    invitef08c5a8e

    Re : Carottage

    Bonjour tout le monde ,

    Mon terrain c'est un coteau assez pentu , d'ou la difficulté d'y monter du materiel , mais j'ai vu les tariere-moto et je pense que ça pourrait effectivement être la solution .........mais en commençant par le haut .
    est-ce qu'une tariere peu attaquer le calcaire ??

    Merci

  9. #8
    invitef08c5a8e

    Re : Carottage

    Bonjour tout le monde ,

    On me laisse entendre dans les cites de location de moto-tariere,
    que la mèche d'une tariere ne passe pas le calcaire .....??
    Quelqu'un peu infirmer ou confirmer , SVP ?

Discussions similaires

  1. Virus et carottage dans les poles
    Par max37 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.