Montage roue et vis sans fin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage roue et vis sans fin



  1. #1
    invitec04b85b7

    Montage roue et vis sans fin


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en stage assistant ingénieur. J'ai pour mission de réaliser un mécanisme de réduction peut massif à commande manuelle. J'ai trouvé ce qu'il me fallait chez Michaud Chailly (roue globique et vis sans fin). JE dois réaliser un carter en alu autourt de ça. Le problème, c'est que je n'ai pas les infos concernant le montage des couples roue-vis sans fin. Donc je suis bloqué.

    Sinon j'avais pensé à un réducteur planétaire de petite dimension mais il n'existe que des moto réducteurs conçus pour fonctionner avec un moteur. Sachant que je recherche un fort rapport de réduction (entre 70 et 100), ces solutions là deviennent vite onéreuses et massives.


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Bonjour,

    Un premier point : sauf si tu es obligé d'intégrer le dispositif réducteur dans un autre mécanisme, tu n'as aucun intérêt à fabriquer un réducteur à partir de pièces détachées. C'est forcément plus compliqué, en particulier pour un roue-vis (réglages) et plus cher. Il existe quantité de fabricants de réducteurs et tous proposent des réducteurs seuls (sans moteur)

    Ensuite, si tu y es obligé, il y a des choix à faire selon l'utilisation : est-ce ultra-précis? , doit-il être irréversible statiquement, dynamiquement? ... Couple élevé?...

    Tu as les roue-vis que tu as déjà vus mais également les épicycloîdaux ou assimilés (Harmonic Drive...) ou les systèmes à galets (Cyclo)

    Il faudrait que tu précises un peu le problème.

    Cordialement

  3. #3
    invitec04b85b7

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Merci Mecano41 pour ta réponse.

    Le couple que doit transmettre le système sera de 50 N.m maximum (condition exceptionnelle en cas de vent violent.) C'est censé être très précis (0.1 degrés près). Ce doit être léger et peu encombrant (les réducteurs proposés dans le commerce sont en général très lourds et mon produit ne doit pas dépasser 10 kg. Ce doit être irréversible dynamiquement (l'idéal serait qu'il le soit statiquement également mais bon on peut pas tout avoir...).
    Pour atteindre le degré de précision souhaité, il me faudrait un rapport de réduction de minimum 70/75 (question d'ergonomie). Le souci, c'est que les couples roues et vis sans fin proposés chez Michaud Chailly offrant de grands rapports de réduction sont affichés "réversible", sans préciser s'il s'agit d'une irréversibilité statique ou dynamique.

    je vais regarder les harmonic Drive où les Cyclo.
    Il me semble dailleur hier avoir trouvé une solution de chez SPINEA (TwinSpin) répondant à mon problème. Le seul problème est de savoir l'ordre de grandeur de prix de ce genre de produit (ce n'est pas marqué).

    Merci encore pour ton aide

  4. #4
    mécano41

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Bonjour,

    Les Harmonic drive sont réputés pour leur réversibilité, donc, pas la peine d'y penser.

    Les Cyclo, renseigne-toi mais je pense qu'ils sont réversibles au moins avec ce rapport (1 seul étage - rapport 59 ou 87 dans une vieille doc)

    Est-ce que la sortie va faire plusieurs tours ou osciller? Si cela oscille tu vas, en plus, avoir tendance à user la roue toujours au même endroit ce qui va nuire à la précision. Pour avoir cette précision il existe des réducteurs à deux vis ou à vis légèrement conique ou à vis déplaçable radialement, ces dispositifs permettent de régler le jeu. Je n'ai plus les noms de fabricants.

    Pour les épicycloïdaux, cherche si Mijno existe toujours ; également ATV. Ils avaient du matériel compact et à jeu réduit mais pour la réversibilité, il faut demander.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec04b85b7

    Smile Re : Montage roue et vis sans fin

    Merci Mecano41 pour avoir pris le temps de me répondre.

    La sortie pivotera de 90 degrés.
    En ce qui concerne les constructeurs que tu m'as cité, merci beaucoup ! Parce que ça fait un mois que je fais des recherches sur les réducteurs planétaires et je ne suis jamais tombé sur eux ! En tout cas très intéressant, je vais regarder ça en détail.

    En fait, la question clé serait celle là: et j'avoue que pour avoir été peut confronté à des systèmes mécaniques, je n'arrive pas à m'imaginer les choses. Mon système doit-il être réellement irréversible ? (l’irréversibilité statique ne m'est pas nécessaire car je prévois un dispositif de bridage en parallèle à base de rondelles Ringspann. Mais pour ce qui concerne l'irréversibilité dynamique... En fait, je dois faire pivoter sur un axe une antenne parabolique de 90 degrés (axe horizontal). En cas de vent violent, cas que je dois impérativement prendre en compte, j'ai calculé un couple appliqué sur l'axe de 50 Nm. Question: en tournant la manivelle et avec un fort rapport de réduction, par exemple 100, je n'aurais alors à appliquer sur l'axe que 5 Nm. 5Nm à générer à la manivelle, est-ce simple ?…car ma manivelle fera maxi 25 cm. Soit 20 N à appliquer sur la manivelle. Est-ce manoeuvrable ? Je pense que oui mais je voudrais en être sûr. Si c’est le cas, il n y a alors pas de soucis et l'irréversibilité n'est alors pas indispensable, sauf que je manque d'expérience et je ne voudrais pas me faire piéger par des subtilités (surtout avec ce genre de réducteurs assez complexes Harmonic Drive, etc...) . Une autre question : aurais-tu un ordre de grandeur du prix d’un réducteur harmonic drive ? (modèle plutôt petit rapport 100). Car je suis vraiment séduit par ce type de réducteur s’il s’avère que l’irréversibilité n’est pas nécessaire.

    Merci beaucoup pour toute l’aide que tu m’a déjà apporté .

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Bonsoir,

    Apparemment, comme tu parles de manivelle, le système n'a pas besoin d'être linéaire

    Pour faire une rotation de 90°, pourquoi ne pas prendre un système rectiligne à vis-écrou commandant un levier solidaire de l'arbre pivotant? Tu pourrais prendre un levier d'un rayon supérieur à celui d'une roue tangente. Le vis-écrou ferait la réduction et les jeux se règleraient facilement.

    Exemple vite fait :

    - levier rayon 100 mm
    - vis-écrou à trois filets au pas total de 8 mm
    - la course pour faire 90° est 141 mm ce qui fait 17,6 tours donc un rapport de 1/70

    Tout cela ne serait pas très lourd et pourrait s'enfermer dans un carter étanche.

    Cordialement

  8. #7
    polo974

    Re : Montage roue et vis sans fin

    50Nm réduit à 1/100 donne 0.5Nm à la manivelle (et non 5).
    En gros, ce qu'on applique sur la manivelle d'un moulinet de pêche en mer...

    Pour l'irréversibilité, on peut mettre un frein à la manivelle, qu'on déserre en la saisissant, voir même qu'on laisse en permanence, vu le faible couple de freinage nécessaire.

  9. #8
    invitec04b85b7

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Oh là j'ai du mal avec les divisions par 100....Donc en fait l'irréversibilité ici serait un faux problème...tant mieux. Merci Polo974

    Pour ce qui concerne le système vis/ecrou que tu propose Mecano41, ça me semble interessant sauf que je ne vois pas comment ça marche....j'ai jamais vu ça de m'a vie.

    Merci pour votre aide

  10. #9
    mécano41

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Bonjour,

    Juste un croquis de principe. Ce n'est pas dimensionné.

    L'écrou du système vis-écrou comporte deux tourillons. Ceux-ci permettent, d'une part, d'arrêter correctement l'écrou en rotation à l'aide de deux guides latéraux et , d'autre part, d'entraîner le levier solidaire de l'arbre à faire pivoter.
    Pour répartir les contraintes et éviter une usure prématurée, les tourillons sont munis de noix constituée de cylindres percé pour la rotation et comportant deux plats pour le coulissement.

    Cordialement

    NB : attention dans la vue en bas, le levier est représenté vu en bout, il n'est jamais ainsi.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitec04b85b7

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Merci Mecano41 c'est vraiment super sympa de ta part. Excellent schéma. Je comprend mieux.
    C'est vraiment bien trouvé....Je vais y songer sérieusement. Par contre c'est quoi l'intérêt d'avoir plusieurs filets pour l'écrou ? c'est la précision ?

    Merci encore pour ta disponibilité.

  12. #11
    mécano41

    Re : Montage roue et vis sans fin

    La vis à plusieurs filets, c'est juste pour avoir un pas plus grand pour un diamètre donné de vis et donc, la réduction que tu souhaites (mais c'est plus difficile à réaliser avec précision). Si tu acceptes de faire trois fois plus de tours de manivelle, tu peux choisir un pas simple standard. Si tu bloques la manivelle après rotation, tu peux également utiliser une vis à billes qui a un pas plus grand mais qui est réversible.

    Un autre point : une fois les dimensions grossièrement définies, il faudra voir, en fonction des jeux maxi entre les différentes pièces, ce que le jeu total donne comme erreur à la sortie, et voir ensuite comment résorber ces jeux si le battement qu'ils peuvent produire dépasse la précision souhaitée. Le schéma que je t'ai donné n'est qu'un principe.

  13. #12
    polo974

    Re : Montage roue et vis sans fin

    Citation Envoyé par ALONSOHAMILTON Voir le message
    ...Donc en fait l'irréversibilité ici serait un faux problème...
    Je n'irais pas jusqu'à dire un faux problème, car il faut (avec un t ) le gérer.
    Mais, le rattrapage de jeu sur la vis (contre écrou maintenu en appui élastique par rapport à l'écrou par exemple) et butées axiales contraintes peuvent participer au freinage permanent.
    Si l'appareil est manipulé une fois toute les saint Glinglin, un freinage genre NylStop est imaginable.

Discussions similaires

  1. Roue et vis sans fin
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 12h12
  2. Engrenage à vis sans fin et roue tangente
    Par invite8c9e24f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2008, 00h25
  3. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 20h22
  4. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.