Aimant à remagnétiser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aimant à remagnétiser



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Aimant à remagnétiser


    ------

    Bonjour, je me suis récemment intéresser à un des anciens forums proposer qui parlait de remagnétiser des aimants. A ce sujet j'ai quelques questions.

    Peux-t-on utiliser comme source d'induction une batterie de forte capacité telle qu'une batterie de voiture ou doit-on utiliser forcément un condensateur de grande capacité ?

    Dans le forum ils parlaient de mettre l'aimant désaimanter entre un circuit magnétique en forme de U sur lequelle on aurait pratiquement des enroulements (pour l'induction). Ne pourrait-on pas à ce sujet pour éviter l'entrefer directement bobiné l'aimant démagnétiser comme ca le flux irait directement sur la pièce à réaimanter ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Aimant à remagnétiser

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ne pourrait-on pas à ce sujet pour éviter l'entrefer directement bobiné l'aimant démagnétiser comme ca le flux irait directement sur la pièce à réaimanter ?
    Il me semble que c'est plus ou moins ce que j'avais proposé, le circuit magnétique n'étant là que pour refermer le circuit. La force magnétomotrice est produite au niveau de la pièce à magnétiser, et au lieu de refermer le circuit de façon "naturelle", dans l'air, on inclut un circuit magnétique. Bien sûr, si on ne veut pas utiliser d'alliages extraordinaires, il faut que la section du circuit soit confortablement plus élevée que celle de la pièce à aimanter.
    De cette façon, l'induction dans la partie principale du circuit restera inférieure à la saturation; à proximité de la pièce à aimanter, il y aura inévitablement des parties saturées, mais cela permet malgré tout un gain par rapport à un circuit de retour exclusivement composé d'air.

    D'autre part un condo est préférable car il permet un courant et une tension arbitrairement élevés, sans les risques supplémentaires générés par une source d'énergie "illimitée" (à moyen terme).
    Or ce qui compte est la valeur de crête, pas la durée de l'application.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    "Il me semble que c'est plus ou moins ce que j'avais proposé, le circuit magnétique n'étant là que pour refermer le circuit. La force magnétomotrice est produite au niveau de la pièce à magnétiser, et au lieu de refermer le circuit de façon "naturelle", dans l'air, on inclut un circuit magnétique"


    C'est ca que je comprends pas pourquoi ne pourrait-on pas directement depuis le condensateur venir sur l'aimant, bobiné autour et revenir sur le condensateur ?

    Pour les diodes je comprends pas pourquoi dans le forum vous parliez de mettre une bonne anti-parrallèle ? C'est une diode dans le sens inverse du courant pour éviter d'endomager le condo électrolytique ?
    Alors à quoi sert la diode mise en série pour éviter le courant en sens inverse ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Aimant à remagnétiser

    le bobinage autour de l'aimant a une inductance : il va osciller avec le condensateur , et desaimanter ce que la premiere point de courant a aimanté

    il faut donc que la decharge du condensateur ne produise qu'une seule decharge

    d'ailleur une decharge de condensateur qui fait une oscillation amortie est une methode pour desaimenter !

    il n'est pas si utile que ca de fermer le circuit magnetique car cela augmente l'inductance de la bobine et les pertes en tous genre : en general le bobinage autour de l'aimant sufit

    si les condensateur ne sont pas electrochimique une diode serie suffit a la fin de la decharge il va se retrouver partiellement chargé a l'envers : on peut economiser de l'energie pour aimanter le suivant en inversant le condensateur

    mais si c'est un electrochimique il faut plutot mettre une diode de roue libre en paralele sur la bobine , et la diode en serie devient inutile

    la diode de roue libre doit etre plus grosse que la diode serie car elle subit le meme courant de pointe mais pendant bien plus longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fishingmanager

    Re : Aimant à remagnétiser

    Je ne connais pas les diodes de roue libres et j'aimerais en savoir plus sur ce sujet.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par fishingmanager ; 20/09/2007 à 00h45. Motif: correction

  7. #6
    chatelot16

    Re : Aimant à remagnétiser

    diode de roue libre : ce n'est pas un type de diode special : c'est comme cela que l'on appele une diode en parralele sur l'inductance , dans le sens qu'il faut pour ne pas prendre le courant du condensateur et permettre au courant de continuer a passer sans charger le condensateur a l'envers

    c'est le meme principe quand on met une diode de roue libre sur un relais pour ne pas griller le transistor qui le commande

    on utilise aussi le terme anti paralele

  8. #7
    polo974

    Re : Aimant à remagnétiser

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Je ne connais pas les diodes de roue libres et j'aimerais en savoir plus sur ce sujet.
    Merci d'avance.
    Une bobine s'oppose aux variations de courant.
    Donc si la source est interrompue, la bobine va faire monter la tension dans l'espoir de maintenir le courant (jusqu'à l'étincèle dans une bobine d'allumage).

    Cette surtension peut être destructrice, donc pour l'éviter, il faut fournir un chemin au courant circulant dans la bobine, et cela grâce à une diode dite de roue libre (pour laisser le courant tourner dans la bobine). Cette diode ne doit conduire que quand la bobine n'est plus alimentée, elle est donc en parallèle sur la bobine, dans le sens tel qu'elle soit bloquée durant le temps d'alimentation.

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Quand on parle de fermer le circuit magnétique ça veut dire entourer la bobine d'induction d'un U en fer pour permettre aux ondes magnétiques de suivre le fer pour atteindre le pole inverse afin d'éviter la résistance de l'air ? Donc pas besoin de bobiné ce circuit ?


    Encore une chose pourquoi une diode roue libre pour un condo électroloytique et une série pour un condo normal ?

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Aimant à remagnétiser

    Bonsoir
    Je pense que tu vas trouver réponse à tes questions là:
    http://alain.canduro.free.fr/magnetisme.htm
    En cherchant "solenoide" ou "electro aimant" avec Gooooogle on trouve plein d'explications.
    A+

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Aimant à remagnétiser

    Bonsoir
    Je pense que tu vas trouver réponse à tes questions là:
    http://alain.canduro.free.fr/magnetisme.htm
    En cherchant "solenoide" ou "electro aimant" avec Gooooogle on trouve plein d'explications.
    A+

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses j'aurais une dernière question à ce sujet:
    <Si une diode fort courant est disponible (>20A p.ex.), il est possible de l'insérer dans le circuit pour éviter une redémagnétisation partielle par inversion oscillatoire.>

    Ca veut dire quoi inversion oscillatoire ?

    C'est une diode qu'on insére en série avant la bobine pour éviter que le courant revienne à cause de l'effet de force contre électromotrice ?

    Dans ce cas pourquoi mettre une roue libre le courant ne risque pas de recharger à l'envers le condo puisque le circuit est fermé par le sens bloquant de la diode inséré en série ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Aimant à remagnétiser

    si il n'y a que la diode en serie entre le condensateur et la bobine le condensateur va se retrouver chargé a l'envers d'une bonne partie de la tension qu'il y avait a l'endroit : cela ne genera pas l'aimantation mais tuera les condensateur electrochimique

    mais de toute facon je prefere les condensateur sec c'est beaucoup plus volumineux mais c'est plus solide : les electrochimique je les garde pour du filtrage

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Aimant à remagnétiser

    Bonjour
    Dans ce cas pourquoi mettre une roue libre le courant ne risque pas de recharger à l'envers le condo puisque le circuit est fermé par le sens bloquant de la diode inséré en série ?
    Exact pour le courant. Seulement il ne faut pas oublier la tension qui prend naissance aux bornes de la self (l'enroulement) dont la valeur peut devenir très grande compte tenu de la forte valeur "selfique" due à la présence du noyau métallique (pièce à remagnétiser). Il y a (entre autres) risque de destruction de l'isolant entre spires. La diode de "roue libre" va causer, quand le courant s'inverse, un véritable court circuit qui annule cette tension et bloque l'oscillation.
    Sur Google: "circuit oscillant" donne plein d'infos y compris des animations.
    A+

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Donc le fait de mettre un diode roue libre n'a pas avoir avec le type de condo mais uniquement avec le fat que la self engendrera une FCEM qu'il faut neutraliser

  16. #15
    chatelot16

    Re : Aimant à remagnétiser

    Dans ce cas pourquoi mettre une roue libre le courant ne risque pas de recharger à l'envers le condo puisque le circuit est fermé par le sens bloquant de la diode inséré en série ?
    regarde ton schema de plus pres : avec une diode serie le courant qui decharge le condensateur passe dans la diode : l'inertie dans la self persiste a faire passer le courant dans le meme sens , et ca recharge le condensateur a l'envers : c'est la que la diode serie bloque en empechant cette charge a l'envers de revenir dans la bobine

    la diode de roue libre marche autrement : le condensateur se decharge , quand sa tension est nulle le courant dans la self ne vient plus du condensateur mais de la diode , et tourne en rond entre diode et self et prend le temps qu'il faut pour s'arreter ,

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Donc ca veut dire qu'un condensateur non électrolytique mis en court-circuit peutêtre chargé par son pole inverse et réutilisable ? C'est la même chose avec les accus ?

    <la diode de roue libre marche autrement : le condensateur se decharge , quand sa tension est nulle le courant dans la self ne vient plus du condensateur mais de la diode , et tourne en rond entre diode et self et prend le temps qu'il faut pour s'arreter ,>

    Ca je pense que c'est lorsque le contact est ouvert mais lorsqu'il laisse passer le courant une partie doit tout de même aller dans le pole inverse du condo. Une partie remonte dans la diode (ce que j'ai toujours eu un peu de peine a comprendre du reste puisque la diode roue libre sens passante va en direction d'un potentiel plus élevé) et une partie doit bien aussi se diriger dans le condo lorsque le contact est fermé je me trompe ?

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Aimant à remagnétiser

    Bonjour
    Donc ca veut dire qu'un condensateur non électrolytique mis en court-circuit peutêtre chargé par son pole inverse et réutilisable ? C'est la même chose avec les accus ?
    Si tu as réellement voulu écrire "est", La réponse est contenue dans ta question.
    Un condensateur est un composant bi-polaire. c'est à dire à 2 pôles.On peut le charger avec n'importe quel courant continu (à condition d'en limiter la valeur dans une marge raisonnable).
    C'est le courant qui est déclaré "direct" ou "inverse" par l'opérateur.
    Sur un condensateur "sec" il n'y a pas d'indication de "+" ou de "-". l'opérateur choisit arbitrairement les pôles pour ses connexions car le composant est parfaitement réversible
    Dans une batterie d'accus, quelle que soit sa technologie, il y a un électrolyte.
    A+

  19. #18
    polo974

    Re : Aimant à remagnétiser

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ...
    Ca je pense que c'est lorsque le contact est ouvert mais lorsqu'il laisse passer le courant une partie doit tout de même aller dans le pole inverse du condo. Une partie remonte dans la diode (ce que j'ai toujours eu un peu de peine a comprendre du reste puisque la diode roue libre sens passante va en direction d'un potentiel plus élevé) et une partie doit bien aussi se diriger dans le condo lorsque le contact est fermé je me trompe ?
    Avec la diode de roue libre
    Quand le condo se décharge dans la self (la bobine), il y a un courant qui s'installe, et que la self va essayer de le maintenir, ce qui entraine l'inversion de tension).
    La tension aux bornes (de tout le monde, vu qu'on est tout en parallèle) va donc passer à 0V puis arriver à -0.7V (-1V à -2V sur fort courant), et la diode va conduire le courant que la self veut faire circuler. Ce courant circulant au travers de la self et de la diode va donc s'atténuer du fait des pertes de ces 2 composants.
    En attendant, le condo qui se croise les bras dans son coin n'aura vu qu'une très faible tension négative à ces bornes et s'en retrouve fort soulagé.

  20. #19
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Un condensateur est un composant bi-polaire. c'est à dire à 2 pôles.On peut le charger avec n'importe quel courant continu (à condition d'en limiter la valeur dans une marge raisonnable).
    A+

    Quelle est cette marge de charge ? 1/10 de la capacité nominale comme dans les accus ?


    Je comprends pas non plus comment un condensateur pourrait se charger à l'envers. Je pensais que si je mettais un condo en court circuit comme sur une batterie, un fort courant irait dans le pole négatif mais uniquement dans le but d'équilibrer les potentiels comme une balance en quelquesorte donc si les potentiels sont égaux comment le courant pourrait avoir envie de retourner en arrière vers le pôle positif. D'ou ma question sur la diode série.

  21. #20
    polo974

    Re : Aimant à remagnétiser

    Le condo et la self sont 2 moyens différents de stocker de l'énergie.
    Un peu comme un ressort et un masse en présence de gravité.
    Un ressort tendu stock de l'énergie.
    Une masse à une certaine hauteur (par rapport à une référence) aussi.
    La masse suspendue au ressort va se positionner à une certaine hauteur d'équilibre.
    Si on soulève la masse, on ajoute de l'énergie dans la masse, mais on en retire du ressort.
    Si on lâche la masse, zboinggg, zboinggg, zboinggg, ...
    Elle descend et remonte, en échangeant son énergie avec le ressort (et vice versa), il y a oscillation (amortie, à cause des pertes...).

    On voit aussi qu'elle est descendue plus bas que sa position de repos, en fait, les oscillations sont centrées sur cette position.

    C'est un peu pareil pour le condo et la self, l'oscillation se centre sur une tension nulle aux bornes du condo.

  22. #21
    Bonnes perspectives

    Re : Aimant à remagnétiser

    Donc comme j'ai compris uniquement les condensateurs bi-polaires peuvent être rechargés a l'envers et restitué l'énergie reçue si elle n'a pas été entiérement dissipée par effet joule.

    Les condos électrolytiques polarisés, suivent tout comme les accus la régle que lorsque le courant arrive au pôle négatif ça chauffe enfin je sais pas ce que ça fait mais l'énergie n'est plus récupérable car il est au potentiel 0.

    En tout cas merci encore pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Aimant
    Par invitee3be1b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 12h06
  2. remagnétiser aimants
    Par invite54f07ff9 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2007, 00h32
  3. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  4. aimant
    Par invite1fc21400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10
  5. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.