fenetre bois ou fenetre pvc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fenetre bois ou fenetre pvc



  1. #1
    invite657f4500

    fenetre bois ou fenetre pvc


    ------

    bonjour,

    j'envisage de changer les fenetres de ma maison. j'hésite entre des fenetres bois ou des fenetres pvc
    j'ai entendu que les fenetres pvc dégagent des gazs, es ce vrai?
    quel est votre avis et pourquoi
    merci

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    J'ai également entendu dire que le PVC dégage des gaz "toxiques", genre chlore.
    Mais à mon avis le bois traité en dégage également.
    Pour ce qui est de la longévité, le PVC n'est pas aussi imputrécible qu'on le prétend. il craint les UV.

    Ceci dit, je ne suis pas pas expert.

    Eloi

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par andrevanille Voir le message
    bonjour,

    j'envisage de changer les fenetres de ma maison. j'hésite entre des fenetres bois ou des fenetres pvc
    j'ai entendu que les fenetres pvc dégagent des gazs, es ce vrai?
    quel est votre avis et pourquoi
    merci

    Bonsoir

    PVC _ Polychlorure de vynil

    Gaz ??? s'il y en avait se compterait en PPM. Il est impossible de le mesurer à l'état de profilé (type fenêtre) et cela même dans un lieu totalement confiné et sur une très longue période.
    Il faut que le PVC soit chauffé fortement pour que quelques Mol d'acide se libèrent. Et cela dépend beaucoup du fabricant.
    C'est surtout à l'incinération qu'il y a dégagement d'acide chlorydrique.

    Dans les lieux les plus exposés à savoir au moment de la fabrication par extrusion ou calandrage (pour les feuilles destinées au thermoformage) les émanations sont en dessous des normes du produit livré au consommateur. Je n'ai jamais entendu parler de maladie professionnelle pour les personnels qui ont travaillés pour beaucoup plus de vingt ans sur ces machines. Idem pour les personnes faisant du thermoformage ou du skinpack.

    Les avantages du PVC sont essentiellement une plus grande stabilité que le bois avec moins de sensibilité à la déformation et au vrillage mais surtout l'absence d'entretien. Un coup d'éponge et c'est neuf.

    Ceci dit les premières fenêtre PVC d'il y a vingt ans commencent à poser des problèmes dans les HLM car au début certains n'hésitaient pas à mettre du recyclé et le traitement antiUV n'était pas toujours bien fait.

    Quand au bois cela dépend de la variété choisie, du chêne bien peint et surtout bien entretenu, vous fera soixante ans ou plus. Du bois de chez ..... dix ans si vous êtes soigneux. Souvent vous avez du bois avec des essences mélangées sans que ce soir dit et cela créé des jeux néfastes à l'isolation.
    Un PVC jamais entretenu, vous fera toujours plus d'usage qu'un bois sans entretien.

    Pour le PVC c'est au moins trente ans avec une garantie de 15 ans mini

    Vous pouvez aussi comparer les normes des deux types bois ou PVC et surtout les durées de garantie proposée.

    J'ai personnellement opté pour l'alu pour éviter les PB du bois et du PVC (quelques risques avérés sur la longévité) tout en ayant les avantages des stuctures en PVC (dormant et frappe plus mince qui donne jusqu'à 30% de luminosité en plus).

    Après il faut comparer les prix entre du bois de bas de gamme de chez .... et du PVC haut de gamme il y a une vraie différence.

    Maintenant dans ce domaine de choix il y a beaucoup de subjectivité, donc vous trouverez d'ardents défenseurs des deux choix.

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    C'est sûr que ce n'est pas le pvc qui va déformer la menuiserie, vu que c'est plus que mou.
    Il faut avoir visité une usine de prod pour comprendre. Les cadres sans les vitres sont d'une souplesse effarante. C'est le verre qui tient le cadre.
    Il y a des bien des profilés métalliques dans le profilé pvc, mais aux angles, c'est juste le pvc qui tient.
    Donc une fois posé, c'est le mur qui tient le dormant et la vitre qui tient le battant...
    Mais très facile d'entretien courant, mais moins en réparation.

    Le bois est plus écologique, nécessite un entretien, mais est plus facile à réparer.

    Par ailleurs, on trouve facilement des volets roulants en pvc, mais en bois???

    L'alu est un très bon pont thermique...

    Enfin, pour la luminosité, il suffit de choisir la bonne taille de fenêtre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Salut,

    Il y a des bien des profilés métalliques dans le profilé pvc, mais aux angles, c'est juste le pvc qui tient.
    Cela doit dépendre du fabricant, car j'ai monté plusieurs séries (marque allemande ayant délocalisé le site de montage dans les pays de l'Est...) avec certificat de conformité mentionnant bien la soudure du profilé métallique raidisseur sur tous les angles (sauf pour les chassis inférieurs à 70cm, si mes souvenirs sont bons)

    David.

  7. #6
    polo974

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,
    Cela doit dépendre du fabricant, car j'ai monté plusieurs séries (marque allemande ayant délocalisé le site de montage dans les pays de l'Est...) avec certificat de conformité mentionnant bien la soudure du profilé métallique raidisseur sur tous les angles (sauf pour les chassis inférieurs à 70cm, si mes souvenirs sont bons)

    David.
    Et comment font-ils pour (au choix):
    • souder le métal sous le plastique sans le brûler?
    • enfiler le cadre métallique soudé dans le profilé plastique?

  8. #7
    chatelot16

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Et comment font-ils pour (au choix):

    * souder le métal sous le plastique sans le brûler?
    * enfiler le cadre métallique soudé dans le profilé plastique?
    ce n'est pas les seul choix possible

    on peut aussi :
    * chauffer les faces des profilés pvc a souder (soudure au mirroir )
    * enfiler l'equerre metalique dans un des profilé
    * enfiler l'autre profilé sur l'equerre pour faire la soudure en ecrasant les 2 faces qui ont ete chauffé

    j'imagine qu'il doit y avoir des machines pour faire ca a toute vitesse

  9. #8
    invite657f4500

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications tres précises

    cordialement

  10. #9
    polo974

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce n'est pas les seul choix possible

    on peut aussi :
    * chauffer les faces des profilés pvc a souder (soudure au mirroir )
    * enfiler l'equerre metalique dans un des profilé
    * enfiler l'autre profilé sur l'equerre pour faire la soudure en ecrasant les 2 faces qui ont ete chauffé

    j'imagine qu'il doit y avoir des machines pour faire ca a toute vitesse
    Là, c'est la soudure du plastique qui est faite, pas du profilé acier s'y trouvant.
    C'est donc très souple...

  11. #10
    DavidDB

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Salut,

    Et comment font-ils pour (au choix):

    * souder le métal sous le plastique sans le brûler?
    * enfiler le cadre métallique soudé dans le profilé plastique?
    Bien, c'est simple :

    - Un profil équerre en L qui est enfilé dans les deux profilés et soudés par quelques points avant de boucher les trous par simple thermofusion à étirement...

    - Sans profil équerre, avec soudure par point (j'imagine, car je ne l'ai pas vu) sur l'angle (en fait les 3 côté du profilé) avant la thermofusion par étirement sur 2-3mm du PVC

    Au vu des chassis que j'ai posés, je pense que c'est la deuxième solution, vu que la thermofusion montre bien l'étirement du PVC sur les angles sortant.
    De plus, comme le profilé est arrêté avec un jour de +/-3mm sur l'angle face côté à 45° avec joint thermofusé en PVC, cela laisse de la marge pour faire la soudure du profilé métallique sans aucun soucis...

    Et je suis certain qu'il y a encore plein de solutions techniques simples permettant de faire la soudure de ces angles...

    Pour finir, je ne voudrais jamais avoir un chassis où les profilés métalliques raidisseurs ne sont pas soudés (ou du moins fixés par assemblage) aux angles, car avec une fixation trop coustaude ce serait vite fait de séparer la thermofusion par simple serrage du dormant (surtout avec la nouvelle génération de vis sans cheville...)
    Donc, il faut bannir les chassis où les raidisseurs ne sont pas fixés aux angles, car il n'y a aucune résistance mécanique correcte avant la pose pour le dormant. Pour le battant il n'y aura jamais de résistance correcte sans raidisseur fixé sur les quatres angles.

    David.

  12. #11
    polo974

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Enfin, moi, c'est ce que j'ai vu dans l'usine.
    Les cadres qui passaient du poste de soudure (plastique) au poste d'ébavurage se brinquebalaient gentiment au démarrage et à l'arrêt du convoyeur.

    Les dormants n'étaient pas fixés directement au mur, mais à l'aide d'équerres qui permettaient de rattraper les décalages inévitables de maçonnerie.
    Les battants étaient rigidifiés par la présence du vitrage.

    Le principe (du cadre souple) n'a rien de choquant mécaniquement parlant, c'est juste un peu surprenant la première fois qu'on le voit. La vitre donne l'équerrage du battant qui donne l'équerrage du dormant. Pas de conflit, pas de soucis...

    Les profilés métalliques donnent la raideur nécessaire aux fixations diverses.

  13. #12
    invite8072aedd

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Bonjour,
    1er message sur un forum et j'espère pouvoir y apporter un jour moi même une aide. Concernant le choix du matériaux pour des fénêtres, quelqu'un peut il compléter les infos déjà mentionnées pour ce qui concerne le vieillissement du décor "couleur bois" sur une mesuiserie PVC ? Il s'agit d'une pelicules "colée". Quelle réRésistance aux UV, à la chaleur (exposition plein sud) ...
    merci d'avance

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Bonjour Gwanmounn
    Retour d'expérience au sujet de:
    pour ce qui concerne le vieillissement du décor "couleur bois" sur une mesuiserie PVC ? Il s'agit d'une pelicules "colée".
    Personnellement, sur ma maison, j'ai les portes et fenêtres en PVC décor "bois" et tout est teinté dans la masse. Fabrication Saint......(défendu de citer les marques) avec garantie décennale donnée par écrit.
    Cela fait maintenant 5 ans que tout est soumis aux intempéries (UV, pluie, vent, poussière abrasive.....) et la couleur n'a pas changé.
    A+

  15. #14
    invite8072aedd

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Bonjour,
    1er message sur un forum et j'espère pouvoir y apporter un jour moi même une aide. Concernant le choix du matériaux pour des fénêtres, quelqu'un peut il compléter les infos déjà mentionnées pour ce qui concerne le vieillissement du décor "couleur bois" sur une mesuiserie PVC ? Il s'agit d'une pelicules "colée". Quelle réRésistance aux UV, à la chaleur (exposition plein sud) ...
    merci d'avance

  16. #15
    invite8072aedd

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    merci Papykiwi pour l'info. la marque avec laquelle je suis en contact garanti ses fenêtres 15 ans. C'est pas négligeable et c'est la garantie d'un minimum de qualité mais rien ne vaut le retour d'expérience des utilisateurs. Tu indiques que la teinte est dans la masse : ce n'est pas ce que j'ai constaté, lorsque intérieur et extérieur sont couloir bois, le coeur de la menuiserie est couleur chocolat (et non blanc). Chez certaines marques, on le remarque sur la tranche à la légère coupe en biais dans les angles. Mieux vaut je pense éviter aussi des grifures profondes. Quand au décor de surface, il s'agirait bien d'une pélicule colée, coulée, pressée, fondue ... quelque que soit la technique ça ne part pas bien sur avec un coup de vent. Merci encore pour ton témoignage. A+

  17. #16
    DavidDB

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Salut,

    Quelle réRésistance aux UV, à la chaleur (exposition plein sud) ...
    Demande le renseignement au fabriquant directement (et non au dealer ou poseur)...
    Perso, c'est ce que j'ai fait.
    Car j'ai posé ce genre de châssis sous les Antilles, et les contraintes UV/chaleur sont bien plus importantes qu’en Europe, et c’est une des raisons pour laquelle ce genre de produit n’est pas vendu aux Antilles.
    Ce qui m'a été imposé par le fabriquant au niveau de son produit (afin de conserver la garantie du produit), c'est la couleur du châssis, qui devait être assez claire (interdiction de la couleur chêne foncé par exemple). La raison principale est le fait que les fortes chaleurs imposent au châssis un coefficient de dilatation très important, et que cela allait poser des problèmes d’intégrité du châssis à court terme. Tandis qu'une couleur claire, à son coefficient de dilation bien plus faible, et ne pose plus (ou moins) de problèmes. D’ailleurs, le fabriquant m’a aussi imposé la réalisation d’un joint de dilatation entre le châssis et la maçonnerie afin d’absorber une partie de cette dilatation.

    Sinon, le décor bois est effectivement un film structuré qui donne vraiment l'impression d'avoir du bois face à soi, mais je ne sais pas comment il est posé sur les profilés.

    David.

  18. #17
    pommier

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Le bois est plus écologique, nécessite un entretien, mais est plus facile à réparer.

    .
    Bonjour
    Pas sur pour un bois exotique: conditions de l'abattage, coût transport...

  19. #18
    polo974

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Pas sur pour un bois exotique: conditions de l'abattage, coût transport...
    Quelles sont les conditions de fab du PVC?
    Parce que le PVC pousse dans ton jardin?
    Quel est l'impact du PVC mal recyclé (chlore)?

    Le prix du transport maritime est faible comparé au reste, et il est rare de se faire livrer du bois par avion.

  20. #19
    invite327f8b28

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quelles sont les conditions de fab du PVC?
    Parce que le PVC pousse dans ton jardin?
    Quel est l'impact du PVC mal recyclé (chlore)?

    Le prix du transport maritime est faible comparé au reste, et il est rare de se faire livrer du bois par avion.
    Entierement d'accord, sans compter que quasiment tous les fabricants proposent des fenêtres en pin ou en chêne (des bois de pays, qui poussent ici).

    Le gros problème du PVC est, à mon avis le recyclage, qui même si beaucoup de fabricants communiquent dessus n'est à mon avis pas effectif (vous faites quoi avec une fenêtre en pvc d'il y a 20 ans que vous changez, vous la portez à la décheterie, "tout venant", non ? incinération ? ...).
    Le bois vous l'entretenez.

    Pour les volets roulants bois, j'ai dû faire une recherche il y a quelques temps pour mes parents et au moins 3 fabricants en proposent en France. Pour avoir toujours eu des VR bois dans la maison de mes parents, je peux vous dire que c'est vraiment une autre sensation que des VR PVC ou alu. Niveau entretien, c'est aussi beaucoup plus facile et rapide à repeindre qu'une fenêtre.

    A.

  21. #20
    invite52e5dce2

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    bonjour,
    j'ai fais installer des fenetre pvc par XXXXX à saint die car je suis moi même de saint die.

    je ne suis pas caler techniquement parlent mais en tout cas je suis content du résultat... si sa peut aider....



    Suppression de la publicité dans un message :

    dont le dernier échange date de 2008
    qui n'apporte rien au débat

    Pour la modération Zozo_MP



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/07/2010 à 12h36. Motif: Pub

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : fenetre bois ou fenetre pvc

    Bonjour

    La discussion qui date de 2007 est un "déterrage"
    Comme le veut la règle, elle est fermée.

    Note: Curieux que la fermeture semi-automatique n'ait pas fonctionné avec celle-ci.
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/07/2010 à 07h05. Motif: Fermeture

Discussions similaires

  1. Fenetre publicitaire
    Par invite9b4da6ba dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2007, 12h48
  2. Fenêtre étrange
    Par Na+ dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 04h29
  3. Affichage fenêtre ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2006, 16h44
  4. fenetre genante
    Par invite671d34ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 21h47
  5. Fenêtre d'erreur
    Par invitea62344a9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.