Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"



  1. #1
    invite237949cc

    Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"


    ------

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas trop en nouvelles technologies et encore moins en mecanique mais je suis motivé, alors ........

    Voila j'aimerais transporter des cristaux de sel (au plus 1Kg) d'un bac vers un autre sachant que le transport doit se faire dans un tuyaux, tube ou autre du meme genre !!!

    Ca parrait simple mais la ou ca se complique c'est que le système est assez petit : environ un pavé de 1m de haut sur 70-80cm de profondeur et 70-80 cm de largeur, sachant qu'il y a deja des elements present dans ce système !

    Quelqu'un connait'il un moyen technologique de réaliser se transport de cristaux avec de "petit" materiels (petit en taille bien sur!) ???

    Exemple :
    pompe (je ne sais pas si ca pourrais fonctionner avec des cristaux de sel)
    Vis sans fin ......

    Merci !!

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Salut,
    Effectivement je pense que la vis sans fin qui "envoi" le sel dans un tuyau peux etre pas mal, a condition que les cristaux ne soient pas trop gros sinon ca pourrai peut-etre les broyer.

  3. #3
    invite237949cc

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Effectivement la vis sans fin serait un bon moyen.

    Mais le probleme c'est que mes 2 bacs sont l'un en dessous de l'autre.Donc je ne voi pas comment mettre une vis sans fin qui ferait remonter la TOTALITE de mes cristaux de sel du bac le plus bas vers le bac le plus haut ?????

  4. #4
    azertylr

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Remonter la TOTALITE ca risque d'etre dur, a moins que le bac du bas soit incurver au centre et tu le perce pour mettre la vis avec un toyau qui monte dans le bac du dessus, mais il faut modifier le bac ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite237949cc

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Je te remercie apres reflexion je pense opter pour la vis sans fin ....

    Encore MERCI !!!!

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Salut,
    Ton sel doit rester sous forme de cristaux ?
    Sinon, tu as la possibilité de les dissoudre dans l'eau, ensuite pomper la sollution salée avec une simple pompe d'aquarium !
    A+

  8. #7
    iriaax

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    une vis sans fin est mal adaptée au transport vertical.

  9. #8
    inviteed7336aa

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Salut,
    Il m'est venu une autre idée : l'aspiration, qui peut avoir l'avantage de ne laiser presque rien dans le bac de départ si elle est bien conçue!
    Il est vrai que le sel est corrosif, mais avec un peu d'astuce, on arrive à protéger le moteur d'aspiration.
    A+

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : Besoin d'aide !!! Technologie de "transport"

    Le volume total étant relativement faible, j'utiliserait un ballon de laboratoire d'un volume au moins égal dans lequel je ferais le vide avec une trompe à eau. J'aspirerais à l'aide d'un tuyau la sel et la saumure. Quttte à renouveler l'opération en recyclant une partie de la saumure; jusqu'à ce que tous les cristaux aien,t été aspirés.
    Une fois dans le ballon, le sel et sa saumure, tu peux en faire ce que tu voudras.

Discussions similaires

  1. Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
    Par invite0ff12b77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2007, 17h18
  2. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  3. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52
  4. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
  5. [Fossiles] Besoin d'aide sur "Otudus Obliquus"
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.