panneaux photovoltaique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panneaux photovoltaique



  1. #1
    invite4d230b68

    panneaux photovoltaique


    ------

    bonjour a tous
    voila je recherche une information et je ne la trouve pas alors quelqu'un pourrat peut etre m'en dire plus!
    je cherche la date de création du premier panneaux photovoltaique et si possible des photos de celui si et des info dessus!!!
    voila si quelqu'un peut m'orienter merci d'avance

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : panneaux photovoltaique

    Salut,

    Recherche Google : Photovoltaïque histoire

    http://tpesolaire.bonnet-ribeau.net/hist.htm

    La découverte du photovoltaïque

    La découverte des effets électriques de la lumière sur les semi-conducteurs est plus récente que celle de la photosynthèse et l'histoire est plus courte, mais les progrès récents ont été très importants.

    En 1839, Antoine-César Becquerel (à ne pas confondre avec son petit-fils Antoine-Henri qui découvrit la radioactivité) constate les effets électriques que produisent les rayons solaires dans une pile constituée par des électrodes de platine et de cuivre oxydé plongeant dans une solution électrolytique acide. En 1877, W. G. Adams et R. E. Day découvrent l'effet photovoltaïque du sélénium.

    Mais la recherche n'apporte plus rien pendant longtemps. En 1940, Adler, reprenant une idée émise par Garrison en 1923, étudie la tension de circuit ouvert d'une pile et sa variation en fonction de l'intensité d'illumination. R. S. Ohl décrit, en 1941, la première réalisation d'une jonction p-n dans le silicium, à effet photovoltaïque, mais il faut attendre 1955 pour que des chercheurs des Bell Telephone Laboratories (Etats-Unis), C. S. Fuller, G. L. Pearson et M. B. Prince, annoncent la mise au point d'une cellule dont le rendement de conversion énergétique (c'est-à-dire le rapport de l'énergie électrique produite sur l'énergie rayonnée incidente) atteint 6 %, marquant ainsi véritablement la naissance de la photopile solaire.

    Par la suite, le développement des techniques utilisées dans l'industrie des semi-conducteurs (redresseurs et transistors) a permis d'améliorer la qualité des matériaux utilisés, des méthodes de fabrication et de l'organisation des piles photovoltaïques. Cette recherche est encouragée par la naissance de l'industrie spatiale qui cherche des solutions nouvelles pour alimenter ses satellites. Dès 1959, les Américains lancent un satellite Vanguard qui est alimenté par des piles photovoltaïques. Tous les grands laboratoires s'intéressent à cette nouvelle technologie, et, en 1960, M. Rodot et H. Valdman réalisent la première cellule photovoltaïque au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.).

    Quelques années plus tard, en 1973-1974, en pleine crise pétrolière, on se précipite sur toutes les possibilités de remplacer le pétrole et les énergies fossiles. Parmi les énergies renouvelables envisagées, la production directe d'électricité par l'effet photovoltaïque est en bonne place. On disposait, en effet, de photopiles à base de silicium monocristallin d'assez bon rendement, héritées des applications spatiales, mais à un prix relativement élevé (il fallait compter 500 à 1 000 francs pour produire 1 watt sous le soleil de midi, ce qu'on appelle 1 watt-crête) et d'une productivité encore limitée. Il fallait donc fabriquer massivement des photopiles fiables à bon marché et de rendement acceptable. Le pari est gagné, les performances augmentent en flèche : 1 mégawatt-crête (= 1 000 000 watts) dès 1978 et 20 en 1985, pour atteindre 50 en 1992 : 50 millions de fois mieux en 20 ans.

    De plus, l'essor de la microélectronique et des ordinateurs, qui utilisent également le silicium dans la fabrication des microprocesseurs (puces), contribue à la diminution du coût de ce matériau (d'un facteur 10 tous les six ou sept ans).

    Des laboratoires de recherche proposent maintenant d'autres manières de construire les composants photovoltaïques et d'autres matériaux semi-conducteurs que le silicium : le choix peut être en effet extrêmement large si on se tourne vers les matériaux composés. De plus, on est expérimentalement encore souvent loin des rendements théoriques. Tout cela a stimulé la recherche, indépendamment des fluctuations du prix du pétrole, au niveau de l'enthousiasme des chercheurs et des ingénieurs, mais malheureusement pas au niveau des marchés.

    d'après l'Encyclopedia Universalis
    Mais on trouve aussi :
    http://www.canoe.qc.ca/Gemeaux2000/histoiretv.html
    C'est en 1817 que le Suédois Jons Jacob Berzelius (1779-1848) fait l'importante découverte de la propriété du sélénium qui peut augmenter ou diminuer sa résistivité selon l'éclairement reçu. Cette propriété donne aussitôt naissance à la "cellule photovoltaïque". Bref, on a enfin le moyen de transformer la lumière en courant électrique.
    Damon
    Dernière modification par Damon ; 12/11/2004 à 10h53.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite4d230b68

    Re : panneaux photovoltaique

    merci je n'avais rien trouver

  4. #4
    invite5c3b4440

    Re : panneaux photovoltaique

    Salut,
    je voudrais savoir quels sont les nouveaux materiaux qu'on utilise pour fabriquer les nouvelles cellules photovoltaique et ou est ce que je pourrais me renseigner pour les procedes de fabrication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : panneaux photovoltaique

    Les cellules actuelles sont en silicium dopé.
    Tu sauras tout avec ce lien : www.cea.fr/fr/Publications/clefs.asp?id=44 (et plus précisément http://www.cea.fr/fr/Publications/cl...-energ-sol.pdf)

  7. #6
    invite5c3b4440

    Re : panneaux photovoltaique

    merci beaucoup pour ces infos mais j'ai vu qu'il y avait le GaAs, auriez vous des infos sur ce materiaux

    Merci

  8. #7
    Quisit

    Re : panneaux photovoltaique

    un topo complet disponible dans la revue "energie et developpement durable" de ce mois-ci, en vente dans les kiosques de centre ville et les "auchan"
    pas facile à se procurer...si tu la trouve pas et que ça te branche vraiment j'essairais de te faire un piti résumé de ces tech

  9. #8
    invite5c3b4440

    Re : panneaux photovoltaique

    salut
    ca me branche mais pour le moment je ne peux pas l'acheter car je ne suis pas en France, donc ca risque d'etre un peu difficile pour moi
    et merci pour ton aide

  10. #9
    Quisit

    Re : panneaux photovoltaique

    oké je te fais ça ASAP

Discussions similaires

  1. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 11h18
  2. photovoltaïque
    Par invitedd60f94d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 12h27
  3. Panneaux Photovoltaique !!!!!!!
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.