Puissance en Watt d'une bougie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puissance en Watt d'une bougie



  1. #1
    _Goel_

    Puissance en Watt d'une bougie


    ------

    Bonjour,

    je cherche la puissance de chauffage en watt d'une bougie, genre les petites bougies sur un socle rond en alu dont on se sert pour la déco.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    chatelot16

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    pese la bougie

    mesure combien de temps une bougie met pour bruler

    ensuite on peut calculer avec le pouvoir calorifique de la parafine

    reste a savoir exactement en quoi est faite la bougie ? mais l'aproximation de dire que c'est de la parafine ne sera pas trop fausse

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Bonsoir

    citation
    Un incendie de local de séjour de logement pourra atteindre une moyenne de 10 MW, un incendie de voiture, 5 MW, un incendie de bâtiment moyen, 300 MW.

    La réponse semble être dans l'énergie calorifique et dans les rayonnements.
    Pour la suite lire ici http://www.aresu.be/textes/1_physiqu...alorifique.htm

    Avec tout ces kilos de Watts j'en ai les joules toutes rouges.

    Cordialement

  4. #4
    CM63

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Le moyen le plus rapide de le calculer doit être effectivement à partir du pouvoir calorifique de la parafine. Dans Wikipédia, il y a les pouvoirs calorifiques des oléfines (mais pas toutes! Y'a le propane, par exemple, mais pas le butane!! ), tu dois pouvoir extrapoler, la parafine c'est en gros CnH2n+2, avec n de l'ordre de 15.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemano

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Salut
    bonne question....

    perso au pif je dirais en gros, la même chaleur qu'une ampoule éléctrique... qui chauffe plus qu'elle n'eclaire... 40 ...60... 100... 150 watts.... ?
    C'est au pif....

    Ou alors tu essayes de faire chauffer 1 litre d'eau dans une casserole à ébulition et tu compares le temps necessaire avec ta cuisinière.... après c'est en gros une règle de 3.

    ou mieux, tu demande aux pros.... tu téléphonnes aux pompiers d'une grande ville (pas aux urgences, faut pas exagérer mais au tel. normal et tu demandes). il y en a bien un qui devrait avoir étudié cela et pouvoir de te dire
    Dernière modification par lemano ; 23/01/2008 à 22h44.

  7. #6
    CM63

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Citation Envoyé par lemano Voir le message
    Salut
    bonne question....

    perso au pif je dirais en gros, la même chaleur qu'une ampoule éléctrique... qui chauffe plus qu'elle n'eclaire... 40 ...60... 100... 150 watts.... ?
    Moi je dirais que ça fait moins de 40 watts

    Citation Envoyé par lemano Voir le message
    Salut

    Ou alors tu essayes de faire chauffer 1 litre d'eau dans une casserole à ébulition et tu compares le temps necessaire avec ta cuisinière.... après c'est en gros une règle de 3.
    Excelente méthode! Mais bonjour avant que la casserole boue!

    Mais sinon, la candela, c'est pas aussi une unité de puissance? Donc tu convertis en watt et roule!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    chatelot16

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    le candela c'est une unité de mesure de lumiere
    la bougie est une ancienne mesure de lumiere , pas egale au candela

    la bougie de Goel ignore le candela ou la bougie qui a servi d'unité
    : donc il faut la chronometrer et la peser pour savoir comment elle brule

  9. #8
    CM63

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Non mais c'était juste pour avoir un ordre de grandeur. Ca doit pas être loin d'une candela la puissance d'une bougie, vu le terme, mais à condition bien sûr que la candela soit homogène à une puissance, c'était ma question.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    polo974

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non mais c'était juste pour avoir un ordre de grandeur. Ca doit pas être loin d'une candela la puissance d'une bougie, vu le terme, mais à condition bien sûr que la candela soit homogène à une puissance, c'était ma question.
    en fait pas tout à fait...
    A common candle emits roughly 1 cd. A 100 W incandescent lightbulb emits about 120 cd.
    ...
    If the source emits light uniformly in all directions, the flux can be found by multiplying the intensity by 4π: a uniform 1 candela source emits 12.6 lumens.

    C'est le lumen qui vaut 1/683 watt.
    Donc une bougie émet en gros 1/50W DANS LE SPECTRE LUMINEUX.

    Hors là, on cherche dans la totalité du spectre infrarouge...
    Donc mesurer l'augmentation de température en chauffant de l'eau avec un minimum de perte,
    ou bien peser, calculer
    ou enfin:
    réponse dans messages 11 et 12 de ce forum!

  11. #10
    lemano

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Salut

    Ah bhen là http://www.eclecticspace.net/poppop/jy/poppop_jy.pdf
    il trouve un peu moins

    A la page 8, il dit:

    ....
    La puissance de chauffe F restituée est environ 28W. (Le foyer de notre chaudière est constitué d’une
    petite bougie de gâteau d’anniversaire dont nous avons évalué la puissance en chauffant une quantité d’eau
    connue et en mesurant le gradient de température....
    Il y a meme une photo rigolote du banc de mesure
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    polo974

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Vu le montage, les perte par rayonnement sont énormes:
    • pas de réflecteur périphérique
    • récipient franchement brillant (c'est le seul truc qui fasse un peu miroir )

  13. #12
    chatelot16

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    la bougie qui a chauffé a 28w la casserole doit bien faire une puissance reelle 4 fois plus forte vu tous ce qui est perdu par une telle methode de chauffage

  14. #13
    _Goel_

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Mais euuuuh !!!
    une bougie, ça chauffe pas 100W !!!!!!!

    Ce serait énorme !!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    CM63

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    Ben non c'est pas énorme, imagine chauffer du café avec une ampoule de 100W (allumée, comme dirait Fernand Raynaud), t'en aurait pour un moment!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Puissance en Watt d'une bougie

    J’ai vu des chauffe plats qui maintenaient le plat chaud à table avec quelques bougies de ce type à l’intérieur; par ailleurs, ici (Québec) il est conseillé d’avoir pour l’hiver dans sa voiture des petites bougies en cas de panne pour s’éviter de crever de froid (j’en ai).

    Pour ces raisons, je dirais qu’une bougie doit faire quelques dizaines de Watts.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Dérivée d'une puissance
    Par invited3123e2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2021, 19h59
  2. Puissance d'une diode?
    Par invite053e6b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h57
  3. Newton et puissance en watt.
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 00h26
  4. puissance d'une alim
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 01h41
  5. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.