bonjour,
sur une tourelle je dois avoir une information sur la position angulaire au 1.8° degres pres. pour ça j'utilise un codeur incremental. je dois aussi initialiser le sero, d'ou la necessité d'un fin de course.
le probleme est que les contacts mecaniques du genre le declachement n'est pas precis. auriez vous des idées sur d'autres fin de courses qui pourraient convenir à mon utilisation?
merci
PS: je suis concient du peu d'infos fournies, alors n'hesiez pas à me poser des questions.
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
Le capteur de position à effet hall
les capteurs de déplacement angulaire magnétorésistifs.
Et aussi beaucoup utilisés, dans le machine CN, les palpeurs à contacts ou les capteurs de scanning qui servent aussi à mesurer des points discrets comme le feraient les capteurs à déclenchement par contact.
Le gros avantage des palpeurs à contacts c'est que l'on peut avoir un point zéro parfait et surtout répétitif.
Evidemment il y a de gros écart de prix et de mise en oeuvre selon la solution retenue.
Enfin pour terminé en pneumatique il ya les montages en fluidique simple qui détectent et déclenchent sur l'épaisseur d'un cheveu et ce de manière répétitive avec la même précision (très utile en milieu feu ou détonnant).
Cordialement
22/03/2008 - 20h43
michel dhieux
Re : choix d'un fin de course
bonsoir ;
il y a également les DPI (détecteurs proximité inductif ) capacitif,
voir ci-dessous ou l on montre également le ILS ( Interrupteur Lame Souple )
croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
23/03/2008 - 07h44
polo974
Envoyé par einstein
bonjour,
sur une tourelle je dois avoir une information sur la position angulaire au 1.8° degres pres.
1.8° sur quel rayon, car sur la terre, par exemple, c'est grand à l'équateur (200km environ), mais nul aux pôles... donc quel rayon???
A 100mm de rayon (ce qui doit être possible pour une tourelle), 1.8°, c'est tout de même 3.1415926535897932384626433832 795mm environ...
Donc possibilité de calage à +/-1.5mm, c'est déjà large.
Suivant le milieu, éviter l'optique, car la poussière bouche tout, surtout les capteurs optiques...
Si ça chauffe, éviter l'électronique (hall ou autres magnétique actif, optique, ...).
Le capteur mécanique, doit être évité dès lors que le Zéro doit pouvoir être franchi en dehors de l'initialisation de la machine (genre la tourelle au lieu de passer de 20° à 340° va de 20° à -20°...) et ce d'autant plus que ça défile vite devant le capteur.
Par ailleurs, il faudra bien veiller à caler ce Zéro au milieu d'une plage d'1.8° du codeur incrémental, car sinon, il y a risque de perte de précision d'un pas. Hé, oui, le codeur absolu et le codeur incrémental sont liés...
23/03/2008 - 09h37
ABN84
bonjour,
merci pour toutes ces infos. je regarde tout ça et vous tiens au courant.
autre petite question en passant: y a-t-il des codeurs incrementaux qui n'ont qu'une course de 180°?
merci
23/03/2008 - 10h55
polo974
Envoyé par einstein
bonjour,
... y a-t-il des codeurs incrementaux qui n'ont qu'une course de 180°? ...
Je dirais un codeur qui a perdu la moitié de ses dents (ou de son disque)...
Le principe en gros c'est un peigne (de rayon pour un truc rotatif) et 2 capteurs décalés d'un demi pas du peigne.
Il faut donc un rayon pour 4 pas soit dans ton cas 50 rayons (ou dents)
ce qui donne:
Code:
dans un sens:
___ ___
capteur 1 __/ \___/ \___/
___ ___
capteur 2 \___/ \___/ \__
et dans l'autre sens:
___ ___
capteur 1 __/ \___/ \___/
___ ___ __
capteur 2 / \___/ \___/
donc on regarde l'état d'un capteur quand l'autre change d'état et on déduit le mouvement
Et pour ce qui est du Zéro (position absolue):
Code:
Le changement d'état du codeur incrémental
lorsque le Zéro est actif permet d'avoir un repère absolu.
__ _____
capteur 1 \_____/ \_
_____ ____
capteur 2 \_____/
___
Zéro ___//// \\\\__
Il y a d'autres possibilités, celle ci permet un code zéro assez "flou" à condition de connaitre la différence entre les 2 capteurs, sinon, il faut le zéro le plus précis, centré sur un front d'un des capteurs.
30/03/2008 - 09h17
michel dhieux
Envoyé par einstein
PROXISTOR
question: est ce qu'un capteur inductif detecte la proximité quelque soit le materiau?
y at-il des trucs à quoi il faut faire attentions (des contraintes à prendre en compte) si on choisit un capteur inductif?
merci
bonjour
pour ta première question :suivant les type de détecteurs ici;
pour ta deuxième question ,avec un capteur inductif cylindrique de marque turck on a eu un problème ,le champ de détection était large,(cône très ouvert) la détection d'un objet métallique détecté latéralement est moins précise suivant la distance , par contre efficace et précis devant (axial)
pour proxistor on utilise souvent leur appareil de contrôle des capteurs (voir sur ton lien)
ps; EN MOBILE, on utilise plus le PNP plutot que le NPN
31/03/2008 - 22h25
ABN84
bonsoir,
pour ta première question :suivant les type de détecteurs ici;
il est inductif, donc d'apres ton lien detecte les metaux (ça me convient).
pour proxistor on utilise souvent leur appareil de contrôle des capteurs (voir sur ton lien)
pas compris le sens de la remarque.
pour quelle raison? et quelle difference ça fait?
pour le capteur que j'ai cité je peux lire:
# Tension, alimentation c.c. mini:5V dc
# Tension, alimentation c.c. max.:30V dc
[...]
# Tension, fonctionnement nom.:24V dc
je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises si je l'utilise avec 5V, n'est pas?
merci
01/04/2008 - 19h00
ABN84
pour quelle raison? et quelle difference ça fait?
si je pose la question c'est que ce meme modele est proposé en NPN et en PNP
02/04/2008 - 20h56
michel dhieux
Envoyé par einstein
pas compris le sens de la remarque.
bonsoir :
si tu regarde ton lien message 11, tu a sur les 2 premières lignes , proxistor, tu clique dessus puis tu a test de mesure et tu "tombe" sur l appareil que j ai depuis 10 ans aussi bien en industriel , ou mobile , le MU 2-DC ....
PNP et NPN ;
donc une alim + une masse - et un signal + (positif, négatif, positif)
et pour NPN un - un + un signal - ... j abrège.
le signal plus a un avantage, et un inconvénient, j essaye d expliquer:
le S+: si il y a le signal qui touche par accident une masse il y a court circuit, fusible etc...mais ce n est pas des plus graves , (voir la suite)
mais si le S -: touche la masse il y a risque d un contact sans contact réel, donc si tu a une machine qui a un système séquentiel,( une action puis au signal une autre) ,si le DPI fait n importe quoi il y a risque de collision....
le S+ a un inconvénient, qui faut vraiment tenir compte, si les DPI sont nombreux sur la machine, et si ceux-ci sont montés sur un comptage de pièces ou une détection de vitesse en continu( il m est arrivé il y a plusieurs années d avoir une machine folle.) en fait les nombreux DPI dont les câbles circulent cote a cote ,avec d autres câbles, il y a production de courant, puisque le champ magnétique sur le pourtour du câble coupé et restitué suivant la haute fréquence = production de courant qui se retrouve sur les câbles voisins et perturbation du système et action sans commande voulue.
mais il y a des parades :
pour le comptage il suffit d alimenter les DPI seulement quand on a besoin de connaître la vitesse, ou autres; ou câbler avec des câbles blindés.
a propos de câbles blindés , ceux-ci sont obligatoire quand on utilisent une commande proportionnelle electrique, car la faible intensité ou tension risque les perturbations et un résultat different .