Salut tout le monde.
Pour le 22 mai j'ai une présentation à faire sur le dérailleur du vélo. Je dois expliquer le fonctionnement; c.à.d: la conversion du couple de forces et du régime avec exemples de situation pratiques et calcules.
Je dois aussi expliquer la relation entre le plateau et la roue et le dérailleur.
C.à.d comment est-ce que les 3 fonctionnent.
Mais je n'ai pas vraiement trouvé d'informations d'outil sur internet, il n'y a pas assez de détails sur le dérailleur.
Donc je voulais savoir si quelqu'un (un prof par ex) pourrait m'expliquer cela en détails, ou tout simplement donnez moi le lien d'un site où je peux trouver des explications avec des images et tout.
Merci beaucoup
Mes meilleurs salutations à tout le monde.
Je pense que le mieux serait d'observer un vélo. tu le retournes, tu le poses sur la selle et le guidon et tu fais tourner le pédalier. Je pense que d'ici le 22 mai tu as largement le temps d'observer un vélo.
Tu as la chance que le sujet de ton exposé soit un objet de tous les jours, profite en
06/05/2008 - 18h24
Zozo_MP
Re : Le dérailleur du vélo
Bonjour Eloi
Tu aurais pu suggérer aussi de compter le nombre de dents de chaque plateau et chaque pignons et enfin comment faire pour calculer le diamètre d'une roue.
Par contre pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi reste un mystère pour moi
Ce type de problème doit être du niveau de la sixième donc dur dur.
Cordialement
PS : au fait comme fait-on pour passer la marche arrière
06/05/2008 - 19h08
Eloi
pour passer la marche arrière il suffit d'installer un pignon d'un diamètre négatif
Par contre pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi reste un mystère pour moi
Tu te poses vraiment cette question ou bien c'est une colle pour techno9910?
06/05/2008 - 19h23
papykiwi
Bonsoir
pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi
"C'est étudié pour !!! (Fernand Raynaud)
A+
06/05/2008 - 19h51
Zozo_MP
Envoyé par Eloi
Tu te poses vraiment cette question ou bien c'est une colle pour techno9910?
Je ne me pose pas la question, mais cela peut être utile de le comprendre pour techno9910 car c'est une des principales sources de saut de chaine, sauf pour les pistards (oeuf corse).
salut
qu'en est-il de la conversion du couple de forces et du régime avec exemples de situation pratiques et calcules???
il me faut des infos sur le plateau et la roue: voie exemple: http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../deraille.html
Ecrivez seulement si vous avez des réponses pour mes questions et pas n'importe quoi.... Merci
08/05/2008 - 01h36
Ouk A Passi
Bonjour,
Admettons que la puissance développée par un cycliste pédalant à un rythme constant
soit d'une centaine de watt pour l'individu moyen (et plus de 500 W pour un super champion).
Pour fixer les idées, retenons P = 100 W,
et admettons qu'avec une telle puissance le cycliste puisse se déplacer sur une route horizontale,
sans vent, à une vitesse de 36 km/h (soit V = 10 m/s)
Nous savons que P = F . V
D'où F = P / V = 100 / 10 = 10 N
Retenons que le cycliste développe une puissance de 100 W,
en pédalant à une vitesse constante,
qui se traduit par une force de propulsion de 10 N.
Cette force est utilisée pour vaincre les frottements, est cela sera nécessaire dans tous les cas de figure.
Si le cycliste doit gravir, à la même vitesse, une pente de 14,5 degrés (je sais, c'est énorme, mais sin 14.5 = 0,25)
Alors, en plus de la force F vue précédemment, il doit fournir une force supplémentaire F' telle que:
F' = m . g . sin 14,5 .
En admettant que la masse m = vélo+cycliste = 80 kg, et avec g = 10 m/s², alors:
F' = 80 . 10 . 0,25 = 200 N
Le cyliste doit donc fournir maintenant F + F' = 10 + 200 = 210 N
Impossible me direz-vous, car il ne veut fournir que 100 W, soit 10 N, pour une vitesse de 10 m/s.
La puissance et les forces étant fixée, alors forcément la vitesse sera réduite
P= (F+F') . V ==> V = P / (F+F') = 100 / 210 = 0,47 m/s (environ 1.7 km/h)
Conclusion:
dans une montée, en fournissant la même puissance que sur le plat
et en pédalant à vitesse constante, la vitesse du cycliste sera réduite
Nous arrivons alors au coeur du problème:
nous sommes obligés de démultiplier l'effort fourni par le cycliste,
et nous en arrivons à la notion de couple.
La force de 10 N est appliquée sur la manivelle du pédalier de longueur 0,25 m, par exemple,
soit un couple C(p) = 10 . 0,25 = 2,5 N.m
La vitesse de rotation du pédalier est constante
Du côté de la roue, nous devons fournir un couple C(r) et une vitesse de rotation
Par ailleurs, la puissance fournie P ainsi que C(p) et sont supposés constants.
Et puisque nous gravisson une côte, alors le couple à la roue C(r) se doit d'être augmenté,
avec pour corrollaire une diminution de la vitesse de rotation de la roue .
D'où l'intérêt du dérailleur.
En pratique, le cycliste ne se fatigue pas beaucoup sur terrain plat,
et doit fournir un effort bien plus important en montée, en dépit
du changement de la démultiplcation permis par l'intermédiaire du dérailleur.
08/05/2008 - 14h02
Zozo_MP
Envoyé par techno9910
Ecrivez seulement si vous avez des réponses pour mes questions et pas n'importe quoi.... Merci
Sont-ce les questions qui sont n'importe quoi et les réponses donc à la hauteur des questions.
Je trouve "Ouk à passi" bien gentil de faire l'exo à votre place.
Cordialement
08/05/2008 - 16h35
polo974
Envoyé par Ouk A Passi
Très bel exposé sur le plat et la montée...
Et dans la descente, ne pas oublier l'importance des freins!
Ouk A Passi: je vois ce que vous voulez dire, c'est assez logique que si on veut monter une montagne if faut une plus grande couple, mais ma question est la suivante::
Comment est-ce que le dérailleur démultiplie la couple qu'il faut pour monter par ex une montagne??? En faite je veux seulement savoir tout ce que le dérailleur peut faire, par ex comment est-ce que le régime varie lorsque la chaine est sur le dernier pignon et sur le premier pignon du plateau???
J'attends pour votre réponse le plus tot possible, ca serait aussi outil de voir un exemple de dérailleur sur un site, si vous en connaissez evidement.