Liaison encastrement avec chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liaison encastrement avec chaleur



  1. #1
    invite5e06574b

    Liaison encastrement avec chaleur


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterai dimensionner une liaison encastrement dont une pièce va changer de température après son bridage
    Mais premièrement j'aimerai obtenir le résultat en négligeant la chaleur.
    Mon problème est le suivant:
    une croix qui positionne un cylindre doit être bridée sur un plateau tournant à faible vitesse.(voir image en fichier joint) La croix est solidairement fixée par 4vis au cylindre (on considère que croix + cylindre ne font qu'un)
    Dans le plateau on trouvera des lardons qui viendront recevoir les vis de bridage positionnée dans les cercles mauves sur le schéma.

    J'aimerai connaitre le type et la dimension des vis que je dois utiliser et quel couple de serrage je dois réaliser afin d'obtenir un effort qui me permettra de retenir la croix + le cylindre (Pour ne pas que le tout glisse sur le plateau à cause du poids de l'ensemble)
    Les données sont les suivantes : les 3 pièces sont en acier, le poids de la croix est de 100kg et celui du cylindre est de 3500kg.

    La deuxième étape est donc de prendre en considération la chaleur. Le cylindre sera bridé puis passera de la température ambiante à 250°C.

    Pour la première étape j'ai calculé quelque chose mais avec les exemples trouvé sur internet, ce qui me parait bizarre c'est que l'on ne prend pas en compte la surface de contact dans le calcul. Seul le coefficient de frottement est pris en compte.

    Merci à tous pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea2955c80

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonjour tibo34,
    Il manque quelques dimensions :
    Position du centre de masse du cylindre
    Section des barres qui constituent la croix
    Distance entre les vis...
    Je suppose que l'axe du cylindre est horizontal

  3. #3
    invite5e06574b

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Le cylindre mesure 950mm de hauteur son centre de masse se situe à la moitié de cette distance.
    La section des barres est un profilé de type UAP 150*65 ep7.
    L'entraxe entre les vis et de 1800mm.
    L'axe du cylindre est bien horizontal.
    J'ai calculé mon cisaillement et 4 vis M20 suffisent largement.
    Bien qu'à mon sens les vis ne devront pas travailler au cisaillement (tenu de l'effort de serrage), j'ai vérifié car si cette pièce est mal sérrée et qu'elle glisse, il faudra que les vis résistent.
    Et Merci à toi Robur71 de te préocuper de mon problème

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonsoir tibo34,
    J’espère que tu as prévu un dispositif de centrage de faible diamètre au centre du plateau, car à 250 ° C , la croix va se dilater et ce n’est pas les vis qui vont l’empêcher de se déplacer...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonsoir, tibo34,
    Je suis en train de relire vos explications, pour résumé votre croix et votre cylindre, assemblé par vis sont admis comme une seule pièce.
    Votre croix est composée d'une longue portée de plus de 1800 [mm] et de deux portées soudées.
    Votre cylindre de longueur 950 [mm], à quel diamètre extérieur et intérieur.
    C'est tout votre ensemble, y compris le plateau qui sera élevé à 250 [°] et le tout est en acier.
    Ai-je tout bien compris.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonsoir,
    Vous pouvez déjà essayer de refaire vos calculs de vis en tenant compte du changement de caractéristique du métal en fonction de la température.
    Un exemple pour de l'acier inox 316 :

    20° 250°

    Module élastique E GPa 200 181
    Coefficient de Poisson 0.26 0.285
    Limite élastique Rp0.2 MPa 250 137

    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 29/05/2008 à 23h37. Motif: Colonnes pas alignés

  8. #7
    invite5e06574b

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonjour et désolé pour mon retard,
    le cylindre est centré par 4 mors.
    Son diamètre extérieur est de 1800mm et son diamètre intérieur est de 1600mm.
    Le tout est en acier, mais on applique seulement les torches en extrémités du cylindre (pas du coté du plateau). Il est vrai qu'avec la conduction, la croix et le plateau vont chauffer mais pas à 200°C.
    Il s'agit d'une opération de recharge de la partie interne du cylindre en inox pour information.

    Jaunin ou je peux trouver les informations matériaux en fonction de sa température?

    Merci

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonjour,
    Je vous dirais dans certains livres techniques (pas terrible comme réponse) mais j'ai eu trouvé des informations à ce sujet-là où je ne m'y attendais pas.
    Mais surtout dans les catalogues de fournisseur de matière, mais de nouveau pas tous.
    Quel type d'acier utilisez-vous, j'ai peut-être une info sur cette matière.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite5e06574b

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonjour,
    l'acier est du E36.
    J'aimerais cependant replacer le début du problème. Je souhaiterai tout d'abord savoir quel effort je dois appliquer sur les vis de serrage pour faire tenir mon cylindre et ma croix le plateau. Coefficient de frottement de 0.15 à 0.2 entre la croix et le plateau.
    Merci

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Bonjour,
    Pouvez-vous déjà regarder sur le site-ci joins, si cela peu vous aidez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc_map.php

  12. #11
    invite5e06574b

    Re : Liaison encastrement avec chaleur

    Merci pour le lien.

Discussions similaires

  1. Encastrement du STUV 30-in
    Par invite92926624 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 19h30
  2. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 22h47
  3. Contrainte dans un encastrement
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 15h09
  4. Liaison codeur avec pic
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 17h16
  5. webcam sur internet avec liaison sans fil avec UC
    Par invite00003e3b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.