Je suis étudiant en 2éme année de BTS batiment, et je passe en ce moment mon examen.
Je suis en épreuve de projet, et je doit dimensioner et définir les type de liaison d'une structure métallique.
Voici la structure en question:
C'est la structure grise.
Le probléme, c'est qu'étant en BTS bâtiment, je ne connais pas grand chose au structure métallique, et je ne dipose pas de logiciel pouvant me faire les caclul.
J'aimerais savoir si vous auriez des logiciels "facile" d'utilisation qui puisse dimenssioner cette structure, ou alors ou est ce que je peux aller pour trouver les formules necessaire.
Je doit aussi determiner les type de liaison entre la structure et les trois bâtiment qui sont autour.
Etant donner que les batiments sont indépendant, ont doit utiliser des liaisons en appuis simple sur deux batiment et une rotule sur le troisiéme, car il se bouge indépendament.
J'aimerais savoir comment je peut faire et quelles liaisons utiliser.
J'avais pencé de faire les appuis simple avec un systéme de tenon-mortaise, mais j'ai vu avec mon prof et il m'a dit que ça ne tiendrai pas, donc je doit trouver une autre solution.
Bonjour,
Belle structure, mais je ne sais pas si je dois déjà vous posez ce genre de questions, mais c'est juste pour me faire une première idée, quelles sont les dimensions dans l'ensemble, les portées entre murs, la hauteur des quatre poteaux, d'autres dimensions si vous les avez déjà.
Cette structure c'est pour faire joli ou c'est fait pour supporter quelque chose, déjà son poids propre et quoi encore.
Amicalement.
Jaunin__
13/06/2008 - 20h55
Infra_Red
Re : Calcul d'une structure métallique
@Nunurs74
tu as RDM6 qui est un bon logiciel gratuit.
jte l'enverrai si tu es intéressé
@Jaunin
ça gaz Jaunin ? pas trop déçu par l'élimination de la Suisse ?
13/06/2008 - 22h08
Jaunin
Bonjour, Infra_Red,
Je viens de regarder la documentation de RDM6, très bien faites et bien documentée, de plus avec le logiciel gratuit et récent version 6.16 du 10 avril 2008.
J'ai regardé le manuel ossatures, c'est très complet, mais avez-vous déjà essayé d'en faire une, car celle de Nunurs74 ne semble pas simple de prime abord et en 3D.
Il va falloir que je prenne le temps de l'essayer.
Nunurs74, pris par la question, j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue sur le Forum Futura-Sciences.
@Infra_Red
La Suisse éliminée de quoi.
C'est un sport qui ne m'intéresse absolument pas et de plus je m'y attendais.
Cordialement.
Jaunin__
13/06/2008 - 22h47
Infra_Red
Bonjour, Infra_Red
Je viens de regarder la documentation de RDM6, très bien faites et bien documentée, de plus avec le logiciel gratuit et récent version 6.16 du 10 avril 2008.
J'ai regardé le manuel ossatures, c'est très complet, mais avez-vous déjà essayé d'en faire une, car celle de Nunurs74 ne semble pas simple de prime abord et en 3D.
Il va falloir que je prenne le temps de l'essayer.
dans le module "ossature", tu peux faire de la 3D, et puis sa structure n'est pas si compliqué que ça à modéliser,
ok y'a plein de noeuds.
La Suisse éliminée de quoi.
C'est un sport qui ne m'intéresse absolument pas et de plus je m'y attendais
oui, moi non plus
14/06/2008 - 00h39
Nunurs74
Envoyé par Jaunin
Bonjour,
Belle structure, mais je ne sais pas si je dois déjà vous posez ce genre de questions, mais c'est juste pour me faire une première idée, quelles sont les dimensions dans l'ensemble, les portées entre murs, la hauteur des quatre poteaux, d'autres dimensions si vous les avez déjà.
Cette structure c'est pour faire joli ou c'est fait pour supporter quelque chose, déjà son poids propre et quoi encore.
Amicalement.
Jaunin__
Alors les dimension sont:
Porté entre le deux mur 11.20m et dans l'autre sens 14.20m
Le poteau font 5.90m pour les 2 de "devant" et 5.00m pour les autres.
Cette structure est juste la pour portée des luminaires, et des banderoles publicitaire de temps en temps, mais d'après le CCTP, je doit prendre 10daN/m2 pour les charges d'exploitations.
Envoyé par Infra_Red
@Nunurs74
tu as RDM6 qui est un bon logiciel gratuit.
jte l'enverrai si tu es intéressé
J'ai le logiciel RDM 6, mais le problème, c'est que quand j'essaye de créer une structure, je peux créer que 10 Nœud au maximum alors que ma structure en possède 4 fois plus.
Par contre si tu sais comment faire pour rentré une structure de plus de 10 Noeud, je suis preneur!
La structure je l'ai modélisé sur Sketchup pro, c'est pas compliquer mais long à cause des noeuds !!
Bonjour, Nunurs74,
Vous semblez bien connaître déjà RDM6, pour avoir essayé de faire votre structure, comme je l'ai dit précédemment je ne le connais pas encore, mais on ne peut pas utiliser les éléments de la bibliothèque pour éviter le problème de la limitation des noeuds.
Cordialement.
Jaunin__
14/06/2008 - 02h49
Jaunin
Bonjour,
Auriez-vous d'autre vue de votre structure métallique.
Cordialement.
Jaunin__
14/06/2008 - 14h12
Infra_Red
Par contre si tu sais comment faire pour rentré une structure de plus de 10 Noeud, je suis preneur!
t'es limité à 10 noeuds lors de la 1ère configuration de ta structure, mais après, qd tu es arrivé à la fenetre avec tes 10 noeuds,tu peux en rajouter. à gauche, tu cherches l'onglet pour rajouter un noeud
15/06/2008 - 10h43
Nunurs74
J'ai enfin trouver comment rajouter des noeud, merci Infra-red.
J'ai d'autre vue de la structure, mais je l'ai ai laisser sur mon ordinateur au lycée, je les posterais demain.
Au niveau des liaison est ce que vous aurez une solution pour faire une liaison en pivot simple ??
Bonjour,
J'ai fait quelques essais avec mon logiciel pour voir ce qu'il donnait et ça m'intéressait d'essayer, mais il faut que fasse un test avec une forme connue, car je peux faire plusieurs réglages sur le treillis. Je n'ai pas encore tout tenté.
Je vous joins des liens qui peuvent vous intéresser.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Pour le logiciel ISSD, si j'ai bien compris pour les étudiants :
Prix TVAC pour étudiant isolé (avec copie de la carte d'étudiant) : 95 euros.
Maintenant pour le logiciel que j'ai utilisé voir le lien ci-joint : http://www.projuralpe.org/plugins/sa...p?lng=fr&id=36