poteau rond en acier pour support plancher
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poteau rond en acier pour support plancher



  1. #1
    invite369812bb

    poteau rond en acier pour support plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    une petite question:
    Pour agrandir la tremie d'un escalier, je dois couper une poutre et la soutenir par un poteau rond en acier (plus estéthique à mon gout).
    Petites informations: .Les poutres sont perpendiculaires à la longueur de la piece (dimension 9m sur 4m) et sont espacées de 1,60m.
    .la tremie sera de 85 cm de largeur,
    .le poid à supporter par le poteau une surface 3,15m*3,20 sur 20 cm de plancher constitué de platre, solive...

    Pensez vous que le pôteau soit une bonne idée et qu'elle devrait en etre les caractéristiques?

    Je vous transmet ce schéma qui j'espère conviendra.

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poteau rond en acier pour support plancher

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la charge de votre plancher en appui sur le poteau à part son poids propre que j'ai estimé à 4000 [N], (épaisseur 20 [cm]] sans tenir compte des appuis sur les 3 cotés restants, que va-t-il y avoir de poser dessus.

    Quel serait le diamètre désiré de votre poteau pour faire joli.
    D'après ma première estimation il ne faut pas descendre au-dessous d'un diamètre de 100 [mm] extérieur pour un tube. En fonction de votre charge supplémentaire sur le plancher ce diamètre va augmenter.

    Avant la coupe de votre poutre il faudra la soutenir en compensant sa flèche.

    Votre poteau de soutien en béton armé de 30x30 ce situ au centre des 4 [m] et 9[m] de planché, je suppose.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite369812bb

    Re : poteau rond en acier pour support plancher

    Merci beaucoup pour cette réponse,

    Le plancher à cet endroit supportera un couloir,une salle de bains avec bac à douche et une partie d'une chambre (cloisons en plaque platre).

    Que signifie pour vous 4000?

    Concernant le poteau, 100 mm me parait bien, mais quelle épaisseur interne serait à votre avis la plus adaptée?

    En ce qui concerne le poteau en beton armé, nous comptions le disposer à l'aplomb du poteau rond en fer.

    Merci encore
    Cordialement

    Mor04

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poteau rond en acier pour support plancher

    Bonjour,
    Merci pour votre complément d'information très important, surtout s'il s'agit d'une salle de bain, le poids à supporter va est tout autre. En gros les 4000 [N] ou pour simplifier les 400 kg estimés est le poids de votre plancher actuel de 20 [cm] d'épaisseur selon votre croquis.
    Il est évident qu'avec vos nouvelles information que le poteau va changer, diamètre extérieur et intérieur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poteau rond en acier pour support plancher

    Bonjour,
    Votre planché est soutenu par les traverses et je pense par une poutre en bordure de votre trémie (3.20 [m]] en appui sur votre poteau.
    Je ne sais pas combien prendre pour une charge au m^2 sur votre planché avec les installations de bain, les murs et les personnes. Si vous avez le renseignement sur une norme.

    Amicalement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 16h21
  2. Support pour commencer avec un enfant
    Par Caterevano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 08h14
  3. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 19h48
  4. Support souple pour des LED...
    Par invite68cf0de4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 17h26
  5. histoire de poteau !
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.