Pourquoi un moteur synchrone??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi un moteur synchrone??



  1. #1
    balours

    Pourquoi un moteur synchrone??


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en stage, et j'ai fait une modélisation d'un moteur synchrone autopiloté. La fin de mon stage approchant à grands pas, j'ai commencé la rédaction de mon rapport, et une question importante reste pour moi sans réponse.

    La modélisation que j'ai faite rentre en compte dans un projet de véhicule hybride. Après m'être documenté je me suis aperçu que la plupart des moteurs électriques utilisés pour une motorisation hybride sont des moteurs synchrone autopilotés, et je voudrais savoir pourquoi.
    En fait ce qui serais encore mieux pour mon rapport serais que je puisse décrire précisément, dans le cadre d'un véhicule hybride, quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de moteur (cc,synchrone,asynchrone) .

    Si quelqu'un pouvait m'aider svp. C'est vraiment important

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    Bonjour

    Regardez ICI
    ou pour le pourquoi un exemple ICI

    Cordialement

  3. #3
    balours

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu a mon appel a l'aide. J'ai lu les documents suggérés. et si je comprend bien, l'avantage du moteur synchrone par rapport au moteur asynchrone est une plus grande compacité à même puissance. Mais par rapport au moteur à courant continu?? Celui ci a pourtant (enfin je crois) un très bon rapport puissance/encombrement, non?

    Et sinon au niveau des rendements, des vitesses ou des puissances atteignables y a-t-il des différences??

    Merci encore

    Cordialement

  4. #4
    chatelot16

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    les moteur a courant continu et synchrone sont equivalent : rotor et stator inversé et commutation par le collecteur remplacé par de l'electronique

    si il y a des brushless tres compact c'est quand on veut une grande densité de puissance , c'est en general au detriment du rendement : quand on veut un gros rendement , il faut se contenter d'une plus faible densité de puissance : brushless ou continu le meme compromis est a faire

    les moteur a courant continu a exitation bobiné sont meme mieux adaptable a des charge et vitesse varié qu'a aimant permanent : c'est la meme chose pour les synchrone : l'exitation bobiné a des avantages sur l'aimant permanent
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/07/2008 à 13h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6e4c8d

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    si je comprend bien,le moteur synchrone est le moteur à courant continu,géré par une carte d'alimentation,ou par des balais.
    Le moteur asynchrone est à courant alternatif,avec des balais d'alimentation?!
    Je refléchis sur un projet de 'dremmel' avec un moteur brushless,géré par une carte,quand j'ai regardé le catalogue des fabricants,j'ai été surpris par le couple produit,la faible puissance consommée,et surtout le volume du moteur.
    Je me suis dit aussi qu'il y a des moteurs à capteurs,et à codeurs,qui ont un bon rendement.
    Le rendement est il meilleur qu'un moteur asynchrone?
    Pensez vous qu'il existe des moteurs à courant continu suffisamment coupleux,à vitesse basse(moins de 2000rpm),qui puissent être utilisés pour fabriquer un véhicule?
    J'ai lu quelque part qu'avec une puissance de 150cv,bien placés dans les roues,on aurait l'équivalent d'une supercar de 600cv avec un moteur thermique,d'où mon intérêt!
    Si avec 30cv electriques je remplace les 150cv de ma celica,ça serait intéréssant.

  7. #6
    invite9f6e4c8d

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    balours,tu travailles sur une idée de véhicule hybride,peux tu me dire pourquoi le concept du moteur central reste dominant avec les moteurs electriques,pourquoi ne pas placer un moteur plus petit au niveau de chaque roue,pour supprimer l'énergie perdue à la transmission,et gérer ces 4 moteurs par de l'electronique,qui pourrait permettre un véhicule 4 roue motrices,avec une vitesse indépendante sur chaque roue,par exemple en fonction de l'adhérence,ou de la courbe de la route.
    en mettant chaque moteur sur un ampli-variateur.
    Est il vrai que l'on peut economiser autant de consommation avec ce principe?

  8. #7
    balours

    Re : Pourquoi un moteur synchrone??

    Bonjour,

    Désolé de na pas pouvoir repondre à ta question. Effectivement je travaille sur une idée de véhicule hybride, mais pour ma part uniquement sur sa partie electrique. Apres niveau mécanique et stratégie de couplage des deux moteurs je ne sais pas grand chose.

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 19h00
  2. balais sur un moteur synchrone ?
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 09h50
  3. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 23h21
  4. moteur synchrone autopiloté
    Par balours dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 17h47
  5. TIPE : moteur synchrone
    Par invite991e1e88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.