calculer la dimension d un ipn
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calculer la dimension d un ipn



  1. #1
    inviteaba66cbf

    calculer la dimension d un ipn


    ------

    bonjour
    j aimerais faire un plancher bois dans ma maison pour pouvoir y faire une chambre et y agrandir la mezzanine.je voudrais mettre un ipn et des poutre en bois qui repartirais de l ipn.en revanche je ne sais pas quelle dimension feras mon ipn?si quelqu un peux me renseigner merci.

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : calculer la dimension d un ipn

    il nous faut plus de caractéristiques : dimensions, poids, schéma, ...

  3. #3
    inviteaba66cbf

    Smile Re : calculer la dimension d un ipn

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    il nous faut plus de caractéristiques : dimensions, poids, schéma, ...
    merci de vous etes penche sur mon sujet.voici les caracteristiques que vous m avez demande:soit un ipn de 8 metres de long et des poutre bois de 4,50metres qui reparte de cet ipn.pour le poids ce sera simplement une chambre en placo et unee mezzanine.ceci ne devrait pas etre trop lourd a mon avis.pour l ipn j avais l intention de le fixer dans le mur de refend d un cote et de le poser sur le plancher de l etage qui est supporte par un mur de refend a cet endroit;merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calculer la dimension d un ipn

    Bonjour, Pouv49,

    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous voulez mettre un IPN d'une longueur 8 [m], avez-vous prévu des appuis sous cette portée.
    Avez-vous pensé à une poutre en bois lamellé collé, qui pourrait avoir une forme différente sur sa longueur en fonction de sa charge, ainsi que pour l'esthétique d'une mezzanine.
    Pour la charge a supporté, il y a déjà le poids propre des poutres, les matériaux et le déplacement des personnes, combien pour tous ça ?.

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite465b7224

    Re : calculer la dimension d un ipn

    Voila les hypothèses que j'ai prises portée IPN 8m , largeur plancher 4,5m
    charges 150 kg/m +50kg en étant prudent et en majorant par 1,5 on arrive à une charge lineaire sur l'IPN de 7,5 KN que j'arrondis à 10KN

    un IPN de 300 passerait mais la fleche bien qu'acceptable me semble excessive
    2,6 cm

    Personnellement chercherais a reduire la portée en mettant un poteau central

    Il faut impérativement vérifier si la structure est capable de reprendre les efforts aux appuis (environ 4 Tonnes par appuis)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calculer la dimension d un ipn

    Bonjour, Brunobdr,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.

    Je suis d'accord avec votre estimation, mais les poutres en bois qui sont en appui sur l'IPN d'un côté, devraient être en appui sur le mur de l'autre côté, donc on ne devrait avoir que la moitié de la charge sur l'IPN, mon idée est elle juste.
    Mais une portée de 8 [m] c'est grand.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite465b7224

    Re : calculer la dimension d un ipn

    Bonjour Jaunin_

    C'est exact et j'en ai tenu compte, il s'agit d'une estimation rapide des charges que l'on pourrait bien sur minimiser

Discussions similaires

  1. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 12h39
  2. calcul de la fleche d un ipn
    Par invite85c80ca0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 12h17
  3. dimensionnner un IPN
    Par invite44709f1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 11h01
  4. calcul ipn
    Par invitea27804f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 16h32
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.