Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?



  1. #1
    invite4663a394

    Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parlé aux prés de collegues l'existence d'un moteur électrique développé il y a une dizaine d'année qui fonctionnerai sur le principe d'une vis sans fin. Apparement il y aurait même des rumeurs concernant son utilisation dans le véhicule far de la marque toyota la Prius.
    Je recherche a comprendre la technologie ce ce moteur, si vous avez des schema de fonctionnement...

    Bien cordialement

    Menabrea

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?

    Bonjour Menabrea et tout le groupe

    Citation Envoyé par Menabrea Voir le message
    ... l'existence d'un moteur électrique ... qui fonctionnerai sur le principe d'une vis sans fin ...
    A mon avis, il doit s'agir d'un excès de langage, car le moteur est "normal", et c'est le réducteur, placé en bout d'arbre, qui utilise une vis sans fin.

    Très schématiquement, l'arbre comporte une "vis" à son extrémité, qui s'engage dans la tranche d'un disque, dont la périphérie est dentelée pour recevoir cette vis. L'entraînement est tangentiel.

    Ce type de réducteur présente deux avantages intéressants:

    1- rapport "assez" important possible sur un seul étage.

    2- entraînement irréversible. La charge ne peut pas (ou très mal), entraîner le moteur.

    Google devrait donner des réponses à foisin sur "réducteur vis sans fin", en mode images.

    http://images.google.fr/images?hl=fr...27images&gbv=2

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?

    Bonjour
    Gienas

    Je ne partage pas du tout ton point de vue car il est évoqué par Menabrea un moteur qui aurait lui même un configuration vis sans fin (sans parler du classique moto-réduecteur archi connu).

    Pour la prius qui est évoquer voir ICI le moteur électrique en coupe.

    Pour mémoire : les trois éléments importants pour la traction de la PRIUS sont Le moteur thermique à cycle de atkinson
    Le moteur électrique
    et très important
    Le train épycycloïdale (ICI et ici) qui permet de répartir intelligemment les efforts en le thermique et l'électrique.

    Donc ce n'est pas dans la Prius que l'on trouverait actuellement ce moteur très curieux (vis sans fin).

    Cordialement

  4. #4
    invite4663a394

    Re : Quel le principe du moteur electrique à vis sans fin?

    Oui merci ZoZo_Mp, en fait je croi que c'est le principe de transmission qui est a vis sans fin qui permet d'associer les couples des deux moteur de la voiture...
    Sinon je recherche toujours des infos sur l'existence d'un tel moteur.
    Je sais aussi que a Neuchâtel et en train de fabriquer un moteur electrique shérique, une première mondiale...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vis sans fin
    Par invite0c4b374d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h22
  2. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 20h22
  3. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 19h49
  4. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.