recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant
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recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant



  1. #1
    invitee652bde4

    recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant


    ------

    boujours a tous, voila je recherche les formules pour dimentioner les section d'un pont roulant.
    sachant qu'il ferra 50m de long (possédera des pieds de soutien tous les 5m), sa portée serra de 15m (sans pieds de soutien), par 8m de haut et que la chrage max serra de 15T.
    je cherche les formules et les applications pour les sections du pont (travers en largeur 15m) en profilé IPN..., les sections chemins de roulement(long de 50m) en profiles IPN..., et les sections des poteaux de soutien en IPN...

    merci davance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : recherche de formule pour dimensionnement d'un pont roulant

    Message déplacé et correction du titre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : recherche de formule pour dimensionnement d'un pont roulant

    Bonjour, Rivben,
    Tout d'abord bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Ensuite, Whoua ! vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
    Pour commencer, avez-vous fait une recherche sur les ouvrages concernants ce type d'engin de levage.
    Je crois (surement) qu'il existe des règles très strictes pour la conception de ce type de pont roulant. Symboles M.T.P.S et F.E.M et C.S.S.F et A.T.S. mais c'est ancien.
    C'est une sacré responsabilité pour faire ça tous seul, c'est plutôt le travail d'un bureau spécialisé dans ce genre de calcul.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite16a0720a

    Re : recherche de formule pour dimensionnement d'un pont roulant

    Il manque à ton descriptif:
    - le nombre de cycle (ou d'heures de fontionnement) attendus
    - les vitesses de déplacement de chaque mouvement
    - le type de produit transporté
    - la façon dont le produit est pris/posé

    En effet, un pont dit "de process" n'a pas les mêmes normes de calculs qu'un pont de manutention. La FEM donne plusieurs cas de calcul suivant le spectre de charge et l'intensité du service (il y a au moins un rapport de 2 entre la charpente d'un pont d'atelier et celui qui travaille en continu dans une usine)
    En général, un pont est dimensionné en fatigue à partir d'un cas de chargement simple. Mais on note des exceptions: dimensionnement au choc, aux efforts combinés, ...

    On doit également tenir compte des aspects sécurité (la prise de 300t de métal liquide dans une aciérie n'a pas la même criticité que la prise d'une benne de sable)

    Les règles de la FEM sont essentielles dans la conception d'un pont. Note bien que le calcul de la poutre en flexion simple est une bonne approche... qui mène droit à la catastrophe si on s'en contente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite465b7224

    Re : recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant

    Bonjour

    15T c'est beaucoup! il vaut mieux faire appel a un bureau d'etude d'autant plus que la structure necessaire au portique ne va pas etre montée a dos d'homme en effet 15m de portée en un seul morceau ... c'est un sacré morceau

  7. #6
    djodjo44

    Re : recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant

    Bonjour,

    Effectivement la construction d'un pont roulant doit répondre à des normes et c'est l'affaire de bureau d'études spécialisés surtout dans la charge demandée et pour la portée requise.

    Ayant travaillé dans la manutention je puis conseiller:
    1) deux vitesses dans chaque mouvement. Une rapide pour les déplacements sur longue distances, une lente pour une approche de précision, avec impérativement un bouton de sélection du type de vitesse. Il vaut mieux pour une personne non spécialiste du rattrapage de balan faire la manoeuvre en petite vitesse et la réussir que de la faire en grande et casser le matériel ou tuer un homme. Les rampes d'accélération et de décélération des vitesses n'ont jamais été aimées par le personnel de manutention qui travaillait avec moi. Sur le papier c'est formidable mais en pratique c'est imprécis et c'est "chiant".
    2) prévoir une télécommande hertzienne. Cela permet au pontier de travailler avec une meilleure vision de la manutention et de s'affranchir de la transmission des ordres de mouvements par un intermédiaire. Cela permet aussi de manutentionner seul et de positionner les élingues correctement lorsqu'on arrive en tension. Naturellement il ne faut pas faire n'importe quoi et commander le pont sans avoir tous ses éléments dans le champ visuel.

    La manutention est un métier à haut risque. L'erreur est souvent fatale.

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