Problème pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème pompe à chaleur



  1. #1
    invite483e11b3

    Angry Problème pompe à chaleur


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur se forum , mais j'ai 2 problèmes en un sur ma pompe à chaleur.

    C'est une marque DeDietrich, elle a été installé en début d'année sur une construction neuve.
    Mes problèmes :

    J'ai une baisse de tension donc ma pompe se mets régulièrement en erreurs, mon sav m'a dit qu'il fallait qu'EDF me pose un enregistreur de tension sur mon conteur pour détecter ses baisses de tension, mais EDF m'a dit que la lois leur autorisait des variation à +/- 10%.
    J'ai actuellement un voltage dans mes prises de 215v quand ma chaudière se met en route, d'où les mises en erreur.

    Existe t-il un appareil du genre (j'ai trouver sur internet) régulateur électrique stabilisateur de tension qui soit assez puissant pour combler les baisses des tensions?

    De plus, EDF m'a dit que mon chauffagiste aurait du vérifier mon compteur avant de me poser ma chaudière, ce qu'il n'a effectivement pas fait, donc ai-je un moyen de recours contre lui, car je ne voudrais pas qu'il continue à installer des chauffages chez des gens comme moi.
    Je suis une mère de famille et depuis 2 jours je n'ai plus de chauffage chez moi, j'ai investit dans un petit chauffage à combustible en attendant de trouver une solution, mais je peux vous assurer que le matin, il fait froid dans ma maison et nous sommes pas encore en plein hiver.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Problème pompe à chaleur

    Bonjour bcor300370

    Bienvenue sur le forum

    Avant toute réflexion sur le problème de cette chute de tension, il faut nous donner:
    a/ la puissance souscrite à eDF (habitation "standard" c'est ~6kW ou 30A). Pour cela voir:
    Soit le contrat
    Soit le calibre du disjoncteur eDF qui est affiché dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
    b/ La puissance du "groupe" pompe à chaleur (Nombre de kW marqué sur la plaque signalétique de l'appareil).

    Ensuite il faudra trouver la longueur du cable d'alimentation entre "le tableau" et l'appareil et sa section en mm2.
    En principe "4mm2", mais peut être "2.5mm2". L'installateur peut le dire.

    A bientôt pour les réponses.
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/10/2008 à 11h26. Motif: Le message a été coupé

  3. #3
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    la puissance souscrite est de 9 kW

    J'ai demander à EDF de m'augmenter mon compteur.
    Ils m'ont dit que la puissance était suffisante.

    De plus je suis en fait de ligne d'où les baisse de tension.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Problème pompe à chaleur

    Re:

    La réponse est arrivée en même temps que la question posée. La puissance "9kW" est en principe largement suffisante.
    Il reste la section du câble d'alimentation et sa longueur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    je reprend ma phrase :

    je suis en fin de ligne edf, il n'y a pas d'habitation après moi.

    la chaudière est posée à (à peu près) 2 mêtres de mon compteur électrique.

    A la mise en route, le technicien SAV m'a signalé se problème, c'est fréquent dans ma région.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Quelle est la puissance électrique consommée par la pompe à chaleur? Avec un auto-tranfo, on peut remonter la tension de quelques dizaines de volt. En temps normal (sans la pompe) tu as quoi comme tension EDF ?
    Ta pompe est garantie dans quelle plage de tension min et surtout MAX?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    Le technicien m'a testé une prise électrique lundi soir, quand la pompe à chaleur est éteinte il y a 236 V
    Quand on la mets en route il y a 221, quand la PAC (gros ventilateur extérieur aérothermie) se mets en route il y a 215 v.

    Sur ma notice de la pompe à chaleur il est ecrit :

    Caractéristiques techniques :

    Alimentation électrique : 230V(-10%,+10%) - 50 Hz

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    La solution de remonter de 12V ton secteur est possible. Par contre, philosophiquement, EDF devrait te garantir le 230V(-10%,+10%) en charge (et à vide !). En fait, la ligne EDF est trop faible.
    Tu n'as pas donné la puissance électrique consommée par ta pompe (malgré deux demandes)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    où je peux trouver la puissance consomé par ma pompe?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Sur la notice ou sur la machine... là ou tu as trouvé 230V(-10%,+10%) ou donnes la consommation en ampère.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Voilà une élucubration.
    Par contre, le montage doit être fait par quelqu'un de compétent

    Comme il y a 236V à l'arrêt, si on rajoute 6V on obtient 242V, et si on rajoute 12V on obtient 248V Ce qui est dans les normes de ta pompe : 230+10%= 253V
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème pompe à chaleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La solution de remonter de 12V ton secteur est possible. Par contre, philosophiquement, EDF devrait te garantir le 230V(-10%,+10%) en charge (et à vide !). En fait, la ligne EDF est trop faible.
    Bjr à tous,
    230-10%=207 volts Tension MINI mesurée 215 V. EDF est dans les "clous" !

    Par contre SI la plaquette de la pompe dit 230 +10/-10 %, là y un os car APPAREMMENT la pompe ne tient pas les SPECIFICATIONS du constructeur.

    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    car APPAREMMENT la pompe ne tient pas les SPECIFICATIONS du constructeur.
    Oui et Non. Je ne serais pas aussi affirmatif sans mesure de la tension transitoire. Il est probable (?) que la tension EDF s'écroule en dessous de 207V au moment du démarrage moteur. On tombe sur un cas où deux trucs foirent. EDF qui a une impédance de ligne trop grande et le fournisseur qui a une alarme de sous-tension trop haute ......

    Pour mettre les deux devant le fait accompli, il faut 5 ans de procès et une dizaine d'expertises ....

    Par contre si l'abonnement est à 9KW et que le bouzin consomme 5KA, on ne peut rien reprocher à l'installateur, sinon qu'il est tenu "à résultat". Qui a vendu la pompe? qui a installé? C'est la société qui est sur la facture d'achat qui est responsable (Dixit Julien Courbet !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/10/2008 à 13h16.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    Donc il faudrait que je me retourne contre le constructeur (deDietrich),
    j'ai fais une demande auprès d'EDF pour vérifier ma tension, à chaque fois que ma pompe se mets en route, la lumière baisse chez moi l'espace de quelques secondes.
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si c'est un problème d'EDF, mais qu'ils sont dans les clous, il y a une maison en construction juste avant moi, a la fin de la construction, ma baisse va être encore pire.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Citation Envoyé par bcor300370 Voir le message
    Donc il faudrait que je me retourne contre le constructeur (deDietrich),
    NON, contre le gars a qui tu as signé la commande (si tu es en France). C'est le seul interlocuteur responsable. Rien ne t'empéche de mettre en copie DeDietrich (ils n'aiment pas les contre-publicités !)
    Citation Envoyé par bcor300370 Voir le message
    j'ai fais une demande auprès d'EDF pour vérifier ma tension, à chaque fois que ma pompe se mets en route, la lumière baisse chez moi l'espace de quelques secondes.
    je crains bien que tu ne passes en dessous de 200V !
    Citation Envoyé par bcor300370 Voir le message
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si c'est un problème d'EDF, mais qu'ils sont dans les clous, il y a une maison en construction juste avant moi, a la fin de la construction, ma baisse va être encore pire.
    C'est peut être bon pour toi, ils vont bien être obligés de renforcer la ligne
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    Mon soucis actuel, c'est qu'en attendant qu'il le fasse je n'ai plus de chauffage comme depuis hier, ma pompe est bien en route, mais des que la PAC doit se mettre en route, elle se met en erreur, donc pas de chauffage.

    Si ça dure tout l'hiver, je pense que ma maison va ressembler à un congélateur, c'est pour ça que je demander s'il existait un appareil que je puisse brancher sur la chaudière en attendant les travaux EDF(s'ils veulent bien les faire)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Voir ma réponse #11
    mais il faut connaitre la puissance ou le courant de ta pompe (au besoin tu comptes le nombre de tour de ton compteur en une minute avec et sans ta pompe, en connaissant la valeur en WH du tour, marquée sur le compteur)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème pompe à chaleur

    Hello!
    Si tu connais la référence précise de cette pompe, tu dois pouvoir trouver sa puissance ici :
    http://www.dedietrich-thermique.fr/f...mie_alezio_roe
    Cette référence doit être inscrite sur une étiquette collée sur la pompe (malheureusement, pas toujours dans un endroit visible facilement!
    Sinon, cette référence doit être précisée sur la facture de ton installateur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    invite483e11b3

    Re : Problème pompe à chaleur

    ROE II
    Situé sur le terrain de votre habitation, le groupe extérieur récupère l’énergie sur l’air extérieur. Il est relié à un Module Intérieur (MIT), véritable interface entre la production de chaleur du groupe extérieur et votre installation de chauffage. Pour 1 kWh consommé, une pompe à chaleur ROE II produit jusqu’à 4 kWh de chaleur.

    Adaptée au neuf ou en complément d’une installation de chauffage existante, elle fonctionne quelles que soient les températures extérieures (jusqu’à -15°C). Elle est facile à installer et peu gourmande en place (dimensions du gorupe extérieur H 658/1258 x L 1035 x P 350 mm). Pour votre confort, le système ROE II est réversible, chauffage l’hiver et rafraîchissement l’été.

    Les pompes à chaleur De Dietrich bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% pour toute installation dédiée à une habitation principale.

    * Puissance : de 6 à 16 kW
    * Dimensions groupe extérieur : H 658/1258 x L 1035 x P 350 mm
    * Equipement : régulation Diematic 3
    * Poids à vide groupe extérieur : 76 à 140 kg

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème pompe à chaleur

    Hello!
    Quel modèle de ROE II?
    En 230V, il existe :
    ROE II - 6MR
    Intensité maximale 13,4 A
    Intensité de démarrage 22 A

    ROE II - 8MR
    Intensité maximale 18.2 A
    Intensité de démarrage 29 A

    ROE II - 10MR
    Intensité maximale 22.9 A
    Intensité de démarrage 39 A

    ROE II - 13MR
    Intensité maximale 30.7 A
    Intensité de démarrage 43 A
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Problème pompe à chaleur

    Si c'est un 16KW, il consommerait 4KW donc 17A. Tu peux faire mon montage avec un transfo de plus de 300VA
    manque de bol, je n'arrive pas à trouver un fournisseur
    j'ai radiospares ref 805-417 17A 230/6/6 33€ C'est ric rac pour 4KW ....
    Il faut que tu fasses une mesure au compteur ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 15h02
  3. [Thermique] problème avec ma pompe à chaleur air/eau
    Par invite82fe1864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2008, 07h12
  4. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h52
  5. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.