Système d'aspiration sur bras robotisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Système d'aspiration sur bras robotisé



  1. #1
    invite590988cc

    Système d'aspiration sur bras robotisé


    ------

    Bonjour,

    Je dois intégrer un système d'aspiration en bout d'un bras articulé robotisé de 10m de longueur. Je n'ai pas de connaissances très poussées dans ce domaine.

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'orienter vers des sites qui proposent des systèmes de ce genre, les caractéristiques nécessaires etc...
    Je voulais savoir jusqu'à quelle pression un système d'aspiration peut être efficace, existe-il des solutions pouvant aspirer à des pressions de l'ordre de 10e-3 Pa?

    Merci pour vos infos!

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    bonjour
    voir l'aspiration par effet venturi:http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour

    Aspiration, je vous assure vous avez dis aspiration.

    Pouvez-vous préciser si c'est
    - un système de vide (exemple pour des ventouses de manipulation comme le propose en philigrane Ibtihel.
    -ou un système d'aspiration de fumée ou autres gaz.

    Car ce n'est pas la même chose.

    Cordialement

  4. #4
    invite590988cc

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour,

    En fait je souhaite récupérer des poussières très fines (de carbone, tungstène etc...) en bout de mon bras robot. L'environnement serait donc de l'air, à la pression la plus faible admissible par le système d'aspiration. L'aspiration doit être continue durant la période de manipulation (ablation d'une cible par intéraction laser/matière) de l'ordre de plusieurs minutes voir quelques heures. Le volume de l'enceinte de manipulation est très important.

    J'espère que ces précisions sont suffisantes.

    Merci

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour

    Je vous suggère de vous tourner vers les fabricants d'aspirateur industriel à décolmatage (rechercher sur ce critère avec un moteur de recherche).

    Voici un exemple
    http://www.pharaon.fr/produits_phara...striel--7.html

    Il faut savoir que les machine de découpe laser/métal, aspirent autour de la buse de découpe et le flux de matière sale est aspiré par une aspirateur basé sur le même principe que celui indiqué.

    Pour le débit faible que vous demandez (on se demande pourquoi d'ailleurs) le seul moyen c'est de demander au fournisseur en fonction du matériel adpaté à votre besoin.

    Cordialement

  7. #6
    invite590988cc

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Je vous suggère de vous tourner vers les fabricants d'aspirateur industriel à décolmatage (rechercher sur ce critère avec un moteur de recherche).

    Voici un exemple
    http://www.pharaon.fr/produits_phara...striel--7.html

    Il faut savoir que les machine de découpe laser/métal, aspirent autour de la buse de découpe et le flux de matière sale est aspiré par une aspirateur basé sur le même principe que celui indiqué.

    Pour le débit faible que vous demandez (on se demande pourquoi d'ailleurs) le seul moyen c'est de demander au fournisseur en fonction du matériel adpaté à votre besoin.

    Cordialement
    Merci pour les infos! Je vais les contacter très prochainement.

    Le débit doit me permettre d'aspirer les poussières situées à une distance maxi de 10cm environ. Je ne sait pas quel débit est nécessaire. Ce que je souhaite par contre c'est que le système puisse fonctionner à pression atmosphérique ainsi qu'à une pression plus faible (à définir en fonction du système d'aspiration, objectif de l'ordre de 10e-3 Pa)

    Merci encore

  8. #7
    Whisper_

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour, je ne comprends pas bien votre système, le milieu ou se passe l'aspiration est à une pression de 10-3Pa donc 10-8 bar donc quasiment le vide absolu? Dans ce cas l'enceinte est étanche, donc il n'y a pas d'entrée d'air possible donc pas de débit, pas d'aspiration au bout du tuyau!

    Sinon pour donner un ordre d'idée, la distance efficace d'aspiration au bout d'un tuyau est environ de 1x son diamètre, et pour capter des poussières en suspension on peut partir sur une vitesse d'air de 2m/s. Avec ça on peut calculer le débit nécessaire qui sera assez faible; un ventilateur centrifuge fera très bien l'affaire pour la travail à pression atmosphérique; mais pour 10-3 Pa c'est une autres affaire, le groupe d'aspiration, si il existe, sera hors de prix.

  9. #8
    invite590988cc

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Merci Whisper_

    Non 10e-3Pa n'est pas le vide absolue, c'est un vide poussé, l'ultra vide commence à partir de 10e-6Pa.
    L'enceinte sera étanche, cependant je ne veux pas la polluer avec des poussières. Peut-être que des système d'aspiration pour une pression mini de 10e-3Pa n'existe pas, mais des pompe à vide ne peuvent pas être utiliser pour de l'aspiration?
    Pour l'instant ne parlons pas de prix, je cherche des solutions technologiques, même très honéreuses.
    Je vais tout d'abord essayer de développer un système d'aspiration à pression atmosphérique puis je regarderais plus en détail un système d'aspiration à pression plus basse.

  10. #9
    Whisper_

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Oui mais si il n y a pas une entrée d'air quelquepart il ne peut pas y avoir de débit, de flux, pas d'aspiration...

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour

    Vous avez parlé de laser au début
    ablation d'une cible par intéraction laser/matière) de l'ordre de plusieurs minutes voir quelques heures
    et pour arranger le tout d'une enceinte de manipulation très grande.

    Donc qui comme il a été relevé dans le cas du vide relativement assez poussé = pas d'air, pas d'aspiration possible.

    Donc le problème est de récupérer les poussières par une autre moyen que le déplacement de l'air vers l'aspiration.

    On peut séparer le probème en deux parties : le vide peu poussé (0.5 atmosphère) et le vide poussé.

    Pour le vide peu poussé il y a la solution d'une pompe à vide car contrairement à ce que vous dites on peut faire de l'aspiration avec une pompe à vide. C'est même un cas très fréquent dans l'industrie.

    Je suggère la solution suivante mais qui n'est peut être qu'une absurdité car on sait assez peu de choses sur votre système comme par exemple l'espace disponible autour de la zone d'ablation.

    Peu importe !

    L'idée et d'avoir un ou plusieurs becs qui entourent le plus prêt possible la cible et provoquer une aspiration dans ces becs par un caisson sous vide placé à distance. Le caisson étant mis sous pression plus faible que l'ambiant par une pompe à vide ayant le débit idoine.
    On peut améliorer le système par l'injection laminaire à l'opposé des becs d'un gaz neutre (azote ou autre) sous pression. Dans ce dernier cas les poussières sont drainées par le jet laminaire qui passe sur la cible à une bonne vitesse pendant 3 ou quatre centimètres (distance entre la buse émettrice de gaz et le bec sous vide plus poussé).

    J'arrête là, pour lire vos premières remarques et objections sur ce qui précède avant d'éventuellement proposer une idée (des voies de réflexion) pour les particules se trouvant dans un enceinte sous vide poussé.

    Cordialement

  12. #11
    Whisper_

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Pour le vide peu poussé il y a la solution d'une pompe à vide car contrairement à ce que vous dites on peut faire de l'aspiration avec une pompe à vide. C'est même un cas très fréquent dans l'industrie.

    Cordialement
    Oui bien sûr, pas de probleme pour une pression de 0.5 atmosphere, je parlais du cas du vide poussé (10-5 Pa).
    Et dans le cas du vide poussé, pour emmener les particules je verrais deux solutions:

    -soit les aspirer/souffler ce qui implique comme vous l'avez dit d'injecter un gaz.

    -soit d'attirer des particules par exemple par un procédé électrostatique, a voir si c'est possible.

  13. #12
    bougadul

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    bonjour
    pour ma culture
    si je me rappel mes cour de physique (oui je sais il sont très loin mais je suivait quand cela m'intéressais)une prof pour nous faire voir l 'influence des frottement de l'air sur des plume nous avait fais une expérience tel qu' une plume lâchées dans l'air ambiant de la pièce tombait a une vitesse lente et la même chose dans le vide cette plume tombais plus vite car il n'y avait plus le frottement de l'air
    d'où ma question les poussières générées ne tomberons telle pas de la même manières que la plume ?
    a+

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour bougadul

    Si j'ai bien compris le problème ce n'est pas que la poussière tombe qui tracasse rhumaroo, mais c'est le fait que de la poussière puisse rester dans l'enceinte.
    Donc le PB est bien d'évaquer par flux de gaz (air) ou par électrostatisme ou encore par transfert sur un support chimique par une combinaison électrostatisme et chimie.
    Help les chimistes !
    Une autre solution pour les particules pûrement métalliques c'est un mini cable aimanté qui tourne en boucle que l'on désaimantes sur une partie de son circuit en boucle.

    Une sorte de papier tue-mouches pour particules récalcitrantes.
    Tu as dû voir comment sur les rectifieuses on se débarasse des particules par l'eau puis en filtrant l'eau sur un tissus.

    Cordialement

  15. #14
    invite590988cc

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Bonjour,

    Merci de toutes vos réponses.

    Je souhaite préciser une chose, plaçons nous uniquement dans le cas du vide peu poussé. Là où un système d'aspiration est encore possible.
    Pour le cas de l'ultra vide, nous avons déjà une solution (différentes), par adhésion de la matière projetée (poussières projetées).

    Cependant je souhaite développer un système d'aspiration au bout d'un bras robot de 8m, donc ma question est de savoir quelle pompe (à vide?) peut permettre d'aspirer les poussières que l'on crée par un laser qui balaye une surface.
    J'ai besoin de savoir si l'on peut adapter un tube d'une longueur de 10m pour que l'autre extrémité du tube se situe proche de la zone d'ablation du laser (au bout du bras robot). Sachant qu'il m'est impossible d'embarquer la pompe SUR le bras robot. Où peut-être que la perte de charge sera trop importante et que l'aspiration ne sera plus efficace? Savez-vous comment on peut le calculer?
    Un fabriquant de pompe à vide peut surement me conseiller?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour bougadul

    Si j'ai bien compris le problème ce n'est pas que la poussière tombe qui tracasse rhumaroo, mais c'est le fait que de la poussière puisse rester dans l'enceinte.
    Cordialement
    Oui les particules ne doivent pas rester dans l'enceinte.

    Par contre j'insiste sur le fait que le système à développer doit être exclusivement "un système d'aspiration". Le système par électrostatisme n'est pas possible, et encore moins chimique. Désoler je ne peux donner plus de précision sur le pourquoi du comment.

    L'enceinte est un cylindre de 2m de diamètre sur une longueur de 25m. Donc de dimension très grande. L'aspiration des poussières entrainera une diminution de la pression qui sera compensée par une entrée d'air contrôlée.

    J'espère que j'ai été assez clair dans mes précisions. En tout cas je vous remercie tous de votre aide!

  16. #15
    mécano41

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Citation Envoyé par rhumaroo Voir le message
    ...Un fabriquant de pompe à vide peut surement me conseiller?
    Bonjour,

    Oui, c'est certainement le plus qualifié.

    Je n'y connais pas grand chose en matière de vide mais quelques petites choses me titillent :

    - dans un système d'aspiration classique, les poussières sont, je pense, entraînées par un courant d'air
    - ici, il n'y a presque plus d'air ; quelques (milliers de ? , centaines de ?) molécules

    Cela peut-il créer un "courant" suffisant pour entraîner les particules avant leur chute?

    Autres points sur lequel un fournisseur de pompe à vide te répondra certainement :

    - pour faire le vide dans une enceinte, je sais que plus le vide doit être poussé plus le diamètre des canalisations doit être grand pour que ce soit efficace (plusieurs centaines de mm) Est-ce qu'ici ce sera compatible avec ton environnement s'il faut ce grand diamètre près de la source de poussières?
    - je suppose que l'entrée et la sortie de la pompe sont toutes deux dans l'enceinte (la pompe aussi probablement). Ne faudra-t-il pas canaliser le retour auprès de la source de poussières et de l'aspiration en vue de créer un flux (? s'il y en a un) efficace dans un espace réduit au strict minimum?

    Ce sont juste des questions que je me pose...

    Cordialement

  17. #16
    invite590988cc

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,
    - ici, il n'y a presque plus d'air ; quelques (milliers de ? , centaines de ?) molécules

    Cela peut-il créer un "courant" suffisant pour entraîner les particules avant leur chute?
    Je ne sait pas, j'ai dis un vide peu poussé.
    Par exemple, à pression atmosphérique, pour récupérer des poussières, on utilisa un aspirateur (mécanisme relativement simple). Alors maintenant si on utilise un mécanisme un peu performant, jusqu'où peut-on descendre en pression pour être efficace??

    La pression atmosphérique est la plus répandue, donc on se représente plus facilement la scène.
    Cependant, à une pression de 0.1 ou 0.01 bar, il reste certainement suffisamment de molécules pour permettre de les aspirer? Surtout si les molécules que l'on aspire sont compensées par une entrée d'air à l'autre bout de même débit.

    Merci encore

  18. #17
    mécano41

    Re : Système d'aspiration sur bras robotisé

    A mon avis, si c'est une entrée d'air suffisante pour balayer, tu n'auras plus le vide demandé, c'est pour cela que je parlais de pomper d'un côté pour rejeter dans la même enceinte (le premier qui me parle des Shadoks... ), voir de mettre la pompe dans l'enceinte...mais je ne sais pas si cela suffirait.

    Enfin, ce n'est qu'un avis ; il est fort possible que je me trompe (cela vaudrait mieux pour ton projet !).

    Lorsque tu auras obtenu des renseignements dis-nous ce qu'il en est...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul buses d'aspiration
    Par meca59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 16h38
  2. [Brun] probleme de centrale d'aspiration
    Par invite325fbf06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 16h25
  3. Bras robotisé industriel
    Par invitea4ebed6c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 01h47
  4. Aide à la fabrication d'un bras robotisé.
    Par invite6e36189e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 18h06
  5. Hauteur maximale d'aspiration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.