Bonjour à tous,
ayant eu en cadeau d'anniversaire un tour à métaux hélas en triphasé alors que mon installation est en mono j'ai investi dans un variateur de fréquence en espérant régler le Pb. J'ai fait venir mon électricien qui n'a pu faire fonctionner ce tour avec le variateur. Si vous pouviez me sortir de cette impasse ce serait super.
Voici les caractéristiques du matériel :
Le circuit de puissance du tour comprend un relais thermique, un contacteur , des fusibles de protection, un transformateur pour alimenter en 24V le circuit de commande.
Ce variateur à un nbre de paramètres important (25) que je ne comprends pas.
Pouvez-vous m'aider ? (je peux vous transmettre tous les schémas électriques, doc, ...) par @-mail.
Hello !
Pas facile de diagnostiquer une panne avec ces informations...
J'ai eu affaire à un variateur pour alimenter un moteur 3 phases, le seul paramètre à régler était la vitesse de rotation... il est arrivé quelquefois que le moteur ne démarre pas car la consigne de vitesse de rotation était trop élevée...
Plus je peux pas..!
Bien à toi!
Vincent
25/10/2008 - 21h15
verdifre
Re : variateur de fréquence : paramétrage
bonjour,
tu peux toujours me transmettre la doc et le shema.
tu doit etre confronté a plusieurs problemes
les phases de la machine ne sont pas forcément equilibrées car tu vas avoir des accesoires pris entre phase et neutre, le variateur ne vas pas aimer.
la "bonne" solution c'est de remplacer le contacteur moteur par le variateur. Mais cela suppose une modif en profondeur du cablage de ta machine.
d'un autre coté cela peut te permettre dans une certaine mesure d'acceder à des fonctions interessantes
si tes parametres de coupes sont loins du maxi autorisé par la puissance moteur, tu peux beneficier à peu de frais d'un systeme vitesse de coupe constante (le grand luxe)
La premiere modif est surement de passer la partie commande de ta machine en monophasé, ce ne ne devrait pas etre trop dur
aprés, tu devras vraissemblablement changer le disjoncteur moteur qui plutot que d'alimenter le moteur va alimenter ton variateur
pour la suite, tu devrais faire un peu de place dans le boitier de commande, car le relais de sens de marche va devenir inutile( c'est une entrée disponible sur la plupart des variateurs)
il y a du boulot, un peu de frais, mais c'est tout à fait faisable
cordialement
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
26/10/2008 - 09h15
Whisper_
Bonjour,
une fois que tu l'auras branché il te faut impérativement la notice du variateur, sur laquelle tu trouveras la liste des paramètres à régler: fréquence et intensité nominales du moteur, rampes d'accélération/décélération, ...
Une fois ces paramètres renseignés il y a en général 2 pontages à faire sur le bornier de commande: un pour le sens de marche, un pour la sélection de la vitesse (que tu peux remplacer par un potentiometre pour la régler facilement). La aussi il faut voir dans la notice...
bon tournage ; )
26/10/2008 - 09h22
alainjjb
Bonjour,
et merci beaucoup pour vos réponses ... bien qu'elles ne m'ont pas rassurées. J'ai l'impression que ce n'est pas simple et donc pas à la portée d'un incompétent en électro-technique.
Verdifre, merci de cette proposition : je m'empresse de t'envoyer les documents.
Alain
26/10/2008 - 09h48
alainjjb
Comme indiqué ci-dessus voici la documentation concernant le variateur :
bonjour,
la doc que tu m'as transmise n'est pas assez precise pour regler le probleme, mais au vu de cette doc, on peut deja savoir que c'est possible et pas trop complexe.
le variateur est capable de gerer une boucle de securité, il a une protection moteur integrée. Il est capable avec ses fonctions auxiliaires de gerer le tour completement à lui seul.
Il manque pour pouvoir progresser la documention precise et le manuel de programmation du variateur
cordialement
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
26/10/2008 - 12h17
alainjjb
Ci-joint un autre document que je crois plus précis.
les docs du tour sont aussi un peu succintes....
quel est le role du relais F ?
les shema sont ils complets ?
le tour à t'il un frein de broche ?
une pompe de lubrification ?
des moteurs auxiliaires ?
Je veux bien te donner des indications pour la transformation, mais il me faut disposer de la doc complete du tour aussi
je te passe mon adresse en MP
cordialement
fred
26/10/2008 - 21h02
verdifre
bonsoir,
le premier element important est de savoir si tu as un frein a manque de courant sur le tour.
pour savoir cela, c'est finalement assez simple, tu essaie de tourner le mandrin à la main. si il tourne relativement facilement, pas de frein, si il est bloqué , il y a un frein
fred
26/10/2008 - 21h04
verdifre
l'étape d'aprés cela va consister à cabler le variateur directement sur le moteur, sans passer par la partie commande de la machine
donc il te faudra reperer les 3 fils d'alimentation moteur dans le boitier de commande.
une petite photo serait pas mal
fred
27/10/2008 - 09h51
verdifre
bonjour,
la premiere des choses à faire, c'est de passer la partie commande en 220
il faut quand même verifier le dimentionnement des fusibles F4 et F5
quelle est leur valeur actuelle ?
relever ce qui est marqué sur la plaque du transfo
une fois les fusibles dimentuionnés corectement et le cablage passé en annexe réalisé, on peut proceder au test de la partie commande
attention, je n'ai pas les references du moteur et je ne sais pas si le frein peut etre libéré longtemps sans etre refroidi par la rotation du moteur. Avant d'avoir cette donnée, il ne faut pas prolonger les essais plus de 15 ou 20 secondes frein liberé
Une fois la commande de frein OK, on pourra passer au cablage du variateur
relever aussi la reference exacte du moteur
fred
bonjour,
alors pour resumer les renseignements nessecaires pour continuer sont :
la plaque transfo
la valeur des fusibles actuels
la plaque moteur avec le type précis
cordialement
fred