Projet: Liaisons glissières
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet: Liaisons glissières



  1. #1
    invite70386829

    Projet: Liaisons glissières


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente: Je suis étudiant à l'IUT GMP de Lille 1.

    Je m'adresse à vous car je doit réaliser avec mon binôme un projet ayant pour théme: " Aspect technologique des laisons gissiére"

    Nous nous sommes entretenus avec notre tuteur: un professeur; qui nous a donné plusieurs axes de travaille tel que: Les guidages en translation, les douilles à billes..... Il nous a aussi demandé de nous diriger vers "les translations en T" et "les translation en V" : c'est la qu'on bloque... Nous avons cherché partout (Bibliothéques et internet) mais nous n'avons rien trouvé..

    C'est pour cette raison que je vous contact: si vous avez de la documention sur les translations en T et les translations en V n'hésitez à m'en faire part sur ce Post

    Et par la même occasion, si vous avez n'importe qu'elle conseils à nous transmettre celon votre expérience personnel ou professionel, nous vous lirons avec plaisir..

    Pour finir, notre binôme n'hésitera pas à vous jetez un léger clin d'oeil en spécifiant lors de la soutenance que le forum Futura-Science et ces membres ont constitués une aide majeur pour la réalisation de notre projet.

    MERCI

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Projet: Liaisons glissières

    bonjour
    pour vos recherche essayé de tapé sur le moteur de recherche connue guidage lineaire
    par exemple
    http://www.skfequipements.skf.fr/guidage-lineaire.html

    http://www.csr.fr/
    http://www.thk.fr/pdf/profile40F.pdf
    http://www.igus.co.uk/default.asp?PA...LIN&CID=011304
    ceci peut vous metre sur une voie
    a +

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Projet: Liaisons glissières

    Bonjour

    Vous trouverez ici le tableau usuel des liaisons et des types de contatcs.

    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...ges/index.html

    Mais point de liaison en V ou en T. Vous pourriez demander à votre prof de vous donner un exemple. Ce n'est peut être qu'une question de vocabulaire. Cela arrive parfois !

    Cordialement

  4. #4
    invite70386829

    Re : Projet: Liaisons glissières

    Merci de votre aide,

    Oui, je pense que je vais demander au prof... Parce que là ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Projet: Liaisons glissières

    bonjour
    Avant l'apparition des douilles et des glissieres à billes, il existait une technique quasiment tombée en désuetude de faire des guidages lineaires performants, c'est la queue d'aronde. Il y a quelques variantes entre autre sur les glissieres de banc de tour ou l'on utilise une rainure en Vé pour une partie du guidage.
    quand on à besoin d'un guidage moins performant, le guidage avec une rainure en té reste un bon choix
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    bougadul

    Re : Projet: Liaisons glissières

    bonjour
    c'est vrai qu'ils sont encore present sur les machines outil qui ont un deplacement "lent" des tables
    a vrais dire je n 'y ai plus pensé a ces guidages
    a+

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Projet: Liaisons glissières

    Bonjour Verdifre

    Je ne suis pas d'accord avec ta proposition (même si elle existent bien).

    En effet si l'on parle de translation la forme importe peu.

    Il faut partir des trois natures de contacts (ponctuels, linéïques, surfaciques)

    Puis connaissant la nature du contacts, définir les degrès de liberté qui définiront la nature de la translation quelle soit simple (translation) ou combinée (ex : translation rotation).

    Les queues d'arondes, les glissières ayant une forme en T ou en V ou patatoïdale ne sont que des contacts plan-plan ce qui veut dire pour le T, contact plan-plan à "n" surface.
    Mais quelque soit la forme de ces surfaces planes elles se rangent toute dans la catégorie "liaison glissière".

    Donc si ce à quoi pense le prof ce sont les glissières T ou en V que toi et bougadul évoqués (et dont je n'ai pas osé parler ) alors il y a bien erreur de vocabulaire.

    Par ailleurs les glissières à bille définissent une nature particulière de contact. Celle-ci visant à obtenir le minimum de frottemment et le maximum de précision par une grande maîtrise des jeux et de la linéarité.

    Mais une glissière à bille comme sur un outil à colonne est théoriquement une liaison glissière avec contact surfacique cylindre cylindre. Mais en réalité il faudrait (si cela n'existe pas déjà) la définir comme une liaison glissière ayant une combinaison surfacique-linéïque. On devrait même dire "surfacique-multicontacts linéïque".

    Pour moi il a erreur de concept ou de vocabulaire car à ce compte là autant aussi inclure les arbres cannelés, les vis à billes qui sont des moyens d'obtenir des types de liaison et non pas la liaison elle même.

    Sinon l'estomac se digère lui-même.

    Cordialement

  9. #8
    verdifre

    Re : Projet: Liaisons glissières

    bonjour,
    il est bien évident que la "finesse" de modélisation n'est pas précisée, tout comme si l'on étudie la bille du roulement ou la machine dans son ensemble, le roulement ne sera pas modélisé pareil.

    quand je lit
    Je m'adresse à vous car je doit réaliser avec mon binôme un projet ayant pour théme: " Aspect technologique des laisons gissiére"
    je pense que pour degrossir ce sujet avant de partir sur une modelisation fine, il est utile de voir quelles ont été les diverses techniques de conception des liaisons glissierres.
    cela permet aussi de lier les conceptions aux performances et aux contraintes de realisation.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite70386829

    Re : Projet: Liaisons glissières

    D'accord, ok, merci...

    Maintenant je voulais savoir si vous connaissiez des choses sur les Guidages aérostatiques et hydrostatique des liasons glissiéres..

  11. #10
    miawwrr

    Re : Projet: Liaisons glissières

    Citation Envoyé par VicMcFly Voir le message
    D'accord, ok, merci...

    Maintenant je voulais savoir si vous connaissiez des choses sur les Guidages aérostatiques et hydrostatique des liasons glissiéres..
    L'aerostatique a été étudiée avec les essais de l'aerotrain dont on voit encore des tronçons du monorail entre paris et orleans. Des essais ont été aussi fait au japon mais je ne me souviens plus de ce que cela a donné.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Projet: Liaisons glissières

    Bonsoir

    Pour l'hydrostatique vous pouvez regarder ce lien avec le guidage cylindrique axial d'une tige de vérin sur deux paliers. Ce type de montage glissière évite tout contact métal sur métal dans la limite des charges admissibles par le
    palier. Voici le lien http://www.quiri.fr/QH/QH_FR/telecha...2007_A-300.pdf .

    Cordialement

  13. #12
    invite70386829

    Re : Projet: Liaisons glissières

    OK! pour l'hydrostatique c'est via un liquide donc pour aerostattique, c'est via l'air, comme le verin pneumatique, non?

    J'ai rencontré mon professeur et j'ai put les demander se qu'il entendait par liansons glissiére en V et en T, en faite c'est il faut pas chercher loin: Le terme V ou T représente juste la géométrie en T ou en V des surfaces de contact...

Discussions similaires

  1. liaisons Hydrophobes et pi-pi
    Par invitec5a90d94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 17h11
  2. Liaisons atomiques
    Par invite0044c777 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2008, 22h11
  3. Liaisons chimique
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.