vidange d'un skip
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

vidange d'un skip

Vue hybride

invite05762f3a

vidange d'un skip

Bonjour,

je travaille sur un skip qui alimenterait une trèmie.
    Ce skip serait sur un chemin de roulement incliné à 26 ° celui monterait 25 mètres environ pour ensuite se vider dans une trémie, le profilé du chemin de roulement (fin "arrondi") permet cette vidange.
    J'ai donc besoin de quelquechose qui "tire" mon skip et qui le ramène à la position initiale, la solution la plus simple était une chaine mais trop chère.
    Que puis je faire à la place?

Merci

Cordialement

Zozo_MP

Re : vidange d'un skip

Bonjour Guiguiroc59

- Quel poids votre chariot (plein et à vide) ?

- Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a qu'un seul chariot sur le chemin de roulement à l'aller et au retour?

- Est-ce que vous tenez absolument à balader votre chariot sur une pente pour l'élever de 11 mètres.

- A quelle vitesse voulez vous monter et qu'elle vitesse pour descendre?

En première lecture et avant vos réponses, si une chaîne et trop couteuse, il ne reste guère que le cable sur une grande distance.
    La crémaillère étant aussi a priori exclue à cause du prix et au fait de la nécessaire motorisation du chariot dans ce cas.

Il y a d'autres solutions pour élever votre chariot mais qui dépendent de la réponse aux premières questions.

Cordialement

invite05762f3a

Bonjour,

"- Quel poids votre chariot (plein et à vide) ?"
    à vide le chariot pesera environ 300kilos et 650 plein environ.

"- Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a qu'un seul chariot sur le chemin de roulement à l'aller et au retour?"
    Effectivement il n'y aura qu'un seul chariot question d'encombrement.

"- Est-ce que vous tenez absolument à balader votre chariot sur une pente pour l'élever de 11 mètres."
    La contrainte de hauteur est une contrainte process donc impossible de modifier.

"- A quelle vitesse voulez vous monter et qu'elle vitesse pour descendre"
    La vitesse n'est pas très importante sachant que nous devons réaliser minimum 3T/h ce qui fait on va dire 10 aller retour dans l'heure.

Oui effectivement je pensais également au cable, cependant, au cable la vidange se fera -telle complètement (je pense oui) mais surtout comment faire le retour?

Merci

Cordialement

Zozo_MP

Citation Envoyé par guiguiroc59 Voir le message
    Oui effectivement je pensais également au cable, cependant, au cable la vidange se fera -telle complètement (je pense oui) mais surtout comment faire le retour?
    Le chariot est mû par un brin aller et un brin retour : comme un chariot d'imprimante ou comme l'ascenseur de la tour Eiffel qui se trouve dans le bas donc incliné entre le Rdc et le 1er étage, etc...

Pour le chemin du cable pendant le basculement ce n'est pas plus compliqué que les câbles de remonte pentes lorsqu'ils passent sur un pylone. Et cela dépend aussi de la façon dont vous concevez la pince qui fixe le chariot sur le cable. Toutefois votre problème est plus simple du fait que vous avez un chemin de roulement.

Au passage je fais remarqué qu'un chemin de roulement et 1000 fois plus couteux qu'un chariot se déplaçant sur des rails, fussent-ils en I ou en U. L'avantage du Rail avec des galets adaptés c'est qu'ils ont, de fait, une fonction antidévers qui seront aussi très utile lors du basculement du chariot (les mineurs de fond disait une berline ) et du changement de CG que cela produit.

Par contre si je peux me permettre une remarque il est impératif que vous ayez un système de frein de sécurité qui s'actionne automatiquement en cas de rupture ou de perte de tension toujours possible du cable. 750 kg qui descend une pente à 25° en CGV (Chariot à Grande Vitesse) houlàlà. Regardez à l'occasion le film Zorba le grec

Prévoir aussi un ralentissement progressifs de la vitesse de traction du câble dans les deux derniers mètres cela permet de libérer inertie accumulée et donc de diminuer la taille des rails de guidage et de diminuer tout un tas d'effort sur les galets, etc...

Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/12/2008 à 09h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite05762f3a

Bonjour,

Merci pour les réponses.
    Cependant, serait il possible d'avoir un schéma du dispositif qui permettre la montée et la vidange ainsi que le retour?
    Je comprend pas quand vous dites que les rails ont une fonction antidevers lors de la vidange. Pouvez vous me donner des explications.
    Sinon je prends note de vos remarques niveau sécurité qui ne m'avait cependant pas échappé.

Cordialement

Zozo_MP

Bonjour

Nous avions traité un sujet similaire avec un étudiant pour un nettoyeur de grille pour un canal alimentant une centrale électrique.

Si je me souviens bien Robur71 avait fait un dessin 3D du sytème anti-devers.

Il y avait pas mal d'explication sur ce fil. Si quelqu'un le retrouve !!!!

Zozo_MP

Bonjour Guiguiroc

Voici un dessin que Papykiwi sur système de guidage- translation que je te propose.

http://forums.futura-sciences.com/at...lt-medium-.jpg

Pourrais tu nous faire un dessin pour la zone de basculage en haut de la pente.
    Cela permettrait de te faire un dessin explicatif en retour.

Cordialement

invite05762f3a

Bonjour,

je vous joins un fichier de la configuration idéale, et de la vidange.
    Je pense qu'il faut ajuster la vidange pour être sur que la benne puisse repartir.
    L'idée est de fonctionner sans treuil avec un cable et une poulie de renvoi (comme ce que l'on voit au ski).
    Mais est ce que le retour sera toujours réalisable?

voici le fichier
    Images attachées Images attachées

JPL
    Responsable des forums

Modération
    Peux-tu poster à nouveau la photocopie au format jpg ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite05762f3a

bonjour,

le problème c'est que la numérisation me sort deja le fichier PDF

Cordialement

JPL
    Responsable des forums

J'ai bien compris. N'y a-t-il pas une option pour changer le format ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. mecanique des fluides, vidange d'un fût
    Par invite05762f3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h04
  2. vidange d'un fût
    Par invite05762f3a dans le forum Physique
    Dernier message: 19/09/2008, 08h46
  3. Vidange d'un réservoir conique
    Par invitef6f308db dans le forum Physique
    Dernier message: 03/06/2008, 21h57
  4. Vidange d'un reservoir par un émissaire en mer
    Par invitecf476046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 11h08
  5. vidange d'un ballon d'eau chaude
    Par invitea207e151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...