Rigidité d'un tube inox [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Rigidité d'un tube inox [Résolu]



  1. #31
    cryosaure

    Re : Rigidité d'un tube inox


    ------

    Bonjour à tous,

    Le problème du calcul de la rigidité du tube inox (316L) est résolu. Le calcul de ce tube à été fait sur la base d'un module d'élasticité "moyenne" de 350 Mpa pour ne pas trop pénaliser la partie à basse température (<30 K).
    La machine à été construite et elle marche très bien ... Voici le résultat :
    La figure assemblage 1 Legendes montre le cryostat monté et prêt pour l'utilisation. Dans le dessin suivant (sans bav legende) on peut voir l'écran thermique (fabriqué en Cu et doré) qui protège les échangeurs de chaleur et la cellule du rayonnement de la chambre à vide.
    Le dessin "sans écran legende" montre le cœur du cryostat avec la cellule haute pression montée. Les "tiges de serrages" sont les tubes inox qui vont transmettre le couple de l'ensemble moteur+réducteur sur la cellule.
    Le fonctionnement du cryostat c'est le suivant : Une canne de transfert (qui connecte un vase d'He liquide avec l'entrée du cryostat) fournie de l'He au cryostat de façon continue, ceci est injecté dans l'échangeur principal qui à pour mission de refroidir la cellule. L'échangeur secondaire récupère l'enthalpie restant pour refroidir l'écran thermique. Une fois que le cryostat est arrivé à la température de travail (10 < T < 200 K) on procède au serrage de la cellule pour atteindre la pression désirée sur l'échantillon (jusqu'au 40 Gpa).
    Du point de vue mécanique, les tiges de serrages ont été bien calculées, mais du point de vue thermique elles amènent trop de chaleur et il a été nécessaire de fixer le gradient de température (sur chaque tige) par un contact thermique sur l'échangeur secondaire.
    J'ai mis quelques photos prises pendant l'assemblage, la cellule été remplacée par une pièce en acier pour faire les tests préliminaires.
    Voilà pour le travail, la machine marche depuis quelques mois et ceci en grande partie grâce à votre aide. Si vous voulez savoir un peu plus sur ce projet n'hésitez pas à me poser de questions.
    Encore un grand merci et à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    cryosaure

    Re : Rigidité d'un tube inox

    Encore deux autres photos où on peut voir les deux parties de l'écran thermique.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rigidité d'un tube inox

    Bonjour, Cryosaure,
    Merci pour le suivit des résultats de votre expérience. Très belle réalisation.
    Ce n'est pas souvent que l'on sait si notre modeste participation a pu servir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    invite3ac4858d

    Re : Rigidité d'un tube inox

    Bonjour,

    Désolé pour le déterrage...

    C'est vrai que le résultat est assez impressionnant.

    Il est vrai aussi que c'est dommage que vous n'ayez pas de nouvelle des projets auxquels vous assistez.

    A bientôt

  5. #35
    cryosaure

    Re : Rigidité d'un tube inox

    Bonjour Jack,

    Faut pas être désolé, en fait vous avez bien faites parce que votre interrogation m'a permis de poster le résultat final.
    Concernant l'assistance des autres projets ... je veux bien aider qqn de la même façon que ces braves gens n'ont aidé moi ... mais, qui a besoin de mon conseil ? où trouver ces projets ? où chercher ?
    Mes modestes connaissances en thermique, particulièrement la cryogénie, seront à la disposition de ceux qui auront besoin.

    Cordialement,

    Bonjour
    Bravo à vous
    Cette fois c'est fermé car "Résolu"
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/11/2009 à 15h55. Motif: Fermé car "Résolu"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rigidité d'un tube acier
    Par Darth dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2016, 15h21
  2. résistance de potence en tube inox
    Par invite101918f2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/06/2009, 17h06
  3. Déperdition tube inox
    Par jess286 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 22h30
  4. Intéret d'un tube inox isolé?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 15h27
  5. rigidité d'un tube en carbone
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2007, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.